AccueilTypesJournée d'étude




  • Journée d'étude - Éducation

    Apprentissage collectif et environnement virtuel : dispositifs et pratiques

    Numéro thématique de la revue Carrefours de l’éducation

    Cet appel à contribution vise à réunir des recherches portant sur l'apprentissage coopératif ou collaboratif impliquant l'usage des TIC en classe ou à distance dans des situations d'éducation ou de formation formelle, informelle ou non-formelle.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Le littoral : enjeu global, action locale

    Séance de l'association de géographes français

    Le littoral est un espace géographique complexe. Des défis restent posés aux acteurs du littoral : comment les territoires se sont-ils adaptés à la rapidité de ces évolutions ? Comment l'Etat ou les différents acteurs du littoral coordonnent-ils ou accompagnent-ils ces évolutions ? Dans ce contexte marqué par la complexité des procédures de l'aménagement et l'incertitude associée aux perspectives du changement climatique et des trajectoires socio-démographiques, comment les acteurs locaux parviennent ils à associer les populations dans la construction des projets de territoire ? Comment sont articulés les principes d'un intérêt général construit autour de l'adaptation au changement climatique avec les aspirations des populations à vivre au plus près de la mer dans les communes littorales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir

    Le thème du patrimoine du XXIe siècle invite à s’interroger sur les rapports entre le patrimoine et la création – une interrogation rendue incontournable par le dépôt au Parlement du « projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ». Dans ce cadre, trois grandes questions ont été identifiées par les organisateurs du séminaire, celles-ci seront traitées selon une perspective pluridisciplinaire, mais une attention particulière sera portée aux difficultés juridiques qu’elles soulèvent.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture

    Journée d'étude en hommage à Jean-Pierre Darré

    Partant d’une analyse critique d’une conception de la connaissance basée sur une division entre « ceux qui pensent » et « ceux qui mettent en oeuvre » - notamment entre scientifiques et praticiens -, l’axe central des recherches de Jean-Pierre Darré a porté sur les processus de production et de transformation des connaissances par les agriculteurs, pour construire une approche du développement agricole fondée sur une relation "symétrique" entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mondes miniatures et régénération de la vie

    Variations d’échelle dans les Andes et en Mésoamérique

    Cette journée d'étude permet aux chercheurs internationaux réunis pour l’occasion d’explorer l’impact de la réduction d’échelle sur l’efficacité rituelle des objets à partir de données provenant des Andes et de Mésoamérique. Les présentations articulent les connaissances archéologiques et anthropologiques pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux conceptions de la vie et du vivant chez les peuples amérindiens.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)

    Mise en perspective

    Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelle place pour les espaces publics dans les dynamiques urbaines des villes méditerranéennes ?

    Les espaces publics et leurs dynamiques

    Les espaces publics sont à la mode. Progressivement, depuis les années 1980, ils sont revenus au centre des politiques d’aménagement, de déplacement, d’images, de développement durable des métropoles et des villes moyennes. Mais ces espaces multiformes posent des questions complexes en retour concernant les nouvelles pratiques qui s’y déploient, autour des qualités qu’on leur attribue et autour de leur place dans les politiques de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rythme et arts plastiques

    L’objectif principal de la journée « Rythme et arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    « Comprendre, faire comprendre et faire revivre »

    Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien

    « En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien). La phrase en elle-même pourrait résumer cette immense modestie et cet idéal de transmission qui parcourent l’œuvre « d’un des très grands historiens français du XXe siècle » comme l’a souligné Maurice Garden (Annales de démographie historique, 2012/1). Pierre Goubert, disparu en 2012, aurait eu cent ans cette année. Entré à l’École normale supérieure (ENS) de Saint-Cloud en 1935 par la voie de l’école normale d’instituteurs d’Angers, il reste encore aujourd’hui un pionnier de l’histoire qui profondément marqué les études sociales de la France moderne.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Actualité du patrimoine à l’Anthropocène

    Ontologies et politiques

    Que peut, ou pourrait, l’idée de patrimoine face aux enjeux du XXIe siècle tels qu’ils sont pointés par le concept d’Anthropocène – selon lequel l’espèce humaine est devenue une force géologique ? L’objectif de ces journées est donc d’interroger la pertinence politique de la notion de patrimoine et de mettre à l’épreuve l’hypothèse d’une « actualité du patrimoine » en faisant travailler et en traduisant dans la « perspective anthropocénique » deux évolutions majeures du « patrimoine-aujourd’hui » : à la fois son ouverture sur le vivant – ouverture permise par le passage historique du monument au patrimoine et problématisée sous le glissement du paradigme de la conservation au paradigme de la sauvegarde – et sa diffusion dans l’espace public résultant d’un débordement des institutions culturelles et patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?

    Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »). Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts d’Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l’époque moderne. L’exposition parisienne Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu’elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains plasticiens africains en 1989. Mais avant que cette prétendue « magie » n’opère, comment reconstituer et comprendre le fonctionnement de la scène artistique moderne ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Clowns, bouffons et bouffonneries

    Rencontres franco-chinoises

    La Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) a toujours eu à cœur d’instaurer un dialogue entre les disciplines, entre les praticiens et les théoriciens de la scène et surtout entre les cultures. Cette année, grâce à la Maison Jean Vilar, nous vous proposons trois rencontres, débats, démonstrations sur le thème suivant : « Clowns, Bouffons et bouffonneries. Rencontres franco-chinoises ». Des comédiens, des metteurs en scène et des spécialistes de la scène chinoise proposeront des démonstrations et dialogueront avec des spécialistes français afin de faire découvrir aux festivaliers toute la richesse de la création franco-chinoise autour du rire et de la bouffonnerie.

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Artistes des Lumières

    Symposium d'histoire de l'art

    Comme lors de la première édition (16 février 2015), le deuxième symposium d'histoire de l'art de la mairie du 11e arrondissement donne la priorité aux artistes et maîtres artisans du XVIIIe siècle. La journée de février avait fait la part belle aux itinéraires et aux carrières de peintres, sculptures, architectes et maîtres artisans célèbres en leur temps, celle de juillet s'efforcera de faire une large place à l'étude approfondie d'une oeuvre exemplaire des transformations radicales que connaissent alors l'art et la société.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime

    Acteurs et stratégies

    Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Alcool et ivresse en Amérique

    Approches historiques et anthropologiques

    La fabrication et la consommation de boissons alcoolisées articulent une multiplicité de relations sociales, culturelles et économiques. Sur le continent américain, le contact avec les Européens a apporté non seulement de nouveaux fruits fermentables mais aussi de nouvelles boissons et techniques de distillation qui ont participé progressivement à des mécanismes de pouvoir, d’aliénation et de subordination des populations locales. La fabrication du vin et de la bière sur le nouveau continent a accompagné les changements des paysages et de modes de travail. Boissons autochtones et allochtones ont par ailleurs suivi, partiellement, un processus de métissage sur les plans des techniques artisanales et des savoir-faire. L’existence préalable de boissons alcoolisées locales a généré aussi, dès le contact et jusqu’à nos jours, des usages, coutumes et espaces de socialisation souvent distincts selon l’origine de la boisson consommée.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux