AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    L'épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

    Greek and Latin Epigraphy in the Near East (Jordan, Lebanon, Syria)

    En Jordanie, au Liban et en Syrie, l’épigraphie grecque et latine a connu récemment un développement important avec, depuis 2008, la parution dans la collection des Inscriptions grecques et latines de la Syrie (IGLS) de six nouveaux volumes et d’un choix d’inscriptions de Syrie. Le colloque permettra de faire le point des avancées récentes et de renforcer le réseau des épigraphistes qui travaillent dans la région. Il contribuera à la mise à jour des programmes et des méthodes de publication en réunissant, autour des directeurs des Antiquités de la Jordanie, du Liban et de la Syrie, les directeurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur des IGLS, et les membres du programme, ainsi que des chercheurs venus d’Europe et du Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne

    Colloque International « Les manuscrits de la mer Morte et la littérature paulinienne ». Site du colloque : www.qumran.fr. 14-16 juin 2011 - Metz. Ce colloque visera à proposer une synthèse cohérente des questions et des résultats obtenus ces dernières décennies, ouvrir de nouvelles perspectives à partir des textes récemment publiés, et enfin, éclairer sous un jour nouveau l’articulation des frontières auxquelles Paul est confronté. Ces frontières sont tout à la fois culturelles, entre hellénisme et judaïsme, linguistiques par la transposition de notions hébraïques dans la langue grecque, et enfin, religieuses par l’émergence d’une nouvelle fracture, la naissance du christianisme au sein du judaïsme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Regards croisés d’Occident et d’Orient : les barrages dans l’Antiquité tardive

    Ce colloque organisé par l'ANR EauMaghreb (UMR 8167 « Orient et Méditerranée ») se déroulera les 7 et 8 janvier 2011 à la Fondation Simone et Cino Del Duca, 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Libanios, le premier humaniste

    Éducation, pensée politique, culture et rhétorique chez un auteur du IVe siècle après Jésus-Christ

    Sous plusieurs aspects, Libanios fait figure de lointain ancêtre des humanistes du Quattrocento et de la Renaissance. Comme eux, il a les yeux fixés sur la culture héritée de ce qui est déjà en son temps une Antiquité. Et ce n'est pas une admiration inerte : cette culture est pour lui le meilleur moyen d'agir sur le présent, l'arme pour en dénoncer les erreurs, l'instrument de son progrès. Écrivain et penseur de référence dans l'Antiquité tardive, presque égalé aux auteurs classiques par les Byzantins, il fut aussi l'objet d'un vif intérêt en Occident pendant la Renaissance et au début de l'âge classique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre
  • Proche-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux