AccueilTypesJournée d'étude




  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    La mise en politique des flux et circulations

    Cette journée d'étude propose de rendre compte des recherches récentes consacrées aux flux et circulations de matières, en lien avec des secteurs comme les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la construction, etc. L’appel à communication s’adresse principalement aux doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs travaillant sur ces sujets, notamment en géographie, sociologie, anthropologie, aménagement et science politique. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Langage

    La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

    Atelier doctoral franco-allemand

    L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Économie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe

    Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, les ruralités à l’Est ont emprunté des trajectoires variées. Plusieurs modèles se dégagent : certains ont emprunté la voie de l’européanisation de leur agriculture, d’autres ont opté pour une libéralisation du système, un dernier pays – la Biélorussie – a choisi de maintenir le modèle soviétique. Les sciences humaines ont bien documenté la variété des devenirs dans les campagnes de l’Europe de l’Est, en s’intéressant aux réformes entreprises et à leurs effets économiques et sociaux. Lors de ce colloque, nous proposons de porter notre attention sur les manières dont les acteurs (politiques, économiques, locaux) se confrontent au déploiement de l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances

    Les prochaines journées du cycle « Les Finances, un ministère en guerre, un ministère dans la guerre (1914-1918) » sous la direction scientifique de Florence Descamps (EPHE) et Laure Quennouëlle (CRH / CNRS) auront lieu les 11 et 12 février 2016. Elles seront consacrées à la question des impôts et des taxes pendant la Grande Guerre. Ces journées sont intitulées « Une fiscalité de guerre ? Contraintes, innovations, résistances ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux collectifs de coproduction de corpus numériques

    Communs de la connaissance, communautés épistémiques et au-delà

    Nous souhaitons réunir des chercheurs proposant des approches complémentaires pour saisir les enjeux des situations où des collectifs d’acteurs coproduisent et constituent des corpus numériques élaborés à des fins de conservation et de valorisation patrimoniale ou de production de connaissances scientifiques. Les réflexions issues de différentes disciplines – notamment : sociologie et histoire des sciences et des techniques, anthropologie, sciences de l’information et de la communication – pourront nous aider à questionner les enjeux et les pratiques de ces nouveaux collectifs à partir de différentes problématiques, en particulier : en quoi les pratiques de ces collectifs peuvent-elles constituer de nouveaux « communs de la connaissance » ? Conduisent-elles à la production de nouvelles interprétations des documents et corpus numérisés ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Histoire

    Les catégorisations raciales. Justifications savantes, usages politiques et productions

    À l’heure où certains auteurs rendent compte de l’émergence d’un « nouveau paradigme de la race » et du retour du concept biologique de « race », de la création de programmes de santé réservés aux Noirs dans l’Amérique contemporaine et de nouvelles pratiques telles que les tests d’ascendance génétique, cette journée d’étude a pour objectif de lancer une réflexion interdisciplinaire à la croisée de la philosophie, de l’histoire et de la sociologie autour des productions épistémologiques du concept de « race » en proposant d’explorer les imbrications entre productions savantes et usages politiques des catégories raciales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen

    Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir (Algérie, France, Grèce, Italie, Maroc, Turquie…).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

    Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Cette question sera abordée par la journée d’études organisée à l’université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Les droits des patients sont-ils transposables aux détenus ?

    Cette journée d'études porte sur le soin à l'épreuve de la prison et réunit des professeurs  et des professionnels de droit, des praticiens hospitaliers et des étudiants afin d'échanger sur des questions concrètes et d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Journée doctorale du Centre de linguistique en Sorbonne

    Les doctorants du Cente de linguistique en Sorbonne organisent le 26 février une journée doctorale à la Maison de la recherche de Paris-Sorbonne. Cette manifestation est ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Predicar en el Mediterraneo medieval

    Identidades y relaciones culturales entre el Mediterraneo y Europa

    La predicación es un tema particularmente propicio para el análisis de las interacciones entre las sociedades del Mediterráneo y de Europa, sobre todo en la época premoderna y su investigación resulta idónea para trascender ciertos tópicos historiográficos. ¿Cómo definir el papel de los predicadores cristianos, judíos y musulmanes en la construcción, la transmisión y la difusión de conceptos sobre la identidad y la alteridad religiosa, cultural y política o las distinciones? ¿Cuáles son las estrategias retóricas, narrativas u otras que se emplearon? ¿Puede calificarse la predicación en la Edad Media como práctica transcultural? Se trata de definir el papel desempeñado por la predicación y por los predicadores en la elaboración de representaciones culturales operantes en las sociedades europeas y mediterráneas.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Regards Croisés sur l’Amérique latine

    Interroger l’Amérique latine à partir des sciences sociales

    Cette journée d'études porte sur les enjeux historiques en Amérique latine à partir des transformations récentes dans les sphères religieuse, sociale, politique et éducationnelle. Elle sera l'occasion de présenter les travaux des membres du Groupe d'études sur l'Amérique latine (GEAL) accompagnés par des personnalités ayant une connaissance profonde de l'Amérique latine. Son objectif est de croiser les regards des différentes disciplines, nationalités et/ou approches contribuant à enrichir les questionnements sur ce continent. Les analyses sur l'Amérique latine sont généralement surplombantes et invoquent des notions dichotomiques comme le local versus le global, le développement versus le sous-développement, les rapports entre le centre et la périphérie, etc. Bien que ces perspectives soient pertinentes, cette journée d'études privilégie une approche centrée sur les acteurs et les expériences microsociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Forêt, arts et culture

    Les 29 et 30 janvier prochain, le Groupe d'histoire des forêts françaises inaugure un nouveau cycle de réflexions sur la forêts comme cadre d'expériences sensorielles. En abordant la manière dont la forêt a inspiré les arts et la culture, ce premier volet de la trilogie « Forêt, arts et culture » permettra d'envisager comment notre société contemporaine se saisit de l'expérience forestière pour la sublimer mais aussi comment ce faisant elle nourrit une instrospection et une réflexivité sociale utiles à la mise en forme d'un collectif. Cette première journée abordera la dirversité des sens mobilisés lors d'une incursion forestière et les multiples interprétations auxquelles elles peuvent donner lieu. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Pensée

    La connaissance de soi

    Journée d'études en philosophie

    Dans le Protagoras, Platon raconte que les sept sages de la Grèce s'étaient réunis à Delphes devant le temple d'Apollon, qu'ils offrirent à celui-ci « les prémisses de leur sagesse, et qu'ils lui consacrèrent les inscriptions que tout le monde répète "Connais-toi toi-même" et "Rien de trop » (Protagoras 343 a-b). Cet impératif de la connaissance de soi, dont Nietzsche écrira qu'il nous fait entrer dans l'époque morale de l'humanité, est devenu comme l'âme de notre civilisation. La connaissance de soi serait ainsi le commencement de l'éthique, puisqu'il s'agit tout d'abord de connaître le sujet humain afin de savoir ce qui lui revient et quelles actions lui incombent. Nous avons donc choisi de travailler sur les interprétations majeures données de cette sentence delphique, depuis la réception platonicienne qui la place au coeur de sa philosophie, jusqu'à Nietzsche qui la dépassera afin de forger une éthique du devenir soi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les lieux de mobilité en question

    Partant d’une question qui intéresse aussi bien la géographie que l’architecture, l’urbanisme, l’anthropologie, l’histoire ou le champ de l’art, l’objectif de la journée est d’interroger le rôle des mobilités dans la production (au sens d’H. Lefebvre) matérielle et symbolique des lieux.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Les approches localisées des publics de la culture

    Depuis près d’un demi-siècle, les publics de la culture font l’objet de grandes enquêtes statistiques nationales en France et à l’étranger. La fréquentation des institutions et des événements culturels y est étudiée sous de multiples aspects – diversité, intensité, usages des nouvelles technologies, dépenses impliquées – et différents facteurs explicatifs sont évoqués – genre, âge, origines familiales, niveau de diplôme et filière d’étude, enseignements artistiques, activité professionnelle, relations de sociabilité, etc. Aussi riches soient-elles, ces enquêtes abordent peu les dimensions locales et spatialisées de la fréquentation des institutions ou des événements culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'ordre des Armes (XVIIIe-XXe siècles)

    Du sabre au taser en passant par le « bidule », l’arme fait partie de la panoplie la plus apparente des forces de l’ordre : au-delà de l’autorité évidente qu’elle leur confère, elle devient un signe de maîtrise professionnelle, mais aussi un élément de reconnaissance symbolique dont témoignent de nombreuses publications spécialisées. Si les historiens de la police et de la gendarmerie se sont précocement intéressés aux doctrines d’emploi des armes, ils ont moins étudié l’objet en tant que tel et l’imaginaire qu’il suscite. La même remarque s’applique, de l’autre côté de la barricade, aux spécialistes des mouvements révolutionnaires et sociaux, qui ont encore peu interrogé la « sainte pique » du sans-culotte, le « citoyen Browning » de la Guerre sociale ou les plus récents « camarades P 38 » des « années de plomb » italiennes.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    Culture, occupation et résistance en Belgique et dans le Nord de la France

    Au fil des interventions d’Olivier Chauvaux, Jean-François Condette, Fréderic Debussche, Jean-Marie Duhamel, Anne Labourdette, Bénédicte Rochet, Jean-Paul Visse, cette journée abordera des thèmes aussi variés que l’enseignement, le cinéma, l’opéra, l’architecture, les collections muséales, la littérature, la presse ou encore la culture sportive sous l’occupation. Cette journée d’étude est organisée par l’Institut de recherches historiques du Septentrion - Lille III, le Musée de la Résistance et la Ville de Bondues.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Aménagements raisonnables et situations de handicap : quels usages d’un nouveau cadre juridique ?

    L'objectif de la journée d'études sur les aménagements raisonnables est de s’interroger à la fois sur le cadre juridique de l’aménagement raisonnable et sur les usages sociaux de ce nouvel outil dans le champ de l’emploi des personnes en situation de handicap. La journée sera organisée autour de deux grands axes : des conférences de chercheurs spécialistes du droit et de la sociologie qui précisent et analysent la définition de la notion d’aménagement raisonnable ; des tables rondes centrées sur les déclinaisons concrètes de l’aménagement raisonnable.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    L’Europe médiane dans l’Europe

    Les participants à cet atelier interdisciplinaire seront les doctorants, docteurs et chercheurs confirmés de l’université de Strasbourg ; ils discuteront ensemble leurs projets qui s’inscrivent dans l’espace entre Allemagne et Russie (ces deux pays étant exclus), des Pays baltes aux Balkans. Les directeurs de la BNU et des centres de recherche de Bâle et Fribourg en Brisgau (réseau Eucor) présenteront les ressources de leurs établissements. La manifestation s’achèvera par une table ronde où des diplomates et des fonctionnaires européens débattront de l’actualité dans cette région. Cette Journée, ouverte au public, a pour but de renforcer la recherche sur l’Europe médiane dans le Rhin supérieur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux