AccueilTypesSéminaire




  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser le Pérou contemporain (2014-2015)

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Séminaire - Pensée

    Speculum Arabicum (2014-2015)

    Objectiver la contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et des idées : sources et ressources de l’encyclopédisme médiéval (ARC 2012-2017)

    La contribution du monde arabo-musulman à l’histoire des sciences et idées fait aujourd’hui encore débat. Malgré de remarquables résultats engrangés depuis 150 ans, la recherche moderne reste en manque d’informations objectives et de données quantifiables en vue d’évaluer, sur une base proprement scientifique, l’ampleur de ce que l’Europe doit aux savants de l’islam médiéval. Parce qu’elles ont précisément pour vocation d’organiser et de classer le savoir humain selon une perspective globale, les encyclopédies sont des œuvres qui reflètent, tels des miroirs, les préoccupations culturelles et intellectuelles des sociétés qui les ont produites. La recherche sur l’encyclopédisme déjà a permis d’engranger d’excellents résultats, mais elle souffre encore d’un regrettable penchant pour le cloisonnement entre disciplines, avec pour conséquence le fait que les arabisants, les byzantinologues, les latinistes et les romanistes ne sont que trop rarement impliqués dans des projets communs. Au centre de nos recherches depuis la fondation de notre groupe en 2003, l’étude comparée des encyclopédies d’Orient et d’Occident offre une large gamme de matériaux concrets et objectifs qui peuvent être directement utilisés pour répondre à notre interrogation de départ.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire ouvert se donne pour objectif non seulement de comprendre les controverses, mais aussi les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, INRA, INSERM, etc.) que des agences publiques (ANSES), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Séminaire - Droit

    Droit, histoire, politique. Pour une analyse des concepts et théories juridiques

    Séminaire de recherches CPJP (Centre de philosophie juridique et politique)

    Le séminaire de recherches du Centre de philosophie juridique et politique de l’université de Cergy-Pontoise entame sa cinquième année de travail. Il se propose d’explorer le lien entre droit et politique à travers une analyse des concepts et théories juridiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle) (2014-2015)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?

    La transition écologique et énergétique implique une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources. Elle suggère également une maîtrise de l’énergie dans ses versants production et consommation visant la sobriété et l’efficacité. Compétence des collectivités locales, la distribution fait aussi partie de ces enjeux, dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système. En parallèle des actions menées dans les domaines du bâtiment et des technologies constructives et innovantes (rénovation thermique, bâtiments à énergie positive, réseaux intelligents, etc.) le PUCA souhaite davantage appréhender les approches territoriales. En effet, aujourd’hui, les gouvernements locaux sont présentés comme des acteurs clés de la transition éco-énergétique des territoires, notamment parce qu’ils sont en charge de la planification énergétique locale (SRCAE, PCET) mais aussi des politiques ayant un impact majeur en matière d’éco-énergie (urbanisme, transports, habitat, production et distribution d’énergie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Chemins des écritures

    Séminaire doctoral de l'université Paris-Sorbonne – École doctorale V « Concepts et langages » – Gripic – Celsa

    Le champ des écritures ne cesse aujourd’hui de s’ouvrir à des cultures et des corpus jusqu’alors inconnus. Ces recherches récentes et foisonnantes nous invitent à réinterroger le concept d’écriture en nous évadant de la vulgate logocentrique pour renouer avec les « savoirs » anciens de l’écriture. Savoirs et mémoires du corps aux confluents du son, du geste et de l’image. De nouveaux chemins de recherche qu’une anthropologie de l’écriture se propose d’explorer…

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Séminaire - Études du politique

    Le gouvernement du social au Maroc : une perspective comparée

    3e séminaire internationale « Semaine de la Recherche »

    La semaine de la recherche est un séminaire international qui se tient deux fois par an à Rabat. Le programme aborde des thématiques importantes dans l’environnement politique, social ou économique du Maroc. Son organisation et sa cohérence thématique sont garanties par une direction collégiale de la faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales de l’université Mohammed VI Polytechnique, sous la responsabilité scientifique de Béatrice Hibou (CNRS, CERI-Sciences Po). Le thème retenu pour cette troisième Semaine de la Recherche est « Le gouvernement du social au Maroc: une perspective comparée ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir des liens faibles

    La thèse centrale de l’article désormais classique de M. Granovetter, « La force des liens faibles » (1973) tient à l’opposition entre des « liens forts » (amitié, famille, mariage, etc.) et des liens sociaux, à faible charge affective ou officielle, quoique essentiels dans le fonctionnement des structures relationnelles. Ecartés de la théorie de l’art, de l’éthique comme des philosophies traditionnelles du sujet, ces liens faibles sont pourtant au cœur de nos formes contemporaines d’attachement et d’attention : dans l’espace démocratique du commun réouvert par le champ numérique des réseaux sociaux, dans la sphère de notre vie culturelle, dans l’espace de nos formes de présence à l’autre, visages, objets, musiques, personnages, improvisations « d’un soir », lieux et situations ordinaires mais irremplaçables dans leurs singularités déterminent notre relation aux autres, nos engagemente quotidiens comme le flux de nos identités et les inflexions de nos vies – et ce tout autant que les passions de l’âme, les situations de longue durée, les identifications directes et les affects massifs. C’est la richesse et l’importance de ce tissu sensible, de ces échos et de ses reconnaissances puissantes autant qu’inattendues, que nous voudrions commencer à décrire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Controverses environnementales et anthropologies de la nature

    Séminaire 2014-2015

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Représentations

    Collections

    Séminaire du laboratoire ESR / DYPAC

    Ce séminaire est proposé pour favoriser une réflexion commune au sein du laboratoire DYPAC, à propos du thème qui a été retenu comme axe transversal pour les cinq années à venir. Il s’agit aussi de mettre en œuvre une véritable transdisciplinarité, en réfléchissant en commun, avec les membres du laboratoire LAPA (recherche sur les archéomatériaux, CEA Saclay), sur les enjeux de l’étude des objets patrimoniaux, dont la préservation matérielle et la restauration demeure un défi pour les générations à venir. Il s’agira donc de confronter les problématiques et les compétences respectives de nos équipes sur l'objet spécifique que sont les collections (peintures, sculptures, livres, manuscrits, curiosa et objets scientifiques et techniques).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux