AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminário CRIA 2012/2013

    Estes seminários destinam-se principalmente aos investigadores integrados do CRIA e têm como objetivo central a partilha e discussão dos resultados parciais das investigações. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. As sessões realizam-se num dos polos institucionais do CRIA e são abertas ao público.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Islão contemporâneo, culturas e sociedades

    Num momento em que a deslocalização do Islão é frequentemente vista como «ameaça», não é ainda tarde para rever os lados positivos de uma abordagem etnográfica comparativista que o recoloque em diferentes lugares e contextos. Desprezando qualquer postura essencialista que possa rondar uma congregação de estudos sobre o Islão, este núcleo propõe, ao contrário, desenvolver, acompanhar e divulgar diferentes áreas de investigação em contextos em que o Islão está presente de formas diferenciadas. O ciclo de seminários "Islão contemporâneo, culturas e sociedades", de entrada livre, é organizado pelo NECI-CRIA (Núcleo de Estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L’herméneutique du soi

    Séminaire du Centre d’herméneutique phénoménologique 2012-2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique : les coulisses de l’expérience

    Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l'expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l'objet d'une attention particulière, en raison du rôle qu'elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Environnement, maladie, thérapie (2012-2013)

    Le séminaire « Environnement, maladie, thérapie » réunit des historiens et des philosophes des sciences qui étudient, de manière transversale et diachronique, les manières dont les hommes se sont représenté la nature, les paysages, et plus généralement, l’environnement. Ils étudient également comment ces représentations ont joué dans la conception des maladies, dans l’histoire des traitements et de la prévention, ainsi que dans la restructuration de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les séminaires du GRETS (2012-2013)

    Le GRETS (Groupe de recherche énergie technologie et société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la recherche & du développement d’EDF. Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), les séminaires sont à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre de recherches historiques, CRH (2012-2013)

    Le Centre de recherches historiques souhaite cette année regrouper ses activités collectives dans le cadre de « rencontres mensuelles ». Elles sont destinées à valoriser d'une part le travail collectif sur les axes transversaux du centre (le genre, le transnational, Paris-capitale) ; d'autre part à accueillir et faire entendre certains des collègues étrangers invités par des enseignants-chercheurs du centre, enfin à offrir un cadre de présentation à des ateliers de doctorants ou d'équipes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    La technologie, science humaine (2012-2013)

    Le séminaire a pour but de faire découvrir le sens souvent oublié de la technologie, entendue comme science des opérations et des intentions fabricatrices. Bien loin de toute acception actuelle comme application de la science à la technique, la compréhension opératoire de l’action née au Moyen Âge, s’est déployée de la Renaissance au siècle des Lumières et a joué un rôle central dans les sciences humaines aux XIXe et XXe siècles. L’enjeu du séminaire est de faire connaître un champ de recherche dense et fortement remanié par les travaux récents portant sur des textes et des auteurs fondamentaux, de Bacon à Pitt-Rivers, Marcel Mauss, André-Georges Haudricourt, Alfred Espinas, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon, Joseph Needham en passant par Johann Beckmann, Charles Babbage ou Frédéric Le Play. Les approches sont nécessairement interdisciplinaires et doivent conduire à l’étude globale d’un concept, à travers ses résonances en philosophie, en anthropologie, en ethnologie, en sociologie, en histoire, en préhistoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruins, and nostalgia

    Le séminaire s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux