AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Religions

    Au cœur du fait religieux : théories, pratiques, méthodologies et interdisciplinarité

    Cette année, ce séminaire conçu comme un moment important à la sociabilité des doctorant·e·s du CéSor se composera d’une partie à orientation théorique et d’une autre axée sur la méthodologie. L’axe théorique se penchera principalement sur les questions d’identités dans toutes les orientations et recompositions. La multiplication et le renouvellement incessant des emplois de la notion d'identité n'étant plus à démontrer, le but de ces séances sera de réfléchir d’un point de vue interdisciplinaire aux divers expressions identitaires et aux orientations données aux recherches dans lesquelles entre une telle notion, en multipliant les terrains (terrains ethnographiques, archives ou corpus de sources), les périodes et les aires géographiques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Europe

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20)

    Troisième séminaire

    Le programme du prochain séminaire Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (HEnsA20) comporte deux volets : d’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications en réponse à l’appel portant sur le thème de l’enseignement au prisme des échanges internationaux.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Mémoires et histoires du temps présent en Amérique latine et Espagne (2016-2017)

    Séminaire Institut d'histoire du temps présent /CNRS/université Paris 8/EHESS

    Nous centrerons notre réflexion sur le « retour de l’événement » tel qu’il apparaît  à travers certaines commémorations (comme les bicentenaires des révolutions d’Indépendance de l’Amérique latine) ou au détour de certains faits marquants de ces dernières décennies. Les populismes, nationalismes et autres mouvements d’idées et pratiques politiques seront abordés à travers le prisme des reconfigurations historiographiques de type académique, mais également des résurgences de l’histoire officielle et des révisionnismes. Les multiples formes du conflit politique, des mouvements sociaux du XXe siècle aux répercussions des grands événements mondiaux seront analysées à l’aune des imaginaires sociaux. 

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Séminaire - Histoire

    Sainteté et politique à l'époque moderne

    Atelier doctoral, Casa de Velázquez, 19–22 novembre 2014

    Depuis une quinzaine d'années, les problématiques de l’histoire politique et de l’histoire religieuse de l’époque moderne se sont entrecroisées. Cet atelier doctoral sera ainsi centré sur le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques. Il s’agira de montrer que le croisement des analyses à l’échelle des États en train de se construire aussi bien que des communautés locales a permis de redynamiser en profondeur les études sur la sainteté, d’en modifier les approches et les grilles de lecture. L’Europe et les territoires européens et américains de la Monarchie hispanique seront au cœur de ces réflexions. Le nombre des participants est limité à vingt. Un appel à candidatures (qui se clôt le 15 octobre 2014 à minuit) est organisé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire du groupe « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN)

    Le séminaire « État, culture, nation en Amérique latine » (GRECUN), créé par le Professeur Thomas Gomez et repris par la professeure Catherine Heymann, poursuit ses activités.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Amériques

    Après la bataille : la mémoire restituée

    Séminaire ERIBIA 2013-14

    Le séminaire ERIBIA aura comme thématique cette année la question de la mémoire comme entité constructive dans le travail de reconstitution personnelle ou collective suite à une période de conflit ou à un événement traumatisant (guerre, dictature, colonisation, esclavage, viol, crime...). Autour des termes de restitution, réconciliation et reconstruction, les intervenants s’interrogeront sur la confrontation avec le quotidien des victimes d’expériences traumatiques et de leurs enfants, ainsi que sur l'héritage transmis aux descendants (d'esclaves, de colonisés...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie de la vie et des représentations du vivant

    Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Siglo XX – Século XX

    Sous la responsabilité d’Olivier Compagnon, l'équipe qui organise ce séminaire est destinée à l’encadrement des étudiants inscrits en master 2 recherche et en doctorat d’histoire à l’IHEAL (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) / CREDA (UMR 7227). Elle est également ouverte aux étudiants de master 1 inscrits en histoire, ainsi qu’à toute autre personne dans les limites de la capacité de la salle. Ses travaux sont prioritairement consacrés au XXe siècle latino-américain et mettent l’accent sur l’histoire des constructions nationales, sur l’histoire culturelle et sur les phénomènes de circulation des idées et des pratiques entre l’Amérique latine et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive

    Séminaire du CREM 2013

    Série de trois séances sur le thème : « Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive ». Le séminaire du CREM est ouvert aux chercheurs et étudiants de toutes disciplines. Organisé par Jean Lambert, Nicolas Prévot, Christine Guillebaud, Victor A. Stoichiţă. 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Environnement, maladie, thérapie (2012-2013)

    Le séminaire « Environnement, maladie, thérapie » réunit des historiens et des philosophes des sciences qui étudient, de manière transversale et diachronique, les manières dont les hommes se sont représenté la nature, les paysages, et plus généralement, l’environnement. Ils étudient également comment ces représentations ont joué dans la conception des maladies, dans l’histoire des traitements et de la prévention, ainsi que dans la restructuration de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Siglo XX – Século XX. Histoire contemporaine de l'Amérique latine

    Les travaux de ce séminaire sont prioritairement consacrés au XXe siècle latino-américain et mettent l’accent sur l’histoire des constructions nationales, sur l’histoire culturelle et sur les phénomènes de circulation des idées et des pratiques entre l’Amérique latine et le reste du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Dialogues philosophiques

    Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe

    Programme du séminaire « Dialogues philosophiques — Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe », en 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (2011-2012)

    L’année 2011-2012 du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN), sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN accueille différents membres du groupe – chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches récentes ou en cours dans un cadre pluridisciplinaire et dans un dialogue multi-niveaux. Nous accueillons également d’autres chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

    Séminaire GEIVEN, 2011-2012

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN). L’année 2011-2012, sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN se présente sous forme de « séances-ateliers » qui accueillent différents membres du groupe - chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches dans un cadre pluridisciplinaire et multi-niveaux. Nous accueillons également, en séances exceptionnelles, d’autres jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays. Sauf changement indiqué, les séminaires auront lieu à l'Institut des Amériques, au salon des Amériques (IDA), 175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Territoires et militants communistes : approches plurielles et comparées

    Programme du séminaire de recherche « Territoires et militants communistes : approche plurielles et comparées », Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS UMR 8058/Université Paris 1). Séminaire organisé par Bernard Pudal, Claude Pennetier, Bruno Groppo, Isabelle Gouarné et Paul Boulland.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Premier symposium d'étudiants mexicains boursiers et ex-boursiers du CONACyT en France

    Premier symposium d'étudiants mexicains boursiers et ex-boursiers du CONACyT en France. L'appel à communications est ouvert. L'objectif de cette manifestation est de réunir toute la communauté scientifique mexicaine en France, afin de partager les avancées et les expériences dans le domaine de la recherche. Elle se déroulera les 13 et 14 octobre 2011 à la Maison du Mexique, à la Cité universitaire internationale de Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux