AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Gouverner par la prédiction ?

    Modèles, données et algorithmes dans et pour l'action publique

    L’action publique est traversée par des intentions d’anticiper les situations futures, pour mieux définir les décisions à prendre au présent. Face à l’incertitude et aux risques, elle reprend à son compte la pratique scientifique qui consiste à calculer et modéliser ces situations pour mieux anticiper, sinon les prédire. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain aux futurs ? Qui prédit, comment et avec quels effets sur les politiques conduites, les controverses qui les entourent, les rapports de pouvoir ? Comment les différentes pratiques de computation et de prédiction, des modèles computationnels au traitement algorithmique des données, s’institutionnalisent-elles, ou en viennent à être contestées, et changent ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Europe

    First international seminar for post-graduate students in Sport History

    This international student seminar will be supervised by Dave Day (MMU) and Jean-François Loudcher. It is free for all students. Supervisor are welcome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La e-médecine en question : perspectives, développement humain et limites éthiques

    Entre santé publique et intérêts privés, quelle place pour la santé connectée dans le développement humain ?

    Ce séminaire interdisciplinaire organisé par le réseau doctoral de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ouvre la réflexion sur la e-santé comme objet de recherche à la fois pour le droit, les sciences sociales, la médecine, l'épidémiologie et la recherche privée de l'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Gouverner en connaissance de cause

    Comprendre, prévoir et décider

    Ce colloque sera ouvert par une intervention de Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il réunira des spécialistes – décideurs publics ou chercheurs – autour de questions aussi centrales que le rôle et la place de l’expert dans la décision publique, ou la situation particulière des chercheurs « embarqués ». Seront également abordées les attentes émanant des pouvoirs publics en matière de production et d’utilisation de savoirs dans l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Personne humaine et génome

    Intervention sur le génome : l'éthique a-t-elle son mot à dire ?

    Comment parler des manipulations génétiques entre le mythe, le bénéfice attendu et l’éthique ? Certaines techniques suscitent le débat. N’est-ce pas l’occasion de faire le point sur les avancées de la génétique et de s’interroger sur une certaine vision qui consisterait à réduire la personnalité d'un individu à son génome ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Époque contemporaine

    Les affects des fréquences

    Vecteurs d'émotions et de sensation, les sons contribuent à modeler le monde qui nous entoure. Leur impact dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'écologie, la sécurité ou les flux migratoires, mais aussi leurs usages dans la pratique des arts sonores seront au coeur des débats lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La santé connectée et « son » droit

    Approches de droit européen et de droit français

    Définie par la Commission européenne comme « l’application des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé » (2004), la e-santé suscite un fort engouement auprès des industriels comme des pouvoirs publics. La e-santé serait l’Eldorado de demain pour la santé offrant tout à la fois des perspectives pour le renforcement de la qualité de la santé et pour l’assainissement des finances des systèmes de santé. Pourtant la diversité des données générées et traitées par le biais de la e-santé invite à porter un regard prudent quant à la protection de ces données. La e-santé permet sans doute des avancées non négligeables en matière de qualité des soins mais comment garantir, dans le même temps, la protection de nos droits et libertés ?

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Colloque - Sociologie

    Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ?

    Les XXIIe Controverses européennes de Marciac

    Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives où reviennent souvent les notions de partage et de collectif. Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Études des sciences

    Fabrique des sciences, fabrique des arts

    À l’occasion de l’exposition Eppur si muove – Art et technique, un espace partagé, le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean organise un colloque international s’intéressant aux relations, multiples et fécondes, qui existent entre arts et sciences. Animés par une approche transversale, ces deux jours de réflexion et d’échange rassembleront des intervenants d’horizons divers : artistes, chercheurs, écrivains, historiens, philosophes, etc.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

    Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau. En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce colloque propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement au siècle du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    « Dollhouse » et « Firefly »

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » épisode n°8

    Le colloque annuel « Philosopher avec les séries télévisées » avait jusqu’à présent principalement proposé de travailler selon un mode à la fois monographique et interdisciplinaire sur une série déterminée (24h chrono, The West Wing, Lost...). Si nous renouons par ce colloque avec Joss Whedon qui avait ouvert le cycle en 2009 (Buffy contre les vampires), nous inaugurons une nouvelle formule en proposant à l’analyse deux séries distinctes qui ont en commun, outre leur créateur Joss Whedon, d’être des séries écourtées de science-fiction : tandis que les précédentes séries étudiées avaient pu se déployer sur plusieurs années, Firefly ne comporte qu’une seule saison de 14 épisodes (2002) et un film (Serenity, 2005), et Dollhouse (sur laquelle nous avons déjà tenu un atelier en 2014) comporte deux saisons de 26 épisodes en tout (2009-10).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L'environnement et ses métamorphoses

    Ces deux journées d’études permettront d’aborder les principaux enjeux contemporains liés à l’environnement : à la métamorphose de l’environnement par le développement des sociétés humaines s’ajoute désormais la métamorphose de nos sociétés, notamment des systèmes de droit, par la nécessité de prendre en charge des risques qui menacent toute la planète.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Quand les images viennent au monde

    Dynamis de l'image III

    Que se passe-t-il quand les images viennent au monde ? Comment une imago mundi peut surgir pour nous aujourd’hui, alors que les liens spatio-temporels du vivre ensemble ont volé en éclats au seul avantage de revendications identitaires désordonnées qui s’appuient sur des signes dont on a depuis longtemps oublié l’origine ? Nous avons décidé de faire confiance aux images, à leur déconcertante générosité, à leur puissance qui garde en réserve d’infinies possibilités d’actualisation, pour les suivre à travers des géographies et des temporalités hétérogènes, écartant les prétentions définitoires ultimes, mais aussi les comparatismes mollassons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise

    Le Design, facteur d’innovation et de développement

    Le consortium de valorisation thématique (CVT) Athéna organise périodiquement des rencontres permettant aux uns et autres d'approfondir un sujet d'intérêt commun et d'échanger sur leurs besoins et leurs travaux respectifs. Consacrées au design, les rencontres d'avril seront l'occasion de partager, au cours de six ateliers, des expériences de collaborations réussies en recherche dans des domaines aussi divers que l'architecture et la construction du futur, la « cuisine intelligente », les nouvelles technologies appliquées au textile sportif, ou des sujets plus transversaux tels que le management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne...

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    How stem cells therapies are reshaping medical and research pathways?

    EUCelLEX - 1st International Consensus Conference

    This event will cover a vast range of topics, regarding "How stem cells therapies are reshaping medical and research pathways?". This conference will be the occasion to organise two parallel workshops, on "Legal classifications of cell products" and "Values and representations around stem cells", in order to draw up some preliminary recommendations.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Représentations

    Processus de création et archives du spectacle vivant

    Manque de traces ou risque d'inflation mémorielle ?

    La récente émergence des études sur la mémoire et la réévaluation des liens entre histoire et mémoire sont concomitantes du renouvellement de la nature et des usages des archives. Caractérisé par la nature événementielle d’un art qui survit dans la mémoire de ses témoins et de ses praticiens, le champ des études théâtrales est particulièrement concerné par ces mutations. Bien plus, la mise en avant depuis les années 1960 de la dimension performative de certaines créations – qui se présentent comme processus plutôt que comme œuvres achevées – a  pu inciter les chercheurs à renouveler les outils et les données qu’ils mobilisent pour les appréhender. Ce mouvement implique un élargissement important des sources considérées comme nécessaires pour rendre compte du processus de création, sources que le chercheur peut non seulement recueillir mais aussi susciter en utilisant divers modes d’enregistrement et de captation. Il est désormais possible de participer à une vaste collecte de traces de multiples sortes, voire de procéder à la constitution d’une documentation qui semble avoir un « devenir » d’archives, que la mémoire numérique permet de stocker, apparemment sans limites. Une crise liée à cette nouvelle possibilité risquerait alors de s’ajouter à la première évolution ; l’apparition de nouveaux outils suscitant un risque d’inflation mémorielle interrogeant la notion même de conservation du passé. Pour répondre à ces questions toutes liées aux conditions de possibilité et aux modalités de l'archivage du geste créateur, nous convoquerons les approches génétique, historiographique, philosophique, épistémologique, intermédiale et esthétique.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Europe

    Jeunes adultes et circulation des biens culturels

    Perspectives méditerranéennes

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les rapports entre jeunes adultes et biens culturels à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques et les modes de production, de diffusion tout comme de mise en circulation et de consommation des biens culturels à destination des jeunes adultes dans un espace géographique aussi diversifié que celui des pays qui entourent la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Dollhouse

    Philosopher avec les séries télévisées

    Le cycle de colloques « Philosopher avec les séries télévisées » initié en 2009 avec Buffy, tueuse de vampires se propose d’analyser à chaque fois une série télévisée déterminée, sur un mode à la fois monographique et interdisciplinaire. Nous renouons le 8 juillet 2014 avec Joss Whedon via une journée d'étude sur sa série intitulée Dollhouse (2009-2010). Celle-ci, partant de l'analogie fondatrice du cerveau et de l'ordinateur, spécule sur les applications d'une technologie qui permettrait de copier, effacer et transférer à volonté d'un corps à l'autre mémoires et personnalités. Des « dolls » (« poupées ») louent alors un temps leur corps à l'imprégnation successive de ces personnalités (amoureuse, experte en kidnapping, cambrioleuse, etc.) qui les rendent capables d'accomplir les missions les plus variées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Prospectives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux