AccueilTypesColloque




  • Lyon

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les vaisseaux du désert

    Présence et usages du chameau (Camelus dromedarius) entre le Tigre et le Nil du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine

    Le dromadaire ou chameau à une bosse (Camelus dromedarius) n’est pas une espèce autochtone en Égypte, ni même au Proche-Orient ou dans la péninsule Arabique. L’animal, surnommé « vaisseau des déserts », est pourtant particulièrement bien adapté aux environnements arides et semi-arides de ces régions. Il a des utilisations multiples (transport de charge, transport de personnes, labour, course, consommation humaine etc.), mais son élevage est délicat et requiert un savoir-faire précis. Il a donc semblé opportun de réunir pour la première fois des philologues, des archéologues et des archéozoologues, spécialistes de leur discipline, pour confronter les informations et tenter de mieux cerner l’histoire du Camelus dromedarius, de son élevage et de ses utilisations dans les déserts d’Égypte, du Proche-Orient et de la péninsule Arabique, du milieu du Ier millénaire av. J.-C. à l’époque romaine.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace

    Le colloque Le roi et le fleuve : exemples d'usages pluriels de l'espace vise à explorer, à partir d'exemples pris dans le monde antique, comment les rois utilisèrent les fleuves dans la construction, la mise en valeur, le contrôle de leur territoire ainsi que la légitimation de leur pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    Colères et repentirs divins

    L’homme confronté à des catastrophes (naturelles, militaires, individuelles, etc.) se pose la question de la raison de celles-ci. Dans l’Antiquité (et dans certains contextes encore aujourd’hui) on expliquait les différents cataclysmes par la colère d’un ou de plusieurs dieux. On imaginait que Marduk avait quitté sa ville ou que Yhwh avait livré Jérusalem aux mains des babyloniens pour punir son peuple. Le mythe du Déluge largement répandu dans le Proche-Orient ancien contient également une réflexion sur la fragilité de la création et le caractère imprévisible des dieux. Mais aussi dans le monde gréco-romain et égyptien on s’interroge sur les colères divines et les moyens de les calmer. Si les dieux se mettent fréquemment en colère, peuvent-ils aussi se repentir de leur irritation. Sur cette question, les systèmes religieux du monde méditerranéen et du Proche-Orient ancien n’ont pas tous la même vision.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité

    Rites de passage individuels au Proche-Orient ancien

    Le colloque international « Vivre, grandir et mourir dans l'Antiquité » réunira, les 23, 24, et 25 novembre 2011 à la MISHA de Strasbourg de nombreux spécialistes des rites de passage du Proche-Orient (monde cunéiforme et Egypte) et du monde gréco-romain. Au croisement de la philologie, de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'anthropologie sociale, il cherchera à définir certaines des modalités de la « fabrication » de l'humain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Égypte ancienne

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre