AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    La formule « Lire les sciences sociales », lancée en 1989 par les sociologues Gérard Mauger et Louis Pinto, vise à présenter et mettre en débat des ouvrages de sciences sociales. Il s’agit de réunir auteurs et critiques, en présence d’un large public composé de spécialistes et de profanes.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Groupe de recherche énergie technologie et société (GRETS)

    Les séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH). Ces séminaires sont libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Séminaire mensuel EHESS

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Castanet-Tolosan

    Séminaire - Études urbaines

    Favoriser les agricultures urbaines durables. Retours d’expériences et initiatives innovantes à développer…

    Comment développer des solutions pour nourrir localement ces populations urbaines en pleine expansion ? Ce séminaire a pour objectif d’interroger le modèle de production agricole actuel. Cette manifestation mobilise différents acteurs autour du Réseau-Agriville et de plusieurs projets d’agricultures urbaines actuellement développés en région Midi-Pyrénées et ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les nouvelles technologies entre utopie et dystopie

    La science et les nouvelles technologies sont-elles toujours au service du progrès ? Ou peuvent-elles également, lorsqu’elles sont utilisées sans limites, contribuer
 à l’avènement d’une société plus totalitaire, moins respectueuse de la personne humaine ? Plusieurs romans de la littérature dystopique imaginent 
des sociétés qui utilisent
 des technologies sophistiquées pour asseoir leur pouvoir en contrôlant la vie des individus. Ces ouvrages d’anticipation sociale nous aident à réfléchir à l’utilisation parfois abusive de certaines
 technologies qui sont progressivement entrés dans notre vie quotidienne et, en se banalisant, sont en train de profondément modifier nos comportements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Ce que les plates-formes numériques font au travail

    Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Commerce, consommation et territoire

    Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. Les lieux du commerce se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Séminaire - Sociologie

    Croyances et représentations économiques

    Adossé à une recherche collective, ce séminaire de recherche ouvert à toute.s vise à interroger les croyances et représentations des acteurs dans différents domaines de la vie économique. Pour cela, chaque séance convoquera deux spécialistes de ces questions afin de mettre en débat leurs interventions, et ce dans une perspective pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Entreprises, marchés et régulations

    Créé dans le cadre du LARHRA en 2010-2011 en histoire contemporaine, le séminaire s’est ouvert depuis à l’histoire moderne. L’organisation conjointe avec Triangle depuis l’an passé est l’occasion de lui donner une dimension pluridisciplinaire, en intégrant l’économie, la sociologie et la science politique. L’entreprise est étudiée en lien avec la question des marchés élargie à la régulation, dans une perspective qui aborde aussi bien les aspects économiques que sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Income Contingent Loans

    As a part of national financial arrangements for higher education, income contingent student loans have been implemented in many countries (including Australia, Sweden, South Africa, England and Thailand, among others). These schemes are generally collected through income taxation systems and are repaid only when current income exceeds a specified level. This workshop aims at gathering internationally recognized experts on this issue, as well as French practitioners within higher education and within public policy, During the sessions, the results of high-quality applied research will be presented. The policy implications of these results will be discussed in a round table.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales, cinéma et audiovisuel à l’ère numérique

    Séminaire SsCAN

    Dans le courant des années 2000, le cinéma est devenu un objet à part entière pour les sciences sociales. Investi par des approches variées, de la sociologie des champs à celle des « mondes de l’art », des « cultural studies » à l’ethnologie, de la socio-histoire à la sociologie économique en passant par l’analyse des politiques publiques, le cinéma accède enfin au statut d’objet légitime. Le séminaire se propose de faire un état des lieux de ces enjeux, à partir de rencontres autour de parutions récentes et de recherches en cours. Un pot offert à l'issue de chaque séance permettra de poursuivre nos échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Porto

    Séminaire - Représentations

    Eles e elas no emprego e no trabalho: questões de justiça e de saúde

    O seminário, organisado pelo Centro de Psicologia da Universidade do Porto e pelo European Trade Union Institute, nos dias 23 e 24 de janeiro de 2014, na FPCEUP, realizado com tradução simultânea (espanhol, francês, português), pretende: desenvolver colaborações entre as organizações sindicais de diferentes Estados-membros da UE (França, Bélgica, Espanha, Portugal) acerca das temáticas da ‘Igualdade de tratamento no mercado de trabalho’ e do ‘Género e saúde no trabalho’; desenvolver colaborações entre as organizações sindicais nacionais e o ETUI acerca dessas duas temáticas; demonstrar em que medida a análise diferenciada em termos de género enriquece tanto os estudos que dizem respeito ao mercado de trabalho, como os relativos às questões de saúde no trabalho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Modernisation de l'action publique et management. Quels acteurs ? Quels instruments ? Quels savoirs ?

    Séminaire praticiens / chercheurs, IGPDE / SGMAP 2013-2014

    Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et l'institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organisent un séminaire qui se veut un lieu de rencontre et d'échanges entre chercheurs et praticiens de l'action publique. Pour cette première année, le choix a été fait d'interroger les liens entre les dispositifs managériaux et la modernisation de l'action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Représentations sociales hégémoniques : démocratie, économie (science) et religion

    U-topies, imaginaires et subjectivités dans les temporalités de la mondialisation

    En situant la notion de représentations sociales hégémoniques au cœur de ses préoccupations, ce séminaire entend questionner la place du politique dans l’imaginaire ou de l’imaginaire dans le politique, en examinant les manières dont certaines représentations collectives se voient conférer une autorité de nature à susciter, polariser, réorienter, cristalliser des registres discursifs ou praxéologiques par lesquels les acteurs individuels et collectifs énoncent des identités investies des émotions. En d’autres termes, le fil rouge de ce séminaire est de dégager les logiques de pouvoir et contrepouvoir traversant les horizons des imaginaires collectifs à travers les pratiques d’acteurs sociaux. Un accent particulier sera porté à la démocratie et l’économie d’un côté, la religion de l’autre, qui sont envisagés comme représentations imaginaires centrales, socialement construites autour des notions de « valeur » et de « bien ». Au final, c’est bien l’hégémonie des représentations et des cadres culturels comme principe d’intelligibilité des expressions identitaires et positions sociales qu’il s’agit de questionner.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux