AccueilTypesSéminaire




  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dans la cuisine des recherches en urbanisme et aménagement

    Après le succès du colloque « Champ libre ? » en janvier 2016 sur les concepts de l’aménagement et de l’urbanisme, des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s de l’UMR Géographie-Cités organisent un séminaire de réflexion collective et d’échanges d’expériences de recherche, en se concentrant sur les méthodes communes de conceptualisation. Le séminaire MIAM (Méandres itératifs et conceptualisation en aménagement) propose de se plonger dans la cuisine interne des travaux d’urbanisme et d’aménagement, et d’en étudier les processus d’objectivation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?

    Depuis juin 2016, un séminaire sur « La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ? » a été mis en place dans le cadre du partenariat de recherche entre EDF R&D, le Centre d’études européennes et l’École urbaine de Sciences Po, avec le soutien du programme transversal Cities are back in town. Il rassemble des académiques et des praticiens pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux transformations induites par la transition énergétique dans le secteur de l’électricité en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Géographie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE)

    L'unité mixte de recherche Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Espaces péri-urbains et entrées de ville

    Dans les espaces péri-urbains, les espaces appelées « entrées de ville » constituent des territoires à part. Par définition située à la périphérie des villes, elles occupent une place particulière dans les espaces périurbains. Elles sont l’objet d’un constat souvent négatif, pessimiste et emblématique de la mise en échec de l’urbanisme français comme le dénonce David Mangin dans La ville franchisée (2004), ou comme le vulgarise Télérama en 2010 dans un numéro spécial sur les entrées de ville intitulé : Halte à la France du moche ! Pourtant, ces espaces ont capté l’attention à la fois des pouvoirs publics et des chercheurs depuis la décennie 1990. Que retenir de ces travaux pour mieux en comprendre les enjeux actuels ? Ce séminaire souhaite à la fois revenir sur la notion d’entrées de ville, et proposer des pistes de réflexions sur la place de ces espaces dans l’action publique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Contribution des données de télédétection multi-résolution à la caractérisation des éléments de paysage aux différentes échelles spatiales

    Dans le cadre du plateau transversal GRANIT (Groupe de recherche en analyse de l'information territoriale) de l'UMR ADES (Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés), un séminaire « télédétection » aura lieu le 25 janvier. Ce séminaire s'inscrit dans le cycle « Données de l'environnement » commencé en 2012.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    Gouvernances des territoires urbains : enjeux, acteurs, échelles

    Regards croisés

    En deux décennies, les paradigmes du développement ont notoirement évolué, en passant d’une conception gestionnaire de la ville centrée sur les opérateurs – qu’ils soient publics ou privés, à une perspective de gouvernance urbaine fondée sur un processus décisionnaire annoncé comme élargi et participatif.

    Lire l'annonce

  • Liverpool

    Séminaire - Études urbaines

    Rails and urban development. A Comparative Approach between France and the United Kingdom

    In many countries, the challenges of sustainable urban development along with preoccupations about energy costs, are leading developers and urban planners to place rail transport at the centre of their concerns. During 2012 members of the French and British Planning Studies Group based at the University of Liverpool and University of Paris 1-Sorbonne have been collaborating on hosting two seminars dedicated to the theme of rail transport and urban development. The intention has been to bring together academics with practitioners and also incorporate visits to view rail investments ‘on the ground’. The first event took place in Paris in May 2012 and addressed light rail development in Europe with a particular focus on the situation in the UK and France. The second seminar will take place in Liverpool on Thursday 29 and Friday 30 November 2012 and consider heavy rail as a means of serving urban development in metropolitan areas.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Séminaire - Géographie

    De l'intention à l'action, construire ensemble le paysage

    Bilan d'expériences françaises et québécoises

    Le paysage est une préoccupation sociale constante depuis plusieurs décennies, le défi étant de parvenir à le construire collectivement. Plusieurs outils et démarches ont été développés pour tenter d'y répondre : enquête sociale, charte, statut de paysage humanisé, observatoire de suivi. Mais qu’en est-il de leur efficacité : sont-ils à la hauteur des attentes? Des professionnels et des chercheurs nous feront part de leurs réflexions à partir de diverses expériences vécues au Québec et en France, et engageront le débat.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Géographie

    L'évolution du marché des données géographiques

    Comme chaque année, la promotion du Mastère spécialisé en systèmes d'informations localisées pour l'aménagement du territoire (SILAT) organise un séminaire professionnel dédié à un thème d'actualité de la géomatique.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Séminaire - Géographie

    L'aménagement du territoire à l'épreuve des risques

    La croissance urbaine est un phénomène généralisé et globalisé. Elle pose en termes nouveaux la question des risques naturels et / ou technologiques. Le séminaire interrogera la question du risque technologique dans les espaces urbains au prisme de l’aménagement du territoire. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche pluridisciplinaire sur le risque technologique propre à l’Université de Nîmes. Il vise à initier une réflexion en aménagement du territoire à partir des recherches en cours dans diverses disciplines et à favoriser l'intervention de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Séminaire - Études du politique

    Mondialisation, territoires et citoyenneté

    Pour une nouvelle approche de la réalité des territoires, de leur développement et de leur organisation

    Avec ce séminaire il s’agira de développer, en lien avec les enjeux politiques nationaux et planétaires, un regard croisé entre tous les acteurs des territoires : élus, administrations, associatifs, chercheurs, syndicats, mouvement social, etc. L’objectif est de promouvoir une citoyenneté politique active ; de travailler l’articulation des différentes échelles territoriales au plan national et mondial ; de mettre en perspective sociétale et politique les enjeux territoriaux, de faire avancer des propositions en faveur d’une révolution territoriale de coopération, de solidarité et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Géographie

    Les implicites du développement durable

    Développement local, développement rural, développement territorial, développement durable… Ces qualificatifs sont fortement mobilisés par les politiques, les techniciens du développement mais également par les chercheurs (géographes, sociologues, économistes, politologues, anthropologues) qui s'intéressent à l’action publique territorialisée. Pourtant, il apparaît que ces différents qualificatifs font davantage l’objet d’approfondissements théoriques que la notion de développement elle-même. Ce séminaire a pour principal objectif de déconstruire et d’interroger cette notion fondamentale, en invitant les intervenants à mettre à jour les implicites que contiennent leurs propres travaux et / ou les implicites qui sont au coeur de leurs objets de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Quels défis pour les territoires français et européens ?

    L'éclairage scientifique et opérationnel du programme ESPON 2013

    La journée de séminaire permettra d'éclairer sous plusieurs jours le programme de recherche appliquée ORATE-ESPON, initié par la Commission européenne en direction des chercheurs et collectivités territoriales. Principaux temps forts : - présentation de résultats autour des premières thématiques de recherche (villes, zones rurales, démographie et migrations, changement climatique), - table ronde autour du référentiel de cohésion territoriale, - focus sur la base de données spatio-temporelles harmonisée du programme, - témoignage des collectivités territoriales françaises commandant des études via l'Orate, - indications pratiques sur les modalités de participation au programme et les prochains appels d'offre. Les échanges entre intervenants et public, acteurs scientifiques, praticiens, acteurs politiques seront favorisés.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Géographie

    Valorisation, protection et aménagement des territoires

    Intitulée « Valorisation, protection et aménagement des territoires : nouveaux enjeux contemporains », la série de séminaires comprend l’organisation de trois journées, aux mois d’avril et mai 2010. Il s’agit à travers ces trois séminaires organisés à l’université de Pau et des Pays de l’Adour de déterminer les problématiques émergentes liées à la reconfiguration des rapports ville/nature, et d’aider à se saisir des nouveaux enjeux contemporains posés par les changements d’échelle de gouvernance territoriale et/ou leur juxtaposition.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Études urbaines

    L'agriculture urbaine pour l'aménagement viable et le développement social des quartiers

    École d'été sur l'agriculture urbaine

    Coordonnée par le rédacteur en chef de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, une première école d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 3 au 7 août 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre