AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique (XIIIe-XIXe siècle)

    En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Ce séminaire de recherche (CNRS, UMR THALIM/ARIAS) se propose d’explorer les relations complexes, apparemment paradoxales, que la littérature du XIXe siècle entretint avec les spectacles de curiosité, tous ceux, autrement dit, qui ne relèvaient pas juridiquement du théâtre : cirque, marionnettes, fantasmagories, spectacles optiques, spectacles forains…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Atelier du « Colonial et des empires »

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Séminaire - Langage

    L'essai médiatique

    Séminaire d'étude (2016-2017)

    Nous entendons par « essai médiatique » toutes les formes de l'essai qui se sont mêlées à, et ont migré vers d’autres supports que le livre : l’essai photographique, l’essai filmique, l’essai numérique, l’essai dessiné… Dans un deuxième sens, nous comprenons l’essai « médiatique » comme l’essai à succès, l’essai grand public, l’essai relayé par les médias. Nous examinerons sans a priori élitiste cette production d’essais de grande consommation, et tenterons de mesurer finement leur rapport à l’essai distingué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés

    L’émancipation est un concept de plus en plus galvaudé dans les sciences sociales : sa présence croissante dans les manifestations scientifiques et dans le champ éditorial l’associe souvent aux pratiques de résistance des dominés, à la subversion des ordres normatifs, aux processus de subjectivation politique, à la construction d’un conflit perçant l’espace public. En raison de sa polysémie constitutive et de la multiplicité de ses usages, l’on peine toutefois à clarifier son assise empirique. À ce problème de flou conceptuel, qui nécessiterait en soi une réflexion sur les frontières et les limites du concept, s’en ajoute un autre : la plupart du temps les analyses sur les processus d’émancipation sont étroitement imbriquées à des théories préalables de l’émancipation ou à des idéologies émancipatrices, à leur tour supposant un engagement axiologique de la part du chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature

    L'École nationale des chartes vous propose de participer au séminaire « Hommes, plantes et animaux : usages, mythes et représentations de la nature » qui se déroulera dès le 12 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones 2016-2017

    Nous nous intéressons aux acteurs politiques autochtones, à leurs prises de position dans différents scénarios de la gouvernance mondiale, ainsi qu’aux situations localisées révélatrices de l’impact des méga-agents du changement (sociétés transnationales, extractives).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations

    Séminaire doctoral du CRP19 (2016-2017)

    On a l’habitude d’employer le terme d’altérité dès qu’il s’agit d’aborder les rapports entre la littérature et le voyage. Mais, bien que le XIXe siècle ait ses ailleurs choisis, en Europe, en Amérique ou en Orient, il ne sera pas question de destination au long cours hors des frontières géographiques dans le séminaire des jeunes chercheurs de l’année universitaire 2016-2017. Nous proposons plutôt, à partir des travaux de recherche des doctorants du CRP19, d’aborder la complexité de la littérature du XIXe siècle, dans ses formes et dans ses représentations, par d’autres détours et retours qui lui permettent également de se penser : d’où ce pluriel possible d’altérité(s) qui désigne le dialogue de la littérature avec d’autres disciplines, d’autres langages, d’autres normes, jusque dans ses propositions de renouvellement par rapport à une tradition.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les subalternes, peuvent-ils (parler) être écoutés ?

    En s'appuyant sur le séminaire du Groupe de recherche FIRA (2015-2016) à la MSH Paris Nord, axé sur la décolonisation de toutes perspectives de connaissance euro-centrées, nous nous proposons de continuer à réfléchir et à élargir nos recherches vers une géopolitique des connaissances (E. Dussel), afin de saisir le projet d'actualisation du lieu d'énonciation, des récits historiques et culturels, de la pensée et de la production du savoir. Dans ce sens, le défi du tournant de la décolonialité s'inscrit sur la critique et la reconstitution des espaces interstitiels du cadre conceptuel hybride des différences coloniales (W. Mignolo).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

    SEMEP 2016/2017

    Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) souhaite renforcer les relations en ethnomusicologie et en anthropologie musicale entre la France et l’Italie, à travers des activités spécialement destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycles. Ce « multi-séminaire » possède une vocation transfrontalière, interdisciplinaire et transculturelle. Il se veut un moment d’échanges entre experts de deux pays et d’approfondissement de thèmes au cœur du débat scientifique international contemporain. Après avoir examiné, l’année dernière, l’histoire et l’ethnomusicologie de la patrimonialisation musicale en Italie et en France, le sujet de cette seconde édition 2016-2017 du SEMEP est dédié à la patrimonialisation des objets sonores et des instruments de musique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire « études politiques » du laboratoire ERMES

    Le laboratoire de l'équipe de recherche sur les mutations de l'Europe et de ses sociétés de l'université de Nice Sophia Antipolis (ERMES) organise un séminaire des « études politiques » pour l'année universitaire 2016/2017.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du GRIRT (Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre)

    Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre est actif depuis janvier 2011. Il se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l’objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d’éclairages nouveaux sur l’histoire du théâtre, qu’il s’agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d’une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu’ils entretiennent avec les autres arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Ateliers de lecture « Lire Jung » au Gerpa

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des groupes de réflexion autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs, confronter les points de vue, s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique. Pour l’année 2016-2017, Lire Jung au GERPA vous propose des ateliers de lecture : ils réunissent plusieurs fois dans l’année, pendant une séance de deux heures, les personnes souhaitant découvrir ou approfondir la pensée jungienne et ses échos dans notre monde contemporain. Il est proposé un travail de groupe, sur des thèmes renouvelés chaque année, à partir d’une bibliographie indiquée à l’avance.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Représentations

    Street Art et récit en Europe et dans le Monde

    Le Street Art est un mouvement mondial, dans le monde réel et dans le monde virtuel d’internet. Par ailleurs, la plupart des artistes voyagent beaucoup et exercent leur art dans les différents pays qu’ils traversent. Pourtant, les œuvres de Street Art sont génétiquement in situ : ce sont des œuvres en situation, voire des œuvres de situation. Le mouvement s’inscrit donc paradoxalement entre globalité et spécificité. L’Europe joue un rôle moteur, puisque c’est aussi bien en Europe (avec notamment le Situationnisme, Ernest Pignon-Ernest ou Gérard Zlotykamien) qu’aux États-Unis (avec le mouvement du Style Writing Graffiti, Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat) que le mouvement a émergé. Parmi les plus grands street artists figurent d’ailleurs, par exemple, des britanniques comme Banksy ou des français comme C215.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le Mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du Found Footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux