AccueilTypesSéminaire




  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Arras

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Paysages d'Orient et de Méditerranée

    Une étude comparée de la description des lieux dans le discours géographique antique

    Ce projet d’étude « Paysages d’Orient et de Méditerranée » est organisé sur cinq ateliers de travail. Il cherche à s’intéresser aux descriptions des lieux dans les discours géographiques de la littérature antique, en se proposant de mettre en parallèle monde méditerranéen et extra-méditerranéen. Nous voudrions, avec ces ateliers, mieux comprendre les principes et la finalité de la description des lieux dans la « géographie » antique. Chaque journée comprendra la présentation de quatre dossiers documentaires (deux pour le monde méditerranée, deux pour l’Orient), complétée par le regard d’un géographe. Les cinq journées nous permettront d’approcher différents types de paysages : fluviaux, côtiers, urbains, montagnes et confins. La première partie portera sur les littoraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Prendre les anciens au mot : quand savoir c'est dire et faire

    Antiquité, territoire des écarts

    L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire du master « humanités classiques et humanités numériques » (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et archéologie d'Orient et d'Occident

    Séminaire AOROC, ENS-Paris

    Des spécialistes de différentes universités expliquent leurs recherches en cours, à l’ENS. Trois approches sont privilégiées : l’actualité des fouilles (lors des « jeudis de l’archéologie » organisés par M. Pierre Leriche), les travaux fondamentaux sur l’histoire et l’archéologie de la Méditerranée (dans les séances « Grèce de l’Ouest, Grèce de l’Est », dirigées par Mme Mathilde Simon-Mahé, Mme Rossella Pace et M. Stéphane Verger) et la méthodologie des recherches (dans les formations « Transferts culturels : mode d’emploi », proposées par Mme Anca Dan et M. François Queyrel).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Athènes hellénistique (2012)

    Nouveaux développements de la recherche sur l'histoire, les institutions et les cultes de la cité

    M. Denis Knoepfler, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Épigraphie et histoire des cités grecques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Denrées et cultures nouvelles : perceptions et lectures croisées autour des fruits de la Méditerranée historique

    Dans le cadre de l'ANR FRUCTIMEDHIS « Denrées et cultures nouvelles : perceptions et lectures croisées autour des fruits de la Méditerranée historique », un séminaire de réflexion sur l'introduction d'espèces fruitières nouvelles en France se tiendra au Muséum National d’Histoire Naturelle le 7 janvier. Il s'agit de confronter les regards et les approches à partir de sources variées iconographiques, historiques, bioarchéologiques, archéogénétiques afin de mieux cerner les proccessus techniques, culturaux, économiques, sociaux d'introduction des fruits venus de l'ailleurs dans le monde occidental aux périodes historiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Séminaire

    Supprimer ce filtre
  • Méditerranée

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux