AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Sainteté et politique à l'époque moderne

    Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014

    Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en sociologie rurale

    L’atelier de lecture en sociologie rurale consiste en des discussions approfondies de textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes de la sociologie rurale française et internationale. Il s’agit de s’interroger sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance combine l’intervention d’un-e chercheur-se et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective. L’atelier est ouvert à toutes et tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Siglo XX – Século XX. Histoire contemporaine de l'Amérique latine

    Les travaux de ce séminaire sont prioritairement consacrés au XXe siècle latino-américain et mettent l’accent sur l’histoire des constructions nationales, sur l’histoire culturelle et sur les phénomènes de circulation des idées et des pratiques entre l’Amérique latine et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (2011-2012)

    L’année 2011-2012 du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN), sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN accueille différents membres du groupe – chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches récentes ou en cours dans un cadre pluridisciplinaire et dans un dialogue multi-niveaux. Nous accueillons également d’autres chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

    Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Séminaire - Histoire

    Images et charisme politique

    Figures charismatiques du monde hispanique

    Le présent séminaire propose une réflexion autour d’une série de questions : Quel rôle joue l’image dans la construction charismatique des chefs politiques ? Dans quelle mesure les moyens technologiques accompagnent-ils les changements de la fonction sociale et psychologique du charisme ? Comment s’articulent les différents moyens de production iconographique ? Comment dialoguent les médias avec les autres discours qui traversent le tissu social ? Existe-t-il une singularité nationale ou, en l’occurrence, hispanique, au charisme en comparaison avec d’autres traditions nationales ou culturelles ?

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Représentations

    Des identités plurielles : modèles poétiques, politiques et culturels Espagne / Amérique latine-Caraïbes

    Séminaire doctoral

    Le séminaire doctoral « Des identités plurielles : représentations, modèles poétiques, politiques et culturels. Espagne, Amérique latine/Caraïbes » organisé par les membres du CRILAUP, se tiendra les 1er et 2 avril 2010 à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il s'agira de réfléchir et de s'interroger, d'une façon générale, sur la question des identités à partir des pratiques politiques, esthétiques et culturelles hispaniques, hispano-américaines et caribéennes. L'un des objectifs du séminaire sera de mieux appréhender le caractère productif et pluriel des identités (ethniques, linguistiques, génériques, etc.) et plus précisément ses représentations et ses modalités d'inscription/transcription poétiques, culturelles et politiques. Une approche transversale et transdisciplinaire (littérature, linguistique, sociologie, anthropologie, ethnologie, cultural studies, psychanalyse, etc.) sera privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Études du politique

    Temporalités de l’insulte (en) politique

    L’assaut verbal en politique. L’insulte en Europe et en Amérique latine, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    Il n’est pas rare que l’insulte (en) politique fuse aux tribunes des assemblées, dans les cortèges des manifestations, devant les caméras de télévision.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Les disparus d’Amérique latine

    enjeux mémoriels et politiques d'un " passé qui ne passe pas "

    Conférence-débat

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre