AccueilTypesSéminaire




  • Nanterre

    Séminaire - Droit

    Images de justice

    Le séminaire du JILC (Justice, images, langues et cultures) 2011-2012 portera sur le thème des rapports entre l’art contemporain et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et recompositions territoriales en Asie du Sud (2011-2012)

    Programme du séminaire annuel de l'équipe STAKES (Studying Territorial restructuring through Economic and Social policies) du CEIAS.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Communauté(s)

    Séminaire IDEMEC

    Le terme communauté, en raison de sa polysémie, de sa prolifique médiatisation maiségalement de ses usages constamment renouvelés, constitue un réel objet d’interrogationsur un plan scientifique. Toutes les approches et définitions de ce concept au cours de sonhistoire, laissent transparaître l’existence et la permanence d’un lien social, constitué àpartir d’un trait caractéristique, qui fasse « communauté ». Pour autant, le questionnementsur la construction, la reproduction ou l’appartenance à la communauté demeurent. Lacommunauté se réduit-elle à un vocable permettant au chercheur de désigner le groupe surlequel il travaille ? De ce fait, une réflexion sur le concept même de communauté noussemblait nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    L’objet du séminaire « Lire les Sciences Sociales » est la présentation critique de travaux récents relevant des sciences sociales (sociologie, histoire sociale, ethnologie, linguistique, philosophie…) jugés particulièrement significatifs, originaux ou importants. Place est faite aussi bien aux auteurs consacrés, qu’aux « classiques » et aux jeunes chercheurs. Lire les sciences sociales ambitionne d’être une institution critique, interne au champ des sciences sociales, indépendante par rapport aux autorités de toutes sortes, privilégiant l’originalité du point de vue, la nouveauté de la démarche ou l’invention d’objets inédits. Le public visé se compose aussi bien de spécialistes que de profanes (étudiants, hommes de terrain, intermédiaires culturels..). Sa participation favorise l’expression de points de vue qui confirment, complètent et, le cas échéant, contestent les affirmations entendues et met en évidence les implications, les effets et les usages sociaux du discours scientifique considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Atelier de doctorants et jeunes chercheurs sur la fabrique de l'espace urbain

    Séances du jeudi 10 mai et du lundi 11 juin 2012

    L’atelier sur la fabrique de l’espace urbain rassemble des doctorants et des jeunes chercheurs menant un travail en sciences humaines et sociales sur l’espace urbain à partir de différents ancrages disciplinaires (histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, urbanisme, anthropologie, architecture).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociologie

    Ciclo internacional de conferências doutorais

    A Escola Superior de Políticas Públicas (ESPP) e o Centro de Investigação e Estudos de Sociologia (CIES-IUL) organizam um Ciclo Internacional de Conferências Doutorais nas áreas de sociologia, políticas públicas, serviço social e ciências da comunicação, no ISCTE-IUL, entre setembro de 2011 e junho de 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2011-2012)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L'accélération de la circulation des textes et les mutations de la relation auteur/éditeur consécutives au développement d'internet remettent en cause les modèles établis de production et diffusion de l'écrit scientifique. Le séminaire poursuivra l'étude initiée en 2010, de l'organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles afin de mesurer les évolutions de la publication scientifique contemporaine sur la longue durée. Le séminaire 2011-2012 approfondira particulièrement l’articulation des formes éditoriales et documentaires et lancera une enquête sur la revue scientifique. Certaines séances de ce séminaire sont ouvertes au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, de l’anthropologie, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de la science des religions. Nous esquisserons un bilan de l’historiographie postcoloniale. Nous traiterons des cas de figures germano-anglais, germano-espagnol, germano-grecs, germano-turcs, franco-allemands dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Atelier sur le « post-conflit »

    École doctorale de science politique

    L’atelier « post-conflit » de l’Université Paris 1 est un lieu d’échange entre des doctorants et des chercheurs confirmés, autour de travaux s’appuyant sur des enquêtes ethnographiques. Les travaux présentés rendent compte de la diversité des approches en la matière : analyses « par le haut » et « par le bas », en mettant l’accent sur les acteurs internationaux et locaux et sur les processus de construction sociale et de réception des concepts et techniques mobilisés dans les situations post-conflictuelles. L’un des principaux objectifs de cet atelier est d’interroger la catégorie « post-conflit », et en particulier son utilisation en tant que catégorie d’analyse dans la littérature scientifique. Les intervenants mettent également en avant l’intérêt qu’il y a à mobiliser les outils « ordinaires » de la sociologie de type constructiviste et interactionniste pour étudier ces phénomènes et contextes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Séminaires du Laboratoire communication politique

    Pour l’année 2011-2012, le cycle de séminaires du LCP se compose de plusieurs séances communes avec les séminaires et les groupes de recherche des membres de l’unité : séminaire « Pratiques créatives sur Internet » ; séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturels » ; séminaire du JILC ; séminaire « Santé et médias » ; groupe de recherche « Médias-élections » ; groupe de recherche « Notoriété » ; réseau S.E.R.I.E.S. Les séminaires du LCP ont lieu un vendredi par mois, de novembre 2011 à juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Terrain

    Séminaire au Centre de sociologie de l'innovation

    A partir de la diversité des démarches pragmatiques, le séminaire discute de modalités originales d'engagement, de rapport aux acteurs, d'expérimentation, qui reformulent les rapports du chercheur au terrain. Le séminaire présente des situations de terrain concrètes, discute des difficultés et des solutions apportées, et éclaire ces questions par des textes (engagement, critique, recherche-action, commanditaires, contrats, formes de compte rendu et retours aux acteurs, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Lumières

    Le Séminaire « lumières » souhaite réunir les approches diversifiées de doctorants et de chercheurs confirmés autour d’un intérêt philosophique commun pour le mouvement intellectuel, culturel et politique des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les contemporains

    Littérature, arts visuels, théorie

    Que signifie être « contemporain » ? Comment aborder la contemporanéité esthétique et narrative ? Derrière la pluralité de productions esthétiques, caractérisées par leur polymorphisme (vidéos, performances, peinture, sculpture, installations, livres et concepts), et la multiplicité de leurs références, les arts et la littérature partagent aujourd'hui un trait commun : la fiction et ses déclinaisons. Pour son cycle d'ouverture, le séminaire propose d'analyser les nouvelles formes de fiction de façon transversale, à la fois dans les arts visuels et la littérature contemporaine. La séance du 8 mars, présidée par Judith Abensour de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, accueille deux représentants majeurs de cette tendance en art contemporain : Marcelline Delbecq et Fabrice Reymond.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2011-2012)

    Histoire du politique dans les mondes anglophones

    Histoire du politique dans les mondes anglophones. Séminaire d'histoire du monde anglophone, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, Université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d'« espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    L'altérité

    L'autre est-il ailleurs?

    L’autre est-il ailleurs ? Certaines formes d’altérité et de catégories portent explicitement un lien à l’espace. La bizarrerie du sauvage, de l’exotique, des étrangers, des sans domicile fixe, des touristes ou des extra-terrestres passe d’abord par leur inscription spatiale. Mais elle se glisse aussi de manière plus discrète, dans les découpages de genre, de classes sociales, de ‘race’ ou d’espèces (humain/animal)… Comment l’espace participe-t-il de la construction de l’altérité ? Composé d’une à deux séances introductives, ce séminaire sera ensuite l’occasion d’entendre et de discuter avec des invités venant d’un champ large.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les aspects concrets de la thèse (2011-2012)

    Cette année, nous souhaitons aborder les aspects concrets de la thèse au prisme de « l’Institution Universitaire ». On entend par là l’Institution au sens lourd : ce Léviathan instructeur, cette machine autoreproductrice, cette bureaucratie kafkaïenne croqueuse de vacataires… Mais pas seulement. Nous voulons aussi appréhender l’institution de manière sensible, à travers son quotidien, ses individualités, ses aspirations enfouies, ses transformations ; donner à voir les personnes dissimulées derrière la civilité feutrée du monde académique, reconnaître les espaces de libertés et les forces créatrices derrière les échanges convenus de tables rondes. En somme, nous cherchons à démystifier l’université.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public

    Depuis 2007, l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) organise le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public ». Les séances ont lieu de novembre à juin, un mardi par mois. Dans le cadre du programme de recherche de l’IRI sur le développement de nouveaux dispositifs critiques pouvant favoriser l’émergence d’une nouvelle figure de « l’amateur », il est proposé de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs et institutions

    L’équipe REV du laboratoire REV-CIRCEFT organise, à partir de novembre 2011, un séminaire transversal et pluridisciplinaire de recherche sur le rapport entre dispositifs et institutions à travers le prisme des acteurs qui les animent, dans les domaines de l'éducation, de l'intervention sociale et de la formation. UPEC : Immeuble La Pyramide, 80 avenue du Général de Gaulle, 94009, Créteil. Les mardis de 17h à 19h. Salle 302.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    La qualité de l'emploi : tendances récentes (2011-2012)

    Séminaire TEmPS, Travail emploi protection sociale du Centre d'économie de la Sorbonne

    En 2011-2012, le séminaire TEmPS, organisé par l'axe Institutions du Centre d'économie de la Sorbonne avec la collaboration du Centre d'études de l'emploi, questionne la notion de « qualité de l'emploi » au regard des formes de mobilisation du travail, des conditions de travail et d'emploi et des dispositifs institutionnels supposés « sécuriser » les parcours professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2011-2012)

    Deuxième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux