AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Relire Tite-Live 2000 ans après

    À l'occasion des 2000 ans de la mort de Tite-Live, l'université Paris Nanterre et l'École normale supérieure de Paris organisent un colloque faisant le point sur l'avancée des recherches actuelles sur cet auteur, selon cinq axes : autour du texte livien ; l'histoire romaine revue et corrigée par Tite-Live ; la philosophie livienne du pouvoir ; l'écriture de l'histoire au carrefour des choix littéraires et idéologiques ; les postérités liviennes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Pourquoi et comment faire lire des textes latins et grecs aujourd’hui ?

    Pédagogie et didactique de la lecture en langues anciennes : problématiques spécifiques et solutions de remédiation

    Quel enseignant de langue ancienne, du secondaire à l’enseignement supérieur, n’est pas confronté à la difficulté de faire lire à ses élèves ou étudiants des textes latins et grecs en langue originale ? En nous fixant des cadres méthodologiques qui respectent les niveaux d’apprentissage et les spécificités de la langue-source (latin ou grec), mais qui envisagent aussi la structuration inter-niveaux de l’apprentissage, du collège à l’enseignement supérieur, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement permettant d’amener les apprenants à développer un contact authentique avec les textes, qui soit formateur et efficace, afin qu’ils deviennent des lecteurs confiants et autonomes, capables de comprendre le sens d’un texte et d’en percevoir la richesse littéraire comme l’importance culturelle, sans nécessairement passer par l’étape de la traduction.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le changement : conceptions et représentations dans l’Antiquité gréco-romaine

    Colloque Jeunes chercheurs – Antheia

    L'étendue chronologique de la période communément reconnue comme l'Antiquité gréco-romaine inclut nécessairement des phases de changements et de mutations, à divers niveaux. L'objectif de ce colloque jeunes chercheurs, interdisciplinaire et international, est d'étudier la manière dont les Anciens concevaient la notion de changement, que ce soit au niveau personnel, social, culturel ou historique, ainsi que d'analyser les représentations qu'ils en proposaient, tout en se concentrant sur cette question en termes de transformation ponctuelle, d'apparition ou de renouvellement. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Commenter la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité à nos jours

    Ce colloque se propose d’observer l’activité exégétique suscitée par la Rhétorique d’Aristote, de l’Antiquité gréco-latine jusqu’à l’époque contemporaine, dans les aires gréco-romaine, syriaque, arabe, latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le latin à Byzance

    « Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

    L'évolution du pouvoir impérial à Rome, les dynamiques politiques, sociales et culturelles entre l’Orient et l'Occident, la vie des citoyens de l’Empire et les traditions des populations barbares occupent une place majeure dans la réflexion des historiens de langue grecque du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. L’étude de ces sources révèle toute la richesse de l’approche multilinguistique d’intellectuels qui intégraient l'administration et les élites culturelles. Mais cette même étude manifeste toutes ses limites lors qu’il s'’agit de se confronter à des ouvrages parvenus à l'état fragmentaires, débridés par la faucille des siècles. L'urgence de restaurer ces témoignages impose une réflexion méticuleuse de la part des historiens et des philologues, pour laquelle le colloque nantais s’engage à offrir un espace de discussion multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dion de Pruse : l'homme, son œuvre et sa postérité

    Depuis l'édition de 1893-1896 procurée par Hans von Arnim, de nombreux travaux de recherche ont été consacrés à l'œuvre de Dion de Pruse dans de nombreux champs disciplinaires des sciences de l'Antiquité : histoire des cités grecques à l'époque impériale, religions de l'Antiquité, philosophie gréco-romaine, rhétorique et sophistique grecques d'époque impériale, transmission du texte et fortune. Un rapport critique concernant les travaux publiés sur Dion de 1990 à 2013 sera par ailleurs publié dans Lustrum de 2015. La dernière journée d'études consacrée à Dion, à Oxford en 1999, a permis de faire en partie le point sur trois de ces champs disciplinaires : Dion et les cités de l'Empire gréco-romain, la seconde sophistique et la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Magno e Latio Totaque Ausonia

    Etnografia virgiliana e Italia augustea

    Ausonia, in senso aggettivale originario, è prima di tutto la meta del viaggio di Enea: in accezione minima, quindi, il Lazio; ma nella prospettiva virgiliana orientata su Roma, Ausonia è nell’Eneide sinonimo di Italia nella sua valenza massima, estesa a tutta la penisola. Allo stesso modo, se Ausonii saranno gli Italici nel loro complesso (e nelle Georgiche l’aggettivo qualifica già gli stessi Romani), nell’Eneide è ausonio dapprima il mondo italico ostile ai Troiani. C’è senza dubbio artificio nel sistema etnografico del poema virgiliano, ma esso appare funzionale e finalizzato: in Virgilio la rievocazione del passato italico mira all’emergere dell’Urbs come risultante dell’interazione di elementi etnici eterogenei e alla raffigurazione dell’Italia di Augusto come superamento di tali elementi nel consensus universorum attorno alla figura del princeps. Proprio in virtù della sua natura ‘alchemica’, alla rappresentazione virgiliana del popolamento italico è stato spesso riconosciuto problematico valore in sede di indagine etnografica; ad analisi minuziosa la testimonianza dell’Eneide si rivela però fondata su base documentaria tutt’altro che disprezzabile (né è possibile escludere che talvolta il testo virgiliano rifletta situazioni arcaiche altrimenti non note): recuperarne le chiavi di lettura è obiettivo del presente convegno.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Graecia capta: Roman vision of Greek Culture

    3rd hispanic Colombian congress on classical studies

    El objetivo del III Encuentro Hispano Colombiano de Estudios de la Antigüedad es crear un espacio donde la reflexión gire en torno a la transmisión de las distintas prácticas intelectuales griegas en Roma, la pervivencia de la cultura y el pensamiento griego bajo la dominación romana, así como la reflexión acerca de la teoría de la traducción de la terminología filosófica griega al latín.

    Lire l'annonce

  • Lille | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    Une mémoire en actes : espaces, figures et discours

    Programme Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain

    Le projet Monumenta porte sur la mise en scène dans l’espace impérial romain de la memoria, en partant des aspects étudiés à propos de la mémoire avertie, condamnée et réhabilitée. Les travaux des historiens de l’art, les recherches archéologiques, mais aussi les apports de l’anthropologie permettent d’appréhender les phénomènes sous des angles variés. La réflexion envisagée est centrée sur les traces écrites et figurées, leur emplacement, leur signification dans un réseau très dense de communication et leur gestion par les autorités centrales, provinciales, urbaines et privées (collégiales et familiales). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    La norme et le pouvoir

    Grammaire et littérature à l'époque impériale

    Le colloque international « La norme et le pouvoir » qui se tiendra à Lyon sera composé de deux parties : les 4 et 5 avril seront consacrés au projet international de traduction des fragments des grammairiens latins « Fragmentary Latin Grammarians » et verront la présentation d'un certain nombre d'auteurs fragmentaires par les membres du groupe. Le 6 avril sera une journée consacrée aux « politiques culturelles des empereurs ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    VIIe Colloque franco-britannique en sciences de l'Antiquité

    L'institut Ausonius et l'université de Bordeaux 3 accueillent du 5 au 8 septembre 2012 la VIIe Celtic Conference in Classics (CCC), ou colloque franco-britannique en sciences de l'Antiquité.Environ cent-dix chercheurs (majoritairement anglo-saxons) s'y retrouveront, répartis en dix « panels » très variés, relevant de l'histoire, de la littérature ou de la philosophie. Les communications se feront en français ou en anglais.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux