AccueilTypesSéminaire




  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie des villes : enjeux et méthodes

    Séminaire des « Études politiques » ERMES 2017-2018

    Dans le cadre de la programmation de son séminaire annuel des études politiques, le laboratoire ERMES (normes, représentations, territoires) rattaché à l’UFR droit et science politique de l'université de Nice Sophia Antipolis, organise pour l’année 2017-2018 un séminaire intitulé « Sociologie des villes : enjeux et méthodes » qui se répartit en cinq séances. L’enjeu de ce séminaire est de faire présenter par les auteurs des ouvrages parus à la Découverte les résultats des recherches portant sur la sociologie de villes, principalement françaises. Il s’agit également de mettre en lumière les questionnements qui ont guidé les auteurs, les problèmes méthodologiques rencontrés, la manière dont ils ont été contournés, les questions d’échelle et les discussions qui ont accompagné la réalisation des ouvrages.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approches sociologiques des forces armées

    Après deux années marquées par l’exploration des conditions de production des savoirs en sciences sociales dans les armées (2015-2016), et par une « dé-spécification » de la manière d’aborder les armées et les militaires comme objets des sciences sociales et politiques (2016-2017), le séminaire « Approches sociologiques des armées » reprend au second semestre pour une troisième édition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La fabrication du sujet politique. Réflexivité, subjectivités et pouvoir

    Séminaire IRIS-EHESS 2017-2018

    Au cours des séances de ce séminaire, nous abordons les potentialités heuristiques d’une approche réflexive et attentive aux subjectivités pour l’étude du phénomène politique. Notre approche consiste à éclairer au plus près les actions et les positionnements tant stratégiques qu’affectifs des personnes qui participent à l’enquête, ainsi que la dimension interlocutoire des situations ethnographiées, leur temporalité et leur inscription dans des contextes marqués par des rapports de force eux-mêmes politiquement et historiquement construits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Global race

    Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, légal, et statistique. Dans le cadre de notre séminaire mensuel, des chercheurs travaillant sur ces questions sont invités à présenter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Pensée

    Pratiques et pensées de l’émancipation

    Lancé en 2012-2013, le séminaire Pratiques et pensées de l’émancipation qui se déroule à l'université de Caen – Normandie (Maison de la recherche en sciences humaines) se donne comme objet l’analyse des rapports de dominations (de classe, de genre et de « race ») en lien avec des chercheur·e·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux. Différent·e·s intervenant·e·s qui sont ainsi invité·e·s à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Comparer, comparaison, comparatisme

    Séminaire de lecture en sciences sociales de l’École française de Rome (2017–2018)

    Le séminaire de cette année sera consacré au thème « Comparaison, comparer, comparatisme ». Il s’articulera autour de six séances thématiques qui abordera la question de la comparaison comme méthode du raisonnement en sciences sociales, mais également comme objet d’études. L’année se terminera par une rencontre conclusive qui permettra d’aborder la question des échelles de la comparaison. Le programme intègre également une séance doctorale consacrée à la présentation des travaux des doctorants de l’École française de Rome.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Pensée

    Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)

    L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s,  doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD)

    Le séminaire interdisciplinaire sur le développement durable (SIDD) est organisé depuis l'année 2000, sur la base de réunions mensuelles. Le SIDD permet la présentation de travaux de spécialistes de la thématique du développement durable, universitaires et acteurs institutionnels ou privés, ainsi que des travaux de doctorants. L'optique interdisciplinaire est déterminante, confrontant ainsi les approches anthropologiques, économiques, géographiques, politiques, psychologiques, sociologiques ou juridiques. Les origines géographiques sont diverses, tant nationales qu'internationales. Plus d'une cinquantaine d'intervenants sont ainsi venus présenter et discuter leurs travaux ces cinq dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Séminaire de politiques agricoles

    La Société française d'économie rurale (SFER) - éditrice de la revue Économie Rurale - organise un cycle de séminaires de politiques agricoles qui se déroulent généralement le deuxième mardi du mois de 18h à 19h30 à AgroParisTech.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    Le transhumanisme(s) en question

    Le séminaire examine les questions éthiques, épistémologiques, politiques, philosophiques portée par le courant transhumanisme. Le séminaire, portée par la chaire « Ethique et Transhumanisme », propose cette année de conduire ses réflexions sur deux axes principaux. En premier lieu, il s'agit de penser les questions éthiques, politiques et épistémologiques que posent l'intelligence artificielle et les algorithmes. En second lieu, ce sont les oppositions et tensions existant au sein du mouvement transhumaniste qui feront l'objet de plusieurs examens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Espaces publics et mobilités

    De plus en plus de travaux, en particulier de jeunes chercheur·e·s, mobilisent la mobilité comme clé de lecture pour saisir les transformations de l’espace public et des sociétés urbaines à l’articulation des différentes échelles spatiales, du corps au monde. C'est tout l'enjeu de ce séminaire qui se poursuit cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations

    Programme 2017-2018

    Pour clôturer un cycle de trois années de recherche, le séminaire s'intéresse aux mobilisations collectives qui prennent le corps comme objet de revendication. Les chercheur-es invité-es s'interrogeront sur la façon dont des collectifs institutionnalisés ou non interpellent l’État et les médias à travers des mobilisations collectives, des manifestations ponctuelles ou durables, et des techniques militantes pour orienter l'organisation sociale de la transformation du corps. Ces mobilisations et mouvements sociaux portent sur les normes d’apparence, les assignations identitaires, les modes d’existence, le traitement des corps et les droits de la personne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux