AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Common Experiences, Common Desires ? Tracing an Intellectual History between China and Africa

    Conférence ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique (EsCA)

    In his 1954 presentation to dignitaries from across Asia and Africa, Chinese Premier Zhou Enlai acknowledged the differences between the two cultural spheres; nevertheless, Zhou stressed, a more important factor in all future relations should be the “common experiences and desires” of people from across the two continents to create a new world from the ashes of war and colonialism. Building on Zhou’s insight into commonalities of experience, this presentation will trace the cultural intersections that have existed between China and African since the 1920s.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Démarches citoyennes participatives

    Journée de rencontre entre chercheurs venant des horizons disciplinaires des sciences de l'information et de la communication, de la culture et du tourisme et des études urbaines autour d’une question qu’un groupe du Lerass-Ceric prospecte selon une perspective pragmatique : « Comment se construit le citoyen numérique ? ». La matinée sera consacrée à des conférences débats sur les jeunes citoyens avec Chantal Royer et la participation citoyenne avec Marie-Hélène Bacqué. L'après-midi ouvrira avec une présentation de travaux en cours et se poursuivra par des ateliers d'échanges avec les participants. Quels programmes sont lancés et selon quelles modalités ? En quoi sont-ils orientés par les plans 2020 ? Comment définir la nouvelle citoyenneté numérique ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraires

    Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture

    Le concept de légitimité culturelle développé par Pierre Bourdieu dans les années soixante soulignait ainsi l'écart entre cultures savante et populaire, entre pratiques culturelles socialement valorisées ou non. Depuis, cette distinction a fait l'objet de nombreuses critiques d'ordre épistémologique ou méthodologique invitant à considérer la pluralité, voire la transversalité des formes, des pratiques et des expériences culturelles. Croisant logiques collectives et singularités individuelles, les récents travaux en sociologie et histoire de la lecture tiennent compte de nouvelles dynamiques tant horizontales que verticales, de nouveaux acteurs et médiateurs, de nouveaux rapports au temps, à l'espace intervenant dans la relation du lecteur au texte. Lors de cette demi-journée d'étude, nous nous interrogerons sur la pertinence de cette notion de légitimité pour saisir les logiques à l'œuvre dans la valorisation des formes, pratiques et discours sur la lecture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Le patrimoine menacé par la crise économique

    Deuxième journée d'étude de mémoires du patrimoine

    Après une première édition en mars 2013 à l’École du Louvre consacrée au patrimoine dans la guerre, elle organise le samedi 12 avril 2014 de 9h00 à 19h00 une journée d’étude ayant pour thème le patrimoine menacé par la crise économique à l’Institut national d’histoire de l’art. La journée sera parrainée par M. Philippe Bélaval. Tout au long de la journée se dérouleront huit interventions réparties au sein de trois tables rondes consacrées aux effets de la crise sur le patrimoine, aux nouvelles sources de financements et à l’impact des nouvelles technologies. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Moduler la contrainte, adapter le traitement

    Le rôle des catégories et classifications institutionnelles

    Les travaux sur les institutions, qu’elles soient pénales, administratives, médicales ou encore sociales, ont tendance à opposer de façon binaire les « enfermés » et les « enfermants » ou bien les « professionnels » et les « usagers». Nous souhaitons apporter ici de la nuance en nous intéressant aux catégories mobilisées ou produites par et dans ces institutions. De quelle façon les caractéristiques sociales, ethniques, raciales, sexuelles, générationnelles, etc. – tant des « usagers » que des « professionnels » – entraînent-­elles ou justifient-­elles des modulations du traitement et de la contrainte ? La journée sera l’occasion d’approfondir trois questions transversales aux recherches des membres du groupe qui, à notre connaissance, restent encore peu explorées. Quelles logiques catégorielles sous-­tendent le placement et le recrutement dans les institutions ? Selon quels procédés et avec quels effets les classements officiels viennent-­ils se combiner ou s’opposer à des registres informels de catégorisation ? Comment ces assignations sont-­elles acceptées, réappropriées ou contestées par ceux et celles qui en font l’objet ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Méthodes qualitatives : construction du dispositif de recherche

    Dès la définition du sujet de thèse en sciences humaines et sociales, s'impose la nécessité de concevoir une méthologie accordée à l'objectif de la recherche. Cette nécessité ne se résoud pas pour autant dans les applications mécaniques de méthodes éprouvées mais suppose une réflexion préalable sur ce qui existe, ce qui a été tenté, ce qui pourrait ouvrir des voies. Entre acquisition critique de l'expérience méthodologique et volonté prospective ouverte à l'évolution, le doctorant rentre alors dans une phase d'exploration où il rencontrera, parmi d'autres possibles, les méthodes qualitatives. Cette journée, à laquelle participera notamment Chantal Royer, présidente du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ) souhaiterait faire un point sur l'expérience et la théorie de ces méthodes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Mal-être au travail

    Regards pluriels : d'anthropologues, de sociologues, de psychologues, de médecins et d'artistes

    Dans le cadre de ses activités, le département anthropologie sociale de l'université de Bordeaux organise le 13 juin 2014, une journée d'étude sur le thème du mal-être au travail. Les organisateurs souhaitent lors de cette journée favoriser le caractère pluriel des regards tant par rapport aux disciplines présentes (anthropologie, sociologie, psychologie), qu'à l'angle d'approche du thème : chercheurs, artistes, praticiens. Le trait commun de tous les intervenants à cette journée d'étude est l'importance qu'ils attachent au travail de terrain et au qualitatif de l'enquête pour : tirer des conclusions scientifiques, produire des oeuvres artistiques ou aider à la prévention. La journée est donc à la fois ouverte à des universitaires, étudiants mais aussi à des praticiens et des artistes intéressés par cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L’herméneutique depuis Gadamer : vérité, langage et méthode

    L'équipe PHILéPOL du laboratoire d'Éthique, politique et santé de l'université Paris Descartes est heureuse de vous convier à une journée d'étude organisée par Isabel Weiss autour du philosophe Hans-Georg Gadamer et d'une discussion autour de son oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    L'image

    Cinquième édition des journées « Transphilosophiques »

    L'unité mixte de recherche « Savoirs, textes, langage » (STL) organise à l'université Lille 3 la 5e édition des journées Transphilosophiques, les 22 et 23 mai 2014, sur le thème « L'image ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Genre et populations

    Méthodes, données et analyses

    Ce module de formation présente l'approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, d’indicateurs et de concepts intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Ars rhetorica

    Nature, formes et fonctions de la rhétorique dans le Moyen Âge latin

    Discipline phare de l’Antiquité gréco-romaine, la rhétorique ne fut ni oubliée ni négligée durant le Moyen Âge où elle continua de jouer un rôle de premier rang. L’ars rhetorica y subit néanmoins une évolution sensible, en ne se limitant plus à un simple exercice oratoire mais en s’élargissant également à tous les procédés écrits destinés à emporter l’adhésion ou à assurer l’efficacité et la validité d’un document normatif ou administratif.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    École et minorités dans les pays germaniques (XVIIIe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude internationale s’interrogera sur la place des minorités culturelles, ethniques ou religieuses dans l’espace scolaire des pays germaniques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Bi- ou multiculturalisme, affirmation ou gommage des différences, parcours d’intégration et de réussite sociale ou au contraire repli identitaire, toutes ces questions passent par l’institution scolaire, quelle que soit sa tutelle. La manifestation n’entend certes pas épuiser une problématique très complexe, car située au carrefour de l’institutionnel, du culturel, des traditions historiques, du politique, du religieux et du social. Mais elle se propose de faire mieux connaître les enjeux tels qu’ils se présentent dans l’aire culturelle et linguistique germanique, de l’émancipation des juifs allemands dans la Prusse des Lumières à l’intégration des minorités musulmanes dans l’Allemagne actuelle, en passant par la problématique huguenote ou sorabe, et avec une incursion dans le système scolaire français face à la minorité linguistique alsacienne. Dans le sens de ce rapprochement, la journée se clôturera par une table ronde réunissant différents acteurs du monde éducatif autour du défi de la prise en compte des minorités dans les systèmes scolaires français et allemands d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La famille d’Argenson et les arts

    Cycle « Les archives d’Argenson », source unique pour l’histoire culturelle de la société aristocratique du XVIIIe siècle

    Par cette journée d'études, nous entendons mettre en résonnance les deux fonds exceptionnels laissés par la famille d’Argenson, l'un à Poitiers, l'autre à la bibliothèque de l’Arsenal, pour mieux appréhender la culture artistique de ces amateurs éclairés qu’étaient le marquis de Voyer d’Argenson et le marquis de Paulmy. À cet effet, nous avons souhaité favoriser un décloisonnement de la réflexion sur toutes les formes artistiques suggérées par les collections de la famille : livres, estampes, correspondances et musique seront donc au cœur du débat.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Périodes > Préhistoire et antiquité

    De la production à la consommation

    Le temps en jeu dans la Méditerranée occidentale antique

    Cette journée d’étude vise à tester différentes possibilités d’approche des phénomènes temporels dans la sphère économique, en particulier dans les liens entre production et consommation, entre offre et demande. Jusqu’à quel point nos sources nous permettent-elles d’aller dans ce domaine ? La rencontre de doctorants ou de jeunes docteurs avec des chercheurs expérimentés devrait permettre d’ouvrir des pistes de réflexion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études du politique

    L’Afrique du Sud post-apartheid 1994-2014

    Actions, bilan et défis

    En 2014, l’Afrique du Sud célèbrera 20 ans de démocratie post-apartheid depuis l’organisation des premières élections générales démocratiques en avril 1994. Ces deux décennies ont été marquées par plusieurs transformations de l’espace politique sud-africain, tant au niveau de la politique nationale qu’internationale. Cette conférence se propose de revenir sur cette période et d’analyser les différentes évolutions de la politique sud-africaine depuis 1994 tant au niveau national qu’international. Elle se propose d’une part de revenir sur la période et les négociations autour de la transition en 1994, ensuite d’analyser les évolutions de la vie politique interne sud-africaine et l’influence des différents acteurs internes sur la reconfiguration de l’espace public sud-africain, notamment les partis politiques, syndicats et milieux d’affaires et leur rôle et influence respectifs. D’autre part, cette conférence a pour objet de présenter l’évolution de la politique étrangère de l’Afrique du Sud, son activité régionale et internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Vices et vertus dans la Romanité médiévale (XIIIe-XVe siècle)

    Ces journées d'étude se proposent de compléter et d'approfondir la connaissance du discours médiéval sur les vices et les vertus, qui constitue alors, dans ses multiples facettes – religieuse, politique, philosophique, littéraire – l'un des principaux aspects du discours moral : quelles sont la conception et la définition de chaque vice et de chaque vertu ? Un parti pluridisciplinaire comme le choix d'une aire à la fois vaste et cohérente (la romanité) permettront de croiser approches et éclairages afin d'offrir de ce thème crucial un traitement plus riche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières

    Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissances et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. À travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux