AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les politiques de parentalité : une gestion normative du « bon » parent ?

    La parentalité renvoie et à une certaine conception du rôle de parents, et à la place de l’enfant, devenu sujet. Elle véhicule à ce titre des normes, reposant sur des conceptions de la famille et des objectifs éducatifs qui lui sont assignés. Comment être un « bon » parent ? Selon quels critères ? Comment cette gestion normative se traduit-elle dans les interventions publiques en lien avec les professionnels ? De nouvelles relations entre l’Etat et la famille émergent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Les épreuves du sujet enseignant : approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques professionnelles

    Avec et autour du travail d'André Terrisse et de l'EDiC

    L’étude et l’accompagnement des processus de professionnalisation peuvent se concevoir à partir de la notion d’ « épreuves » que traversent les sujets et qui renvoient aux défis structurels qu’ils doivent affronter. La notion d’épreuve apparaît appropriée pour décrire les premières expériences qui se constituent et sur lesquelles s’appuie l’activité des enseignants. Au croisement des didactiques disciplinaires et des approches cliniques et sociologiques des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation, cette journée se centrera sur les rapports entre les expériences personnelles et professionnelles singulières des enseignants débutants et expérimentés et leur élaboration en épreuves dont la généricité peut être dégagée collectivement.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le style du Code civil

    Si l’on en croit ce qu’il écrivait à Balzac en 1840, Stendhal, « en composant La Chartreuse, pour prendre le ton », lisait « chaque matin deux ou trois pages du Code civil. » L’anecdote est très connue. La journée d’études se propose de mettre en relief les articulations entre droit et littérature au XIXe siècle, en questionnant les particularités d’écriture du Code civil d’une part, et les textes, juridiques et littéraires, qui réécrivent le Code civil d’autre part. Il s’agira de se demander dans quelle mesure ces diverses modalités d’écriture permettent d’identifier un style du Code civil et quelles questions idéologiques ou philosophiques y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises et patrons dans l’économie de guerre

    Unternehmen und Unternehmen in der Kriegswirschaft

    Cette journée d’études est consacrée à la manière dont les entreprises et les patrons s’inscrivent dans l’économie de guerre, à la manière dont elles associées aux politiques dirigistes menées par l’État, dans quelle mesure leurs dirigeants participent aux différents comités ou organismes mis en place, ou sont à l’inverse affectés dans leurs fonctions privées par les interventions publiques. Comment concilient-ils les exigences stratégiques de court terme et la rentabilité à long terme de leurs entreprises ? Comment se font les arbitrages entre les productions de guerre et les productions superflues ? À quel point profitent-ils de la période pour s’enrichir ? La localisation de la journée amène intéresser au cas particulier des entreprises du Nord-Est de la France qui se trouvent en zone occupée par les Allemands : dans quelle mesure les patrons gardent-ils le contrôle de leurs entreprises et collaborent-ils avec l’occupant ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Qui (dé)fait le genre en éducation ?

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions. Ainsi, la (re)production du sexisme est une responsabilité que se renvoient l’école et la famille (Fraisse, 1984), dans une approche qui semble ignorer leur(s) [absence de] rapports. Or, considérer les institutions éducatives comme des réalités cloisonnées semble peu opératoire pour rendre compte de divers phénomènes et peut également être mis en question comme norme pour la culture démocratique (Dewey, 1916). Certaines théoriciennes de l’éducation ont ainsi interrogé cette séparation, séparation qui recoupe et produit celle entre l’espace public et l’espace privé, mise en question depuis longtemps par les féministes (Martin, 1992).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Europe

    Transitions et inégalités : relations et effets d'échelle (1500-2000)

    L’histoire de l’humanité est constellée de changements brusques ou lents qui constituent autant de périodes de transition : passage d’un système de production à un autre, changement de système technique, social, démographique, migratoire, etc. Ces transitions (politiques, sociales, économiques) peuvent être lues comme conséquence d’inégalités au sein des systèmes économiques et/ou sociaux, bien qu’aussi les phases de transition (économiques, mais aussi politiques) ont produit à leur tour des nouvelles inégalités. En se portant sur diverses époques historiques et sur divers contextes du monde européen, cette journée d’étude se propose d’analyser la production d’inégalités, en les situant par rapport aux processus et aux phases de transition.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    À double fonds : les archives des femmes

    Dans le cadre du séminaire semestriel mis en place conjointement par les Archives nationales et le Centre d'études féminines et d'études de genre de l'université Paris 8, les Archives nationales accueillent une journée-atelier le 21 janvier prochain.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Henri Wallon : une voix pour la République

    À la faveur du don, par plusieurs de ses héritiers, d’une partie importante des archives personnelles de Henri Wallon (1812-1904), les Archives nationales organisent une journée d’hommage et de réflexions autour de la figure incontournable, quoique en partie inconnue, d’un intellectuel et d’un homme politique au nom duquella fondation de la IIIe République est irrémédiablement associée : l’amendement « constitutionnel » du 30 janvier 1875, arraché à uneseule voix de majorité pour ouvrir irrémédiablement la voie dela République en France. Dans le cadre de la valorisation de ces fonds, à l’occasion du140e anniversaire de cette fondation, aussi discrète que mythifiée,il s’agit de déployer l’itinéraire multiple et inattendu de Henri Wallon, républicain de la première heure et catholique fervent. Issu d’un milieu modeste, voici un homme dont le parcours se confond avec un siècle dont il incarne une partie des valeurs : parle biais d’une ascension sociale assez fulgurante, l’engagementde Henri Wallon préfigure en partie l’engagement politique et moral de l’intellectuel. Des bancs de l’École normale supérieure, où il recueille la parole vive du jeune Michelet à ceux de l’Assemblée ou du Sénat, jusqu’au fauteuil du secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, il incarne, par son autorité morale et son œuvre d’historien, la voix inamovible de la République.Cette journée d’étude permettra de rencontrer les responsables dedifférents services d’archives et bibliothèques voire d’associations identifiées possédant des fonds relatif à H. Wallon, de présenter quelques facettes avec le concours d’historiens d’H. Wallon dans son siècle et d’ouvrir des perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Domont

    Journée d'étude - Sociologie

    L'intermédiarité des habitats intermédiaires

    La question de la perte d'autonomie

    Le groupe « vieillissements et société » organise un cycle de trois journées d'études intitulé L'intermédiarité des habitats intermédiaires. La première journée portera sur la perte d'autonomie dans ces habitats. En effet, les habitats collectifs avec services pour personnes âgées autonomes se définissent par leur positionnement intermédiaire entre un domicile classique et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Néanmoins, au fil du temps, les résidents peuvent faire face à des pertes d'autonomies. Quelles en sont les conséquences ? Comment sont-elles gérées par les structures, par les individus ou par leur proche ? Les pertes d'autonomies remmetent-elles en question la pertinence de ces habitats ?

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Explorer la boîte à outils du droit international dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat de décembre 2015

    Cette journée d’étude a pour objectif de nourrir les débats dans le cadre de la préparation de la COP 21 à Paris, au cours de laquelle doit être adopté un accord international destiné à faire face à l’enjeu des changements climatiques pour la période post 2020. Pour fertiliser la réflexion, il s’agira d'établir des comparaisons avec d’autres domaines pour explorer le contenu de la boîte à outils du droit international, en associant spécialistes du climat à des internationalistes généralistes ou spécialistes d’un autre champ (droit économique, droits de l’homme, désarmement…) , confrontant  les regards des chercheurs, négociateurs et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Scholarship in Software, Software as Scholarship

    From Genesis to Peer Review

    Computation and software analysis have entered nearly every imaginable field of scholarship in the last decades, in a variety of forms from digital publication of results to computational modelling embedded in experimental work. In each of these digital outputs - be it an interactive publication with mapping of relevant geo-referenced data, or perhaps a statistical program for the categorization of millions of books according to their literary genre - there is some manifestation directly in the computer code of the scholarly thought that underlies the project, of the intellectual argument around which the outcome is based.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Lectures critiques du romantisme au XXe siècle

    Cette journée d’étude a pour but de prolonger l’axe tracé au sein d’un des « Ateliers du XIXsiècle » de 2013 autour de la thématique « Le XIXe siècle vu par le XXe » en se concentrant cette fois, non sur les réécritures des écrivains, mais sur les lectures des critiques et des théoriciens de la littérature. La journée invite ainsi à une réflexion historique sur la manière dont les différents courants de critique et de théorie littéraire ont lu et appréhendé le romantisme dans le courant du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Artistes des Lumières

    Peintres, sculpteurs, architectes et maîtres artisans du XVIIIe siècle

    L'art du XVIIIe siècle est connu par quelques célébrités – Watteau, Fragonard, Chardin – dont la popularité tient dans l'ombre de très nombreux artistes au talent exceptionnel. Le symposium Artistes des Lumières a été conçu pour que ces grands maîtres des Lumières renouent avec le grand public, sous la conduite des chercheurs et historiens de l'art qui travaillent actuellement à la reconstitution de leur œuvre. La journée fera l'objet d'une présentation par Madame Martine Debieuvre, Première adjointe au maire du XIe arrondissement chargée de la culture, du patrimoine et de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    L'exil dans les cinémas d'Afrique et de ses diasporas

    Associé à la quête d’identité et au centre des thèmes développés par les cinémas d’Afrique subsaharienne nés après les indépendances, l’exil continue cinquante ans plus tard d’y occuper une place centrale, au point d’en devenir une de ses principales caractéristiques. Qu’il s’agisse de l’exil interafricain, d’une région ou d’un pays à un autre, ou d’un exil au-delà du continent, l’exil y est à la fois thème et fil narratif. De nombreuses figures exiliques apparaissent et se superposent parfois – candidats au départ, immigrés arrivés en Europe, descendants diasporiques, sujets postcoloniaux. Tous sont confrontés à cet appel de l’ailleurs, aux conditions de vie souvent difficiles dans le territoire d’accueil et à la question d’un retour éventuel au pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    L'interactionnisme et les normes

    Journée d'études des activités intégrées de Norma

    Il s'agit d'une journée d'analyse théorique fondée sur l'hypothèse selon laquelle les normes sont issues des interactions et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des États. Il s'agit de partir du microjuridique et plus largement du micronormatif pour aller vers le macrojuridique et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple, la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale, médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toutes origines s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour agissent d'une manière qui participe de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité) mais aussi une crise des institutions et des professions. Une façon de s'attaquer à ces crises consiste à partir des rapports entre les normes et les individus. Soit les normes s'immiscent dans les interactions pour fixer des limites aux acteurs, soit les acteurs interagissent pour créer et/ou interpréter des normes : dans les deux cas, un lien étroit s'instaure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux