AccueilTypesSéminaire




  • Liège

    Séminaire - Histoire

    Lettres pontificales II

    Tradition et transmission

    Les rencontres des groupes de travail « épistolographie pontificale » (dir. Pr. Dr. K. Herbers) et « querelle adoptianiste » (dir. Dr. F. Close) visent à stimuler leurs travaux collectifs et individuels respectifs par un temps de réflexion méthodologique et épistémologique sur le genre épistolaire, en particulier sur les lettres élaborées en milieu pontifical ou en marge de celui-ci au haut Moyen Âge, animés par deux experts extérieurs au projet. Les responsables de ces deux axes souhaitent envisager ensemble les questions de tradition et de transmission des lettres, non seulement dans leur aspect matériel, mais surtout, en tant que témoins de la réception et de la portée, tant immédiate que dans le temps long, de leur contenu. On s’interrogera donc sur les critères de sélections, les modalités de conservation et l’attachement porté à la diffusion de ces lettres émanant des papes, principalement ceux du IXe siècle, ou des protagonistes de la querelle théologique dite adoptianiste de la dernière décennie du VIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2013-2014, le séminaire poursuivra la recherche entamée sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Espagne et du Portugal, le séminaire accueille aussi de nombreux spécialistes qui y font connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Expressions d'émotions : description et interprétation

    Les émotions sont des réponses multimodales. Elles se manifestent dans l’expérience, dans la physiologie, dans le comportement et les interactions sociales. Parmi les comportements émotionnels comptent ce que nous avons coutume d’appeler les expressions d’émotions. Or, les expressions sont directement accessibles aux autres, contrairement à l’expérience privée et à une grande part de ce qui relève de la physiologie. D’une part, les expressions peuvent être considérées comme des signes symptomatiques d’un état organique, ou comme des signes conventionnels dans les échanges sociaux, d’autre part, elles peuvent être interprétées comme des actes qui transforment une situation, et qui accomplissent en quelque sorte un travail. Signes ou actes, les expressions d’émotions peuvent être étudiées en laboratoire de manière expérimentale, ou bien sur le terrain de manière naturaliste, ou encore à travers des corpora constitués sur des supports divers (textes, vidéos, etc).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Institut des sciences sociales du politique : Paris-La Havane (2009-2010)

    Le séminaire international « Paris-La Havane 2009-2010 » est organisé par l'Institut des sciences sociales du politique et l'UFR de Droit et Science politique de l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux