AccueilTypesSéminaire




  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Journal transition from subscription model to open access

    De Gruyter webinar

    Serial crisis, sky-rocketing subscription prices as well as more and more widespread and powerful OA mandates have pushed many publishers to rethink the finance of publishing the journals. Considering a switch calls out numerous challenges but it is a path more and more travelled – and importantly so an economically – sustainable and one with long-term benefits – not only for readers, but also for authors and the journal owners, too. In 2014 De Gruyter converted 14 journals to OA – this webinar looks at overarching strategies for journal transition from subs to OA – including current OA publishing landscape and single factors (like managing submissions, citations and funding) that play a role during the process.  Is it worth it? Who will foot the bill? What to expect? And how to bring the EAB on board? The introductory one-hour webinar is built around three sections to allow participants to work out the flipping strategy for their publication and to timely and reasonably plan  the change.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, société et communication

    Le séminaire d’études « Sciences, société et communication » réunit des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aussi bien aux aspects sociaux que discursif de la pratique de la communication et de la médiation scientifiques, et plus largement à l’étude des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’alimentation de demain

    Ce séminaire du pôle Alimentation, risques et santé et du Food Lab 2.0 se veut un lieu pour comprendre non seulement les controverses, mais les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, Inra, Inserm, etc.) que des agences publiques (Anses), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Entreprise, régulation, risques sanitaires et environnementaux

    L’objectif de ce séminaire est de réunir et faire dialoguer ces deux réflexions autour de travaux qui se situent à l’intersection de la sociologie économique, de la sociologie de l’action publique et des science studies. Le projet du séminaire est d’examiner la thématique de la régulation des risques sanitaires et environnementaux en centrant le regard sur le rôle joué par les entreprises, qu’il s’agisse d’actions de lobbying dans les espaces de normalisation, de modélisation des risques, de planification de la vigilance, ou encore de gestion des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Sociologie

    Professionnalisation de l'enseignement supérieur

    À partir de rencontres autour de publications récentes et de recherches en cours, ce séminaire se propose d’explorer les différentes facettes de la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur telle qu’elle est encouragée par les réformateurs depuis les années 1980 : spécialisation des diplômes en fonction de « besoins en main-d’œuvre » conjoncturels et localisés, création de dispositifs visant à améliorer « l’employabilité » des étudiants et à préparer leur « insertion professionnelle », etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg | Lyon | Paris

    Séminaire - Sociologie

    Corps et prothèses : vécus, usages, contextes

    La démarche de ce séminaire est de réinterroger la complexité du rapport organique / technologique au travers l'étude et l'analyse des expériences singulières liées à l'utilisation de différentes techniques d'assistance au corps telles que les prothèses, fauteuils, assistances robotiques et informatiques. L'enjeu principal de ce séminaire est d'ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l'anthropologie, la philosophie, l'éthique, l'ingénierie robotique, la médecine et les sciences de la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie de la chimie

    La philosophie de la chimie est un domaine de réflexion peu connu, en pleine expansion, qui ouvre des perspectives de réflexion sur les sciences et les techniques, souvent différentes et complémentaires des perspectives ouvertes par la philosophie de la physique, de la biologie et des mathématiques. Ce séminaire sera, en particulier, un lieu d’échanges entre historiens, philosophes, chimistes, scientifiques d’horizons divers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens et donner la parole aux différentes approches historiques et philosophiques en respectant leurs singularités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Génétique, biotechnologies et société

    Avec une approche sociologique et anthropologique, ce séminaire analyse les enjeux sociaux d’une science en évolution rapide, la génétique, et d’autres biotechnologies connexes. Cette discipline a renouvelé la représentation de l’hérédité, en mettant l’accent sur une forme de déterminisme biologique. Elle ouvre de nouvelles perspectives à la maîtrise de la reproduction, avec le diagnostic prénatal d’anomalies fœtales, et à la gestion des risques sanitaires individuels, avec les tests génétiques. Comment les liens familiaux, les identités sociales et les pratiques cliniques sont-ils transformés par la génétique ? Quelles régulations en définissent les usages légitimes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Santé, inégalités sociales et rapports de domination

    Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance du thème des inégalités sociales et territoriales de santé est repérable à la fois dans l’action publique et dans la recherche en sciences sociales. Paradoxalement, alors même qu’on observe un (relatif) « retour des classes sociales » dans les sciences éponymes, les inégalités de santé sont rarement réfléchies en termes de rapports de domination – et a fortiori dans le croisement avec d’autres rapports de domination, notamment de race, de sexe ou de génération. Ce séminaire entend croiser une sociologie des politiques de santé, du travail médico-social et des classes sociales pour analyser les logiques de (re)production des inégalités et des discriminations en matière de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines ; 2016-2017)

    Le séminaire général du CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines) vise à mettre en discussion des travaux récents en sociologie et en science politique. Résolument axé vers les pratiques de recherche, il constitue un espace de débat scientifique et critique des membres du CSU et des collègues d’autres institutions invités à présenter leurs travaux et à les discuter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions

    Séminaire « Histoire de l'informatique au CNAM »

    Le séminaire-atelier « Histoire de l'informatique au CNAM » se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d'autres établissements. Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les nouvelles technologies entre utopie et dystopie

    La science et les nouvelles technologies sont-elles toujours au service du progrès ? Ou peuvent-elles également, lorsqu’elles sont utilisées sans limites, contribuer
 à l’avènement d’une société plus totalitaire, moins respectueuse de la personne humaine ? Plusieurs romans de la littérature dystopique imaginent 
des sociétés qui utilisent
 des technologies sophistiquées pour asseoir leur pouvoir en contrôlant la vie des individus. Ces ouvrages d’anticipation sociale nous aident à réfléchir à l’utilisation parfois abusive de certaines
 technologies qui sont progressivement entrés dans notre vie quotidienne et, en se banalisant, sont en train de profondément modifier nos comportements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum. Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Sciences humaines et sociales en santé publique

    Chaque édition du séminaire s’articulera autour d’un objet d’étude spécifique à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique : sujet, création, narration et santé publique ; mémoires, transitions, pouvoir(s) en santé publique ; savoirs, théorisation, transmission en santé ; recherche, formation et promotion de la santé. Ces thématiques permettront d’étudier le développement des aptitudes individuelles et sociales, le développement des communautés, la création d’environnements favorables, l’adoption de politiques locales favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales, l’organisation de services, l’éducation, ou l’intervention préventive. Au carrefour des recherches pluridisciplinaires, ce séminaire aura pour vocation de constituer un lieu d’échange essentiel entre recherche et pratique, théorie et expérimentation. L’application des principes de transdisciplinarité et d’intersectorialité au sein des actions et des politiques de santé publique d’aujourd’hui et de demain sera donc au coeur de la réflexion du séminaire « Sciences humaines et sociales en santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Séminaire - Études des sciences

    Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ?

    Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés

    Ce séminaire ouvert à tous est organisé par les doctorant(e)s de l’école doctorale « Sciences sociales » et humanités (ED 481), en partenariat avec la fédération de recherche « Espaces, frontières, métissage » et s’intègre au cycle de séminaires « Frontières » proposés aux étudiants du master « Cultures arts et sociétés ». Ces derniers seront invités à participer aux échanges et aux discussions qui ponctueront cette journée. À travers ce séminaire nous souhaitons interroger la place qu’occupent les sciences humaines au sein de nos sociétés en « crise ». Qu’elle soit réelle ou fantasmée, cette « crise » alimente un débat public riche et souvent passionné, où nos disciplines se doivent d’être présentes. C’est dans cette logique que nous souhaitons construire cette journée : interroger la frontière, qui se dresse ou se franchie, entre sciences et sociétés. Il s’agira au sein d’une réflexion épistémologique, d’examiner l’histoire de sa discipline au regard des enjeux actuels, de penser son positionnement dans la société et ses liens avec le « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance opère par ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle mobilise les dispositifs traditionnels des politiques sanitaires, mais aussi des technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La mesure du trouble mental

    Des principes aux usages

    Que la place occupée par les échelles psychiatriques soit devenue centrale dans le processus de recherche, l’expertise sanitaire et bien au-delà, fait l’objet d’un constat largement partagé. Pour autant comment rendre compte d’un tel développement ? Par ailleurs, que peut-on dire de l’incidence de ces tests lorsque, délaissant l’exposé de leurs principes, on ausculte leurs usages ? Autrement dit, la légitimité scientifique du test une fois acquise, quel en est le retentissement clinique ? Quelle place occupe-t-il dans la consultation et l’activité thérapeutique ? Enfin, au-delà des tests psychiatriques à proprement parler, à quel genre d’incidences donne lieu le développement de la testologie en population générale, dès lors qu’il y est question de recenser des pensées, des sentiments ou des comportements apparentés aux troubles mentaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

    Le séminaire général du Centre de recherche sur les liens sociaux (université Paris Descartes, CNRS) vise à présenter, en priorité, des travaux autour de la question du lien social, préoccupation fondatrice à l'origine du laboratoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux