AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Géographie

    2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

    L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre du projet Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA/CIST, Ined, IRD) en Tunisie et au Maroc et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques. Il permettra également de présenter l’enquête sur les transformations de la société tunisienne (ETST, Ined-CERP) qui a été menée en 2016 auprès de 3 200 personnes représentatives de la population vivant sur le territoire tunisien. L’enquête comporte différentes thématiques qui viennent éclairer les évolutions en cours au sein de la société tunisienne : parcours individuels (géographique, familial, professionnel), relations entre les générations, unions, pratiques linguistiques, convictions et engagements, etc.

    Lire l'annonce

  • Grenade

    Colloque - Europe

    Toponymie, ethnonymie et anthroponymie médiévales

    Onomastique amazighe et de la péninsule Ibérique

    Le second colloque de recherche Euro Amazighe est dédié á l'onomastique médiévale comme patrimoine immatériel á conserver et étudier. Patrimoine nécessaire pour comprendre l'histoire, la culture et l'identité des territoires et des groupes humains établis dans la Péninsule Ibérique et le Nord de l'Afrique et leurs interactions. 

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Deuxième Congrès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans

    Les objectifs du Congrès est  d'encourager les jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, faire connaître les associations travaillant sur le champ, réunir des chercheurs d’horizons divers pour pallier le cloisonnement inévitable des équipes de recherche, permettre à des thèmes de recherche d’être abordés en commun par des spécialistes de différentes sciences humaines et sociales, répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient, développer l’histoire de l’islam, rendre compte des mobilisations de la société civile. Des ateliers d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours en favorisant les débats entre chercheurs. Il s’agit de mobiliser la communauté scientifique française et francophone par des échanges entre spécialistes de différentes périodes, de différentes disciplines  et de différentes aires géographiques ou pays (Turquie, Iran, monde arabe, Indonésie,…).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée

    Données et questionnements en sciences sociales

    La thématique générale de ce colloque international pluridisciplinaire (réunissant anthropologues, démographes, géographes, historiens, sociologues, statisticiens) a pour objet les transformations des cycles et des modes de vie dans les sociétés confrontées au vieillissement de leur population.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Pierrefitte-sur-Seine | Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Quels citoyens pour l’Empire ?

    La citoyenneté française à l’épreuve de l’Empire dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Le statut de sujet français a été réintroduit en Algérie en 1865, puis étendu à la plupart des colonies. À partir de 1881, les dispositifs de l’indigénat l’ont frappé d’infamie et en pratique grevé de contraintes (impôts, travail forcé) qui se sont alourdies jusqu’à son abolition immédiate et sans condition en 1946, à la demande des députés d’Outre-mer de la première assemblée constituante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espaces transformés et questions de genre dans le monde arabe et méditerranéen

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie

    Archives, photographies et histoire orale

    Ce colloque vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Colloque - Moyen Âge

    La communication politique et la diplomatie à la fin du Moyen Âge

    Ce congrès fait un état de la question de l'histoire de la diplomatie médiévale, un sujet sur le processus de renouvellement méthodologique. Pour cela, l'accent sera mis sur certains aspects tels que les nouvelles tendances historiographiques, la grande variété de sources disponibles (littérature, archives, correspondance...), la sociologie des protagonistes (ecclésiastiques, noblesse, juristes, commerçants...) et les différents contextes politiques de la diplomatie (papauté, royaumes, villes ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Eléments de preuve et litiges commerciaux en Méditerranée (XVe-XIXe siècles)

    Programme des journées d'étude de l'ERC ConfigMed

    Que nous apprennent les artéfacts probatoires produits pour régler les litiges commerciaux au sujet de la configuration juridique de la Méditerranée entre les XVe et XIXe siècles ? Depuis 2012, le programme européen ConfigMed s’attache à étudier les litiges commerciaux, le pluralisme juridique et le commerce interculturel en Méditerranée, à la croisée de traditions, de régimes et de référents juridiques divers dont il s’agit d’étudier les rencontres, les compromis et les éventuelles contaminations à partir des conflits impliquant des acteurs économiques venus d’Europe, de l’empire ottoman et du Maghreb. Cette rencontre ambitionne de poursuivre ces travaux et ces réflexions en mettant tout particulièrement l’accent sur la production et la circulation des éléments de preuve en Méditerranée. En partant de l’examen des certificats, des attestations et des déclarations, on tâchera d’examiner leurs effets, tant sur le monde des affaires que sur des systèmes juridiques souvent pensés comme étanches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    1976-2016 La question (irrésolue) du Sahara Occidental

    Quels enjeux pour quelles recherches en sciences humaines et sociales ?

    L’objectif de ce premier colloque international en sciences humaines et sociales consacré au Sahara Occidental est de réaliser un état des lieux de la recherche en SHS sur cette « question ». Il s’agit d’une part de permettre aux chercheurs d’échapper à l’atomisation de la recherche sur le sujet en leur offrant un espace de rencontre, de dialogue, de partage de résultats et d’expériences de terrain et, d’autre part, d’envisager de futures synergies et mises en réseaux, afin de donner davantage de visibilité à cette production scientifique. Cet objectif est d’autant plus important que l’accès à une information fiable et à des analyses de qualité sur le Sahara Occidental est devenu un des enjeux majeurs du conflit, dans un contexte de prolifération des outils et espaces de communication (réseaux sociaux, sites d’information, télévisions, agences de presse privées, etc.) et d’instrumentalisation de l’information.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme ?

    Regards critiques sur le mouvement tunisien du 18 octobre 2005

    Cinq ans après le début de la révolution tunisienne, il s’agit ici de revenir sur les oppositions au régime de Ben Ali pour mieux en saisir l’actualité. Le cas du collectif du 18 Octobre 2005 à Paris est instructif à cet égard : réunissant les différentes composantes de l’opposition à la dictature benaliste, et tentant de dépasser les clivages idéologiques, le mouvement du 18 octobre constitue l’une des premières tentatives de lutte commune en France pour discuter des « droits et des libertés » en Tunisie et de dessiner les contours d’un possible projet politique commun.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Bibliothèques et archives à l'ère des humanités numériques

    Archivage numérique et réseaux

    Réunissant des chercheurs de tous horizons, la première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du web social. Dans cette nouvelle réalité virtuelle, les contenus de la sphère publique sont entremêlés avec ceux de la sphère privée de sorte qu’il est de plus en plus difficile de définir avec certitude le statut des objets informationnels véhiculés par le web. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Justice constitutionnelle et transition démocratique

    La matinée sera consacrée aux rôles et à l'action du juge constitutionnel au cours des processus de transition constitutionnelle, tandis que l'après-midi sera dévolue aux relations entre justice constitutionnelle et justice transitionnelle. Les discussions s'engageront avec le public à partir des exposés livrés par des spécialistes de zones géographiques diverses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine

    Le contexte géopolitique régional, qui impose une rupture des processus traditionnels de la recherche, conduit aujourd’hui à établir un bilan de l’activité scientifique menée ces dernières années. Ce sera l’occasion de porter un nouveau regard sur la question de la persistance partielle du paganisme, puis sur l’apparition et les modalités de l’implantation du christianisme dans la région grâce à l’analyse de la répartition spatiale des monuments, de leur architecture et des témoignages épigraphiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Études du politique

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    Ces journées appellent à s’interroger sur les pratiques diplomatiques et leurs évolutions, les circulations des élites, les nouveaux acteurs privés ou publics, les rapports de forces et les évolutions des systèmes d’alliances. Ce colloque a pour résultat attendu d’initier une recherche innovante et collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Ce colloque s’inscrit dans une stratégie de mise en relation de groupes de recherche européens et maghrébins afin de renouveler les grilles de lecture et instruments d’analyse d’une région trop souvent à la marge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques du blasphème

    Perspectives comparées

    Colloque organisé dans le cadre du Groupe de recherche du CERI, « Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation », avec le soutien du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes etudes et de la faculté de théologie de l’université Humboldt (Berlin)

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Modernizers: Changing science and society in the Middle East and North Africa (1870s-1930s)

    Re-constructing a local genealogy of the scientific modernization in North Africa and the Middle East is still a pending task. Research on modern Arab-Islamic scientists, physicians and engineers will help expand the collective memory of modernization in those countries by adding new, often badly-known or forgotten actors to its ranks. Biographies will also help illuminate the intrinsic connection existing between science and society, showing how science has always been a necessary element in plans for national independence, social change and democratic rule. This conference will focus on the biographies of some late 19th-early 20th century scientists from Morocco, Egypt, Turkey, Iraq, Iran and Syria

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient

    Monuments pour les distributions publiques ou écuries ?

    Parmi les bâtiments abritant des auges en pierre taillée qui parsèment les sites archéologiques de Tunisie et d’Algérie, un groupe se distingue : construits en grand appareil très soigné, ces édifices abritent des rangées d’auges et sont appelés « monuments » ou « salles à auges » par les archéologues. Manifestement édifiés à l’époque tardo-antique (IVe-VIIe siècle), leur fonction reste énigmatique : après avoir été interprétés comme des églises transformées en écurie, ou l’inverse, prime aujourd’hui l’idée qu’ils aient abrité des activités à vocation économique, liées à l’échange de denrées ou d’objets (distributions, collectes, dépôts...). L’objectif de cette rencontre est de confronter les études réalisées sur divers édifices à auges à travers le monde méditerranéen pour comparer leurs caractéristiques architecturales et dégager de possibles similitudes et, en considérant leur environnement archéologique, d’identifier les activités spécifiques qui leur seraient liées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux