AccueilTypesColloque




  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    IIe rencontres autour de la sculpture romaine

    Les rencontres de la sculpture Romaine en France s’inscrivent dans un programme de recherche en cours, mené par une équipe mixte de l'université d'Aix-marseille au sein du Centre Camille Jullian. Le thème central porte en 2016 sur : « Remplois en sculpture, sculptures en remploi ». Dans toutes les villes de l’Empire romain, embellies de bâtiments en marbre, le phénomène du remploi de la pierre peut être observé. À partir du IIIe siècle de notre ère, les blocs des bâtiments plus anciens sont recyclés au profit des nouveaux, pour des raisons économiques, mais pas seulement.  

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Colloque - Histoire

    Rencontre archéologique de l'Allier

    Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

    Lire l'annonce

  • Louvres

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Le XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique se réunira à Louvres (Val d'Oise, France) les 18 et 19 novembre prochain. Réunissant spécialistes, archéologues, toichographologue, chercheurs ou étudiants, conservateurs, restaurateurs et amateurs, il est l'occasion, durant ces deux jours, d'échanger sur les travaux récents qui concernent le peinture murale romaine.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique du sonore

    Artisanat des instruments de musique de l’Antiquité

    L’objectif de cette table-ronde internationale est de rassembler des chercheurs en sciences humaines (historiens antiquisants et ethnomusicologues), divers spécialistes des matériaux, des conservateurs de musées, organologues, facteurs d’instruments, archéomètres, acousticiens et musiciens, afin d’établir un protocole de documentation, d’analyses, de restauration et de conservation des instruments de musique découverts en fouilles, mais aussi de ceux entrés dans les collections muséales au cours des XIXe et XXe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Installations hydrauliques et gestion de l’eau en Méditerranée au 1er millénaire avant J.-C.

    II symposium international HYDRΩMED

    Une rencontre pour mettre en lumière les interactions entre aménagements hydrauliques et ressources en eau et pour s’interroger sur les politiques d’acquisition, de distribution et de consommation de l’eau développées par les principales sociétés méditerranéennes préromaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La production d’huile et d’amphores oléicoles dans le bassin du Guadalquivir à l’époque romaine

    Entre 2013 et 2015, un programme de recherches du LabEx Archimède a été consacré à l’économie rurale de la vallée du Genil à l’époque romaine à travers l’étude des ateliers d’amphores à huile. Des prospections pédestres ont concerné une trentaine d’ateliers pour lesquels on dispose désormais d’une riche documentation, issue d’un protocole d’étude homogène. Plus de 800 timbres ont été collectés et complètent les études antérieures dont la dernière en date est celle de P. Berni en 2008. Une production insoupçonnée et importante de Dr. 23 a également été mise en évidence qui montre la vitalité économique de cette zone à la fin de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre en Lorraine et régions limitrophes (Ier av. J.-C. - XVIIe s.)

    Cet événement co-organisé par l'Université de Lorraine et l'INRAP, en partenariat avec la DRAC Lorraine et l'association Nord-Est Archéologie, réunit une quarantaine de spécialistes de l'archéologie lithique du nord-est de la France et des pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXVIIIe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Le XXVIIIe colloque de l'Association française accueillera comme chaque année les toichographologues, chercheurs, archéologues, étudiants, restaurateurs et passionnés de peintures et de stucs d'époque romaine. Les deux journées qui feront une large place à l’actualité de la recherche en présentant aussi bien les nouvelles découvertes que la reprise d’études anciennes, en France, en Suisse et en Allemagne. Les communications seront également consacrées à l’évolution des méthodologies, qu’il s’agisse de la constitution des bases de données, de l’expérimentation suivie d’analyses, de la modélisation 3D au service de la restitution des décors et des architectures, ou des procédés de conservation et de restauration. Enfin, synthèses thématiques et régionales ainsi qu’études iconographiques seront aussi représentées.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J.C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les trouvailles de monnaies de bronzes romaines en contexte médiéval (Ve-XIIe siècle)

    Les nombreuses monnaies romaines de bronze découvertes sur les sites archéologiques du haut Moyen Age (Ve-XIIe siècle) sont traditionnellement considérées comme résiduelles. Toutefois, la question a été plusieurs fois soulevée de leur possible utilisation bien après la fin de l'Empire romain. Ce colloque a pour ambition de faire un premier bilan de cette question à partir de plusieurs axes : résidualité des monnaies romaines, circulation de monnaies de bronze arabes et byzantines, usage votif ou ornemental des monnaies romaines, études de cas archéologiques bien documentés. Si les communication portent principalement sur la France et l'Italie, une mise en perspective européenne (Angleterre, Espagne) est également proposée.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des espaces artisanaux

    Fouiller et comprendre les gestes des potiers

    Le colloque international « Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers » a pour objectif de réunir des archéologues travaillant sur l’artisanat potier en Europe tempérée et dans le monde méditerranéen, de la protohistoire à l’antiquité. Ces journées scientifiques entendent poser les bases d’une réflexion autour des méthodes interdisciplinaires relatives aux investigations menées sur les espaces de production de la céramique et se veut être l’occasion d’un décloisonnement disciplinaire, chronologique et géographique, et le lieu d’échanges scientifiques entre chercheurs travaillant sur des problématiques communes dans la sphère de l'artisanat potier antique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De Byzance à Samarkand

    Sources et documents sur le règne de Husraw Ier

    Le VIe siècle, et spécialement le règne de Husraw Ier Anoshirwan (531-579) qui fut le plus brillant de la dynastie perse sassanide, fut une période-charnière de l’histoire de l’Iran dans l’Antiquité, période d’expansion militaire, de restructuration de l’appareil de l’État et d’assimilation de nombreux aspects culturels des pays conquis ou voisins. Cette période fut aussi l’une des plus fécondes en documents – pour beaucoup peu étudiés et exploités, voire inédits. Grâce à une approche transdisciplinaire, la complémentarité des sources primaires constituées de matériaux archéologiques et des sources secondaires littéraires vient renouveler nos connaissances sur ce demi-siècle de mutations.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    27e colloque de l'Association française pour la peinture murale antique

    Rassemblant toichographologues, archéologues, étudiants et passionnés, le 27e colloque de l'AFPMA consacre deux journées à la présentation de l'actualité des découvertes, des études et recherches récentes en matière de peinture murale antique. Une première session sera consacrée aux décors du sud de la Gaule, en lien avec l'exposition « L'Empire de la couleur, la peinture murale romaine de Pompéi au sud de la Gaule » présentée au musée Saint-Raymond. Une seconde session sera réservée aux recherches iconographiques ainsi qu'à la reprise d'archives ou de découvertes anciennes. La troisième session est traditionnellement consacrée à l'actualité de la recherche tandis qu'une dernière session se penchera sur les questions d'analyse, de méthodologie, de conservation et de restauration.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Archéologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux