AccueilTypesSéminaire




  • Rennes

    Séminaire - Géographie

    « (Dé)construire » les sociabilités au regard de leurs manifestations spatialisées à l’interface rural / urbain

    Ce séminaire est organisé par les étudiant-e-s du master 2 DYSATER (Dynamiques sociales et aménagement des territoires) et DYSOTE (Dynamiques sociales et territoires) de l'université Rennes 2, dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre du cours « Ruralité et urbanité », animé par Y. Le Caro (maitre de conférences de géographie et aménagement des espaces ruraux à l'université Rennes 2). Ce séminaire fait suite aux recherches réalisées dans le cadre de cet enseignement et qui porteront sur : le questionnement des sociabilités par leurs manifestations spatialisées à travers une étude sur les lieux de sociabilités (comme lieu de socialisation et de confrontation des modes d’habiter) d’une part, et par le biais d’une entrée thématique que représente la promenade du chien, vecteur ou non de sociabilités dans l’espace périurbain, d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Recherches sur le tourisme culturel, quelle rétrospective ?

    Enjeux contemporains du tourisme culturel (2017-2018) - saison 2

    Le tourisme culturel semble en plein développement, dans un contexte d’augmentation sensible des départs internationaux. Nombre de pays, de territoires et de villes s’en saisissent pour des motifs d’image et de croissance économique. Les recherches conduites par les universitaires et les professionnels permettent-ils de conforter cette orientation ? Plus précisément, quels sont les facteurs qui favorisent l’essor de nouvelles destinations (infrastructures, accessibilité, positionnement, image, accueil, promotion, participation des habitants…) ?

    Lire l'annonce

  • Paris 16 Passy | Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Asie

    Le monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques

    L’émergence spectaculaire de l’Asie sur la scène internationale et son rôle moteur dans la mondialisation actuelle sont à l’origine de nouvelles réflexions sur cette région et sur ses interactions avec le reste du monde. Le séminaire « Le Monde vu d’Asie : histoire et pratiques cartographiques dans les mondes asiatiques » s’inscrit dans cette perspective et plus précisément dans l’entreprise de décentrement de l’histoire du monde. Il entend participer pleinement à l’écriture collective d’une nouvelle histoire de l’Asie et du monde et promouvoir la recherche historique et épistémologique sur les pratiques cartographiques et les savoirs géographiques, qui contribuent à la construction des discours locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux en Asie.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Atelier du colonial et des empires

    ATECOLE 2017 - 2018

    Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du XVe au XVIIIe siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santéde l'Institut des sciences cognitives (ISC-CNRS) se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    L'enjeu de l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur-es, mobilisent de fait la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au Monde. D’une part, la mobilité, appréhendée de manière englobante, est une composante de l’espace public puisque celui-ci se construit dans l’alternance, le croisement ou la confrontation de mobilités et d’immobilités, de circulations et de stationnements voire d’appropriations. Les acteurs en charge de la gestion et de la régulation de l’espace public n’ont de cesse de (dé)légitimer les (im)mobilités : piétons ou cyclistes vs. automobilistes, consommateurs aux terrasses des cafés, animations culturelles ou commerciales vs. sans-logis, marchands à la sauvette, prostitué-es, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Séminaire du PRITEPS (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

    Le séminaire du Priteps a pour but de proposer un éclairage interdisciplinaire sur des recherches en cours, portant sur le théâtre ou les arts de la scène. Des exposés, individuels ou collectifs, y sont présentés par des chercheurs qui travaillent dans différentes « aires » culturelles ou linguistiques, et qui peuvent porter sur des points d’histoire, de théorie ou d’analyse des différentes formes spectaculaires. Outre son caractère interdisciplinaire, le séminaire permet de confronter des travaux portant sur diverses époques (théâtre antique ou médiéval, spectacles modernes depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, formes théâtrales ou scéniques dans des civilisations différentes : Europe, Amériques, Orient, monde arabe, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains (2016)

    Le séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » organisé au département de géographie de l'École normale supérieure reprend au second semestre de l'année 2015-2016. Il continue à explorer les interférences entre politiques culturelles et politiques urbaines dans l'hypothèse d'une métropolisation de la culture et par la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis | Gennevilliers

    Séminaire - Études du politique

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Acteurs et régimes de production de l’acceptabilité sociale

    Cet atelier s'intéresse à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés

    Le séminaire « Les Balkans et la Méditerranée : objets communs / regards croisés » vise à interroger la position des Balkans dans les études méditerranéennes à partir d’une double question : en quoi les recherches actuelles sur les Balkans peuvent-elles éclairer d’autres situations méditerranéennes ? et en quoi les études méditerranéennes permettent-elles de renouveler le regard porté sur les Balkans ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Sciences humaines et sociales en santé publique

    Chaque édition du séminaire s’articulera autour d’un objet d’étude spécifique à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique : sujet, création, narration et santé publique ; mémoires, transitions, pouvoir(s) en santé publique ; savoirs, théorisation, transmission en santé ; recherche, formation et promotion de la santé. Ces thématiques permettront d’étudier le développement des aptitudes individuelles et sociales, le développement des communautés, la création d’environnements favorables, l’adoption de politiques locales favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales, l’organisation de services, l’éducation, ou l’intervention préventive. Au carrefour des recherches pluridisciplinaires, ce séminaire aura pour vocation de constituer un lieu d’échange essentiel entre recherche et pratique, théorie et expérimentation. L’application des principes de transdisciplinarité et d’intersectorialité au sein des actions et des politiques de santé publique d’aujourd’hui et de demain sera donc au coeur de la réflexion du séminaire « Sciences humaines et sociales en santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit (2013-2014)

    Passés les premiers moments d’échanges disciplinaires opérés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, le droit est devenu un objet de séparation entre les auteurs qui le regardent comme juristes, depuis l’intérieur de cette discipline, et les auteurs qui, à l’inverse, l’étudient depuis l’extérieur. Le séminaire « les usages du droit » entreprend cette année de remettre en chantier une interrogation pluridisciplinaire sur le droit. Il s 'agit cette année, à partir de témoignages apportés sur le droit par des chercheurs issus de disciplines différentes (droit, économie, physique, histoire, anthropologie, littérature, géographique et biologie), de déterminer de nouvelles questions pour une réflexion théorique et méthodologique sur le droit, à partir de ses représentations et de ses usages, en droit évidemment, mais surtout à l'extérieur de ce champ disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Interroger / défier le modernisme / la modernité

    Séminaire suivi de Journée d’étude

    S’inspirant de travaux récents qui ont cherché à pluraliser la recherche sur la littérature et les arts modernes et de l’avant-garde du 20e siècle, le séminaire "Interroger/défier le modernisme/la modernité" – et la journée d’étude qui le clôt – cherche à mettre en valeur les défis au modernisme et à la modernité ainsi que les modernismes alternatifs dans des contextes nationaux et transnationaux différents, avec une attention particulière apportée aux questions de la géographie critique, des diasporas, des transferts culturels et de la transformation de la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Sylvanès

    Séminaire - Représentations

    Patrimoine et tourisme au Maghreb au prisme des sciences sociales

    À partir des années 1970, la question du patrimoine, de sa conservation, de sa connaissance, mais aussi de sa visite s’est mise à occuper une place non négligeable dans les sociétés contemporaines. C’est ainsi que depuis plus de quarante ans, le tourisme culturel mobilisant acteurs et investissements suscite bien des espoirs. Il peut être ainsi envisagé comme une sorte de contrepoids, voire de succédané, au tourisme de masse. Nombreuses sont donc les études sociologiques et géographiques qui analysent le processus en cours, interrogeant les relations entre la mise en tourisme et le mouvement de patrimonialisation. L’ambition est donc de nouer un dialogue scientifique entre des champs disciplinaires voisins, à stimuler la réflexion sur les concepts employés, à élargir l’outillage méthodologique des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Actions, régulations, organisations (2013)

    Le programme  actions, régulations, organisations (ACREOR) pour le premier trimestre 2013 présente des recherches en cours menées dans le cadre du thème « Actions, régulations, organisations » de l'UMR Environnement, ville et société.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    Gouvernances des territoires urbains : enjeux, acteurs, échelles

    Regards croisés

    En deux décennies, les paradigmes du développement ont notoirement évolué, en passant d’une conception gestionnaire de la ville centrée sur les opérateurs – qu’ils soient publics ou privés, à une perspective de gouvernance urbaine fondée sur un processus décisionnaire annoncé comme élargi et participatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2012-2013)

    Le séminaire de recherche Géographie, arts et littérature s’intéresse à la représentation du monde à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma, philosophie, histoire… Il s’agit de proposer un regard géographique sur des objets qui, le plus souvent, ne relèvent pas a priori de cette perspective, fussent-ils des arts « de l’espace ». Nous tenterons donc de mettre en évidence les liens qui unissent la géographie à l’ensemble de ces disciplines littéraires et artistiques, en étudiant leurs concepts et leurs méthodes d’appréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Marcas do império. Colonialismo e pós colonialismo na época contemporânea

    Nos últimos anos tem-se assistido a um interesse crescente, no âmbito das ciências sociais em Portugal, por temáticas relacionadas com o colonialismo português e com as marcas que o mesmo deixou naquilo que designamos como pós-colonial. Áreas de investigação como a história, a antropologia e a sociologia, mas também os estudos literários e os estudos culturais, têm vindo a abordar o colonialismo e a guerra colonial nas suas mais diversas vertentes. O IHC e o CRIA vêm propor, com o presente seminário, um espaço de reflexão e de diálogo em torno das mais recentes linhas de investigação dedicadas ao colonialismo português.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux