AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Genres, styles et goûts : La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Ce séminaire est organisé par Marie Bouhaïk-Gironès (Centre Roland Mousnier, CNRS/Paris-Sorbonne), Olivier Spina (LARHRA, Lyon 2) et Mélanie Traversier (IRHiS, Lille 3/IUF) et aura lieu à Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire organisé par le Centre d'histoire des systèmes de pensée modernes (CHSPM), Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE) et l'Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC) explorera les liens entre fiction et économie au XVIIIe siècle, du double point de vue des motifs économiques (l'argent, la pauvreté, et les échanges en général) à l'œuvre dans la littérature, et des récits et dispositifs fictionnels présents dans les textes économiques. Cette année, il inaugure un partenariat avec le séminaire « Littérature et philosophie » du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) de l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de recherche sur les Lumières

    Ce séminaire de recherche sur l'époque moderne aborde principalement des thématiques de l'histoire intellectuelle et culturelle, en s'intéressant particulièrement aux approches innovatrices et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Le pouvoir de la parole chez Rousseau

    Le séminaire « Le pouvoir de la parole chez Rousseau », organisé à l'École normale supérieure de Lyon par Flora Champy et Maria Leone dans le cadre du laboratoire junior REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne), s'attache à étudier les procédés par lesquels Rousseau investit sa parole d'une force singulière, et les conséquences de l'irruption de cette parole dans l'espace public. Nous verrons comment Rousseau construit son image d'écrivain, et d'écrivain citoyen, à partir de sa conception du langage. 

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats

    Le séminaire Chiffres privés, chiffres public. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle organisé par l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques économie et société) CNRS-Paris1), l’Institut de la gestion publique et du développement économique (ministères économiques et financiers) et l’Institut de recherches historiques du Septentrion (Lille3) reprend ses travaux avec pour thème cette année : Le chiffre dans tous ses États. Ouvertures internationales et débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Quand j'étais doctorant : regards sur l'expérience de la thèse

    Le séminaire « Quand j'étais doctorant » organisé par le salon XVIIe-XVIIIe siècles, formé par des doctorants en histoire de l'art moderne de Paris I, propose d'aborder une question aussi simple qu'évidente : l'expérience de la thèse. En invitant des docteurs et chercheurs de différentes générations à venir nous parler de la leur, nous espérons faire de ce séminaire un espace d'échange et d'émulation, à l'image d'un salon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d’Asie du Sud-Est : permanences et mutations

    Séminaire général du centre d'Asie du Sud-Est

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes...)  qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

    Histoire des grandes collections musicales. 1re période : jusqu’en 1815

    L'intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des sources sur lesquelles ils travaillent nous incite à poursuivre plus avant le programme intitulé « Collectionner la musique » engagé par l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) depuis plusieurs années. Ce nouveau séminaire de recherche a pour ambition de mieux comprendre l'origine des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France en tentant de reconstituer et d'appréhender ces grands ensembles réunis par un personnage, une institution, ou formés par la production d'un artiste, qui sont parvenus à la Bibliothèque par des voies diverses tels que dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d'institutions. La genèse de ces sources musicales et le chemin qu'elles ont parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation ultime pourront en effet éclairer le chercheur et le musicien et leur permettront d’en expliquer les particularités et les variantes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Si la littérature, sous la forme du roman, du théâtre ou de la fable, peut instruire l’économie, elle vient aussi, sous celle de la fiction, et à l’intérieur même des textes économiques les plus classiques, donner à penser ce que la rationalité discursive peine, voire échoue à appréhender. Telle est l’idée au point de départ de ce séminaire ouvert à tous, qui accueillera, à chaque séance, deux chercheurs invités à présenter et à discuter l’un ou l’autre de ces deux aspects de l’articulation entre littérature et économie.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Histoire

    History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)

    National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance

    Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Questions de résistance : histoire, théorie et pratique

    Le choix de la thématique de la résistance s'inscrit dans les domaines de recherche du Sophiapol et de l'axe portant sur la question des conflicts de reconnaissance. La résistance s'avère être un phénomene complexe et actuel dont les causes et les formes de réalisation demeurent fort diversifiées et restent à analyser.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux