AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

    Première journée d'étude de l'atelier « Genre et Asie »

    Cette journée sera une première occasion de partager et d’échanger des travaux réalisés ou en cours sur les thématiques de genre en Asie. Nous proposons notamment d’étudier la « géopolitique du genre » dans sa déclinaison actuelle et de la mettre en perspective avec les mouvements féministes ou l’histoire des femmes. Nous proposons deux axes de réflexion : (1) La production et la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités et les modalités de leur appropriation locale ; (2) Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes dans le processus mondial à travers leurs expressions tant politique qu’artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Tradition et nouveauté dans le théâtre sous la Révolution et l'Empire

    Cette journée d'étude a pour but de recenser les salles de spectacle, les artistes, leurs circuits et leurs répertoires afin d’aboutir à une meilleure connaissance de la diffusion, de l’offre dramatique, des conditions de représentation, de la construction des carrières individuelles, de la nature et de la réception des répertoires et des goûts du public en province ainsi que dans les départements créés ou annexés dans l’espace germanique et les Républiques sœurs pendant la Révolution et l’Empire grâce à l’élaboration et à la réalisation d’une base de données autour de ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Faire le droit dans l’espace ottoman (1800-1914)

    Cet atelier de deux jours réunira des historiens, anthropologues et linguistes, qui étudient la production du droit dans l’espace ottoman. L’objectif de l’atelier est de cerner le phénomène juridique dans une perspective multidisciplinaire et au-delà des dimensions normative et descriptive des lois et législations.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Jean Petitot : le souci de la rationalité

    Il s'agit de présenter certains des principaux axes de la philosophie de Jean Petitot, et d’en montrer la puissance et l’originalité : une pensée fidèle à l’idéal épistémique inauguré par Platon, où l’on tente de rendre compte des diverses faces du réel, y compris du logos lui-même, via un cadre conceptuel adéquat (un kantisme structural) ayant trouvé son expression la plus rationnelle, donc mathématique, grâce à la théorie des catastrophes.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Journée d'étude - Afrique

    Prisons et Afrique

    L’École nationale d’administration pénitentiaire organise sa première journée d’étude sur la thématique de recherche Prisons et Afrique. Cette journée, fruit de longues et fructueuses années de collaboration entre l’Énap et le continent africain, aura pour objectifs de : faire un état des lieux des activités internationales établies entre l’Énap et l’Afrique ; de proposer aux différents publics une journée centrée sur la découverte d’autres systèmes pénitentiaires ; de permettre à des chercheurs francophones travaillant sur le champ pénitentiaire de se rencontrer et d’échanger ; d'élaborer des projets de recherche communs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l'information

    L'URFIST de Rennes, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l'ADBS-Bretagne organisent une journée d'étude le 28 mai 2015 à l'université Rennes 2, destinée d'abord aux professionnels de l'information mais également ouverte aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants intéressés par les enjeux professionnels autour des données massives. Quelles sont les nouvelles compétences induites par l'explosion des données massives ? L'exploitation du potentiel des données, dans tous les secteurs, ne nécessite-t-elle pas une nouvelle « culture des données » ? Comment les professionnels de l'information peuvent-ils se positionner face à ces évolutions, comment peuvent-ils répondre aux besoins d’expertise dans l’indexation, la gestion, la diffusion des données de recherche ? Quelles nouvelles formations, initiales et continues, faudrait-il mettre en place ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Du trouble à la vigilance ethnographique

    Comme le faisait remarquer Didier Fassin, aujourd’hui l'expérience ethnographique ne va plus de soi, pas plus que l'écriture anthropologique. C’est ainsi que l’auteur plaide pour l'exercice de l’« inquiétude ethnographique » (2008) tout comme Bob White appelle à la « vigilance ethnographique » ; soit laisser le doute, l'incertitude faire irruption à chaque étape du processus de recherche et de production de connaissances anthropologiques. Chacune de ces étapes sont ainsi interrogées et soumises à la critique, depuis les situations intersubjectives d’enquête jusqu’à la production du texte, les procédés d'écriture et l'autorité même à parler de, ou à parler pour. Il s’agit donc pour l’anthropologue contemporain de porter un regard critique et réflexif sur toute sa pratique pour ainsi proposer un renouvellement épistémologique qui dépasse la simple observation du soi du chercheur ou des sujets singuliers de son enquête.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Des environnements et des hommes

    Apports croisés des archéosciences et de l’archéologie à l’histoire des sociétés médiévales de l’ouest de la France

    L’apport des archéosciences à l’archéologie, notamment pour les périodes préhistoriques, n’est plus à démontrer. Si les avancées se sont faites surtout pour le premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle), les recherches commencent aujourd’hui à se développer pour le bas Moyen Âge et le début de l’époque moderne. Ces études permettent une meilleure compréhension des sociétés médiévales et de leurs environnements, et cherchent à dépasser les questions des relations hommes / milieux en intégrant des problématiques sociales, économiques ou encore culturelles. La compréhension des sociétés et de leurs environnements pourra être abordée à travers différentes thématiques portant sur les systèmes d’exploitation agro-pastoraux, l’alimentation, l’artisanat et l’industrie. Ce séminaire archéologique de l’Ouest a pour objectif de montrer les apports des études récentes en archéosciences pour l’époque médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Valoriser la recherche par l'édition

    Cette journée d’étude abordera les questions de la production, de la transformation et de la diffusion des contenus éditorialisés issus de travaux de recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de la journée est de problématiser l’ensemble de la chaîne éditoriale en SHS, de l’auteur jusqu’au libraire, dans la perspective de la valorisation de la recherche par l’édition tout en l’inscrivant dans une perspective internationale. Le point de vue du chercheur par rapport à sa propre recherche sera mis en relation avec le travail sur des bases de données et sur les manuscrits, dans le contexte de la modification des conditions d’accès aux données (programmes de numérisation massive, open data), d’une part, et avec les milieux d’éditorialisation des contenus (carnets de recherche, publications papier et/ou numériques), d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Créer. Créateurs, créations, créatures au Moyen Âge

    Entre histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie, en croisant les objets d'études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu'occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu'est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Europe

    La double nationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus

    Dans le cadre de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence, la journée d’étude abordera les diverses facettes de la double nationalité en Méditerranée occidentale, des droits et politiques publiques qui l’encadrent à la multiplicité des pratiques et des vécus de la pluri-appartenance. Les participants discuteront également de l’atout que la double nationalité représente pour l’affirmation d’une citoyenneté méditerranéenne.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'hommage à Jean-Pierre Deconchy

    Le Laboratoire parisien de psychologie sociale organise une journée d’hommage à Jean-Pierre Deconchy, professeur émérite en psychologie sociale de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, récemment disparu.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Éthique et fin de vie

    Cette journée d’étude vise à interroger les tensions morales autour de la fin de vie dans différents contextes de soins et à questionner les spécificités de la pathologie cancéreuse dans ces situations. Les débats ouvriront la comparaison à différents cadres législatifs nationaux (Belgique, France, Italie, Suisse) et modes d’accompagnements intra et extra hospitaliers (soins au domicile, soins palliatifs, aide au suicide, euthanasie, etc.). Il s’agira également de questionner l’engagement des chercheurs en sciences humaines et sociales sur ces thématiques de recherche « sensibles », tant en termes de conditions de réalisation du terrain qu’en termes éthiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    Cette journée d’étude se propose de questionner précisément les systèmes de valeurs sur lesquels sont adossées les pratiques liées à la manipulation des restes ou des déchets, à leur récupération ou à leur recyclage, afin de mettre notamment en lumière les enjeux de pouvoir qu’ils révèlent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Émotions et migrations

    La prise en compte des émotions au cours du processus migratoire permet d’accéder à l’intime du sujet, à sa subjectivité, et donc de comprendre ce que signifie pour le / la migrant /e la situation dans laquelle il / elle se trouve, ce qu’il / elle a vécu. Cette perspective permet d’analyser les pratiques transnationales sous un nouveau jour. Néanmoins, une approche plus spécifique des émotions per se (émotions ressenties, exprimées, négociées, partagées, transmission générationnelle, etc.) est nécessaire. Cette journée constituera donc l’occasion de faire avancer notre compréhension sur la place des émotions au sein du processus migratoire et d’aborder un thème encore relativement inexploré dans la recherche académique française.

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Langage

    Écologie et littérature pour la jeunesse

    Journées d'études « écolije »

    Pourquoi les enfants s’intéressent-ils à Robin des Bois ou à Pinocchio, petit morceau de bois animé ? Pourquoi cet élan vers la Reine des Neiges ou vers les crapauds plus ou moins enchanteurs ? Qu’est-ce qui explique le succès de Yok Yok, l’homme-champignon d’Étienne Delessert ou de Tistou les Pouces Verts ? Que vient faire l’écologie dans la littérature pour les enfants et adolescents ? Qu’apporte-t-elle ? Que leur apporte-t-elle ? N’est-il pas naturel que l’écologie, comme souci des générations futures, s’intéresse aux plus jeunes ? N’oublions jamais que l’enfant n’est pas un lecteur comme les autres. Soit l’écolittérature de jeunesse continue une tradition littéraire en moralisant l’enfant, en le responsabilisant, en l’adultérant ; soit l’écolittérature de jeunesse inverse cette même tradition en profitant de l’enfant pour changer l’adulte, un adulte futur.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Géographie

    Ce que l'environnement fait aux conflits et vice versa

    Les luttes écologiques d'aujourd'hui

    Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, un tir de grenade offensive tue sur le coup un jeune militant écologiste, Rémi Fraisse, venu manifester contre le projet de construction d'un barrage controversé à Sivens, dans le Tarn. Cet événement, dramatique et rare dans un projet d'aménagement, met en lumière la violence d'un conflit qui oppose depuis plusieurs mois les opposants au projet, aux forces de l'ordre et aux défenseurs de ce projet. Il est le révélateur de tensions socio-spatiales et de divergences fortes sur la notion d'intérêt général arrivées à leur paroxysme. De par leur proximité géographique immédiate avec cet événement, les géographes et sociologues de l'axe de recherche Politiques Publiques Environnement et Sociétés du Centre Universitaire d'Albi se voient interpelés sur leur compréhension et leur interprétation de ce type de conflit.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Pensée

    Esthésies

    Approches plastiques du sensible

    La peinture semble révéler, avant toute chose, l’expérience sensible du voir. Mais ne peut-elle pas, aussi, dans certains cas, faire percevoir par l’œil quelque chose qui relèverait d’un autre ordre sensoriel ? Peut-on goûter, sentir, entendre, toucher avec les yeux ? Si les spécialistes se sont beaucoup interrogés sur le passage du sensible à l’art – notamment sur la place de la nature dans les œuvres d’art anciennes, où on sait l’importance culturelle qu’y exerçait la mimesis –, le passage de l’art au sensible est, quant à lui, plus rarement considéré.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux