AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Europe

    États, institutions, sociétés | Séminaire de domaine du Centre d'histoire de Sciences Po

    Cet atelier-séminaire du domaine de recherche « États, institutions, sociétés », animé par un groupe de chercheurs et de doctorants du Centre d’histoire de Sciences Po, se réunit une fois par mois pour discuter des enquêtes en cours sur l’histoire de l’État, des institutions, des politiques publiques et de leurs interactions avec les acteurs de la société civile, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, au croisement de l’histoire politique, sociale et culturelle. Lors de chaque séance thématique, deux intervenants seront invités à présenter un article ou un chapitre portant sur un travail empirique en cours, et à faire partager les références plus générales, historiographiques et conceptuelles, qui inspirent leur démarche. L’accent sera mis sur la discussion, textes en mains, des matériaux, méthodes et notions utilisés pour écrire l’histoire des relations entre États, institutions et sociétés à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

    Ordonner le temps, telle semble être la tâche qui incombe à l’historien. Qu’il s’agisse de la construction d’une chronologie, de ses efforts pour dater ses sources ou de son positionnement dans l’historiographie, le rapport de l’historien au temps est constant. Ce rapport et cette recomposition du temps revêtent des formes complexes et variées. La question du temps relève d’une obsession, comme le souligne Ousmane Sembène, qui qualifie les historiens de « chronophages ». Les historiens « mangent le temps en le disciplinant ; ils réduisent la multiplicité des discours et le chevauchement multiple, bigarré et tout en zigzag des évènements. Par cet aplatissement, ils rendent, paradoxalement, le temps et l’évènement sans importance ». C’est sur la question du rapport au temps complexe et intrinsèque à la discipline historique que ce séminaire souhaite se consacrer, en apportant une réflexion centrée sur l’histoire de l’Afrique. En effet, la question des usages de la temporalité dans l’élaboration de l’histoire des sociétés africaines soulève des problèmes spécifiques que ce séminaire cherchera à approfondir.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'Empire après l'Empire

    L’équipe « observatoire de l’aire britannique » (C.R.E.A., Paris Ouest Nanterre la Défense) organise un séminaire consacré à l’exploration des formes de la puissance britannique et de ses réinventions. Le thème retenu pour les années 2013-2015 est « l’Empire après l’Empire ». Ce séminaire s’appuiera sur une définition large de l’Empire britannique qui inclut aussi bien l’Empire formel et ses délimitations légalement établies ainsi que l’Empire informel et le réseau des influences développé par le Royaume-Uni de la fin du dix-neuvième siècle au début de la décolonisation. Il s’agira au fil des interventions de proposer une approche des héritages de l’Empire au Royaume-Uni, des années 1970 à nos jours.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux socio-économiques de l'édition

    L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires – la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Séminaire - Histoire

    Paysage(s) / Dépaysage(s) 1

    Entre l’artiste et la nature mais également entre figuration et abstraction, comment l’art du paysage s’est-t-il élaboré depuis le Moyen Âge ? Dans quels contextes les images du monde (terrestre comme céleste) vont-elles rompre avec la représentation d’un environnement idéal pour révéler la nature telle qu’elle peut apparaître : vivante, fragile, spirituelle, virtuelle ? Quelles stratégies théoriques seront inventées pour activer de nouvelles approches plastiques et visuelles du paysage ?

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Séminaire organisé dans le cadre du master recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le centre de recherche du château de Versailles

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient

    Séminaire des doctoriales de la société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Le groupe de jeunes chercheurs – étudiants en M1, M2, doctorants, jeunes docteurs – de la société des études romantiques et dix-neuviémistes lance un nouveau projet de recherche : représentations de l’intime au XIXe siècle : intériorité, intérieurs, inconscient. À bien des égards, le XIXe siècle est le siècle de l’« intime ». Cette notion complexe, désignant des phénomènes variés et véhiculant avec elle des valeurs parfois contradictoires, constituera le sujet de réflexion des doctoriales pour 2014-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Intériorités

    Séminaire Zola 2014-2015

    À l'occasion de la parution chez Gallimard, en octobre 2014, des 320 lettres inédites d'Emile Zola à son épouse Alexandrine (édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le séminaire de l'équipe Zola de l'ITEM-CNRS est consacré aux intériorités chez Zola.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes

    Histoire des bibliothèques anciennes 2014-2015

    La section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d'auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l'autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2014-2015)

    Concepts, Lectures et Interprétations, XIX-XXIe siècles

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle. De fait, par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Géographie

    Expositions environnementales et santé : évaluations, attentes et incertitudes

    Applications à la présence des pesticides dans l'environnement et à la pollution de l'air urbain

    Le séminaire, organisé par le Collège international des sciences du territoire (CIST) et la plateforme « Santé environnement » EnvitéRA, sera l'occasion de s'interroger sur la relation entre pollution atmosphérique et santé en milieu urbain et rural au cours de deux sessions : pesticides et santé ; pollution de l'air urbain et santé. L'objectif est de souligner la diversité, les apports et les limites des méthodologies qui peuvent être mobilisées pour interroger les interactions entre santé et environnement. A travers quelques exemples, les scientifiques et les acteurs des politiques publiques discuteront des enseignements à tirer de ces méthodes et des moyens qui peuvent être mobilisés pour agir pour une réduction des risques sanitaires liés aux pollutions diffuses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Sociologie

    Qu’est-ce que la ville intelligente ?

    Cycle séminaires PUCA: La ville intelligente

    Ce cycle de séminaires, structuré autour de cinq séances et de plusieurs tables rondes qui se dérouleront de juillet 2014 à décembre 2014, fait suite à deux initiatives antérieures : la publication d’une cartographie des acteurs de la ville intelligente sous l’égide du Commissariat général au développement durable et d’une réflexion sur la généalogie et les implications de cette notion pour le Plan urbanisme construction architecture, L’art d’augmenter les villes, (pour) une enquête sur la ville intelligente.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Trabalho, educação e conflitos sociais

    Seminário Luso-brasileiro

    Seminário luso-brasileiro "Trabalho, educação e conflitos sociais". Dia 2 de julho de 2014. Entrada gratuita sujeita a inscrição prévia através do email: Fabiane.previtali[at]gmail.com.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brno

    Séminaire - Langage

    Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones

    Séminaire doctoral international francophone

    Le séminaire doctoral international francophone a pour vocation de faire se croiser à la fois des terrains et des conceptualisations relevant de l’urbanité langagière, mais encore, encadré-es par des chercheur-es confirmé-es de faire se rencontrer de jeunes chercheurs, à leur permettre de débattre, de les mettre en réseau autour des thématiques de la sociolinguistique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Co-Ethnics as Unwanted Others

    A huge variety of cases involving the interaction of different ethnic/racial groups (in recent history up to the present day) and resulting in tension, conflict, disillusionment, discrimination, etc., have been the subject of extensive social research worldwide. Thus, thousands of scholarly works have been written about the intricacies of the acceptance and integration of immigrants who are racial, ethnic and/or confessional ‘others’ in relation to host populations. Alongside this, there are many examples of co-ethnics’ interaction which are also, overtly or latently, accompanied by intra-group conflict, tension and misunderstanding. Academic coverage of co-ethnics’ encounters is far less ‘mature’ in terms of conceptualization, and literature devoted to these issues is far less abundant.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Pensée

    Expression, expressivité

    Séminaire Henri Maldiney de Toulouse

    Cette année, le séminaire s'appuiera sur la question de l'expressivité. La préoccupation centrale pour Maldiney étant l'entrée en relation avec l'autre pour le sujet replié sur lui-même, notamment le sujet retiré dans une modalité d'existence pathologique, l'expressivité apparaît comme décisive pour le possible ou impossible du lien à l'autre. Elle apparaît comme ce dont le défaut perpétue le repli, et ce dont la mise en œuvre permet l'ouverture et le retour aux autres. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux