AccueilTypesColloque




  • Brest

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La matérialité des rites de passage dans l'Occident romain

    Le colloque international qui se déroulera à l'université de Bretagne Occidentale les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 se concentrera sur les rites de passage à la période romaine. Il décalera le regard en le centrant sur l'étude des objets en tant que marqueurs de la performativité rituelle et de la commémoration du passage dans un contexte romain. L’objectif est une mise en parallèle des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques avec les données matérielles, les objets découverts en contexte archéologique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle

    Quatrième colloque thématique de l'ANR Pocram

    Quatrième colloque thématique du programme ANR Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l'Antiquité au XVIIe siècle s'intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    On sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une figure religieuse (divinité ou héros), alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces questions que notre rencontre cherchera à explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince chrétien (IVe-VIIe siècle)

    Le propos de cette rencontre est non seulement de mesurer l’influence de la religion dans l’idéalisation du pouvoir, mais encore d’étendre les perspectives de recherche aux principaux domaines d’exercice de l’autorité suprême. L’image du prince se reflète en effet dans ses rapports avec les élites et avec les marges, avec les fidèles chrétiens et non-chrétiens, avec ses adversaires intérieurs et extérieurs. Entre le IVe et le VIIe siècle, la notion de prince chrétien constitue peut-être moins une donnée du réel qu'un revendication à illustrer et à défendre.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Religions

    les Pères de l'Église à l'écoute du peuple

    Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive

    VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Formes du portrait

    Les problématiques de la représentation dans l’imaginaire gréco-romain

    Le portrait offre, dans l’Antiquité, un large spectre d’application, que ce soit naturellement, dans les arts figurés, y compris la numismatique, ou dans la littérature, voire la physiognomonie. De fait, en tant que représentation d’une personne, le portrait littéraire donne, dans la successivité du discours narratif, ce qui se présente simultanément à la vue mais peut indiquer également des aspects non visibles de la personne, comme ses caractéristiques psychologiques, voire privilégier celles-ci. L’étude des éléments descriptifs spécifiques à la peinture d’un personnage devrait conduire à une définition formelle du portrait et de sa typologie ; elle permettra également, une fois contextualisée, des croisements avec les différents genres littéraires, cet objet d’étude étant véritablement holistique puisque quasiment tous les genres antiques peuvent être convoqués dans cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J.C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques

    XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique)

    La XIVe rencontre du CIERGA (Centre international d'étude de la religion grecque antique) se tiendra à l'université de Liège du 10 au 12 octobre 2013. Cette conférence est intitulée « Pureté et purification en Grèce ancienne : conceptions et pratiques ». La dernière journée est vouée à un atelier sur les normes rituelles grecques, une thématique connexe au cœur du projet CGRN (Collection of Greek Ritual Norms) en cours d'élaboration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Conviction, croyance, foi

    Pistis et fides, de l'Antiquité tardive au Moyen Âge

    Cette enquête sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pistis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une première rencontre, consacrée à l’histoire de la notion, de Platon aux Pères grecs, a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2012. Cette deuxième rencontre est consacrée aux développements de ces notions de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (en incluant les traditions byzantine et juive, ainsi que l’islam).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La fin des Dieux

    Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. (Gaules et provinces occidentales)

    Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte du polythéisme du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. dans l’Occident romain. Dans le tableau dressé sur les mutations en œuvre à partir des crises de la seconde moitié du IIIe siècle, l’évolution propre des systèmes religieux mis en place par les cités à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. L’examen des dossiers archéologiques est une première étape dans la réécriture de l’histoire du polythéisme provincial de l’Antiquité tardive jusqu’à la disparition définitive des dieux païens à l’orée du Ve siècle ap. J.-C.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Thermes dans leurs contextes

    Le Bain romain dans la ville et dans la vie

    Lors de cette rencontre autour des « Thermes dans leurs contextes - Le Bain romain dans la ville et dans la vie », des chercheurs de renom et de jeunes chercheurs internationaux se réuniront pour présenter des communications et discuter de deux aspects de la fonction sociale des bains romains. Le colloque débutera le 21 février par une visite du vicus romain de Dalheim et de son bain. La découverte de ce site archéologique majeur sera une entrée en matière à la première session du colloque, le lendemain, avec trois communications sur Dalheim. Le premier aspect thématique du colloque le 22 et 23 février traitera des diverses activités qui ont pu avoir lieu dans les différentes salles des thermes, outre le bain ou la toilette, et qui peuvent être déduites à la lumière du mobilier archéologique découvert. Le deuxième aspect abordera l'urbanisme et la position des établissements thermaux dans l’espace géographique et social des agglomérations antiques. L’approche combinée de ces deux aspects thématiques donnera une nouvelle impulsion aux études futures sur les bâtiments de bain romains et dépasseront la simple analyse des détails architecturaux et des sources littéraires. Le colloque se clôturera le 24 février par une excursion à Trèves pour découvrir ou redécouvrir la riche diversité des thermes dans cette ville impériale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les savoirs religieux

    Atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes – 6ème rencontre

    En réaffirmant la nature ritualiste des religions antiques, les recherches de ces dernières décennies ont conduit à reconsidérer les rapports entre les pratiques rituelles et leurs représentations discursives et figurées. Partant de la tension entre rites et croyances, les débats ont surtout porté sur le sens des rites et la dimension exégétique (ou non) des textes à connotation religieuse, quelle que soit leur nature, normative, commémorative, philosophique ou poétique. Poser le problème de l'existence et du fonctionnement de « savoirs religieux » pourrait permettre d'envisager sous un autre angle d'approche les rapports entre le rite et ses représentations antiques. Pour le sixième atelier Chicago-Paris sur les religions anciennes, qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2012, nous proposons donc de partir de la notion de « savoirs religieux » pour réfléchir à la nature de ces savoirs, à leurs modes de constitution et à leur insertion dans la dynamique des ritualismes antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Conviction, croyance, foi : pistis et fides de Platon aux pères

    Ce colloque sur les origines et l’histoire du concept de « foi » dans la longue durée a pour but d’explorer les évolutions croisées de la pístis grecque et de la fides latine et d’élucider une notion essentielle à la compréhension des religions, notamment monothéistes, du bassin méditerranéen et de l’Europe. Il associe philosophes et spécialistes d’histoire des religions. Une deuxième rencontre (31 mai-2 juin 2013) sera consacrée aux développements de ces notions dans l’Antiquité tardive latine et au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Fabriquer du divin

    Les constructions et dynamismes de ses représentations

    La représentation du divin dans les mondes grec et romain » (GDRE CNRS), menée depuis 2008, ont permis d’interroger une série de facettes de la représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine. Ainsi avons-nous pu mettre en évidence une multitude de formes d’expression et la diversité des registres dans lesquels ces expressions prenaient place. Arrivés au terme du projet, nous sommes en mesure de dépasser l’investigation de ces formes, jusqu’alors plutôt descriptive et analytique, pour proposer de discerner certains des processus qui les créent, les font vivre et évoluer, tout en continuant de tenir compte de la diversité des registres dans lesquels se déploie ce dynamisme. Notre souci n’est pas d’étudier une possible évolution chronologique de la représentation du divin en tant que telle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Pratiques religieuses et christianisation de la cité dans l’Antiquité tardive

    Le colloque a pour objectif de rassembler des historiens, archéologues, historiens des religions, autour du problème de la christianisation de la cité tardo-antique, et plus précisément autour des mutations des pratiques religieuses et de leurs conséquences sur la cité. On a vu dans l’interdiction des cultes païens au profit du christianisme le signe du passage d’une religion civique, extériorisation d’un rituel partagé de facto par tous les citoyens, à une religion communautaire, fondée sur l’adhésion confessionnelle de ses différents membres. Il s’agira dès lors de se demander dans quelle mesure l’abandon progressif des cultes païens, lesquels jouaient depuis toujours un rôle prépondérant dans la construction des identités civiques, au profit de nouvelles pratiques religieuses chrétiennes modifièrent les comportements sociaux, politiques, économiques et culturels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des religions

    Supprimer ce filtre