AccueilTypesInformations diverses




  • Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    « Monde vaste monde » (PhotoiiAC 2015)

    Le concours et l’exposition de photographies de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

    Le concours PhotoiiAC tient sa spécificité dans ce qu’il met en concurrence des photographies issues de recherches en sciences humaines, dont le contenu heuristique est primordial tant au niveau de la sélection des candidatures que dans l’élection des lauréats. Cette année, le concours PhotoIIAC s’appuie sur un thème photographique, « Monde vaste monde » à partir d’une image capturée par le photographe et chercheur en sciences humaines Carlos Barradas, à Rio de Janeiro en février 2015. Cet instantané, considéré comme un argumentaire à part entière, est le sujet du concours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste (domaines latin et roman)

    L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Pour donner une perspective d’ensemble du travail et de la recherche sur les manuscrits, différents thèmes sont abordés aux cours d’exposés magistraux et de séances ateliers en petits groupes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    La biologie de garage ou « bio-hacking »

    Conférence-débat à la Paillasse

    Cette conférence-débat a pour objectif de discuter quelques dynamiques socio-culturelles à l’œuvre dans la biologie de garage, aussi appelée « bio-hacking » ou « do-it-yourself biology ». Ce phénomène concerne des lieux privés (maisons ou espaces associatifs) dans lesquels des biologistes de tout horizon joignent leurs efforts pour développer des projets variés. Morgan Meyer s’attache plus particulièrement à étudier les dimensions institutionnelles de ces démarches en évoquant une forme de domestication et de démocratisation de la science. Rebecca Wilbanks, pour sa part, articule son enquête autour de la notion d’ingénierie du vivant dans la biologie de synthèse et des imaginaires du futur ou des conceptions de la vie qu’elle produit. Ce débat se tiendra à La Paillasse, lieu communautaire parisien dédié à l’exploration de ces sujets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Mexique : visages d'une guerre qui ne dit pas son nom

    Neuf mois après la disparition des quarante trois étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    O perfil do antropólogo em Portugal – 2015

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal

    Questionário da Associação Portuguesa de Antropologia sobre as práticas profissionais dos antropólogos em Portugal. O estudo permitirá fazer uma caracterização dos diplomados em Antropologia em Portugal (licenciados, mestres e/ou doutorados), o que é fundamental para a reivindicação de um estatuto profissional mais adequado para os antropólogos. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Égypte copte (IVe-VIIe siècle)

    Stage de formation

    Après la création de l’Empire romain d’Orient, l’Égypte passe sous domination byzantine, dans un État dont le christianisme est devenu la religion officielle. Comment la vieille Égypte, déjà hellénisée, puis romanisée, traverse-t-elle ces bouleversements ? L’antiquité tardive de l’Égypte, encore bien méconnue par rapport aux périodes précédentes, est ici présentée par des chercheurs français qui sont en train d’en écrire l’histoire à travers les textes, l’archéologie et l’histoire de l’art « coptes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Dématérialisation et fiabilité de l'information numérique

    Ce stage de formation continue vous permettra d'étudier le passage d’un processus métier et d’une production documentaire « traditionnelle » à une dématérialisation de ce processus et de cette production à travers un exposé théorique et l’étude approfondie de plusieurs cas pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pratiques de la critique

    Ateliers interdisciplinaires à l'initiative de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » dans le cadre du festival « Chantiers d'Europe »

    Avant de relever de la théorie, la critique se caractérise par une pratique : celle d’un spectateur subjectif – aussi perspicace et avisé soit-il – qui s’efforce de transmettre aux autres les émotions et réflexions nées d’une expérience éphémère. Les conditions de l’exercice varient selon qu’il tient un blog sur internet, écrit une chronique dans un quotidien, rédige une étude pour une revue savante ou qu’il initie des étudiants à l’analyse de la mise en scène. Rien de tel, pour affûter son jugement de goût, que de le frotter aux autres. Soumettre à la contradiction les critères de sa propre appréciation, c’est l’essence de l’esthétique, déjà l’esquisse d’une politique. L’Europe ne doit-elle pas se concevoir avant tout comme un espace de pensée critique ? Chantiers d’Europe met la critique en chantier avec le concours de l’équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » (HAR) de l’Université Paris Ouest Nanterre, de ses partenaires de l’Université Paris 8 Saint-Denis du Labex Arts-H2H et d’autres laboratoires, dans le cadre du projet « La critique comme création », coordonné par Emmanuel Wallon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Être parent face aux institutions : normes, supports et résistance

    « Happy Hour » du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE)

    Les politiques publiques adressent aux parents une invitation, voire une injonction, à être de « bons parents », ce qui signifie en particulier se montrer capables de réflexivité sur leurs pratiques et prêts à coopérer avec les professionnels de la petite enfance. Nos travaux, financés par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), montrent que les familles répondent à cette injonction de diverses façons.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Informations diverses - Histoire

    Résistances au Moyen Âge

    Table ronde

    Cette table ronde porte sur le thème des « résistances » au bas Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Saint-Omer

    Informations diverses - Histoire

    Journée de terrain du Groupe d'histoire des zones humides dans l'Audomarois

    Découverte du marais de Saint-Omer en lien avec le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

    Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, le Groupe d'histoire des zones humides entreprend, à partir de cette année, l'organisation de sorties sur le terrain avec les acteurs de l'environnement. Une première rencontre est prévue le vendredi 19 juin dans le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Des membres du parc et des chercheurs spécialistes des marais du Nord accompagneront cette journée qui donnera l'occasion de découvrir le marais de Saint-Omer.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    Change and continuity in a global world (PIUDHist)

    Inter-university Doctoral Programme in History

    This Programme is the result of a collaboration between five Portuguese universitary institutions - Instituto de Ciências Sociais and the Faculdade de Letras (both from the Universidade de Lisboa); ISCTE-Instituto Universitário de Lisboa; Universidade Católica Portuguesa; and the Universidade de Évora - that share their teaching staff, facilities, international network, bibliographic and informatic resources, etc.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Techniques de drague. Stéréotypes et écarts à la norme

    S’il a déjà donné lieu à quelques travaux en sciences sociales, cet objet « atypique » qu'est la « drague » reste largement à défricher. Il offre en outre des possibilités heuristiques congruentes avec les nos objectifs, puisque sa transversalité permet d’articuler des questions relatives au genre, à la nature et, indirectement au moins, à la santé. Le groupe a souhaité pouvoir  réfléchir aux questions de méthodes qui peuvent émerger face à un tel objet, s’inscrivant ainsi dans une longue tradition du CNE, et poser la question des « techniques de drague », à la fois universelles dans leur existence et singulières dans leurs manifestations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Frontières de sable, frontières de papier

    Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto à la colonisation française du Niger, XIXe-XXe siècles

    Les frontières africaines sont-elles les cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique ? Ce lieu commun du partage de l'Afrique par les puissances coloniales a la vie dure. Mais, en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, il fait des populations africaines des spectateurs passifs de leur propre histoire. Aux antipodes de cette analyse, Camille Lefebvre propose pour la première fois une histoire longue de la constitution des frontières d’un État africain – le Niger – englobant dans un même regard un siècle d’histoire antérieure à la colonisation et soixante ans de domination coloniale.  

    Lire l'annonce

  • Noisiel

    Informations diverses - Éducation

    Innovations en arts, recherche, technologies, sciences. Pédagogies, pratiques artistiques et technologies

    BARCAMP e-ARTS#2

    L'UFR Lettres-Arts-Communication-Technologies de l'Université Paris-Est organise la seconde édition de son Barcamp dédié aux innovations en arts-recherche-technologies-sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Open Access et gestion des données de recherche dans Horizon 2020

    Intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche

    Les universités Paris Descartes et Paris Diderot organisent les 29 et 30 juin 2015 une formation de deux jours sur le thème « Open access et gestion de données dans Horizon 2020 : intégrer les nouveaux attendus dans vos projets de recherche ». Ces journées s'inscrivent dans le cadre du projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) sponsorisé par la Commission européenne. Elles s'adressent prioritairement : aux ingénieurs et chargés de projets Europe ; aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants intéressés par ces projets ; aux professionnels de l'IST susceptibles de les accompagner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La question laïque. Comparaisons et perspectives

    Cette table ronde réunit quatre spécialistes ayant un domaine d'expertise commun : « la question laïque », chacun dans un champ spatial différent. Nous souhaitons confronter la laïcité « à la française », telle qu’exposée par Jacqueline Lalouette dans sa communication, à d’autres expériences en Europe, aux États-Unis et dans monde arabo-musulman. Valentine Zuber présentera un élargissement de la question à l’Europe en s’interrogeant sur les formes de laïcité que l’on peut repérer chez nos voisins. Catherine Mayeur-Jaouen envisagera les relations entre islam et laïcité sur la longue durée. Denis Lacorne abordera l’histoire complexe de la séparation des églises et de l’État aux États-Unis. Cette table ronde sera suivie par un débat animé par Jean El Gammal, vice-président de l’AHCESR. L’entrée de cette table ronde est libre et ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Études urbaines

    Face à la spéculation immobilière, quelles sont les réponses coopératives de l’Europe latine ?

    Italie, Espagne

    Le contexte de l’Europe latine est marqué, depuis le milieu des années 2000, par des processus incontrôlés de spéculation immobilière intense (un marché « désencastré » selon la formule de Polanyi), qui déstabilisent fortement des pans entiers de la société civile en l’Europe latine : saisies immobilières bancaires, expulsions pour impayés de loyers ou fin de bail (…), qui génèrent en retour des actions de protestations collectives et d’occupations de logements laissés vacants par des promoteurs immobiliers, groupes bancaires, opérateurs publics. D’une manière générale, on observera que c’est bien l’Europe latine toute entière qui est depuis 2007, confrontée au décrochage de son économie, au regard des normes de marché imposées par l’union européenne : dette publique, taux de chômage, PIB…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux