AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Graecia capta: Roman vision of Greek Culture

    3rd hispanic Colombian congress on classical studies

    El objetivo del III Encuentro Hispano Colombiano de Estudios de la Antigüedad es crear un espacio donde la reflexión gire en torno a la transmisión de las distintas prácticas intelectuales griegas en Roma, la pervivencia de la cultura y el pensamiento griego bajo la dominación romana, así como la reflexión acerca de la teoría de la traducción de la terminología filosófica griega al latín.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Histoire

    L’idéalisation de l’autre. Faire un modèle d’un anti-modèle

    L’atelier Sophia 2, constitué de chercheurs de l'ISTA (UFC) d'ARCHIMEDE (UMR UdS-UHA), envisagera les formes de fascination envers les systèmes politiques étrangers ou les figures emblématiques de héros, de rois, d’empereurs ou de tout autres personnalités étrangères, qu’elles soient mythiques ou réelles, pourvu que ces figures relèvent d’une autre culture. Il nous semble qu’il y a un intérêt a repenser cette question en l’abordant à partir de l’articulation entre les deux termes d’un paradoxe. D’une part, l’idéalisation de l’autre comme modèle, peut conduire a l’opposer a un anti-modèle. D’autre part, utiliser l’anti-modèle comme solution a ses propres problèmes est une démarche plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Les trois Républiques : Platon, Diogène de Sinope et Zénon de Citium

    Récemment, les recherches sur la République de Platon, la pensée politique des cyniques et des premiers stoïciens se sont développées de façon indépendante. L’objectif de ce colloque est de permettre aux chercheurs de se rencontrer afin de confronter leurs problématiques et leurs résultats, autour des trois Républiques de Platon, Diogène de Sinope et Zénon de Citium. Le principal axe de recherche du colloque portera sur l’analyse des liens ambigus entre ces trois ouvrages. Pourquoi des penseurs dont les options épistémologiques et ontologiques sont si opposées à l’idéalisme platonicien éprouvèrent-ils le besoin de prendre position par rapport à la République platonicienne, au point d’écrire un ouvrage homonyme ? Et plus largement, comment les ouvrages cyniques et stoïciens nous éclairent-ils sur la réception de la pensée politique de Platon ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'ancien chez les Anciens

    Formes et fonctions antiques de la tradition

    Le laboratoire junior CiTrA (circulations et transmissions dans l'Antiquité) organise le colloque « L'ancien chez les Anciens. Formes et fonctions antiques de la tradition », qui se tiendra le 16 et 17 novembre 2011 à l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux