AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociabilités et civilités révolutionnaires

    Ce séminaire doctoral de l’Institut d’histoire de la Révolution française se déroule sous la direction de Pascal Bastien, Jean-Luc Chappey et Pierre Serna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Analyse et politique de la ville

    Des écrits sur la ville, retour sur un demi siècle d'études urbaines

    Ce séminaire universitaire de réflexion sur la ville et les politiques urbaines est ouvert à un large public (chercheurs, enseignants, étudiants en sciences sociales et architecture, urbanistes, aménageurs et élus). La session du 7 avril 2016 se propose de revenir sur un demi-siècle d'études urbaines, au sens large (recherches universitaires et opérationnelles), pour analyser à travers les mots, les concepts, les politiques mises en œuvre, l'évolution des réalités et des représentations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Refugees in the City

    The Urban Studies Seminar is a joint activity of the Zentrum Moderner Orient (ZMO) and 'Europe in the Middle East - The Middle East in Europe' (EUME), a research program at the Forum Transregionale Studien, Berlin. It is part of the EUME research field, «Cities Compared». The seminar aims at presenting and discussing ongoing research of scholars working on cities in regions with Muslim societies with an emphasis on Urban Studies in a comparative perspective.

    Lire l'annonce

  • Castanet-Tolosan

    Séminaire - Études urbaines

    Favoriser les agricultures urbaines durables. Retours d’expériences et initiatives innovantes à développer…

    Comment développer des solutions pour nourrir localement ces populations urbaines en pleine expansion ? Ce séminaire a pour objectif d’interroger le modèle de production agricole actuel. Cette manifestation mobilise différents acteurs autour du Réseau-Agriville et de plusieurs projets d’agricultures urbaines actuellement développés en région Midi-Pyrénées et ailleurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Dynamiques des métropoles : gouvernement, aménagement et peuplement des agglomérations

    Europe et Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

    Ce séminaire souhaite questionner les effets des formes d’organisation administrative et politique des grandes agglomérations urbaines et des politiques de peuplement et d’aménagement de l’espace. Son approche est interdisciplinaire et ouverte au comparatisme. Ce séminaire, qui s’appuie sur des recherches menées sur l’histoire des agglomérations, sur l’étude des catégories urbaines et sur les dynamiques de ségrégation, souhaite interroger les échelles et les cadres d’intervention des États et des collectivités territoriales du local au national. Il ambitionne de décrypter la construction des politiques urbaines, de suivre la circulation des savoirs et des modes de gouvernance des métropoles et de décrire les réseaux techniques et sociaux qui œuvrent à l’aménagement, au peuplement et à l’organisation politique et sociale des territoires.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pouvoirs, territoires, représentations

    Pour la deuxième année consécutive, un groupe de chercheurs venus d'horizons divers (géographie, histoire de l'art, histoire, anthropologie, muséographie...) organise un séminaire interdisciplinaire dans le cadre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier. L'objectif est de nouer un dialogue fécond entre les spécialités de chacun, par le biais d'échanges nourris à partir de l'intervention qui a lancé la séance. Le groupe a choisi de réfléchir sur le concept de « territoire », devenu incontournable dans les sciences humaines au XXIe siècle mais dont l'univocité n'est pas toujours bien maîtrisée. C'est précisément la référence constante et répandue à la notion de « territoire », par des disciplines diverses, qui a justifié cette tentative de construire un espace commun de réflexion.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Sociologie

    Qu’est-ce que la ville intelligente ?

    Cycle séminaires PUCA : La ville intelligente

    Ce cycle de séminaires, structuré autour de cinq séances et de plusieurs tables rondes qui se dérouleront de juillet 2014 à décembre 2014, fait suite à deux initiatives antérieures : la publication d’une cartographie des acteurs de la ville intelligente sous l’égide du Commissariat général au développement durable et d’une réflexion sur la généalogie et les implications de cette notion pour le Plan urbanisme construction architecture, L’art d’augmenter les villes, (pour) une enquête sur la ville intelligente.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Sociologie

    Arts et espace public #2 : un sens politique

    À l’occasion du festival brestois Dansfabrik, l’École européenne supérieure des Arts de Bretagne (EESAB) et Le Fourneau (Scène nationale des arts de la rue) et les laboratoires de sciences sociales HCTI (Héritage et constructions dans le texte et l’image) et Géoarchitecture de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) organisent un séminaire intitulé « Arts et espace public : un sens politique », avec le soutien du réseau européen ZEPA2 - Interreg IVA France (manche) – Angleterre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Région parisienne, territoires et culture

    L’impact du réseau ferroviaire d’Île-de-France sur l’histoire urbaine

    Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Bellanger (Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, UMR 8058 CNRS), Jean-Michel Leblanc (RATP, département de la Communication) et Sylvie Zaidman (Archives départementales de la Seine-Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Logement, 2013-2014

    Ce séminaire se propose de rendre compte et de discuter de recherches en cours, reposant sur des enquêtes empiriques, qui portent sur les pratiques sociales autour du logement. Seront ainsi abordées à la fois les activités des professionnels du logement (agents immobiliers, promoteurs, urbanistes, acteurs publics…), les pratiques résidentielles des habitants (choix du logement, sociabilité, investissement sur la scène résidentielle…), et l’organisation sociale du marché du logement (gestion patrimoniale des logements, etc.). Chaque séance de trois heures sera organisée autour de la présentation de leurs recherches par un ou deux intervenants, qui sera suivie d’une discussion. Ce séminaire s’adresse aussi bien aux étudiants (élèves, mastériens) qu’aux chercheurs intéressés par ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    Réinventer les transports en commun en France

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l'exportation du « tramway français strandard » dans nombre d'autres métropoles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Études urbaines

    La dynamique foncière dans les villes méditerranéennes : évolutions, acteurs et gouvernance

    Depuis les années 1980, les conditions de la production foncière et immobilière ont considérablement évolué dans les villes du pourtour méditerranéen : l’urbanisme de projet a fait florès, les politiques de libéralisation ont favorisé l’introduction d’investisseurs privés ; les crises financières et immobilières récentes perturbent les marchés fonciers urbains. Récentes, ces tendances ont évidemment des répercussions majeures tant sur les villes que sur les sociétés urbaines. D’où l’intérêt de remettre le foncier à l’agenda des recherches sur les villes méditerranéennes. À cette fin, nous proposons trois  grands axes de réflexion : l’étalonnage des prix et des valeurs (et ses évolutions récentes) ; la production foncière : acteurs, filières et gouvernance ; les luttes sociales en lien avec le foncier et l’immobilier et les arbitrages opérés par les pouvoirs publics entre intérêts économiques et demande sociale locale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine (2013)

    Ce séminaire se propose d'approfondir l'analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D'un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d'ailleurs ou d'une époque antérieure au présent de l’action. D'un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l'objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux