AccueilTypesJournée d'étude




  • Le Mirail

    Journée d'étude - Sociologie

    L'horizon numérique des prescriptions touristiques

    Plateformes, interfaces et médiations commerciales

    Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    François Mitterrand et le Parlement (1946-1996)

    À l’occasion des commémorations du centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand, de nombreuses manifestations ont célébré ou analysé sa présidence. Mais on ne s’est pas intéressé à un aspect pourtant capital de sa carrière politique, la vie parlementaire. Député UDSR de la Nièvre sous IVe République, sénateur de 1959 à 1962, puis ténor de l’opposition au Palais-Bourbon de 1962 jusqu’à l’élection présidentielle de mai 1981, son histoire se confond avec celle du Parlement. Elle pose entre autres la question des rapports entre fonction ministérielle et activité parlementaire sous la IVe République, puis celle du leadership d’opposition et de la capacité tribunicienne sous la Ve. Puis ses deux mandats présidentiels interrogent le rôle du chef de l’État confronté à sa majorité parlementaire ou minoritaire dans les périodes de cohabitation.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

    Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

    Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    « L’expérience vécue du patient » : sens et implications pratiques

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le projet ANR Normastim : « Les neurosciences de l’expérimentation à la clinique - Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde » (ANR 14 CE30-0016-01). Elle propose une réflexion interdisciplinaire fondée sur des approches philosophique, sociologique, anthropologique, médicale et soignante sur le sens et les implications de l’attention portée à l’expérience vécue du patient.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Géographie

    Tracer et transgresser, construire et déconstruire les limites en contexte (post)colonial

    Journées d'études du groupe de recherche « Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement » (MCTM)

    L’expérience de la subalternité coloniale se fonde sur une dépossession de l’espace. Quadrillé et normé par l’autorité impérialiste qui le conquiert, cet espace renvoie à des pratiques multiples, souvent inédites ou spécifiques où se négocie incessamment la possibilité d’une affirmation de soi, au sein d’un dispositif plus ou moins totalisant, déclinant les formes de la violence coloniale. La notion de tabula rasa souvent reprise pour décrire l’entreprise esclavagiste européenne dans le Nouveau Monde ou dans l’Océan Indien, incarnerait l’ultime degré de cette dépossession où l’espace conquis comme le corps esclavagisé sont destinés à être vidés de leur existence propre. Cette journée d’études propose d’explorer les voies que peuvent emprunter ces pratiques d’une négociation rendue forcément fragile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Chorégie », une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique

    Pourquoi créer, aux Éditions de Boccard, une nouvelle collection entièrement dédiée au théâtre antique (grec et romain) et à son histoire, sous l'appellation de « Chorégie » et avec une telle conception graphique ? Quelques éléments de réponse seront apportées en exergue de la manifestation. Après quoi, les trois premiers ouvrages publiés feront l'objet d'une présentation par leurs auteurs respectifs, laquelle sera suivie de discussions animées par des spécialistes français et étrangers.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Transgresser, manœuvrer, héroïser : Fabrique des violences économiques et politiques

    Cette journée d'étude a pour objectif d'explorer les articulations entre violences politiques et formes mafieuses de l’économie dans la fabrique des processus démocratiques. L’ethnographie et l’approche comparative et pluridisciplinaire nous permettront de saisir comment les rapports au pouvoir, au charisme et/ou à l'impunité prennent forme dans des contextes socio-historiques particuliers et se nourrissent des opportunités économiques ouvertes à l'échelle globale.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Table ronde autour de Richard Avedon

    Cette journée de rencontres et d'échanges se donne pour objet d'enrichir le travail de compréhension autour de l'œuvre photographique de Richard Avedon à travers sa relation avec les musées, notamment le  Museum of Modern Art (MoMA) et son rôle en tant que commissaire de ses propres expositions, collaborateur et professeur de photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550 - 1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger l'institutionnalisation de l'espace de la cause des femmes

    Dynamiques, enjeux, effets

    Ces journées d’étude proposent d’interroger l’institutionnalisation de l’espace de la cause des femmes, entendu au sens de « configuration des sites de mobilisation au nom des femmes et pour les femmes dans une pluralité de sphères sociales » (Bereni, 2015). L'institutionnalisation de la cause des femmes semble s’être progressivement imposée comme un état de fait, tant dans les études universitaires (Baudino, 2000 ; Dauphin, 2010) que dans les discours des militant·e·s, certain·e·s s’en félicitant d’autres la dénonçant. Mais que recouvre ce processus ? Comment mesurer cette institutionnalisation ? Quels sont les effets de cette professionnalisation dans les différents champs de l’espace ? À quels écueils se heurte cette dynamique ? Assiste-t-on à une marginalisation intra-institutionnelle des problématiques féministes ? Quels sont les effets de l'institutionnalisation sur les trajectoires des actrices et acteurs concerné·e·s ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Espagnols et Portugais dans l’effort de guerre allemand

    Travailler en / pour Allemagne pendant la seconde guerre mondiale (1940-1945)

    L’effort de guerre allemand demande l’emploi d’une main-d’œuvre de plus en plus nombreuse ; on estime qu’environ treize millions de personnes furent contraintes de travailler pour l’économie allemande dans le IIIe Reich et dix millions dans les pays occupés. La journée d’études prétend attirer l’attention sur la question du travail forcé d’Espagnols et de Portugais et lancer les bases pour l’approfondissement futur de cette thématique, de dimension européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Qualifier la contestation

    Insurrection, violence politique, manifestations en 2016

    Cette journée d’études est conçue comme un espace d’échange où sont présentés des outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender des enjeux spécifiques qui font l’objet de travaux en cours portant sur les mouvements récents (contestations, occupations, assemblées, Zad).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La justice en ses livres

    IIe édition du salon du livre judiciaire

    Organisé par l’Association française pour l’histoire de la justice, le salon du livre judiciaire a pour ambition d’offrir un panorama des approches de la justice et de ses professions dans l’actualité éditoriale. Conçue comme un espace de rencontres entre le public et les auteurs d’ouvrages consacrés à l’histoire de la justice, cette seconde édition sera l’occasion de tables rondes thématiques, de « grands entretiens » et de séances de dédicaces tout au long de la journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La protection parlementaire de la Constitution

    Cette journée d’études, organisée par le Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (CERCCLE) sous le parrainage de l’Association française de droit constitutionnel, a pour objet de renverser l’image qui s'est progressivement construite sous la Ve République selon laquelle le Parlement ne protège pas la Constitution du 4 octobre 1958. À cet effet, deux approches ont été retenues : l’une institutionnelle dans le but d’appréhender les interactions qu’entretient le Parlement avec les autres institutions dans la protection de la Constitution ; l’autre chronologique dans le but de déterminer si le Parlement répond aux exigences constitutionnelles croissantes et suivant quelles modalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Les processus d'assignation politico-religieux dans le conflit syrien

    Cette journée d'étude sera consacrée à la violence des processus d’assignation politico-religieux dans le conflit syrien. L’État syrien, ainsi que différentes factions du camp de l’opposition ont dès le début de la révolte en 2011 entrepris de mobiliser les individus sur la base de leurs identités confessionnelles et/ou ethniques. Observable chez les « minoritaires » alaouites, druzes et chrétiens sommés de soutenir le régime de Bashar al-Assad, cette politique a également des conséquences délétères au sein de la « majorité » sunnite. Ne se cantonnant pas au domaine de la mobilisation politico-militaire, elle s’accompagne de la tentative d’imposer par la contrainte une réforme morale de chaque individu, ainsi qu’une homogénéisation des croyances, des pratiques et des manières d’être « citoyen », « musulman », « alaouite »,  etc.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècle)

    Depuis quelques années de nombreuses études ont renouvelé nos connaissances sur l’environnement domestique médiéval et moderne, qu’il s’agisse de l’architecture de l’habitat (rural et urbain), de son aménagement intérieur et extérieur, de ses méthodes de construction ou de sa gestion. Elles nous ont éclairé sur les pratiques de vie quotidiennes rythmant la naissance, la vie et la mort des individus, leurs occupations pour se divertir ou entretenir leurs liens sociaux, sur la dévotion individuelle qui les anime, les manières dont ils mangent, dorment, se lavent, s’habillent, travaillent et les causes et conséquences sociales, culturelles, économiques ou politiques qui y président et en découlent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux