AccueilTypesSéminaire




  • Carcassonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ateliers du Patrimoine culturel immatériel

    Dans le cadre des formations universitaires Expertise ethnologique en patrimoine immatériel  de l’UT2J et l’UMPV, les Ateliers du Patrimoine Culturel Immatériel organisée à l’Ethnopôle GARAE s’adressent aux étudiants tout autant qu’aux professionnels et acteurs soucieux de disposer des outils nécessaires à l’appréhension de la notion de « Patrimoine Culturel Immatériel ».  Issus des services centraux du ministère de la Culture, de la DRAC Occitanie, du paysage associatif, des universités, du CNRS ou du monde des musées, les différents intervenants rendront compte de leurs actions et de leurs réflexions sur un thème qui a largement recomposé les lignes de force du monde patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches interarts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire « Images re-vues » 2017-2018

    Extraterrestre | Les images vivent aussi

    Le séminaire de la revue accompagne les dernières sorties des numéros sous forme de rencontres avec des auteurs qui ont participé à ces volumes. Le séminaire sera consacré au premier semestre au numéro Extra-terrestre, portant sur les rapports entre art et pensée de l'extra-terrestre, dans les domaines du cinéma, des études de genre et d'imaginaire astronomique. Le deuxième semestre sera consacré au numéro Les images vivent aussi, trajectoires biographiques, aux destins des images, qui en changeant de contexte, de temps, de lieu, connaissent des changements d’usage, des re-sémantisations, des transformations de toute nature et réinterrogent ainsi le regard porté par ces objets issus de la culture matérielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Technique imaginaire et société

    Séminaire de recherche 2017/2018

    Ce séminaire de recherche s'adresse aux chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en sciences humaines. Il se donne pour objectif l'étude historique des relations entre la technique et les imaginaires et l'impact de cette relation sur la conception des techniques par les diverses sociétés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales

    Le seminaire « La vie politique des marchandises : ethnographies des circulations transnationales » est animé par G. Blundo, directeur d'études à l'EHESS et Boris Pétric, directeur de rechercherche CNRS au Centre Norbert Elias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

    S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La santé en débat

    Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

    Ce séminaire accueille chaque mois un·e chercheur·e en philosophie ou sciences humaines et sociales travaillant sur la santé afin qu'il·elle présente son travail et expose son regard sur l'objet santé. Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel·le·s, chercheur·e·s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. En mettant en outre l’accent sur les travaux menés en français dans ce domaine, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d’autorité et conduites esthétiques de l’Asie du Sud à l’Insulinde

    Séminaire EHESS (CASE/CEIAS)

    L’art, dans ses manifestations matérielles et immatérielles, est souvent associé à des modes d’autorité variés, d’ordre politique, religieux ou autres. De l’Asie du Sud à l’Insulinde, les formes et les conduites esthétiques, qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, chorégraphiques, théâtrales, narratives ou le plus souvent combinées, contribuent à établir différents types de légitimité. Au cours du temps, elles ont fait l’objet de nombreux processus de circulation, valorisation, dévalorisation, interdiction, invention, réinvention, réappropriation, émulation. Quelquefois censurées, elles ont aussi suscité résistances et contrepouvoirs. Le séminaire convoque plusieurs disciplines des sciences sociales pour penser la relation entre le fait esthétique et l’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Objets, techniques, supports

    Séminaire d'Images Re-vues

    Images re-vues (histoire, anthropologie et théorie de l’art) est une publication en ligne qui émane de quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS : AnHiMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), GAHOM (Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval), CEHTA (Centre d’histoire et théorie des arts) et LAS (Laboratoire d’anthropologie sociale). Plutôt que les analyses stylistiques ou iconographiques conventionnelles, la revue privilégie les approches qui relèvent de l’anthropologie des images, de l’iconologie analytique, de l’esthétique et de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments

    Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux