AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Culture et communication : la culture à la télévision

    Au cours de ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la culture, on examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer / instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On examinera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. A partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU 2017-2018

    Le séminaire général de l’équipe CSU (Cultures et sociétés urbaines) du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherches, il constitue un espace de débat scientifique et critique associant des membres du CSU aux statuts variés et des collègues d’autres institutions invité·e·s à présenter leurs travaux et/ou à discuter. Un de ses enjeux centraux est de confronter les approches, les cadres théoriques et les méthodes (qualitatives comme quantitatives) sur différents objets au cœur des préoccupations de recherche de l’UMR CRESPPA. Le séminaire est organisé autour de ces thématiques sans exclusive : les classes sociales, la culture, l’action collective, le droit, l’éducation et la mobilité sociale, l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales, le travail, les rapports sociaux de sexe, la politisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs du secteur du spectacle

    Si le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés. Le croisement des travaux, des perspectives méthodologiques et des approches disciplinaires sera l’occasion d’éclairer notamment, les processus historiques de construction de ces métiers, les trajectoires professionnelles et l’évolution des modes d’accès au métier dans un contexte d’inflation des formations culturelles, le rôle de ces cadres dans le processus de production et de diffusion des oeuvres ou encore la division du travail entre ces différentes catégories professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle

    Le secteur des arts du spectacle figure parmi l’un des secteurs les plus observés et médiatisés en France depuis une vingtaine d’années. Pourtant, alors qu’un nombre croissant de travaux en sociologie des professions ont pris pour objet certaines catégories d’artistes du spectacle, les métiers cadres de ce secteur sont restés jusqu’ici peu explorés.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Les années 80

    Ce séminaire mensuel, sous forme d’atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art / design ; art / technologie ; art / image). Chaque séance sera consacrée à la discussion d’un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu’ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Patrick Modiano : la fabrique d'un Nobel

    Le 9 octobre 2014, le prix Nobel de Littérature est attribué à l’écrivain Patrick Modiano. Notre projet concerne l’analyse, dans une perspective essentiellement sociologique, de l’attribution de ce prix. Cela nous amènera premièrement à restituer le parcours dans le champ littéraire de Patrick Modiano, deuxièmement à analyser les textes littéraires publiés par cet auteur et troisièmement à étudier la réception de l’œuvre de Modiano.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse du web

    Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Lectures différentiées des loisirs sportifs

    Séminaires de l’axe « Action publique » du LACES (EA 7437), cycle 2016-2017

    Maracaña, Stade de France, Paris-Bercy, Wimbledon... Les lieux sportifs, nationaux et internationaux, sont aussi emblématiques au plan politique. Les politiques de jeunesse et l'éducation physique à l’école ne sont pas neutres pour autant. Le sport est un moyen pertinent d’appréhender le monde et son organisation, ses enjeux économiques, culturels et géopolitiques, ainsi que nos modes de vie et d’habiter, notamment désormais en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux