AccueilTypesSéminaire




  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Journal transition from subscription model to open access

    De Gruyter webinar

    Serial crisis, sky-rocketing subscription prices as well as more and more widespread and powerful OA mandates have pushed many publishers to rethink the finance of publishing the journals. Considering a switch calls out numerous challenges but it is a path more and more travelled – and importantly so an economically – sustainable and one with long-term benefits – not only for readers, but also for authors and the journal owners, too. In 2014 De Gruyter converted 14 journals to OA – this webinar looks at overarching strategies for journal transition from subs to OA – including current OA publishing landscape and single factors (like managing submissions, citations and funding) that play a role during the process.  Is it worth it? Who will foot the bill? What to expect? And how to bring the EAB on board? The introductory one-hour webinar is built around three sections to allow participants to work out the flipping strategy for their publication and to timely and reasonably plan  the change.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Séminaire - Europe

    L’actualité de la recherche sur le parc naturel régional du Morvan

    Depuis plusieurs années, se développent sur le Parc naturel régional du Morvan, et autour du Grand site de France Bibracte-Mont Beuvray, des travaux de recherche, croisant différentes approches, méthodologies, et échelles de temps et d'espace. Ce séminaire pluridisciplinaire semestriel a pour objectif de constituer un lieu d'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre chercheurs, gestionnaires et acteurs de l'environnement (espaces protégés, Parcs, etc...), un lieu de dialogue facilitant le croisement des regards et des résultats des travaux des étudiants, où les protocoles respectifs pourront être affinés collectivement dans un esprit de complémentarité dans la recherche; un lieu d'échanges ouvert à tous ceux intéressés par la démarche partagée et le sujet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

    Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Séminaire - Économie

    Stratégies industrielles d’innovation et dynamiques entrepreneuriales durables – S(i)IDE(d)

    Dans un contexte national et international marqué par la dégradation de l’environnement et l’augmentation du coût économique et social qu’elle engendre, des technologies nouvelles (dans le domaine de l’énergie, de la construction, de l’alimentation, du traitement des déchets, des transports, etc.) offrent des solutions. Celles-ci sont développées par des entreprises (de petite et grande tailles) dans un contexte institutionnel (Grenelle de l’environnement, loi sur la transition énergétique en France, etc.) visant à favoriser ce type d’innovation. La conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015 illustre l’ampleur des enjeux économique, sociaux, politiques et technologiques liés à la question du réchauffement climat et des changements majeurs qu’elle va engendrer.

    Les questions traitées dans le cadre de ce colloque seront les suivantes : quelles sont les nouvelles technologies vertes dans des domaines très variés (énergie, construction, transport, alimentation, traitement des déchets, etc.) ? quelles sont les entreprises – quelle que soit leur taille – qui en sont les auteurs ? Quelles sont les politiques publiques mises en œuvre pour soutenir leur émergent et leur développement ? Pour soutenir l’innovation dans ces domaines, quel est le rôle des pôles de compétitivité spécialisés dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Commerce, consommation et territoire

    Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. Les lieux du commerce se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les Amériques en livres

    Séminaire de l'institut des Amériques

    Les rencontres « Les Amériques en Livres » s’intéressent aux ouvrages publiés par les maisons d’édition en partenariat avec l’institut des Amériques, ainsi qu’aux travaux en sciences humaines et sociales parus chez les principaux éditeurs français. Les rencontres permettent de faire découvrir aux chercheurs, ainsi qu’au grand public, les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l’ensemble des espaces américains (francophone, hispanophone, anglophone et lusophone) du XVIe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire financière internationale de la zone franc

    Séminaire Histoire de la Zone franc

    L'université de Rouen inaugure un programme triennal de recherche sur l'Histoire de la zone franc, baptisé HIZOF (Histoire financière internationale de la zone franc). Dans ce cadre, un séminiare est organisé pour favoriser les échanges au sein de la communauté des chercheurs. Il est hébergé alternativement par la Banque de France et le ministère des Finances, à Paris.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La gestion des grandes catastrophes : des évènements inévitables ?

    Première matinale de l'IFRIS

    L’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS) est heureux d’annoncer le lancement de ses matinales, avec le soutien du Conservatoire national des arts et métiers. Conçus comme un lieu de débats et de confrontations d'idées autour de résultats de recherche et de publications récentes, ces rendez-vous mensuels seront l’occasion de rencontres privilégiées, et parfois inattendues, entre les chercheurs de l’IFRIS et différents types d’acteurs (académiques, journalistes, responsables de l’administration, membres de la société civile, ...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Réinventer le tramway ?

    Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

    L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway  dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Études du politique

    Le séminaire de l'UMR GESTE (Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement) Irstea – Engees

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (GESTE) de Strasbourg conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d'environnement (eau, assainissement, déchets) et de l'action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Chaque mois, l'UMR GESTE organise un séminaire avec des intervenants principalement extérieurs pour échanger et enrichir les débats sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Séminaire intensif de philosophie consacré au développement soutenable

    Le « développement durable » suscite l’espérance d’une solidarité planétaire possible, dont la finalité est de transmettre un monde humainement habitable à ceux qui viendront après nous. Mais tant qu’il reste moralement abstrait, cet idéal donne naissance à des simplifications manichéennes (techno-phobie contre technophilie par exemple) qui séparent les efforts au lieu de les unir. Prendre conscience des mutations conceptuelles qui sont nécessaires est l’objectif de ce séminaire : changements d’échelle de mesure dans le temps et l’espace, changement du poids ou volume des nouveaux acteurs, nouvelles perception des risques et des vulnérabilités etc. C’est pourquoi le séminaire s’efforce de conjoindre une approche civilisationnelle et philosophique d’une part, politique et économique, de l’autre, avec des personnalités qui ont la charge de penser le développement durable comme un facteur intégré dans la prise de décision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres (2012-2013)

    Cours et séminaires de M. Alain Supiot, professeur de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités », au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne : enjeux politiques et scientifiques

    Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS. Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Économie et philosophie (2012)

    La marque, principe d'ordre du marché libre

    Aujourd’hui les systèmes de marques sont exposés à un grand nombre d’attaques émanant de leur environnement. Nous entendons par marque tout produit substantiel nourri par sa force interne qu’il soit économique ou politique. Les marchés hétérogènes et la concurrence croissante intensifient sans cesse les pressions externes. Les marques apparaissent comme des produits qui dépendent de processus abstraits et qui ont perdu la conscience d’être une substance individuelle et locale. Notre séminaire montrera que l’économie et la philosophie sont indissociablement liées. Nous mettrons en lumière les principes qui renforcent les marques et leur permettent de remplir leur fonction dans la cité.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Économie

    Séminaire Babel – construire le développement durable (2011-2012)

    Programme du séminaire Babel – construire le développement durable.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Journées du Gerpisa, Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile

    Les journées du Gerpisa costituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau international Gerpisa. Le cycle en cours (2011-2012) marque la transition entre le Ve programme international du Gerpisa : « industrie automobile et développement durable » dirigé par Bernard Jullien (Directeur du GIS Gerpisa – ENS Cachan) et le VIe programme international (2012-2015) qui sera dirigé par Bernard Jullien et Tommaso Pardi (Directeur-adjoint du GIS Gerpisa – ENS Cachan). Il a lieu le premier vendredi du mois de 14h00 à 17H00 à l'ENS Cachan, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Développement économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux