AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Analyse du web

    Séminaire de la chaire « Dialogue des cultures » (université Paris 1)

    Pour la deuxième année, la chaire « Dialogue des cultures » à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web ». Coordonné par Léda Mansour (post-doctorante, Paris 1 Panthéon Sorbonne), il s’adresse aux étudiants, chercheurs et spécialistes intéressés par les études sur le web. Le séminaire continue sa réflexion méthodologique, il invite chercheuses et chercheurs à exposer leur « parcours numérique » : les choix de travailler sur le web, les méthodes adoptées, celles qui sont rejetées, les outils variés ou non, les concepts et notions prolongés, ou construits à partir de leurs études, les objets de recherche web et/ou les corpus tirés du web.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Alimentations, conflits, dissidences

    Nous proposons un séminaire qui interroge le lien entre incorporation et conflit à travers l’exemple de l’alimentation. Les comportements alimentaires montrent aujourd’hui une capacité à canaliser et à mettre en scène des conflits qui, partout en Europe, émergent et se déplacent très vite à partir de domaines très différents : de la critique antisystème à la dissension politique, religieuse et économique, de la mise en cause des distinctions de genre à celle de la médecine conventionnelle. Ces conflits incorporés constituent alors une source d’inventivité, collective et individuelle : nous prolongeons ainsi une tradition de recherche de l’université de Strasbourg qui fait du corps l’analyseur des pratiques réflexives et créatrices des individus et un des leviers qu’ils utilisent pour agir sur la société en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Politiques de l'alimentation mondiale

    Le programme ANR SAGE (Sécurité alimentaire : la globalisation d’un problème public) met en place le séminaire « Politiques de l’alimentation mondiale ». Ce séminaire, ouvert à un large public, vise un double objectif : d’une part, comprendre les transformations contemporaines de la définition et du traitement de la sécurité alimentaire. D’autre part, à travers la sécurité alimentaire, il s’agit étudier des problématiques ou thématiques telles que la communauté internationale, les problèmes publics globaux, l’aide humanitaire, les politiques de résilience, les liens entre philanthropie et capitalisme, entre science et politique, les formes de l’action collective visant la sécurisation des systèmes alimentaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Ce que les plates-formes numériques font au travail

    Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Commerce, consommation et territoire

    Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. Les lieux du commerce se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Culture matérielle et temps de crise

    Atelier : la deuxième vie des objets (III)

    Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Or, ces usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » à des objets devenus inutilisables, inutiles ou obsolètes, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoir faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements symboliques, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artéfacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Histoire

    Manger au travail (2012-2013)

    Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l’année 2011-2012 continue à structurer la réflexion : s’il importe de comprendre comment et jusqu’à quel point s’exerce la domination des employeurs ou des autorités dans la sphère de la prise de repas, notamment par le biais du contrôle du temps, des contenus et du goût, il s’agit aussi de comprendre ce que représente le repas au travail (ou en relation avec le travail) pour ceux qui y sont contraints : est-ce encore une manière de travailler ou une manière de se soustraire au travail ? Que fait-on en même temps qu’on mange au travail ? Le programme proposé cette année met l’accent sur la variété des pratiques et leur évolution. Il cherche également à sonder quelques marges, des temps hors du travail qui constituent néanmoins d’importants moments de sociabilité pendant lesquels, autour de la table, jouent fortement les mécanismes de solidarité, de distinction et de politisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Imaginaires de la mode et tendances pour demain

    Groupe d'étude sur la mode (CeaQ-Sorbonne)

    Dans la continuité des séminaires proposés par le Groupe d’étude sur la mode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiant(e)s, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode contemporaine, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier deuxième vie des objets (2012-2013)

    La manifestation des usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » aux objets, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoirs faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s'intéressant à ce que ces usages seconds peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Économie et philosophie (2012)

    La marque, principe d'ordre du marché libre

    Aujourd’hui les systèmes de marques sont exposés à un grand nombre d’attaques émanant de leur environnement. Nous entendons par marque tout produit substantiel nourri par sa force interne qu’il soit économique ou politique. Les marchés hétérogènes et la concurrence croissante intensifient sans cesse les pressions externes. Les marques apparaissent comme des produits qui dépendent de processus abstraits et qui ont perdu la conscience d’être une substance individuelle et locale. Notre séminaire montrera que l’économie et la philosophie sont indissociablement liées. Nous mettrons en lumière les principes qui renforcent les marques et leur permettent de remplir leur fonction dans la cité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Street, web, création : quelle mode pour demain ?

    Séminaires du Groupe d'études sur la mode (CeaQ-Sorbonne). Dans le cadre du GEMODE, doctorants, chercheurs et professionnels se réunissent et engagent des pistes de réflexion permettant de saisir et de décrypter ce terreau mouvant des imaginaires de la mode postmoderne. Du hip hop au street fashion de luxe, entre rites initiatiques et aura numérique, quelle mode pour demain ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La deuxième vie des objets (2011-2012)

    Anthropologie et sociologie des pratiques de récupération

    Ce séminaire propose de s'intéresser à la « deuxième vie des objets », en se demandant ce que les pratiques de recyclage peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés. D’un point de vue analytique, l'irruption de nouvelles pratiques visant à récupérer des objet et à leur offrir une deuxième vie, interpelle directement les sciences sociales et tout particulièrement l’anthropologie de la culture matérielle et la sociologie de la consommation. Nous souhaitons donc, à travers ce séminaire consacré à une mise en perspective de la question du « développement durable », inviter différents anthropologues et sociologues français et internationaux, spécialistes de la culture matérielle et des pratiques de consommation, à éclairer à partir de leurs terrains respectifs ce que vient véritablement révéler la deuxième vie des objets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Identités numériques

    Séance d'ouverture du séminaire « identités numériques » organisé à l'ISCC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Classes sociales en actions (2010-2011)

    Ce séminaire, organisé par Françoise de Barros et Cédric Lomba, se propose de croiser une problématique classique – l’analyse de classes et des relations entre elles –, un objet – les pratiques sociales –, et des méthodes (ethnographiques, biographiques, etc.) qui permettent de saisir les unes et les autres « en actions ». L’enjeu est de fournir des éclairages qui ne se contentent pas de donner de la chair aux grandes enquêtes statistiques sur les inégalités ou les mobilités sociales, mais qui formulent de nouvelles hypothèses sur les rapports entre les segments de classes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cycle de séances de recherches du GEMODE. Groupe d'étude sur la mode

    CeaQ - Sorbonne. Rencontres intellectuelles d'étudiants et de chercheurs sur le thème de la mode

    Les séances de recherche du GEMODE visent à la rencontre et au partage entre étudiants et chercheurs travaillant sur le thème de la mode. Confrontation de points de vues, partage d'idées, de méthodes et de bibliographies, rencontre avec des professionnels de la mode, visites guidées d'expositions ou de hauts lieux de la mode... telles seront les activités proposées dans le cadre de nos séances cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Politiques et Technologies de l'amateur

    Séminaire, Paris, Centre Pompidou, première séance vendredi 7 novembre 2008

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux