AccueilTypesColloque




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Moyen Âge

    Gouverner le royaume : le roi, la reine et leurs officiers

    Les terres angevines au regard de l’Europe (XIIIe-XVe siècle)

    Cette manifestation examine une modalité essentielle du gouvernement royal, passé un seuil territorial de domination et d’éloignement de l’agent, où l’enjeu est l’effectivité de la décision : qu’est-ce qui lie l’officier en charge d’une mission spéciale, d’un territoire particulier, à la volonté royale ? Qu’est-ce qui anime l’unité d’un appareil administratif évoluant à l’échelle de vastes principautés, et surtout la maintient ? Comment tenir ses officiers ? Quels rôles jouent le gage, la solde et les rémunérations matérielles ? Par là, comment se représente-t-on l’organisation administrative et ses rouages ? Le modèle organiciste est-il là aussi à l’œuvre ? C’est la cohésion de tout appareil d’État et sa capacité à agir sur le réel qui irrigue chacune de ces interrogations.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Les métiers de l'alimentation en Méditerranée occidentale

    Pratiques culinaires et traditions alimentaires (Antiquité - Temps Modernes)

    L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de commercialisation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées, ainsi que la saisonnalité des produits.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Relations climat-sociétés en Méditerranée pendant les deux derniers millénaires

    État des connaissances et perspectives de recherche

    L’objectif de cette conférence de deux jours est de mettre en avant des travaux interdisciplinaires récents et innovants sur les relations historiques complexes entre climat et société(s) en Méditerranée au cours des deux derniers millénaires. En effet, si les questions relatives aux conséquences futures du changement climatique pour les sociétés méditerranéennes sont nombreuses et variées, l’analyse de l’impact des fluctuations hydro-météorologiques passées (e.g. épisodes de sécheresse) sur la dynamique et la vie des populations urbaines et rurales, à différentes époques, peut permettre de mieux saisir le rôle de l’environnement dans l’apparition de conflits locaux ou régionaux, le déclenchement d’épidémies, l’apparition de disettes ou de famines, de migrations. Elle peut aussi permettre de faire ressortir les réponses et adaptations sociales, politiques ou technologiques mises en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    La réception des Pères grecs en Italie au Moyen Âge

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal « La mémoire des Pères : disponibilité et usages politiques du souvenir patristique dans l’Italie médiévale ». Après une première étape consacrée à la « mémoire d’Ambroise de Milan », le programme s’intéresse à présent aux fonctions de la réception des Pères grecs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Moyen Âge

    Les métaux précieux en Méditerranée médiévale

    Exploitations, transformations, circulations

    Argent d’un côté, or de l’autre ? La Méditerranée médiévale est un espace de production et de circulation pour les métaux précieux tissé entre trois mondes à la fois hostiles et partenaires ; la chrétienté romaine à l’Ouest, la chrétienté byzantine à l’Est et l’islam au Sud. À l’origine de nombreux objets de la culture matérielle et des monnaies utilisées par les économies, les métaux précieux (or, argent, cuivre, plomb) emplissent les sociétés. Ils sont exploités, transformés, commercialisés, contrôlés et thésaurisés par des acteurs et des institutions très variés, du simple paysan aux empereurs.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean

    Within the rapidly expanding area of research on food and foodways, the medieval eastern Mediterranean is still very much an unexplored area. The aim of the POMEDOR project (People, Pottery and Food in the Medieval Eastern Mediterranean) was to explore this new field in a multidisciplinary way and to stimulate further research.

    Lire l'annonce

  • Ariano Irpino

    Colloque - Époque moderne

    Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle

    Construction, influence, évolution

    La rencontre organisée à Ariano Irpino s’attachera à examiner les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des « Normands » dans le « roman national » élaboré dans chaque pays. Il s’agira également d’évaluer leur influence sur notre connaissance de l’histoire des mondes normands. Quels axiomes ont influencé les débats historiographiques ? Au-delà de leur identification et de leur inventaire, il est nécessaire d’en comprendre la généalogie, les implications, la prégnance, le rejet ou la déconstruction. Le colloque cherchera à explorer les orientations d’une histoire des mondes normands élaborée à partir de questionnements qui dépassent les cadres nationaux, les écoles ou les traditions académiques.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Droit

    Circulations juridiques et pratiques artistiques, intellectuelles et culturelles en Europe au Moyen Âge (XIIIe – XVe siècle)

    L’objectif principal de ce colloque est d’analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque dérive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à étudier les manuscrits juridiques enluminés conservés au Portugal et à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).

    Lire l'annonce

  • Nîmes | Montpellier

    Colloque - Histoire

    Élites chrétiennes et formes du pouvoir en Méditerranée centrale et orientale (XIIIe-XVe siècle)

    À travers ce colloque, nous souhaitons étudier les élites chrétiennes de Méditerranée centrale et orientale tout au long des XIII-XVesiècle, mais aussi leur relation au pouvoir. La nature de ces élites, leur évolution pourront être prises en considération, de même que les outils utiles à la reconstitution et à l’identification de ces groupes sociaux. Les territoires d’Europe centrale et orientale, du Caucase et du Proche-Orient possèdent pour la plupart une histoire commune et sont périodiquement dominés par de grands Empires ou traversés par les croisades latines, et les élites qui les gouvernent fluctuent au gré des conquêtes et des jeux de pouvoir, d’où l’intérêt d’un renouvellement de la question.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

  • Fiesole

    Colloque - Histoire

    Les étrangers au cœur des sociétés médiévales et modernes

    Europe, Méditerranée, monde musulman

    À travers ce colloque international nous proposons de considérer l’étranger non plus comme un acteur marginal permettant, en creux, d’étudier les sociétés dans lesquelles il évolue mais, au regard du fécond renouveau historiographique, nous l'envisageons au cœur de ces sociétés. Loin d’être un accident face à la norme, sa présence y est régulière, banale et familière. Minorité dans un monde de minorités, ceux que nous désignons comme « étrangers » nous invitent à une histoire interrogeant les méthodes et les cadres intellectuels de nos travaux portés sur les sociétés médiévales et modernes européennes et méditerranéennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Religion et interdits alimentaires : archéozoologie et sources littéraires

    Colloque international dans le cadre du LABEX RESMED Religions en Méditerranée

    La confrontation des sources littéraires et des données archéologiques s'avère importante pour essayer de comprendre tout à la fois la mise en place des interdits alimentaires particuliers à une religion, les limites de la mise en pratique des interdits alimentaires et leur évolution dans le temps. Les interdits alimentaires et les restrictions sur la commensalité permettent à différents groupes religieux d’établir une frontière entre « eux » et « nous ». Il existe donc un corpus de textes normatifs appartenant aux droits religieux et civils interdisant la consommation d’aliments particuliers. Cet aspect a été souvent étudié pour le judaïsme ou l’islam, moins souvent pour les polythéismes, le zoroastrisme ou le christianisme. Nous espérons présenter la littérature normative et faire réfléchir sur les limites de sa mise en application, tout en s'appuyant sur l’archéozoologie qui peut fournir des données sur le décalage entre norme et pratique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Fortifications médiévales et modernes des villes méditerranéennes

    Colloque internationale d’archéologie

    Ce colloque a pour objet principal d’identifier, dans le domaine des fortifications urbaines des villes littorales de Méditerranée, ce qui constitue un lien entre le passé et nos sociétés urbaines actuelles. C’est l’occasion de dresser un tour d'horizon de nos connaissance mais surtout de développer une réflexion sur la prise en compte de ce patrimoine monumental lors de l’aménagement des territoires. Pour nos contemporains, les fortifications sont tantôt évaluées comme un obstacle au développement économique et à l’urbanisme, tantôt comme un atout pour le développement touristique. Ces rencontres ont pour ambition d’analyser ces diverses motivations au travers d’une sélection de sites retenus sur le pourtour méditerranéen afin de comprendre ce qui a conduit à envisager des projets de mise en valeur ou, au contraire, à ignorer pour des raisons économiques, culturelles ou idéologiques ce patrimoine remarquable.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Moyen Âge

    Splendor. Arts somptuaires dans le Moyen Âge hispanique

    Le département d’histoire de l’art I (médiéval) de l’université Complutense à Madrid organise la septième édition de son séminaire international sur l'art du Moyen Âge. Ces septièmes journées mettront l’accent sur les arts somptuaires du Moyen Âge hispanique en considérant plusieurs perspectives : le rôle des productions somptuaires dans la culture médiévale et leur contribution à l’imaginaire symbolique ; l’usage des objets dans le rituel et dans l’expression du pouvoir ; la valeur des matériaux et de la diversité technique dans la création artistique ; la circulation des œuvres et le phénomène du collectionnisme ; la contribution de muséologie à la mise en valeur des objets dans des nouveaux cadres d’exposition et à la création de nouveaux discours.

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Colloque - Histoire

    Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la préhistoire au Moyen Âge

    XXXIVe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes

    La trente-quatrième édition des Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes se proposed’appréhender, dans une large diachronie, les processus régissant l’installation de communautés sur les littoraux méditerranéens et relatifs aux facteurs d’implantation, aux formes d’installation et d’appropriation de l’espace, dans le cadre de migrations, de colonisations ou de conquêtes. Si la recherche sur les questions d’exploitation et de maintien des espaces nouvellement acquis est bien développée, la genèse des établissements et de leurs territoires reste encore à défricher. La thématique du colloque entend donc contribuer à la connaissance de la dynamique des peuplements en Méditerranée, sous l’angle original de l’étude de la phase initiale des implantations de populations en milieu littoral.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux