AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le livre en mouvement

    Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles

    Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dans l’intimité des publics : appropriations et usages personnels des images audiovisuelles

    Depuis les années 1990 et 2000, des travaux importants, issus d’horizons disciplinaires divers, ont contribué à revisiter l’histoire du cinéma et de la télévision en mettant l’accent sur l’expertise des spectateurs/trices et sur la participation active des publics cinématographiques et audiovisuels. À l’heure où les pratiques sociales liées aux écrans sont reconfigurées au sein de la « culture de la convergence », attestant d’une intimité toujours plus forte entre les publics et les images animées, il demeure pourtant peu fréquent d’interroger les usages personnels et les appropriations individuelles de ces images, en plaçant les spectateurs/trices au centre du questionnement analytique.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Information

    L'open access en action : dispositifs de valorisation de la recherche

    La mise à disposition en accès libre sur le web des publications scientifiques, encore globalement marginale il y a quelques années, est devenue un objectif partagé par les institutions, en Europe et à travers le monde. Intégrant l'évolution globale vers l'open science, elle bouleverse les pratiques habituelles. Cette journée organisée dans le cadre de l’open access Week propose de rappeler les enjeux de l'open access et présente les dispositifs mis en place en France. L’objectif est d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans ces nouvelles pratiques et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La guerre et la paix dans les sociétés des Suds

    Pour la quatrième année consécutive, les doctorants du laboratoire de recherche LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds) ont le plaisir de vous convier à de nouvelles journées de rencontre entre doctorants de diverses disciplines.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Droit

    Conférences d’actualité sur les coopératives agricoles

    La conférence porte sur l'actualité des coopératives agricoles. Les interventions porteront sur diverses questions de droit concernant les coopératives agricoles, notamment en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit pénal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Psychisme

    Surréaliste la psychanalyse ?

    Une journée d'étude mêlant écriture, poésie, musique, cinéma et psychanalyse

    Cent ans après Dada et passant par Nadja il sera bon de faire le point sur un siècle de révolutions qui de l’astrophysique au triomphe du capitalisme a renouvelé notre regard, notre rapport au réel et la compréhension que nous avons de nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    La ville intelligente : les impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance dans les villes du Sud

    Le forum international de l'ONG Urbanistes du monde est l'aboutissement d'un projet de recherche annuel ayant pour thème : La ville intelligente : quels impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance des villes du Sud ? À l'issue de missions menées dans quinze villes du monde, le forum de l'ONG Urbanistes du monde rassemble les professionels de l'urbain pour échanger de cette thématique d'actualités et d'avenir pour les villes du Sud.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La Grande-Bretagne et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale

    Cette journée d’études, ouverte à tous, a pour objet la relation particulière qui se joue entre le Royaume-Uni et le Moyen-Orient avant la seconde guerre mondiale. La Grande-Bretagne occupe une position privilégiée dans cette région qu’elle contribue à définir et à redéfinir à mesure qu’elle y développe un « empire par traités » au début du vingtième siècle et après la première guerre mondiale. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Place de l’étrange, du surprenant, de l’inexplicable dans le corpus des textes médiévaux en langue arabe, persane et latine

    Première journée : L’examen de l’attitude des savants

    Dans les textes ayant attrait à la physique et/ou aux sciences de la vie, de nombreux domaines sont abordés où les savants médiévaux ne peuvent pas apporter des explications selon leurs concepts aux phénomènes observés. Quelques exemples peuvent être cités : les diverses guérissions par intermédiaire ou non de thérapie médicamenteuse ; le comportement animal : sa reproduction, ses mues, ses métamorphoses, ses adaptations ; l’existence des phénomènes, ou des êtres étranges décrits par des voyageurs ou des personnes dignes de confiances ; l’attraction, le rejet des corps, les poids et les mesures.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Formes brèves

    Définitions et cadrages

    La définition de la notion de forme brève n’a rien d’évident. Le bref ne doit pas se confondre avec le court, même s’il s’articule avec lui ; relevant éventuellement de l’esthétique de l’inachèvement ou de celle de la clôture, une forme brève peut être discontinue, mais pas toujours ; elle peut, associée à d’autres formes brèves, s’inscrire dans la longueur, se rattacher à une notion de série… Le rapport à l’éphémère, à la concision, à l’expressivité, à la contrainte, voire au formatage, doit aussi être questionné. La diversité des approches disciplinaires, dans le cadre de ce workshop, permettra ainsi, sinon d’arriver à une définition, du moins d’en cerner les contours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Écrire le cas : quelles perspectives aujourd'hui ?

    Pendant ou après séance, sous forme de transcriptions ou de notes personnelles, les psychanalystes laissent des traces de leur pratique clinique ; ils créent de l’archive. Lorsqu’ils prétendent à la recherche, une question se pose : comment les exploiter ? Comment « faire science » de ces écrits ? L’objectif de cette journée d’étude sera d’explorer, à partir de cas de référence publiés ou de pratiques d’écriture contemporaines et en mobilisant l’interdisciplinarité, la carte des problèmes significatifs liés à l’écriture du cas, en psychanalyse.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve

    Journée d’étude autour du projet de Suzanne Treister

    Invitée à travailler dans le cadre de la commande artistique Garonne, l’artiste Suzanne Treister a proposé la réalisation d’une œuvre en triptyque composée d’une sculpture en forme de vaisseau spatial, d’un pavillon-bibliothèque dédié à Jacques Ellul et d’une bibliothèque de science-fiction installée dans les bâtiments de l’Observatoire de Floirac. Une convention signée entre Bordeaux Métropole et le CAPC musée d’art contemporain a permis dès janvier 2016 la mise en place d’un groupe de recherche visant à réfléchir aux problématiques liées aux choix des matériaux de l’œuvre de Suzanne Treister et aux stratégies de maintenance à « co-construire ». Cette journée d’étude est l’occasion de partager les avancées du travail engagé.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'architecture en discours

    Journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Cette journée d’étude rend compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en des étudiants de master et de doctorat à présenter les aspects les plus significatifs des travaux de recherche conduits au cours de l’année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Générations » : mémoire et actualité de la recherche universitaire sur André Malraux

    Le 8 octobre 2016 aura lieu en salle des actes à la Sorbonne une journée d'études autour de l'actualité de la recherche universitaire sur André Malraux, où seront présentées la nouvelle édition de « La Condition humaine » et autres textes en Bibliothèque de la Pléiade (dir. Henri Godard) à paraître fin septembre ainsi que la parution récentes de : Sans oublier Malraux de Jean-Claude Larrat (Classiques Garnier), de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » de Jean-Louis Jeannelle (Éditions du Seuil), de Dostoïevski, le démon de Malraux de Sylvie Howlett (Classiques Garnier), de Malraux à contretemps : l’art à l’épreuve de l’essai de Dominique Vaugeois (Jean-Michel Place), etc.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Perspectives pour l'histoire du communisme français

    Journées doctorales

    Ces journées d’études doctorales portent une ambition : organiser un espace de rencontre et de débat entre jeunes chercheurs, échanger sur les possibles lignes de force d’une « nouvelle histoire » du communisme français. Vingt ans après les polémiques autour du Livre noir du communisme et la réplique du Siècle des communismes, l’histoire du communisme reste un enjeu vif d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Pensée

    Geste technique, geste mnémotechnologique

    Transmission, détournement, réactualisation

    Cette journée d'étude interdisciplinaire est co-oragnisée par Sabrina Biokou-Sellier et Julien Feyt, doctorants en arts numériques à l'école doctorale 3LA dans le cadre de l’axe de recherche E-FORMES: Arts et pratiques du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La démographie en tout genre

    Journée d'étude internationale du CRIDUP

    Cette journée d’étude internationale invite de jeunes chercheur·se·s démographes et sociologues quantitativistes, qui s’intéressent aux questions de genre, à venir présenter les résultats de leur recherche, et à se demander dans quelle mesure l’utilisation de la variable sexe dans leurs travaux est compatible avec le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Chansons urbaines : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour but de réunir et de fédérer les chercheurs travaillant sur des pratiques chantées en contexte urbain, dans différentes aires culturelles et différentes disciplines. L’objet de cette rencontre sera d’interroger collectivement la pertinence même et les enjeux de cette catégorie, et sa vocation à ouvrir un nouveau champ d’étude. Il s’agira de définir ensemble ce que l’on peut entendre par « chansons urbaines ». Les approches comparées de pratiques vocales et musicales inscrites dans l’espace urbain sont encore assez rares aujourd’hui. Les chansons urbaines gagneraient pourtant à être étudiées comme un « faire » spécifique. Une approche globale permettrait d’en saisir la diversité, tout en prenant acte de leur inscription dans un monde globalisé, riche en transferts culturels, en circulation de biens et de valeurs, et où l’expérience urbaine et les imaginaires urbains sont en partie partagés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux