AccueilTypesColloque




  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s’interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L’ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d’art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Acteur-clef dans l’émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d’une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales qui fut un kaléidoscope des techniques d’observation et d’expérimentation de son temps, Alfred Binet fut un personnage clé de l’histoire des sciences. Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux.

    Lire l'annonce

  • Heidelberg

    Colloque - Europe

    The Roll in Western Europe in the Late Middle Ages

    Rolls were used in all aspects of medieval society. Key areas in which rolls were utilized include administration, genealogies, poetry, liturgy and heraldry. Despite the significance of the roll as a form for medieval writing culture, it has not received as much attention in respect to its significance. The international conference The Roll in Western Europe in the Late Middle Ages focuses on the materiality and the praxeology of late medieval rolls (1200 – 1500), particularly in England and France. The presentations deal with questions regarding the purpose and function of the rolls, the advantages and disadvantages of the roll form and why it was preferred for certain texts over other forms, such as the codex.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Europe

    Jardins et communs: terreaux de « transition » ?

    Cinquième atelier « Habiter la transition »

    Jardins partagés, jardins collectifs ou jardins communautaires, toutes ces dénominations mettent en avant l'usage et la gestion en commun de pratiques auxquelles les jardins offrent un horizon de possibles. Ces possibles partagent l'idée de commun aussi, c'est à cette notion que sera décernée cette journée. L'idée de communs est née d'une critique de l'intérêt général, dont elle se distingue sans renier l'intérêt d'une montée en généralité. Il s'agit de jouer d'équilibres instables, non comme d'une fragilité, mais comme l'affirmation d'une ouverture : ouverture à l'altérité (humaine et non humaine), ouverture sur le monde et le devenir.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Pensée

    Il était 50 fois « Mai »

    Mai 68 dans la littérature et culture de langue française : bilans et prospections

    Bien plus que ressasser les circonstances historiques de 1968, il importe d’en dégager des bilans et des réinventions prospectives telles qu’elles s’expriment en langue française tant sur le plan culturel que littéraire, et en suivre les réalisations et les enjeux ; ce qui engage une réflexion à portée critique sur les échos multiples, parfois imprévus, de Mai 68 sur le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    Government by Expertise: Technocrats and Technocracy in Western Europe, 1914-1973

    Technocracy is the political swearword of our times. From the multiple crises of the European Union to the recent elections in the United States, the role of experts in public governance is often invoked as one of the main sources for the political ills of contemporary society, responsible for the exacerbation of social inequalities, the decline in the acceptance of political institutions, and the rise of populist movements. This conference will look at the genealogy of technocracy and the trajectories of various groups of “experts” in western Europe’s mid-20th century.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Le rôle politique de la Cour de justice

    Evoquer le rôle politique de la Cour de justice s’apparente à une gageure, tant le monde du droit et le monde de la science politique semblent hermétiquement cloisonnés dans la littérature juridique francophone et tant le raisonnement utilisé par la Cour de justice donne très peu d’indices sur le contexte et la portée politiques de ses arrêts. De type syllogistique, dépourvus d’opinions dissidentes, les arrêts de la Cour de justice laissent, a priori, peu de prises à une analyse politique.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    Simon de Montfort († 1218) : le croisé, son lignage et son temps

    The career of Simon of Montfort encompassed the entirety of Western Europe — as well as the Levantine crusade — at the turn of the thirteenth century.  Born and raised in the orbit of the French royal court at Paris, he inherited and was dispossessed of an English earldom and the royal stewardship.  Moreover, he twice took the cross: first to the Holy Land on the ill-fated Fourth Crusade, where he publicly dissented from the diversion to Constantinople, and later against the heretics in the Midi, where he established a semi-independent crusader principality. 

    Lire l'annonce

  • Colloque - Europe

    Jacques Prévert, détonations poétiques

    Colloque international de Cerisy-la-Salle

    En tête des classements des poètes préférés des Français, en tête des traductions et des ventes avec son recueil de poèmes Paroles, en tête des scénaristes qui ont marqué le cinéma français, et dans la tête des enfants qui apprennent ses textes dès les petites classes, la poésie de Jacques Prévert est familière aujourd'hui comme hier aux petits et aux grands. Cependant, malgré son immense popularité, il reste méconnu. Un profond décalage existe entre son œuvre réelle et l'image que la postérité en garde. Quarante ans après sa disparition, ce colloque sera enfin l’occasion de redécouvrir Prévert, de le donner à lire autrement, d’une manière plus complète et plus juste qui permette d'en réévaluer la portée.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Le revers des droits de l’homme en prison

    Ressorts théoriques et enjeux pratiques

    Le constat est unanime : le combat mené pour la reconnaissance des droits des personnes détenues a porté ses fruits. Les évolutions conjuguées de la jurisprudence administrative et européenne, soutenue par l’impulsion législative du 24 novembre 2009, ont eu des effets remarquables sur le quotidien carcéral et remarqués par l’ensemble des acteurs. L’économie de la privation de liberté carcérale en a été modifiée par une redistribution des cartes, investissant les autorités pénitentiaires de missions renforcées de protection, mais faisant également peser sur elles des exigences de concrétisation de l’accès au droit des personnesdétenues.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Europe

    Oralités, de l’enquête à l’écoute

    Histoire des collectes et leurs usages (XIXe – XXIe siècle)

    Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Priest-en-Jarez

    Colloque - Droit

    Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires

    La journée de réflexion « Innovation juridique et transversalité des politiques liées au numérique, à la santé et aux territoires », organisée dans le cadre du CERCRID, est un moment fort permettant d’aller à la rencontre des experts du monde de la santé et des spécialistes universitaires du secteur de la santé. Elle est un espace d’échange sur les thématiques de recherches qui ont été le fil rouge de l’année universitaire pour les chercheurs et les étudiants du Master Droit des affaires appliqué au monde de la santé. Ce master, adossé au CERCRID, se caractérise par la transversalité et l’interdisciplinarité, afin de saisir l’évolution du secteur économique de la santé, dans toute sa complexité et sa diversité. Il permet de développer une expertise technique pointue qui apporte une plus-value experte dans un monde fortement impacté par la place de l’intelligence artificielle dans la décision juridique ou de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Santé et médecine à la cour de France (Moyen Âge-XIXe siècle)

    Ce colloque international est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Être métropole dans un monde incertain

    La mise en œuvre de l'accord de Paris (COP 21) interroge à l’échelle mondiale les politiques, les techniciens, les chercheurs et les citoyens. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

    Le présent colloque se propose d’étudier la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France. Le corpus d’analyse pourra s’étendre des écritures de l’histoire au sens très large aux traductions / adaptations de textes latins et grecs, aux ouvrages didactiques, à la poésie et au théâtre.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux