AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le désert Oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

    Entre les années 1980 et 2015, des équipes américaines, anglaises, italiennes et françaises ont pu prospecter ou fouiller des centaines de sites dans le désert Oriental d'Égypte dont l'exploration a fait considérablement avancer nos connaissances sur l'exploitation de l'or sous les Ptolémées et les empereurs byzantins, sur les carrières ouvertes par les empereurs romains et sur le commerce avec l'Arabie et l'Inde à travers les ports de Myos Hormos et de Bérénike. L'ambition de ce colloque est d'offrir une vue d’ensemble des travaux effectués durant ces trente dernières années dans le désert Oriental, afin de rendre les principaux résultats disponibles pour un large public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique du sonore

    Artisanat des instruments de musique de l’Antiquité

    L’objectif de cette table-ronde internationale est de rassembler des chercheurs en sciences humaines (historiens antiquisants et ethnomusicologues), divers spécialistes des matériaux, des conservateurs de musées, organologues, facteurs d’instruments, archéomètres, acousticiens et musiciens, afin d’établir un protocole de documentation, d’analyses, de restauration et de conservation des instruments de musique découverts en fouilles, mais aussi de ceux entrés dans les collections muséales au cours des XIXe et XXe siècles. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les mises en scène de l'autorité dans l'Antiquité

    La compréhension des modes de mise en scène de l’autorité, et la mise en évidence des spécificités propres à chacune des autorités traitées, implique aussi bien des études de cas que des analyses plus globales, aussi bien le décryptage de mécanismes ponctuels que l’analyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chronologique ou thématique, de l’ensemble des réflexions attendues, permettra de dégager certaines caractéristiques de l’autorité dans la globalité de notre champ d’étude : de quelles manières programme-t-on, expose-t-on, diffuse-t-on, pratique-t-on ou commémore-t-on l’autorité ?

    Lire l'annonce

  • Beaulieu-sur-Mer

    Colloque - Histoire

    Charmer, convaincre : la rhétorique dans l’histoire

    XXIVe colloque de la Villa Kérylos

    La rhétorique entre naturellement dans le champ des intérêts de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et la Villa Kérylos offre un lieu adapté pour une rencontre sur ce sujet : car la Grèce antique fut le berceau de la rhétorique, et le mot « rhétorique » vient du grec. Ce XXIVe colloque de la Villa Kérylos, intitulé « Charmer, convaincre : la rhétorique dans l’histoire » mettra en valeur l’importance de la tradition rhétorique, les constantes à différentes époques, ainsi que les évolutions. La première journée sera consacrée à l’Antiquité, la seconde au Moyen Âge et à l’époque moderne. La recherche sur la rhétorique a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies, en France et à l’étranger. Le moment est venu de tracer un panorama informé, en donnant tout leur poids aux découvertes récentes et en posant des jalons pour mieux comprendre et aborder l’avenir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Entre Afrique et Égypte : relations et échanges entre les espaces au sud de la Méditerranée à l’époque romaine

    L’Afrique du Nord et l’Égypte antiques dessinent des aires culturelles très différentes, dont l’histoire commune est faite de contacts. Ils connaissent déjà une longue histoire lorsque cet espace, étendu de l’Océan Atlantique à la Mer Rouge, est unifié pour la première fois par l’État romain, qui réduit le royaume de Cléopâtre en province romaine. Il contrôle désormais l’ensemble de la rive méridionale de la Méditerranée. Cette unification politique et administrative de l’Afrique à l’Égypte crée des conditions nouvelles d’échanges. Ces échanges sont le fait de la circulation d’hommes, de marchandises mais également d’idées. Ils participent à la constitution d’une certaine culture commune entre l’Afrique et l’Égypte, dont les traits sont perceptibles depuis une époque bien antérieure à la prise de contrôle par Rome, et dont les formes et les expressions évoluent au cours de la période romaine. Ce colloque international permettra de faire un état de la question sur les échanges entre l’Afrique et l’Égypte, mais aussi sur l’importance des influences mutuelles que ces deux espaces ont exercé l’un sur l’autre jusqu’à la fin de l’Antiquité et la chute de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome

    Table ronde internationale à Lyon, les 4 et 5 juillet 2008

    Cette table ronde internationale sera l’occasion d’aborder, pour la première fois, sur la longue durée et dans un cadre géographique large, la manière dont étaient perçus les musiciens dans les sociétés antiques du pourtour méditerranéen afin d’examiner les spécificités, les contacts, les influences réciproques dans la manière de penser le musicien. La question du statut du musicien sera envisagée sous l’angle économique, social et juridique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Le conflit et sa représentation dans l’Antiquité

    Depuis plus de vingt ans, de nombreux travaux ont été consacrés aux conflits entre les peuples et à ceux internes aux sociétés de la Méditerranée antique, afin d’en étudier les causes, les déroulements et les prolongements. Cette démarche historique, très fructueuse, a débouché sur une analyse de l’image que, dans la confrontation, l’on a de soi et de l’autre, le barbare mais aussi l’ennemi politique. Cette thématique, déjà bien traitée, invite à revenir sur le conflit en tant que tel, dont l’existence même à travers une expérience multiple a nourri à la fois la réflexion et l’imaginaire des Anciens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Égypte ancienne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux