AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Moyen Âge

    Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)

    Le séminaire de recherche pluridisciplinaire Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) entend rassembler des spécialistes, toutes disciplines confondues, de l’État bourguignon afin d’éclairer, par un examen des recherches les plus récentes, tous les aspects que ce sujet embrasse (politique, diplomatique, culturel, institutionnel). S’étendant sur les années 2016, 2017 et 2018, le séminaire comportera quatorze séances thématiques consacrées aux grands thèmes de la recherche bourguignonne, qui seront animés par les meilleurs spécialistes belges et internationaux. Une large part de chaque séance sera consacrée aux débats entre le public et les spécialistes. Le séminaire est ouvert à tous ceux que l’histoire bourguignonne intéresse, intrigue, fascine, et qui entendent en faire leur objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    La sécurité dans les sociétés européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance

    Principes, mises en œuvre, résultats

    Les recherches récentes s’attachent pour les sociétés anciennes à l’étude des risques et à la culture du risque. Des sources plus nombreuses, plus riches et de nouvelles interrogations permettent de poser les jalons d’une histoire de la sécurité, jusqu’à présent très sévère pour la période médiévale et encore pour la Renaissance. Le séminaire, pour l’Europe méridionale du XIIIe siècle au XVIe siècle, rend compte d’un effort patient, fait de menues avancées mais au total substantielles. Avec les acteurs sont étudiées les étapes de la mise en sécurité et sont analysés les dispositifs, leurs limites et leurs conséquences politiques, sociales économiques environnementales. De l’alimentation à l’état sanitaire des populations, de la garde des portes à celle du prince, tous les aspects sont ici retenus pour la première fois, comme autant de témoins d’une conscience des risques et d’une volonté de s’en préserver.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    France 1600 : mutations musicales entre Renaissance et baroque

    Saison 3

    Si en Italie l’année 1600 est symboliquement associée à l’émergence visible d’innovations musicales qui ont stimulé la musicologie, la situation politique en France, dans la période allant du règne d’Henri III (1574) à celui de Louis XIII (1643), a rendu plus floue la vision et l’analyse de la musique de part et d’autre de cette date-charnière. Le projet « France-1600 » propose de s’intéresser de front à des aspects significatifs de cette riche période souvent traitée de façon marginale par l’historiographie musicale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales (2015-2016)

    Les ateliers interdisciplinaires « Regards croisés sur les études médiévales » ont pour but de dresser des bilans critiques de l’état de la recherche afin de mettre en lumière le décalage parfois important entre l’émergence de tendances théoriques et/ou de pratiques méthodologiques liées au développement des humanités numériques et leur appropriation par une communauté scientifique large ; de mettre en valeur et comprendre les différences de perspective sur ces thématiques, grâce aux outils des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L’iconographie musicale et l’art occidental

    L’INHA associé avec l’IReMus (Institut de recherche en musicologie, université Paris-Sorbonne, UMR 8223) proposent d’organiser un séminaire de deux heures bimensuelles (février-mai 2015). Son objectif est de permettre, dans un format propice aux échanges et à la transmission d’expériences disciplinaires, la rencontre entre musicologues et historiens de l’art autour d’œuvres visuelles représentant ou s’appuyant sur la musique, de l’Antiquité jusqu’à l’Époque contemporaine. Ce séminaire, très ouvert, n’est pas limité dans ses thématiques. Chacune de ses séances comprendra l’intervention d’un spécialiste (une heure environ), puis une discussion avec un auditoire constitué d’historiens de l’art, de musicologues, mais aussi d’étudiants en master ou en doctorat de  musicologie à l’université Paris-Sorbonne (séminaire optionnel), d’étudiants en histoire de l’art, d’étudiants du CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) et de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Histoire

    Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

    L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Portraits. Entre conceptions et réceptions

    L’association Cornucopia, qui réunit de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines mais travaillant tous sur la Renaissance, propose depuis maintenant trois ans un séminaire mensuel et original, Chorea, organisé autour de notions communes. De janvier à mars 2014 sera développé le thème du portrait à la Renaissance. Chaque présentation par des chercheurs en histoire de l'art, en lettres modernes ou classiques, en neurosciences cognitives sera l'occasion d'autant de temps de discussion, qui permettront de réfléchir ensemble sur les points mis en question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIe siècles)

    Notre groupe de travail, nouvellement constitué, intitulé « Histoire sociale de spectacles (Europe, XVe-XVIe siècles) »,  propose d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire. Lors des quatre premières séances de travail, nous aborderons plus précisément deux questions : les procès d’acteurs aux XVe et XVIe siècles et les sources comptables qui nous renseignent sur les spectacles, en France et en Angleterre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Le séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : Humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Pensée

    Lectures du Timée de Guillaume de Conches à la fin de la Renaissance

    Le Timée est incontestablement le dialogue de Platon le plus cité dans l’Antiquité, le plus lu et le plus commenté. La multiplicité des commentaires s’explique assurément par deux raisons principales, intimement liées. D’un côté, le Timée, qui traite de la « création » du monde et de celle de l’homme, est un texte difficile, exemple paradigmatique de l’obscurité que les auteurs anciens attribuaient à Platon. D’un autre côté, en proposant un modèle de l’univers physique, il se présente comme un traité de cosmologie, le premier en fait à nous être parvenu, et il offre une véritable L’importance de ce texte explique qu’on en trouve la trace dans le monde latin et dans le monde médiéval, où traductions et commentaires servent – entre autres – à l’exégèse biblique. À la Renaissance enfin, l’Occident retrouve l’héritage grec et les humanistes ont à leur disposition la tradition latine et la tradition grecque du dialogue.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Cours et sociétés curiales en péninsule Ibérique du XIVe au XVIe siècle

    Ce séminaire a pour objectif premier de constituer un réseau de chercheurs susceptibles d’établir ensemble un bilan des travaux menés et à mener sur les sociétés curiales ibériques bas médiévales et sur leurs spécificités dans l’espace européen. En s’intéressant aussi bien à la vie politique, sociale, culturelle et économique des cours, aux liens de filiation entre les cours ibériques et à l’influence sur elles des cours étrangères, on cherchera à montrer dans quelle mesure on peut encore parler de modèle(s) spécifique(s) de cours et sociétés curiales ibériques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    La réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le colloque de Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France du XVIe au XVIIIe siècle est consacré à deux des trois traditions érudites qui célèbrent l’influence des troubadours en France, celle élaborée par les érudits français, de Fauchet jusqu’aux travaux de la petite Académie, autour de Lacurne de Sainte-Palaye au XVIIIe siècle et celle constituée par les Languedociens jusqu’à la veille de la Révolution. Le sens qui est assigné par ces historiens ou ces acteurs de la littérature aux troubadours, dans chacune de ces traditions, est complexe et touche à la conception de l’histoire nationale et de son articulation avec l’histoire régionale, voire à la définition d’un sujet historique et littéraire comme élément constitutif – ou pas – de l’identité politique et culturelle. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet international sur la « réception des troubadours du XIIIe siècle à nos jours » coordonné par Daniel Lacroix et Jean-François Courouau. Le colloque consacré à la réception des troubadours en Provence, significatif d’une troisième tradition portée par l’enseignement de Jean de Nostredame, aura lieu à Aix-en-Provence en 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Le tableau vivant ou l’image performée

    Sources, méthodes, enjeux

    Séminaire INHA 2011-2012 : « Le tableau vivant ou l’image performée : sources, méthodes, enjeux ». L’étude des tableaux vivants permet de réfléchir sur le caractère reproductible et la diffusion des œuvres d’art, sur l’apparition du terme dans la critique, sur les effets de réel et de présence, ou encore sur les relations entre image et performativité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre : métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2011)

    Séminaire semestriel à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), animé par Marie Bouhaïk-Gironès (chargée de recherche, NWO / Universiteit van Amsterdam) : « acteurs de théâtre. métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe s.) ». Le séminaire a lieu les 1er et 3e mercredis du mois, de 17h à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres et croisements. Histoire des sociétés africaines en mondialisation, XVe-XXe siècle

    L’objectif de ce séminaire mensuel, proposé par les doctorants en histoire du CEMAf, est de réévaluer la place et le rôle des sociétés africaines dans l’histoire de la mondialisation, et de remettre en question la tendance de l’histoire globale à concevoir les sociétés africaines comme de simples réceptacles de ce processus. Il s’appuie sur la diversité géographique, chronologique et thématique des doctorants. Chaque séance, construite autour d’interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, privilégiera l’analyse des modes d’interaction entre le local, le régional et le global, et permettra d’interroger les modalités d’action des sociétés africaines dans le processus de mondialisation.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux