AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Entre eugénisme et prévention

    Le séminaire propose une analyse des modalités du traitement social des handicaps mis en œuvre dans le champ de la périnatalité qui s’appuie sur plusieurs corpus de données : historiques (séminaire de témoins), ethnographies comparatives, enquête par questionnaire. À partir d’une histoire croisée des sciences et des techniques, de la clinique et des dispositifs de santé publique qui encadrent l’avortement thérapeutique et le suivi des grossesses, d’une part, d’une analyse des pratiques du diagnostic prénatal dans plusieurs pays aux modes de régulations différents, d’autre part, nous chercherons à comprendre les logiques d’action et les significations du handicap produites dans le champ de la périnatalité, dans un contexte marqué par les exigences d’une médecine fondée sur les preuves, d’une démocratie sanitaire et d’une montée de la judiciarisation de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014 - 2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Sources écrites et supports matériels

    Méthodologie des sciences auxiliaires pour l’histoire du monde arabo-musulman médiéval

    Deux ans après le premier séminaire « Histoire des écritures : statuts de l'écrit et de la forme », le groupe de travail autour de l'épigraphie, de la codicologie et de la paléographie du monde arabo-musulman médiéval – groupe formé de doctorants et d'enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille et de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman d'Aix-en-Provence – propose de poursuivre la réflexion sous l'angle des sciences dites « auxiliaires », de leur méthodologie et de leurs apports pour l'étude des sources qui se situent à la croisée de l'écriture et de la matérialité de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Virus et parasites

    [Sci / Lit] séminaire 2015

    Le séminaire se penchera cette année sur le rôle joué par la viralité et le parasitisme dans l'imaginaire littéraire des XXe et XXIe siècles. Alors que les recherches sur les virus et le parasite mettent en crise les catégories fondamentales de vivant, d’espèce et d’évolution, comment cette transformation épistémologique résonne-t-elle dans la littérature, qui nourrit en retour les discours scientifiques et leurs manières d’appréhender le monde? Nous tenterons de répondre à ces questions en explorant, au-delà de leur dimension pathologique, la viralité et le parasitisme comme modèles de relation entre différentes formes de vie, biologiques, textuelles et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Séminaire océan Indien occidental

    Adoption et adaption des normes et modèles globaux dans les sociétés de l’océan Indien occidental

    Ce séminaire entend examiner comment les sociétés de l'océan Indien occidental (Afrique australe, Afrique orientale, îles Comores, Madagascar et Mascareignes) ont adopté, adapté ou au contraire rejeté les influences et les modèles venus des grands centres des économies mondes qui ont façonné la région (de l'ancienne métaculture islamique à celle plus récente des mondialisations atlantiques des XIXe et XXe siècles). Les approches sont glocales, sensibles aux structures internes des sociétés, tout en mettant en avant leurs intégrations dans des schémas plus larges. Pour mieux saisir les continuités et les changements, notre approche se veut pluridisciplinaire et se situe dans la longue durée. Les interventions de géographes, de linguistes, d'anthropologues et d'historiens viseront à mieux comprendre les dynamiques d'extraversion caractéristiques des sociétés de l'océan indien occidental.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Séminaire - Géographie

    Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations

    Enjeux et perspectives

    Dans le contexte des inondations, et particulièrement des crues éclairs, l'information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre demeurent des éléments cruciaux. L'apport des réseaux sociaux numériques et des smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter positivement des dispositifs institutionnels nécessaires mais insuffisants (24 victimes recensées lors des crues méditerranéennes en 2014). On cherche aussi à travers ce projet, à recréer des liens autour d'une politique globale de gestion du risque inondation qui va de la prévention intégrée des risques (souhaitée en France mais laissant un petite place aux messages émis par les citoyens-capteurs) jusqu'à la gestion de crise, en se focalisant particulièrement sur la dimension spécifique de l'alerte.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance opère par ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle mobilise les dispositifs traditionnels des politiques sanitaires, mais aussi des technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale

    L’enjeu de ce séminaire est de parvenir à questionner l’éthique du care – ou pourrait-on dire « les » éthiques du care – qui, si elle se trouve de plus en plus invoquée dans des discours à tendance humaniste au sein des institutions sanitaires et sociales, ne se constitue pas toujours comme un objet théorique et pratique assimilable par les acteurs de terrain. Quel est le risque et la portée managériale de l’éthique du care dès lors qu’elle serait instituée comme injonction ? Que nous dit-elle des enjeux épistémologiques du projet de refonte de la réflexion en éthique autour du soin ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Quand j'étais doctorant : regards sur l'expérience de la thèse

    Le séminaire « Quand j'étais doctorant » organisé par le salon XVIIe-XVIIIe siècles, formé par des doctorants en histoire de l'art moderne de Paris I, propose d'aborder une question aussi simple qu'évidente : l'expérience de la thèse. En invitant des docteurs et chercheurs de différentes générations à venir nous parler de la leur, nous espérons faire de ce séminaire un espace d'échange et d'émulation, à l'image d'un salon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot

    Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier. 

    Lire l'annonce

  • Paris | Poitiers

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Corps à corps. Récits de théâtre italien

    Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger

    La deuxième édition du séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien se concentre sur le spectacle vivant italien à l’épreuve de la scène contemporaine, en s’interrogeant sur les échanges entre l’Italie et la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoire et usages publics du passé

    Le séminaire constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés. Il porte notamment attention, d’une part, aux traditions théoriques et aux différentes disciplines qui se sont saisies de la question de la mémoire, d’autre part, à la chronologie et aux enjeux contemporains du phénomène mémoriel en Europe, sans s’interdire pour autant des éléments de comparaison hors Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Pour une anthropologie comparée de la croyance

    Perspectives pluridisciplinaires sur un fait social et religieux

    La croyance comme disposition à tenir pour vrai et à agir en conséquence semble une attitude clé de toute la psychologie humaine, et un vecteur indépassable de la vie sociale. En particulier, cette attitude semble constitutive de la pratique sociale humaine universelle qu’est la religion. Mais si ce concept de croyance semble tellement aller de soi, ne revêt-il pas une équivocité fondam

    entale conduisant à importer dans les sciences sociales et humaines une notion historiquement et contextuellement déterminée ? L’enjeu du séminaire est donc de clarifier les usages de la notion de croyance dans les sciences humaines afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité heuristique, en invitant des spécialistes de diverses disciplines à présenter la façon dont, dans leurs recherches, ils font usage, ou non, de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Liaison

    Le séminaire sera consacré à la présentation de nouvelles approches dans le domaine de la liaison. La présence massive de grands corpus oraux constitue une importante source qui continue à nourrir la réflexion sur ce phénomène dans différents domaines de recherche (linguistique, sociologie, psycholinguistique, acquisition, apprentissage etc.). Ce séminaire se propose d’enrichir le débat autour de la liaison dans un cadre pluridisciplinaire. Des collègues issus de différentes disciplines et laboratoires (Modyco, Lidilem, LPNC, LLL) présenteront leurs travaux sous forme d’exposé visant à animer les échanges et les discussions.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    L'hétérogénéité dans les langues et les discours

    La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du réseau thématique « Mouvement sociaux »

    RT21 de l'Association française de sociologie

    L’objectif du RT 21 de l’Association française de sociologie est de promouvoir le développement d’un espace pluraliste au sein de la communauté des chercheurs qui consacrent leurs travaux aux mobilisations, conflits, luttes ou mouvements sociaux ainsi qu’aux modalités de l’engagement dans la sphère publique. Le RT21 ne prétend pas ignorer ni même dépasser les clivages théoriques, politiques, de méthode, d’« école », de tradition qui traversent et ont traversé le champ d’étude sur les mouvements sociaux. Mais l’espace ouvert que nous proposons n’est, dans aucun cas, aligné derrière un courant quelconque. Notre but est d’enrichir la discussion et non pas de promouvoir les querelles. Les débats autour des mouvements sociaux, des luttes et des mobilisations collectives constituent à la fois la matière du réseau et son principal atout.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires dans une perspective culturaliste, attentive à l’articulation et aux écarts entre les pratiques et les représentations. Au second semestre, on étudiera plus particulièrement la question des lieux et de la circulation des pratiques en danse. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux