AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    France-Brésil en miroir : reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’automne 2017 sera l’occasion de commémorer les 70 ans de la VIe section « Sciences économiques et sociales » de l’École pratique des hautes études, qui donnera lieu en 1975 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis leur création, l’ambition de la VIe section et de l’EHESS est d’établir un dialogue entre les différentes disciplines qui ont pour objet d’étude l’homme en société, et une collaboration avec les établissements de recherche français et étrangers. C’est dans la continuité de ces problématiques que nous proposons d’interroger les perspectives actuelles de la recherche en sciences sociales, et en particulier de l’anthropologie contemporaine. Ce colloque donnera la voix aux jeunes chercheurs et étudiants inspirés par le dialogue franco-brésilien, dans leur pratique de l’ethnographie et de l’analyse ethnologique. Il s’agira de montrer quels sont les défis contemporains de l’anthropologie en France et au Brésil et les enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques soulevés à nouveaux frais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les études hispaniques en Sorbonne : un institut dans les soubresauts du siècle

    Organisé à l’occasion du centenaire de l’Institut d’études hispaniques de l’université de Paris (1917-2017), ce colloque international se propose de réfléchir sur la place qui a été accordée, tout au long du XXe siècle, aux langues et aux cultures ibériques et ibéro-américaines dans le monde universitaire parisien. La réflexion engagée embrasse l’histoire de l’hispanisme parisien depuis ses débuts, en 1906, où fut créée la première chaire d’Espagnol à la Faculté des lettres de l’université de Paris, jusqu’à la fin des années soixante, où naquirent d’autres universités, dont la « Sorbonne-Nouvelle ». Outre l’étude du contexte historique qui favorisa la fondation et la consolidation de l’Institut d’études hispaniques, dans le cadre des relations diplomatiques hispano-françaises, on s’intéressera aux échanges intellectuels ayant accompagné l’essor de l’hispanisme en France et dans d’autres pays.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Amériques

    Mobiliser la mémoire. Reconstruire les sociétés de post-conflit : la Colombie en perspective

    Les questions liées à la mémoire (aux mémoires) individuelle(s) et collective(s) revêtent une importance particulière dans les sociétés qui ont connu des événements traumatiques tels qu’une guerre (les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie pour la France) ou un conflit armé (en Colombie), voire une dictature (dictature militaire pour le Brésil et l’Argentine). En Colombie, depuis que le gouvernement a engagé un processus de négociation avec une des plus anciennes guérillas du monde, celle des FARC, les enjeux liés à la mémoire individuelle et collective sont cruciaux. Les accords signés pour sortir de la violence armée représentent un chapitre fondamental dans l’écriture d’un nouveau récit de la nation, que la société en général doit valider.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Colloque - Sociologie

    Naissances au Sud, naissances au Nord : quelles convergences ?

    Dans nombre de pays, les évolutions sociales et économiques, parfois associées à des politiques encourageant la limitation des naissances, ont entraîné une rapide transition démographique de la fécondité. Cette évolution parfois extrêmement rapide a favorisé une convergence avec les niveaux enregistrés dans les pays du Nord. Au-delà d’une similitude de niveaux, ce colloque souhaite interroger la signification et les conséquences de ces évolutions dans différentes sphères en lien avec la procréation, la famille, la parentalité.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Histoire

    The Franciscans in Mexico

    Five Centuries of Cultural Influence

    Generations of scholars have studied the multi-faceted experiences of the Franciscans in Mexico and the ways in which the Franciscan order shaped New Spain and the early Mexican republic. This conference examines the range of Franciscan influence and analyzes new scholarship that focuses on the multiple discourses with which friars engaged native peoples, creole populations, the vice-regal authorities, and other actors throughout the Spanish empire.  The conference brings together junior and senior scholars to study the long Franciscan experience in Mexico on the eve of the commemoration of the quincentenary of the Spanish — and thus the Franciscan— presence in Mexico.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Amériques

    Migrants et migrations en Amérique centrale (XIXe-XXIe siècles)

    El jueves 22 de junio y el viernes 23 de junio de 2017 el grupo de especialistas sobre América Latina del equipo de investigación AMERIBER (especialistas de la península ibérica y América Latina) de la université Bordeaux Montaigne (Burdeos, Francia) realiza un coloquio internacional de estudios centroamericanos sobre el tema de la migraciones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Dialectiques transatlantiques des représentations et pratiques populistes

    Le contexte ouvert à la fin du XXe siècle en Amérique latine par l’émergence, y compris sur le plan électoral, de nouvelles forces et nouveaux leaders politiques, ainsi que les processus électoraux qui se succèdent au XXIe siècle en Europe, ont réintroduit le débat sur les populismes, entraînant un regain d’intérêt pour l’analyse comparée, mais également conceptuelle. La tendance constante consistant à réunir sous le vocable de populisme des phénomènes aussi divers est symptomatique en soi et prouve la difficulté qu’il y a à délimiter son utilisation. La notion reste tiraillée entre ceux qui la considèrent comme un concept opérationnel utile pour les sciences sociales et ceux qui le contestent. Il en résulte que le concept a été utilisé davantage comme un élément de critique politique que comme une catégorie d’analyse. Dans ce cadre, ce colloque a pour objectif d’élargir le dialogue, questionnant les représentations et pratiques dites « populistes » des deux côtés de l’Atlantique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui

    Quatrième colloque international du CDPC

    Transferts, fertilisation, emprunts, greffes, les vocables ne manquent pas pour désigner la circulation des idées et doctrines de droit constitutionnel à travers le monde. Les migrations constitutionnelles ont connu un spectaculaire développement depuis la chute du mur de Berlin. Mais les résultats ne sont pas toujours conformes aux espoirs initiaux. Comment expliquer qu’une migration réussisse dans un pays et échoue dans un autre ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

    Perspectives comparatistes

    Ce colloque réunit des historiens, sociologues, politistes et philosophes français et brésiliens, afin de porter un éclairage comparatiste sur la rupture politique vécue par le Brésil en 2016 : la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rousseff. Notre objectif est de donner une profondeur de temps aux thématiques mises en avant par le camp politique pro-impeachment, ses traits socio-politiques et ses modes d’organisation : racialisation et dé-sécularisation du politique, omniprésence de la thématique anticommuniste, résurgence d’une mémoire positive de la dictature, poids de groupes de pression et lobbys, renouvellements de la pensée néolibérale. Chaque session est composée d’un chercheur brésilianiste et d’un collègue non-brésilianiste spécialiste du même thème dans une aire géographique différente.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Amériques

    Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

    Sociétés amérindiennes, autonomie et criminalisation des conflits (Amériques, XVIe-XXIe)

    La catégorie de la révolte est aussi prégnante dans les sources coloniales – espagnole, portugaise, française ou britannique – qu’elle est omniprésente dans l’historiographie relative aux populations amérindiennes, au point de constituer presque un genre à part entière. L’objectif de la réflexion collective et comparatiste que nous voudrions mener dans le cadre de ce colloque serait donc de tenter d’aller au-delà des grilles d’analyses qui informent traditionnellement ces « révoltes » et ces « émeutes ». Il s’agit de déconstruire des catégorisations pour mieux reconstruire les logiques politiques et culturelles qui présidaient aux mouvements que ces catégories condamnent d’emblée et interdisent de penser de façon autonome.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Le moment 1816 des sciences et des arts

    Regards croisés franco-brésiliens

    Cette manifestation s'insère dans le cadre du bicentenaire du voyage au Brésil du botaniste Auguste de Saint-Hilaire  (1816-1822) et de l'écrivain Ferdinand Denis (1816-1819), ainsi que de l’arrivée, dans la cour de Jean V à Rio de Janeiro, d’un groupe d’artistes et architectes français (la dite « Mission Artistique Française »), pour proposer une réflexion interdisciplinaire sur les logiques de la mobilité transocéanique et interrégionale du point de vue des hommes, des objets, des images et des concepts. Le « moment 1816 » qui constitue le cœur de cette rencontre scientifique ne prétend pas seulement réparer des oublis mémoriels et mettre à profit le renouveau des connaissances sur A. de Saint-Hilaire, sur F. Denis et sur les artistes français; il sera considéré comme le carrefour qui a permis un brassage scientifique et politique fécond, par la mise en dialogue de spécialistes de tous horizons.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes | Courtrai

    Colloque - Histoire

    Réconcilier et réincorporer : discours, cérémonies, pratiques

    XIIe journées d’histoire des monarchies ibériques

    Les processus complexes de réconciliation d'une société, de restauration de la concorde entre ses membres et de réincorporation d'individus, de groupes sociaux ou confessionnels, de territoires à la suite d'épisodes de contestation, de désobéissance, de rupture, de dissidence ou de sécession sont essentiels pour comprendre comment, à partir du XVIe siècle, les monarchies ibériques ont pu gouverner durablement, en dépit des crises, un puissant empire mondialisé, composite et polycentrique. La permanence des systèmes impériaux ibériques de l'époque moderne, de l'Amérique latine à la Méditerranée en passant par l'Europe du nord-ouest, questionne leur capacité à réconcilier et réincorporer à travers les mots et les émotions, les hommes et les stratégies qui en préparent les modalités, les agents et les multiples formes de leur mise en oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et sport

    Dixième congrès du GRIMH (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique)

    Qu’il s’agisse d’immortaliser en peinture les loisirs d’une société, d’immobiliser photographiquement les corps dans l’effort, de filmer la tension dramatique d’une rencontre internationale ou d’une partie amicale improvisée, tous les arts et médias ont produit des portraits de joueurs et d’athlètes. La manifestation portera sur cette alliance entre l’image et le sport envisagé comme activité physique codifiée et partagée. Pourquoi crée-t-on une image du fait sportif ? La presse le montre pour en recenser les actualités. L’artiste prend comme sujet de son œuvre le geste ou la rencontre. La mise en scène est intrinsèque à toute pratique et cette dramatisation offre un matériau rêvé pour les créateurs d’images. L’ensemble de ces représentations imprègne l’imaginaire collectif de toutes les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Desafíos contemporáneos del Derecho Constitucional

    Première réunion des sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel (IIDC)

    Les sections européennes de l'Institut Ibéroaméricain de droit constitutionnel se réunissent pour leur première journée d'études le vendredi 18 novembre 2016 à Paris. Elles travailleront sur le thème des défis contemporains du droit constitutionnel.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Amériques

    L'Amérique andine : du constat au projet

    Représentations intérieures et regards extérieurs (XVIIIe-XIXe siècle)

    Afin de contribuer au renouvellement des interprétations sur l’indépendance des pays andins en vue des célébrations de 2021, on dépassera les explications qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle, à savoir de pays à la dérive et d’une indépendance concédée en révisant deux siècles d'histoire coloniale et républicaine, des Lumières à la Belle Époque selon la périodisation française. Par leur approche pluridisciplinaire, les communications s’appuieront sur des textes inédits ou inexplorés, des auto-documents de nature non fictionnelle – rapports militaires, correspondances diplomatiques, chroniques religieuses, récits de voyage, mémoires, etc. –  ou des documents iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Agence F4 - Renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 80

    Première coopérative photographique créée au Brésil, l’Agence F4 a accompagné les grands mouvements politiques et sociaux qui ont agité le pays dès la fin des années 70. Par son engagement politique et militant, par ses choix esthétiques et thématiques mais aussi grâce à la forte personnalité de ses photographes, l’agence constitue, à bien des égards, un acteur majeur du renouveau du photojournalisme au Brésil dans les années 1980. L’année 2016 marque le 25ème anniversaire de la fermeture de l’Agence F4, l’occasion de revenir sur cette aventure avant tout humaine en donnant la parole aux photographes eux‑mêmes pour mieux cerner leur participation à l’évolution du photojournalisme.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Colloque - Histoire

    Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX

    El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociologie

    Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards

    International Conference on pesticides and occupational health issues in agriculture

    The aim of the international conference Invisible pesticides, invisible workers, invisible hazards is to gather researchers in humanities and social sciences from various background in order to foster collective discussions on the links between social context, methodological approaches and theoretical frameworks when dealing with occupational health issues related to pesticides exposure in agriculture.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Colloque - Histoire

    Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle

    Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium «  enser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux