AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

    Journée d'étude Édith Stein

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Langage

    Écritures arabes : discours factuels, discours fictionnels

    Le statut de la fiction a longtemps été dévalorisé dans la culture arabe. Celle-ci se présente comme culture de la norme, de la loi qui étend son emprise sur la fantaisie. Dans cette culture, la littérature du sérieux l’a souvent emporté sur la littérature de la fantaisie, du désir, de la fiction, considérée comme une infra-littérature et, à ce titre, ne méritant pas l’attention de ce que l’on convient d’appeler l’honnête homme. Les dispositifs de légitimation qui fondent la critique littéraire, et par transitivité la littérature, à l’œuvre dans cette culture veillent à tenir à distance toute sensibilité, toute pulsion s’écartant de la norme. Pourtant, la littérature de l’adab se définit par sa double fonction qui consiste à instruire et à distraire tout à la fois. Ce qui signifie que la fiction, aussi contrôlée qu’elle puisse être, n’est pas inexistante, loin s’en faut. Cette journée aura pour réflexion le statut et la fonction du discours fictionnel et les rapports qu’il entretient avec le discours factuel.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    De la Méditerranée à l’Afrique subsaharienne : villes, constructions territoriales et circulations continuelles d’hommes et de marchandises

    Perspective médiévale et moderne

    L’ambition de ces journées d’étude est de réunir et faire dialoguer des historiens, des géographes, des sociologues, des économistes et des politologues autour des liens et des contacts entre le monde saharien et la Méditerranée. Elles entendent donc explorer les relations entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne pour saisir les racines historiques de l’extension des échanges et des modèles de contrôle du marché du travail. Comment ces territoires ont-ils été affectés par les allers retours des hommes ? En quoi ces déplacements et ces migrations ont-ils conduit à une redéfinition des droits des individus et à la construction de nouvelles catégories raciales ? Quelles sont les conséquences des migrations massives et des flux marchands pour la démographie, le peuplement ou l’économie de ces régions ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Psychisme

    Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?

    Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Les lieux du non-lieu 3 : l'utopie

    Cette journée d’étude sur utopie et expérimentation artistique présuppose qu’il y a une puissance politique et esthétique à chercher dans l’invention de mondes alternatifs, subversifs ou excessifs, avec ses tâtonnements du possible et ses perceptions et expériences nouvelles. Nous voudrions mobiliser l’utopie justement en raison de sa propulsion vers des expériences esthétiques, existentielles et sociales inédites et innovatrices, et étudier la manière dont cette propulsion pourrait se traduire dans des formes concrètes à travers les expérimentations artistiques. En faisant dialoguer utopie et expérimentation artistique, nous souhaitons alors donner corps, horizons et espoirs à ces « lieux du non-lieu », pour continuer de tracer les lignes de fuite d’une forme de pensée qu’il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Droit

    Le commerce maritime

    Journée d'études d'histoire de la mer et du droit maritime

    Après avoir étudié un thème de droit public lors de sa journée d'études consacrée à l'État et à la mer, le LexFEIM souhaite maintenant aborder une thématique transversale de droit privé, celle du commerce maritime. Le regard de l'historien révèle en effet que les échanges commerciaux par-delà les mers et les océans ont grandement contribué à façonner la civilisation moderne et son économie, pour aboutir à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « mondialisation ». Cette évolution est passée par une adaptation nécessaire du droit à ce type de commerce, très particulier au regard de sa nature même. Le regard du juriste positiviste confirme cette première impression. C'est dire que le commerce maritime soulève de nombreuses questions très actuelles, que ce soit au niveau du transport des marchandises, des échanges commerciaux ou des assurances. Cette seconde journée d'études sera l'occasion d'approfondir ce phénomène sous un angle à la fois historique et juridique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants

    Cette journée d’étude intitulée : « Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants » est organisée par l’équipe Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées  seront en relation notamment avec les spécificités des discours oraux et écrits présents dans les cours magistraux. Les environnements numériques qui accompagnent la production et la réception de ces discours seront mis en valeur et feront l’objet d’une attention toute particulière.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Le traitement institutionnel des dominés

    6e journée des sciences sociales du politique

    Cette manifestation, ouverte à tous présente à la communauté scientifique une sélection des recherches réalisées par les étudiants du master 2 Sciences sociales du politique (SSP) de l’IEP de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de 1714. Nouvelles approches de la guerre de succession d’Espagne et de ses conséquences dans le Principat et les Comtés catalans

    L’Espagne sortit profondément transformée de la guerre de succession d’Espagne. Le triomphe des Bourbons fut celui d’une vision centraliste et absolue de la monarchie en rupture complète avec la version contractuelle qui avait cours dans la Couronne d’Aragon. Cette rencontre voudrait proposer une approche différente des conséquences de la guerre de succession d’Espagne, puisque, en partie, elle offrira une vision depuis la périphérie et non seulement depuis le cœur des événements. De même, elle fera une grande place aux tout derniers travaux consacrés à cette période que ce soient sur les événements vécus, sur certains des acteurs essentiels ou sur des groupes qui s’y sont trouvés impliqués. Un certain nombre des thématiques abordées seront neuves, ou le seront de façon renouvelée, qu’il s’agisse de la vision périphérique, les conséquences de la guerre sur les mouvements de population, le monde de l’économie ou celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Parcours des docteurs en ethnoscénologie

    Journée des jeunes chercheurs arts du spectacle et ethnoscénologie

    La journée Parcours des docteurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours en ethnoscénologie et de permettre aux doctorants d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans la perspective scientifique des études interdisciplinaires de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire (2014). La diversité des travaux en ethnoscénologie implique de considérer les processus de socialisation et de professionnalisation des doctorants suivant leur triple formation en anthropologie (histoire de l’anthropologie, concepts et notions, méthodologie et pratique de terrain), en arts du spectacle vivant (histoire, bases du spectacle vivant occidental et pratique des arts de la scène) et en formations spécialisées (langues et civilisations orientales, STAPS, sciences cognitives, ethnopsychologie, etc.). Les doctorants et les jeunes docteur(e)s en ethnoscénologie sont invités à témoigner de leurs difficultés et des moyens qu’ils mettent en œuvre pour les résoudre. Des chercheurs confirmés et des professionnels des industries de la culture et des arts répondrons à leurs questions pour aborder au mieux un parcours doctoral en ethnoscénologie (cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement, les processus de qualification et les exigences des sections du CNU, les comités de sélection, etc.).

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Histoire

    II Seminário internacional história e língua – interfaces

    Realiza-se no próximo dia 23 de setembro de 2014 na Universidade de Évora – CIDEHUS o  II Seminário Internacional História e Língua-Interfaces. Possui um painel dedicado às Humanidades Digitais e suas aplicações.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    Les dépôts carbonatés en contexte archéologique, une mémoire de la gestion de l'eau

    Les dépôts carbonatés continentaux précipités par certaines eaux chaudes (travertins) ou froides (tufs calcaires, spéléothèmes) sont utilisés depuis de nombreuses années comme enregistreurs fiables des paléoenvironnements. Leur prise en compte en contexte hors-site et intra-site archéologique offre un énorme potentiel pour comprendre la gestion de l’eau par les sociétés humaines. Préservés à proximité et/ou au sein de structures anthropiques diverses, ces dépôts carbonatés sont une véritable fenêtre sur les conditions d’exploitation d’une source et sur l’utilisation de ses eaux, représentant ainsi une mémoire d’une gestion de l’eau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Outils, méthodes, corpus : la modélisation des données en sciences humaines et sociales

    Journée d'étude sur le web de données et les sciences humaines et sociales

    L’objectif de cette journée détude est de réunir des laboratoires de recherche et des institutions engagés la dynamique du web sémantique pour la structuration et la diffusion de leurs travaux. En s’appuyant sur le traitement de corpus particuliers, dans le contexte de démarches scientifiques spécifiques, cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour de la mise en œuvre des standards et des outils du web de données : choix des ontologies, utilisation de notices et de vocabulaires d’autorité, alignement sur des jeux de données de référence. L'USR InVisu a pour vocation de contribuer à la réflexion méthodologique en histoire de l’art par l’expérimentation des nouvelles technologies de l’information. Elle est engagée dans l'élaboration d’un référentiel sur les monuments du Caire, destiné à être diffusé selon les standards du web sémantique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    Cancers et transidentités

    Une nouvelle population à risque ?

    Cette journée d’étude, soutenue par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et l’association ARESIP, marque l’émergence d’une thématique essentielle pour les études sur le Cancer, située au croisement des inégalités, des rapports sociaux de sexes et de santé. Faisant suite à une recherche exploratoire dirigée par A. Meidani, et menée par elle-même, le Dr. J. Doubovetzky et A. Alessandrin, cette rencontre s’adresse à la fois à des chercheurs en sciences humaines, sociales et médicales, à des acteurs associatifs, des professionnels et des institutionnels exerçant dans le champ du cancer et du genre.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    Tranches d'histoire

    Fondations et ruptures, périodes et événements dans l’historiographie des littératures africaines

    L’histoire littéraire n’a pas souvent été interrogée en tant que pratique critique dans le domaine des littératures africaines. Elle a pourtant été abondamment mise en œuvre, assurant presque à elle seule l’essentiel des travaux au temps des pionniers, aux dépens d’autres approches. Cette journée d’étude souhaite interroger cette pratique de la narration historique, à partir de perspectives généralisantes et d’études de cas. Elle invite à questionner les routines interprétatives, en relativisant les découpages admis comme autant de constructions discursives et institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La visualisation des données numériques

    2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques

    Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du Consortium Musica (Huma-Num), fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

    La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur. L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites. Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux