AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies et pratiques des humanités numériques 2018

    #EPHN2018

    Le séminaire s’attachera à explorer le paysage épistémologique des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées tant au niveau individuel que collectif, tant en France qu’à l’étranger ou dans le cadre de projets internationaux. Dans une perspective interdisciplinaire, chaque séance du séminaire s’appuiera sur des études de cas visant à explorer les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Les interventions peuvent prendre en compte le questionnement initial qui fait naître le projet, la mise en œuvre d’un outil pertinent, les différentes contraintes et les procédés de valorisation notamment. Chaque présentation sera ensuite discutée par un intervenant avant de donner la parole à la salle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire de la chaire « Exil et migration »

    Le processus migratoire de la dernière décennie que le nouveau paradigme nommera « exil de masse contemporain » échappe à une approche monodisciplinaire par sa critériologie complexe. La variété des causes de la migration actuelle et leur convergence appellent l’élaboration d’une épistémologie conçue au carrefour des méthodologies. À cette fin, les études exiliques mobilisent dans une volonté transdisciplinaire l’ensemble des sciences humaines et sociales, voire même d’autres disciplines telles que la médecine (« la santé et la migration ») ou l’ingénierie (« les transports et la migration »). Travailler sur l’exil et la migration trouve sa légitimité renforcée par la résonnance des thèmes traités avec les prémisses de débats majeurs des sociétés occidentales : citoyenneté, ethnicité, laïcité, xénophobie, droits de l’homme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Aux sources de l'intime

    Journaux intimes, documents personnels et archives du for privé constituent une source de choix pour les historien·ne.· et chercheur·e·s en SHS en ce qu’ils offrent un accès privilégié à la parole et à la subjectivité des acteurs et actrices. Pour autant, bien qu’ils permettent une histoire à « hauteur d’homme », ces documents ne sauraient constituer un accès immédiat et transparent à une quelconque vérité personnelle. Ils sont porteurs d’enjeux de recherche et de problématiques méthodologiques spécifiques à l’écriture de soi que ce séminaire se propose d’explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions

    Séminaire « Histoire de l'informatique au CNAM »

    Le séminaire-atelier « Histoire de l'informatique au CNAM » se propose d'étudier la légitimation des nouveaux savoirs techniques au cœur des institutions, en prenant l'exemple du développement de la discipline informatique au Conservatoire national des arts et métiers et dans d'autres établissements. Comment une jeune discipline scientifique devient-elle légitime dans l’espace académique ? Qu’en est-il si son projet entretient un lien fort au domaine des techniques et des applications industrielles et regroupe des objets hétérogènes ? Ces questions, engageant les sciences du numériques, peuvent être posées à la discipline informatique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305) est ouvert à tous et a lieu de 10h30 à 12h30 à la Maison des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, salle A126. Il est animé par Khadidja Sahraoui et Marie Filippi.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'expérience migratoire, de la parole aux dispositifs

    Deuxième séminaire annuel du réseau « Migrations »

    Ce séminaire s'envisage comme une réflexion au carrefour de deux questions: comment produire des connaissances scientifiques à partir du recueil de récits d’expérience migratoire d’une part et d’autre part, à partir de l’étude des réseaux de significations auxquels renvoient les cadres de réalisation de cette expérience ? Comment définir l’expérience migratoire ? Comment en rendre compte ? Quels sont les rapports entre l’expérience migratoire d’un individu et ses autres formes d’expérience de vie ? En quoi les conditions de réalisation de l’expérience participent-t-elles du façonnement de cette dernière et des interprétations qui en résultent ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Histoire

    Biographies d'objets

    Ce séminaire a pour intention de proposer une réflexion sur la vie des artéfacts archéologiques. Appréhender les différentes étapes de production, d’utilisation et de déposition d’objets par les populations du passé nous permet de comprendre le rapport de ces sociétés avec les objets eux-mêmes. De plus, réfléchir à la biographie d’un objet nous amène à appréhender les étapes consécutives à la découverte pour la restauration et la mise en valeur. Au cours des cinq séances proposées, nous essaierons de traiter d’un type d’objet à travers les époques afin de confronter les points de vue méthodologiques. Nous conclurons ce séminaire par une journée d’étude qui serra l’occasion de confronter les réflexions archéologiques menées lors des séances thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Intériorités

    Séminaire Zola 2014-2015

    À l'occasion de la parution chez Gallimard, en octobre 2014, des 320 lettres inédites d'Emile Zola à son épouse Alexandrine (édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le séminaire de l'équipe Zola de l'ITEM-CNRS est consacré aux intériorités chez Zola.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2013-2014)

    Cette première année de séminaire voudrait poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : philosophie, sociologie, génétique, etc. Ce sont donc de grandes figures, soucieuses de porter haut le « fait théâtral » qui seront d’abord abordées : Gustave Cohen, Etienne Souriau, Jacques Scherer, Jean Duvignaud, mais aussi l’histoire de lieux de mémoire qui sont autant de lieux fondateurs, comme la Revue d’Histoire du Théâtre ou la Société d’histoire du théâtre qui sera esquissée. Ces approches, délibérément plurielles, fortement historicisées, devraient aider à penser les termes et les enjeux de points nodaux (lieux de différends et de tensions) dont les origines tendent trop souvent à se perdre ou à devenir légendaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Quantitativisme réflexif

    Alors que la quantification suscite un regain d'intérêt en sciences sociales, l’objectif de ce séminaire est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification, en particulier les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Quelles sont les limites de validité des énoncés adossés à des données quantitatives ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Comment passer de sources « qualitatives » à des données quantifiables ? Telles sont les questions qui guideront les activités du séminaire cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ethnologues et le fait colonial (2012-2013)

    Ce séminaire entend revenir de façon dépassionnée sur les rapports entre anthropologie et colonisation. Longtemps accusée d’être la fille du colonialisme, née « d’une ère de violence » (Lévi-Strauss), l’anthropologie des années 1960-1970 a vigoureusement battu sa coulpe et douloureusement pris conscience des relations complexes entre la constitution du savoir ethnographique et le pouvoir impérial. L’historiographie récente invite à étudier à nouveau frais cette question, en ne partant non pas des concepts, des théories, mais de situations particulières qui unissent un individu précis (l’ethnologue) à une situation contextualisée et des pratiques savantes. En somme, c'est à une anthropologie des savoirs ethnographiques en situation coloniale que ce séminaire souhaite apporter sa contribution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La fabrique de la programmation culturelle

    L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Baudelaire moderne et antimoderne

    M. Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, à la chaire de littérature française moderne et contemporaine, donne cours sur le thème « Baudelaire moderne et antimoderne », les mardis, du 3 janvier au 3 avril 2012 , à 16h30, ), dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. Le séminaire en relation avec le sujet du cours aura lieu du 10 janvier au 3 avril 2012 à 17h30, dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre. Un colloque se tiendra enfin le mardi 10 avril 2012 de 9 heures à 17 heures, dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Ce séminaire se propose d’examiner l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences. Loin de se limiter à examiner le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle comme dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le programme des interventions de cette année permettra de mener une réflexion nourrie d’expériences variées et des apports de plusieurs disciplines, telles l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’histoire de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Carrières et mondes sociaux. Comment penser sociologiquement les cheminements individuels ?

    Séminaire général du Laboratoire Printemps 2008-2009

    Le séminaire du Laboratoire Printemps s’inscrit dans le cadre général du schéma d’analyse définissant son programme scientifique, qui organise la circulation entre le pôle des biographies et celui des institutions à travers des processus multiples de socialisation et de différenciation. Il construit sa problématique autour de la question de l’articulation entre itinéraires individuels et contraintes institutionnelles. La notion de « carrière » est mobilisée comme point d’entrée dans la discussion. L’approche par les carrières (au sens interactionniste) offre l’avantage d’articuler différents niveaux d'analyse, entre les échelles macro, méso et micro. La réflexion peut être poussée jusqu’à l’analyse des limites de la valeur explicative des approches sociologiques face aux parcours individuels.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Séminaire - Sociologie

    Pratique de la sociologie, pratique artistique

    Séminaire « Culture, travail, emploi », Paris, Centre d'études de l'emploi, jeudi 13 mai 2004, 14h-17h6

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Approches biographiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux