AccueilTypesSéminaire




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    Jeux et fêtes en Méditerranée médiévale [2]

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) 2014-2015

    Ce séminaire de recherche, coordonné par Jean-Baptiste Delzant, Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli, a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire de l'équipe Islam médiéval de l'UMR 8167 Orient et Méditerranée - textes, archéologie, histoire

    Ce séminaire s'organise selon 4 thématiques : institutions, théories et représentations politiques entre Orient et Occident du monde islamique ; histoire et archéologie de l’Occident islamique : sciences sociales et histoire de l’Occident islamique médiéval ; représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche-Orient islamique médiéval (VIIe-XVe siècle) ; actualités de la recherche en archéologie et en histoire des mondes musulmans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le livre d’auteur et la reconstitution des bibliothèques anciennes

    Histoire des bibliothèques anciennes 2014-2015

    La section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT organise un séminaire-atelier consacré aux recherches en cours sur les bibliothèques du haut Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Au programme de cette année, figure la réflexion sur le livre d'auteur envisagé du point de vue paléographique et codicologique, en tant que témoin de l'autographie, mais aussi du point de vue textuel, à travers sa contribution à la connaissance des bibliothèques utilisées par les auteurs, réelles ou reconstituées, et des milieux dont ils sont issus.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Histoire

    Lettres pontificales II

    Tradition et transmission

    Les rencontres des groupes de travail « épistolographie pontificale » (dir. Pr. Dr. K. Herbers) et « querelle adoptianiste » (dir. Dr. F. Close) visent à stimuler leurs travaux collectifs et individuels respectifs par un temps de réflexion méthodologique et épistémologique sur le genre épistolaire, en particulier sur les lettres élaborées en milieu pontifical ou en marge de celui-ci au haut Moyen Âge, animés par deux experts extérieurs au projet. Les responsables de ces deux axes souhaitent envisager ensemble les questions de tradition et de transmission des lettres, non seulement dans leur aspect matériel, mais surtout, en tant que témoins de la réception et de la portée, tant immédiate que dans le temps long, de leur contenu. On s’interrogera donc sur les critères de sélections, les modalités de conservation et l’attachement porté à la diffusion de ces lettres émanant des papes, principalement ceux du IXe siècle, ou des protagonistes de la querelle théologique dite adoptianiste de la dernière décennie du VIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour ne pas en finir avec le Moyen Âge

    Périodisation, discipline, sciences sociales

    Il fut un temps où se multipliaient les injonctions pour en finir avec telle ou telle périodisation de l’histoire. Pourtant, les plus factices sont souvent les plus tenaces. Certains continuent à se dire médiévistes, tout en faisant profession de ne pas croire vraiment à l’idée de Moyen Âge. Simple routine académique ou conservatisme des appartenances ? Ce séminaire a pour ambition d’aborder de front l’hypothèse d’une consistance historique de la période médiévale. Encore faut-il la définir et l’agencer. Une nouvelle coupure, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, en constitue peut-être l’axe majeur. Il s’agira de l’aborder par une réflexion sur la pluralité des disciplines (histoire, histoire de l’art, philologie, archéologie) et la diversité des espaces médiévaux — car c’est aussi à l’épreuve du monde que l’idée de Moyen Âge peut retrouver un sens.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Moyen Âge

    Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères en péninsule Ibérique

    Entre conversion, médiation et soin des âmes (VIe-XVe siècle)

    La question du salut est au cœur du christianisme. Elle explique le succès de la vie régulière au Moyen Âge et détermine les différentes formes qu’elle revêt : moines, chanoines réguliers, frères mendiants. Ce séminaire a pour objet d’étudier le rapport de ces communautés religieuses au salut dans le Moyen Âge hispanique, en s’interrogeant sur les caractéristiques qui le rattachent aux systèmes de salut extra-péninsulaires et en dégageant les éventuelles spécificités qui pourraient l’en distinguer. Dans cet objectif, on a identifié trois relations fondamentales au salut : celle de la conversion individuelle, c’est-à-dire de l’entrée en religion mais aussi de la conversion des mœurs, celle de la fonction médiatrice des religieux, fondée sur la prière et sur la liturgie, celle enfin du soin des âmes, lié à un engagement pastoral.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Séminaire - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2012-2013)

    Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur) organise son quatrième cycle de séminaires-conférences. Une fois par mois, de décembre 2012 à mai 2013, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale

    La vigne et la viticulture, et tout particulièrement les questions relatives à la transformation, à la conservation et à la commercialisation du raisin et du vin, seront au centre de cette année et prolongeront les séminaires de l’année 2011. En 2012, des perspectives seront ouvertes sur le vocabulaire du vin, sa place dans la littérature, mais aussi sur les boissons fermentées issues d’autres fruits que le raisin (vin de dattes, de mûres, cidre…). Les données procurées par les textes et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie. Séminaires organisés par Perrine Mane (directrice de recherche, CNRS) et Danièle Alexandre-Bidon (ingénieur d’études, EHESS) les 2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’étude des aqueducs et des ouvrages hydrauliques romains et médiévaux

    Nouvelles approches en Bourgogne et dans les régions voisines

    Les récentes études des aqueducs et des ouvrages hydrauliques romains et médiévaux ont souvent été l'occasion d'expérimenter de nouvelles approches facilitant leur interprétation. Elles permettent notamment d’affiner la chronologie de certains ouvrages, de définir des techniques de construction spécifiques et de mettre en relation les ouvrages hydrauliques avec les autres édifices dans un contexte plus large (zone rurale, site urbain, espace civil ou cultuel).Cette journée d'étude dans le cadre d'un séminaire de recherche de Master permettra de diffuser ces résultats et de confronter les différentes approches développées récemment en Bourgogne et dans les régions voisines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam

    Dans le cadre du séminaire : Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam, organisé par Françoise Micheau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cinq séances sont consacrées aux tribus et à leur rôle dans l'histoire des débuts de l'islam

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Les chroniques tardo-antiques et médiévales : perspectives croisées, Orient-Occident

    Cycle thématique de l'IRHT 2007-2008

    Le genre des chroniques connaît dans le monde méditerranéen un succès tout particulier et a été pratiqué pendant toute l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, aussi bien dans les milieux chrétiens que musulmans. Mais c’est en réalité toute une palette de textes qui sont réunis sous le terme générique de chroniques, depuis les chroniques universelles jusqu’aux chronica minora, locales et concernées par des périodes courtes, voire de simples listes chronologiques. C’est à l’étude de ces textes variés représentant une manière particulière d’écrire et de concevoir l’histoire qu’entend se consacrer ce cycle thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Chroniques et histoires byzantines

    CENTRE D'ÉTUDES BYZANTINES, NÉO-HELLÉNIQUES ET SUD-EST EUROPÉENNESDans le cadre du séminaire de Paolo ODORICOHistoire culturelle du monde byzantin, néo-héllénique et sud-est européenRoger David SCOTTProfesseur à l'Université de MelbourneProf

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La seigneurie rurale au haut Moyen Age

    Leçons par Ludolf Kuchenbuch, professeur de Hagen, sur la seigneurie rurale du Haut Moyen Age

    M. Ludolf Kuchenbuch, professeur à la Fern Universität (Hagen, Allemagne), donnera quatre leçons sur le sujet suivant : La seigneurie rurale du haut Moyen Age : un paradigme toujours ouvert. Ces leçons auront lieu les 7, 14, 21 et 28 mai 2002,

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre
  • Haut Moyen Âge

    Supprimer ce filtre