AccueilTypesColloque




  • Soissons

    Colloque - Histoire

    Les mutineries 100 ans après

    Les mutineries dans l'armée française en 1917 sont maintenant bien connues. Elles ont fait l'objet d’importants travaux depuis le travail pionnier de Guy Pedroncini en 1967, puis celui de Leonard V. Smith en 1994, et plus récemment des études renouvelées de Denis Rolland en 2005, d’André en 2010. Mais on peut se demander si le prisme français n’a pas eu tendance à isoler les mutineries françaises des autres phénomènes de refus qui ont touché d'autres armées belligérantes. C'est pourquoi, à l'occasion du centenaire de l'année 1917, ce colloque se propose de resituer le phénomène des refus collectifs dans le contexte plus large du premier conflit mondial.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Droit

    Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle

    Le colloque Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle a pour ambition de confronter deux concepts, le procès et la vulnérabilité, rarement mis en perspective l'un avec l'autre. Pourtant, les personnes vulnérables peuvent se retrouver parties à un procès et la mise sous protection relève des instances judiciaires. La procédure est-elle la même ? Comment la vulnérabilité est-elle prise en compte par le juge du XXIe siècle au cœur de la réforme fondamentale du 18 novembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nimègue

    Colloque - Histoire

    The Institutions of the Habsburg Low Countries (XVI-XVIII c.)

    IX Conference of Spanish, Belgian and Dutch historians. In honour of Professor Hugo de Schepper

    This conference intends to continue the tradition of the Hispanic-Dutch-Belgian meetings and will bring together a number of established and early-career researchers working in the field of the institutional history of the Habsburg Low Countries from the 16th to the 18th centuries. It aims to draw attention to a broad range of political, cultural, religious, legal, and military institutions by focusing on the enriching approaches that have shaped historical research on institutional history in the past few decades. At the same time, it hopes to bring into the limelight some exciting new (and often interdisciplinary) perspectives that characterize current research in the field.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Sociologie

    Démocraties et cultures

    Quelles politiques culturelles pour quelles ambitions démocratiques ?

    Quelles seront les politiques culturelles qui contribueront demain à renouveler les goûts, les formes et la pratique de la participation démocratique ? Quelles orientations donner à nos politiques culturelles pour inventer de nouvelles façons d’être et de vivre ensemble ? Pour répondre à ces questions, nous réunirons autour de quatre thèmes, des personnalités belges et d’ailleurs, venant du monde académique, des experts et opérateurs de terrain, des administrateurs et spécialistes en charge des politiques culturelles. Ils débattront entre eux, et avec les participants, des enjeux que traversent nos sociétés pour identifier les défis à relever et les orientations à donner à nos politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre en Lorraine et régions limitrophes (Ier av. J.-C. - XVIIe s.)

    Cet événement co-organisé par l'Université de Lorraine et l'INRAP, en partenariat avec la DRAC Lorraine et l'association Nord-Est Archéologie, réunit une quarantaine de spécialistes de l'archéologie lithique du nord-est de la France et des pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Flesh, Gold and Wood

    The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th Century

    Ce colloque de l'IRPA est consacré au retable gothico-renaissant de l'église Saint-Denis à Liège et des problèmes que pose sa semi-polychromie tout à fait exceptionnelle dans le contexte des Pays-Bas et de la principauté de Liège au XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Quand les identités religieuses travaillent l'école

    Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)

    Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Noblesse et pouvoir au Xe siècle, des deux côtés du Rhin

    Durant le haut Moyen Âge, la question du pouvoir ne se limitait pas à des rapports de commandement et d’obéissance : les relations entre le roi et les grands seigneurs évoluaient en fonction des revendications, des intérêts et des préoccupations de chacun. Le succès d’un règne dépendait donc de la capacité du roi à rallier les élites et à organiser un « consensus ». L’atelier de recherche se propose d’étudier cette problématique à différentes échelles, traitant principalement les questions de la construction du pouvoir royal, de la formation des principautés, de l’accès des grands aux ressources, des relations entre seigneurs ainsi que de leur progression sociale. L’extension du champ de recherche aux royaumes des deux rives du Rhin ainsi qu’aux différents niveaux sociaux permettra une approche résolument comparatiste, dépassant les frontières géographiques, sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Époque moderne

    La guerre de Trente Ans et la religion

    Colloque international

    La guerre de Trente Ans a suscité une abondante littérature en Allemagne et dans le monde anglo-saxon, notamment sur ses aspects confessionnels et religieux. Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles approches – en particulier l’étude des écrits personnels (Selbstzeugnisse) – ont renouvelé nos connaissances à ce sujet, notamment quant à la religiosité pendant la guerre. Dans le monde francophone en revanche, il s’agit d’un sujet encore sous-étudié, même si quelques travaux ont paru au cours des dernières années, en particulier sur la dimension mystique de la guerre et la mémoire du conflit. Dans ce colloque, qui fait suite à un premier colloque organisé à Lyon en septembre 2013, il sera question en particulier du rôle de la religion dans l'action des militaires, de la contribution du conflit à la confessionnalisation et des formes de dévotion qui se développent pendant la guerre.

    Lire l'annonce

  • Cordes-sur-Ciel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pifres, pifraires : fifres et sonneurs de fifres

    Une tradition à la fois locale et universelle

    Le fifre (pifre en occitan) est une sorte de petite flûte traversière à six ou sept trous, fabriqué souvent en roseau, en sureau ou dans d’autres bois plus solides. Cet instrument et les tambours qui l’accompagnent, longtemps utilisés dans le monde militaire, ont circulé à travers la société, aussi bien dans les grands orchestres que dans des fêtes religieuses, dans les noces et fêtes publiques populaires, ou chez les bergers, des Landes et d’ailleurs. C’est cet ensemble, qui va des usages du fifre aux circonstances de ses diverses utilisations, que le colloque organisé par l’association CORDAE/La Talvera (en collaboration avec le COMDT Toulouse Midi-Pyrénées, la Maison de la musique de Cap’Découverte) se propose d’explorer : parentés et différences organologiques, sociologiques, sociales, musicales, mais aussi témoignages, traces et liens géographico-historiques.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Afrique

    Arts et diaspora congolaise en Belgique : imaginaires et relations postcoloniales

    Ce colloque interrogera la postcolonialité de la Belgique à partir du champ artistique de la diaspora congolaise en faisant appel aux chercheurs, aux artistes et aux institutionnels. Il s’agira de réfléchir à la façon dont les rapports historiques entre belges et congolais se répercutent dans le champ de la création, de la promotion et la diffusion des artistes. Nous examinerons également la façon dont ce champ artistique s’est constitué et recomposé dans le temps ainsi que les processus d’hybridation à l’œuvre, à travers l’inscription des artistes dans différentes sphères artistiques. Nous chercherons aussi à savoir dans quelle mesure et de quelles façons ces expressions artistiques participent à la (dé)construction de la narration nationale et s’inscrivent ou non dans la continuité des imaginaires et des représentations de la Belgique au sein de la diaspora.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Religions

    Puissances divines dans l'Antiquité tardive

    Comment les philosophes medio- et néo-platoniciens et les premiers penseurs chrétiens ont-ils conçu le divin? Quelles puissances attribuaient-ils à la divinité? Ont-ils pensé que l’essence de la divinité est une puissance? La nature divine, est-elle, selon leurs théories et doctrines, inerte ou dynamique? Quel est le statut et quelle est la fonction des puissances divines dans des textes magiques et oraculaires tardifs? L’intérêt de cette rencontre scientifique consacrée à la période qui s’étend des premiers platonismes de notre ère jusqu'à la fermeture de l’Académie par Justinien (529), se centrera autour de ces questions. Partant de Philon d’Alexandrie, de Paul de Tarse et d’Origène, le colloque abordera le néoplatonisme païen de Plotin, de Porphyre et de Jamblique, avant de conclure sur les doctrines chrétiennes de Grégoire de Nysse et de Pseudo-Denys l’Aréopagite. Ainsi ces différentes approches seront-elles confrontées  en vue d’une nouvelle lecture, centrée sur la notion de puissance (dynamis), de la manière dont les penseurs de l’Antiquité tardive ont conçu la divinité. 

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Europe

    8 septembre 1713 : le choc de l'Unigenitus

    À l'occasion du tricentenaire de la publication de la bulle Unigenitus, un bilan historiographique s'imposait. Au croisement de l'histoire politique, religieuse, théologique et culturelle, ce colloque international, organisé par la Société des amis de Port-Royal et le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (EA 1587) de l'université Paris-Ouest Nanterre, entend rendre à cet événement toute son importance. Ces journées s'organisent autour de plusieurs axes: la réinscription de la bulle dans son contexte théologique et intellectuel, puis ses aspects proprement théologico-politiques. Ensuite c'est autour de la réception de ce décret romain qu'il faut se pencher tant en France, qu'en dehors du royaume (Rome et péninsule italienne, Flandres, espace germanique) et pour finir envisager quelles ont été les lectures de cette constitution dans la gravure, chez les bénédictins et cent ans après les faits.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Pensée

    Après les intellectuels ?

    L'éthique et la philosophie comme critique et intervention sociales aujourd'hui

    La philosophie et l’éthique sont pour partie, depuis leur apparition, des entreprises critiques à portée sociale et politique, dont les modalités et les finalités  varient selon les configurations du pouvoir et les contextes historiques ou nationaux. Du sage traditionnel au « taon » de Socrate, en passant par les clercs médiévaux et les philosophes des Lumières, la modernité a ajouté les figures du savant, de l’expert et de l’intellectuel, celui « qui se mêle de ce qui ne le regarde pas » (Sartre). Dans le dernier tiers du XXe siècle, les postures changent : le « grand intellectuel » universaliste et prophétique laisse place à celles de l’intellectuel « spécifique » (Foucault), lui-même proche de l’intellectuel-expert ou de l’universitaire-consultant, auxquelles s’ajoutent enfin depuis peu celle de l’« éthicien ». Aujourd’hui, comment les philosophes et les éthiciens comprennent-ils leur engagement critique et le contexte de leur intervention ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Colloque

    Supprimer ce filtre
  • Belgique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux