AccueilTypesJournée d'étude




  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Eighties incomprises

    Art et société dans les années 1980

    Longtemps mal aimé et mal compris, l’art des années 1980 fait depuis peu l’objet de relectures historiographiques. La décennie 1980 tend en effet à être perçue comme un moment hédoniste et « léger », succédant au « moment théorique » des années 1960-1970. Or, l’inflexion récente des méthodes de l’histoire de l’art en direction des cultural studies permet de réévaluer la décennie 1980, marquée certes par un certain désenchantement politique, mais aussi par de nouvelles formes de réinvestissement social de l’art. Dans la décennie du « grand tout culturel » se pose la question du lien entre l’art et les industries de l’image (publicité, clips vidéo), mais aussi celle de l’aspect visuel de nouvelles contre-cultures.


    Lire l'annonce

  • Safi

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture interculturelle et interdisciplinarité

    La journée d'étude, qui sera organisée par la faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les guerres, enseigner la guerre à l’école primaire

    De la « guerre des Gaules » à la seconde guerre mondiale, l’étude des guerres reste assez fortement présente dans l’enseignement primaire, dans la mise en œuvre des thèmes du programme d’histoire. Au-delà d’un travail qui peut être spécifique sur la place des guerres dans chacune des entrées programmes, l’étude des conflits sur l’ensemble du cycle des approfondissements permet de construire une notion essentielle dans l’enseignement de l’Histoire : la notion de guerre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Droit

    Les loisirs de montagne sous Vichy : droit et politique

    Comme d’autres régimes autoritaires de l’époque, Vichy a instrumentalisé les loisirs de montagne, dont la promotion s’inscrivait dans une entreprise de redressement national imaginée par « l’État français ». Le colloque dressera un panorama des aspects juridiques et institutionnels de cette politique sportive, qui reste encore largement méconnue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes

    Journée d’étude du projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam université)

    Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de le projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam Université), qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou ressources humaines, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Former la nation

    Historiographies, constructions mémorielles et pédagogies de masse en Europe méridionale et en Amérique latine (XIXème-XXIème siècle)

    Cette journée d'études propose d'aborder les processus de (re)construction nationale en Europe méridionale et en Amérique latine entre le XIXe et le XXIe siècle depuis une perspective comparatiste. Un premier volet reviendra tout d'abord sur les cadres discursifs de la nation et la question de l'inclusion / exclusion. Un second volet sera consacré aux pratiques pédagogiques qui leur sont associées, notamment celles visant à donner corps aux représentations de la nation. Enfin, le troisième volet s'intéressera aux constructions mémorielles et à la question de la gestion officielle d'un passé traumatique, à travers les cas de l'Argentine et du Chili.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Journée d'étude - Histoire

    The Circle of Money

    Practices, Politics, and Policy in Premodern Societies (6th-17th Centuries)

    Money is at once elusive and concrete. As a mode of economic exchange it exists within a relatively fixed playing field, with clearly delineated boundaries of benefits and costs. However, poor handling, bad advice, or even a bad turn at a game of chance can swallow money up in one fell swoop. The workshop will investigate this wide array of pre-capitalist, western and non-western contexts from the English Isles, Flanders, France, Germany, Italy, and China between the Middle Ages and Early Modern times.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Rhétoriques antiféministes : entre recherche et pratiques

    Journées de l'atelier Arpège Efigies

    Organisées par l'atelier Arpège Efigies, ces journées ont pour objectif de faire un point sur les recherches de l'année autour des rhétoriques antiféministes. Elles seront l'occasion d'écouter des jeunes chercheures travaillant sur le sujet dans le cadre de leur recherche ainsi que des associations, confrontées à ces rhétoriques au cours de leurs actions.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)

    L’ambition de cette journée d’étude est d’examiner l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des disciplines littéraires (langues classiques, langues vivantes, histoire) dans les écoles secondaires en Europe entre 1848 et 1914. Au cours de cette période, de nombreux pays européens sont confrontés à des défis communs. Dans un contexte caractérisé par une forte industrialisation et l’essor d'une petite et moyenne bourgeoisie désireuse de s'instruire, plusieurs milieux réformateurs mettent en question l'efficacité de la formation secondaire classique, essentiellement littéraire et d’esprit anti-utilitariste, qui ne leur semble pas adaptée aux besoins d’une société « moderne ». En partant de l'étude de différents cas nationaux (Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie), cette journée d'étude a pour objectif de comparer la manière dont les débats à ce sujet se sont déroulés dans les différents pays et de mettre en évidence les processus transnationaux d’échanges et de circulation des idées qui se sont opérés sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et culture de la transition démocratique espagnole

    La transition vue des marges

    L’objectif de ces 1er journées d’étude sur « Littérature et culture de la transition espagnole : la transition vue des marges » est donc d’aborder l’histoire littéraire et culturelle à partir du travail mené par ces mouvements contestataires ou ex-centriques, en soulignant ces manifestations dissidentes comme reflet ou représentation de cette période ; comme une entrée nécessaire pour comprendre les mutations, réajustements, capitulations, innovations qui ont peu à peu composé le tissu littéraire et culturel de ces années-là, et qui expliqueraient les chemins suivis au cours des décennies suivantes.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    Corpus et données numériques de la recherche

    Enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation

    Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « big data » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d'enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s'agira d'aborder ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l'après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d'expérience.

     

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Journée d'étude - Langage

    Critique génétique : histoire, méthodes et corpus

    Critica Genetica: storia, metodi e corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche, ont pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place aux contributions des chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Langage

    Paul Fournel, « goûteur de formes »

    Cette journée d’études se propose d’explorer sa vie et « son engagement dans la réalité du monde littéraire », prenant la forme d’une appétence jubilatoire. Ainsi, ses expériences de l’écriture, ses jeux oulipiens, ses études de la tradition des marionnettes, ses écrits autobiographiques, ses livres destinés aux enfants, ses textes liés au sport pourront être goûtés grâce à des analyses friandes de la saveur de son écriture, qu’elles soient littéraires, linguistiques, stylistiques ou encore historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La chevalerie en représentation

    L’image galvaudée d’un Moyen Âge noir, emprunt de malheurs en tout genre, encore persistante de nos jours, tend à montrer une certaine immobilité, aussi bien intellectuelle, sociale et économique que politique et culturelle. À en croire cette représentation, nombre de pratiques dites « moyenâgeuses » renvoient inévitablement à cette période pensée comme rude et austère. C’est cependant oublier le goût des hommes et des femmes du Moyen Âge pour les festivités, les réjouissances et les moments d’union avec tel ou tel souverain, telle ou telle ville.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

    Volet 1 - Architecture et pouvoir

    Cette journée d’études constitue la première édition d’une série de rencontres biannuelles mettant au centre de la réflexion les relations qui unissent le pouvoir capétien – les souverains, leurs proches – et l’architecture mise en œuvre entre la fin du Xe et la fin du XIIe siècle sur leur territoire. Consacrée à la présentation d’études récentes ou en cours, cette première journée a également pour objectif de poser des jalons, orienter et préciser les prochains axes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Journée d'étude - Sociologie

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, il s’agit de mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Le but est à la fois de prendre acte de la multiplication des pratiques artistiques ayant recours à l’écran et à la projection, mais aussi et plus précisément d’interroger cette notion même d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’intéressant à ses multiples natures, formats et mises en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. L’enjeu est donc de dresser une typologie des écrans mais aussi de questionner les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux