AccueilTypesJournée d'étude




  • Anost

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, participation, citoyenneté

    Journées d'études du Centre Georges Chevrier

    Des collectes de mémoire de tous ordres aux plateformes de « mécénat populaire » dédiées à la restauration du « patrimoine de proximité », des jurys citoyens appelés à désigner les éléments emblématiques de la culture locale aux démarches de concertation avec les habitants, mises en œuvre dans le cadre de la rénovation urbaine de centres anciens ou de la création de parcs naturels, afin de faire émerger un engagement collectif autour d'une « vision partagée »... la participation semble devenue le « fil rouge » des projets patrimoniaux, et s’agissant des patrimoines très divers, ruraux, industriels, muséaux, etc.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?

    Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »). Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts d’Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l’époque moderne. L’exposition parisienne Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu’elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains plasticiens africains en 1989. Mais avant que cette prétendue « magie » n’opère, comment reconstituer et comprendre le fonctionnement de la scène artistique moderne ?

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Clowns, bouffons et bouffonneries

    Rencontres franco-chinoises

    La Société française d’ethnoscénologie (SOFETH) a toujours eu à cœur d’instaurer un dialogue entre les disciplines, entre les praticiens et les théoriciens de la scène et surtout entre les cultures. Cette année, grâce à la Maison Jean Vilar, nous vous proposons trois rencontres, débats, démonstrations sur le thème suivant : « Clowns, Bouffons et bouffonneries. Rencontres franco-chinoises ». Des comédiens, des metteurs en scène et des spécialistes de la scène chinoise proposeront des démonstrations et dialogueront avec des spécialistes français afin de faire découvrir aux festivaliers toute la richesse de la création franco-chinoise autour du rire et de la bouffonnerie.

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Artistes des Lumières

    Symposium d'histoire de l'art

    Comme lors de la première édition (16 février 2015), le deuxième symposium d'histoire de l'art de la mairie du 11e arrondissement donne la priorité aux artistes et maîtres artisans du XVIIIe siècle. La journée de février avait fait la part belle aux itinéraires et aux carrières de peintres, sculptures, architectes et maîtres artisans célèbres en leur temps, celle de juillet s'efforcera de faire une large place à l'étude approfondie d'une oeuvre exemplaire des transformations radicales que connaissent alors l'art et la société.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales au XXIe siècle

    Dans le sillage de Germaine Tillion

    La journée  prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime

    Acteurs et stratégies

    Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Alcool et ivresse en Amérique

    Approches historiques et anthropologiques

    La fabrication et la consommation de boissons alcoolisées articulent une multiplicité de relations sociales, culturelles et économiques. Sur le continent américain, le contact avec les Européens a apporté non seulement de nouveaux fruits fermentables mais aussi de nouvelles boissons et techniques de distillation qui ont participé progressivement à des mécanismes de pouvoir, d’aliénation et de subordination des populations locales. La fabrication du vin et de la bière sur le nouveau continent a accompagné les changements des paysages et de modes de travail. Boissons autochtones et allochtones ont par ailleurs suivi, partiellement, un processus de métissage sur les plans des techniques artisanales et des savoir-faire. L’existence préalable de boissons alcoolisées locales a généré aussi, dès le contact et jusqu’à nos jours, des usages, coutumes et espaces de socialisation souvent distincts selon l’origine de la boisson consommée.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archive(s) numérisée(s) : nouvelles représentations, nouveaux usages

    Cette journée d'étude organisée par le réseau UDPN (programme IDEX-USPC) veut proposer une réflexion croisée sur l’archive – entendue au singulier, notamment dans une perspective épistémologique interrogeant l’espace d’apparition, de conservation, d’utilisation, de disparition – et les archives en tant que documents classés, conservés, consultés, réutilisés sous une multitude de formes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Bergson et le contemporain

    Comment faire usage de certains moments de la pensée bergsonienne pour les mettre à l’épreuve de questions qui nous arrivent aujourd’hui ? Comment exposer la pensée bergsonienne au moment présent afin de l’éclairer autrement ? Cet atelier de travail propose des interventions courtes et veut ménager des espaces de discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Lexicographique

    Dans le cadre du programme « Paris Nouveaux Mondes », d'heSam Université, le projet « Interactionnisme juridique et judiciaire dans l’émergence de la norme » propose une deuxième séance consacrée à la « lexicographie » dans la continuée des réflexions amorcées l'année passée. Il semble que tous les processualistes de droit civil rencontrent des difficultés pour traduire des concepts procéduraux en anglais. Il n’y a pas toujours d’équivalent et si le mot anglais employé décrit précisément la notion procédurale, il n’est pas toujours compris par le juriste de common law. Il existe donc un besoin de faire le point sur les difficultés les plus importantes. Non pas pour proposer un lexique précis, mais des pistes de solution et des consensus entre quelques auteurs pour la traduction en anglais de tel ou tel concept de procédure civile.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circonscrire le patrimoine : chercheurs, professeurs amérindiens, chamanes et autres acteurs de la recherche patrimoniale

    Les pratiques de patrimonialisation de biens tangibles et intangibles ont contribué au développement d’une série d’actions indigènes de recherche et de mis en valeur des patrimoines amérindiens. Cet atelier s’interrogera sur la place, le rôle et les activités de ces « nouveaux » spécialistes des « cultures » amérindiennes.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Le commerce des objets de dévotion chrétiens : approches croisées (XVIe-XIXe siècle)

    L’objet de piété a longtemps été relegué en marge de l’histoire religieuse, sous l’étiquette du « populaire ». Dans le sillage de l’« histoire sociale des choses » (A. Appadurai), cette rencontre entend mettre en évidence la fécondité de l’objet de dévotion pour l’histoire du commerce et de la consommation, dans l’Europe catholique, mais aussi en Orient et dans les terres de mission. Comment aller au-delà du « vertige de la liste » (U. Eco) et du simple constat de leur prolifération ? Dans une perspective comparée, chacun des participants avancera, pour son terrain et dans son champ de compétence (histoire, histoire de l’art ou conservation), une proposition pour restituer la vie sociale des objets de piété modernes, entre XVIe et XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Marcel Gauchet en discussion

    À l'occasion de sa dernière année de séminaire à l'EHESS, le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) et l'Association des amis de la mention « Études politiques » (AMEP) organisent une journée de débat autour de l'œuvre de Marcel Gauchet et en sa présence. Il s'agit de mettre en perspective ses principales propositions dans le cadre de trois tables rondes thématiques : religion, laïcité, fondamentalismes ; mutations anthropologiques de l'individu contemporain ; crise de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En-quêtes de numérique

    Étudier la culture 2.0

    Le numérique est souvent présenté dans les discours sur la culture comme un facteur de rupture. Ce récent changement (ou « révolution », « transition », « mutation ») n’a toutefois été que peu accompagné d’une réflexion de même ampleur sur ses implications dans le domaine des méthodes et de l’enquête en sciences sociales. Si les technologies du Net ont favorisé l’émergence de phénomènes sociaux spécifiques, elles ouvrent également une série d’interrogations sur la manière de les appréhender. Dès lors, les fondements philosophiques d’internet, que sont la « vitesse », la « collaboration » et les valeurs « d’horizontalité » peuvent influencer les pratiques culturelles. Se pose alors la question de l’outillage conceptuel classique dans le domaine de la culture incarné par les notions de « fréquentation », de « public », de « carrières », de « trajectoires » ou de « consommation ». Au-delà d’être un domaine d’étude, le numérique s’avère également un outil méthodologique pouvant modifier le support et la pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les secrétaires royaux et princiers

    Le projet Cartul@rium (http://cartularium.uni-trier.de) est né d’une action pilote intitulée « Méthodologie de publication bilingue d’archives médiévales de la Grande Région », menée sous l’égide de l’université de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie). Elle réunit historiens et philologues médiévistes s’intéressant aux principautés situées entre la Meuse et le Rhin et surtout aux documents de la pratique qui en émanent. La journée d’études sera consacrée essentiellement aux secrétaires royaux et princiers du moyen âge tardif voire de la première modernité. Fidèles à l’esprit interdisciplinaire et plurilingue qui caractérise le travail de l’équipe, les contributions aborderont la pratique des secrétaires, notamment ceux des Angevins, autant sous un angle linguistique qu’historien, en passant par la paléographie.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Atelier international de la Société d'études platoniciennes 2015

    Cette manifestation publique est dédiée à la présentation de travaux en cours, non encore publiés, sur Platon et la tradition platonicienne, devant les membres de la Société d'études platoniciennes. Une large place est donnée à la discussion des travaux présentés. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs confirmés aussi bien qu'aux doctorants et aux contributions en langues française, italienne, espagnole, allemande et anglaise.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Journée d'étude - Éducation

    Initier les futur-e-s professeur-e-s des écoles à la recherche... par la recherche ? Retours d’expérience

    Journée d'étude sur l'initiation à la recherche en première année de master MEEF dans les ESPÉ

    Les étudiant-e-s qui aspirent à devenir professionnel-le-s de l’enseignement et de l’éducation sont aujourd’hui formé-e-s en master à l’université, où ils suivent notamment, en M1, des cours d’initiation à la recherche. Au-delà des objectifs officiels des maquettes et des référentiels, comment et avec quelle portée ces cours sont-ils mis en œuvre ? Comment composer avec les contraintes qui pèsent spécifiquement sur la première année de master, marquée par le calendrier des concours de recrutement ? Une formation par la recherche est-elle possible en M1 ? En revenant sur des pratiques de formation à la recherche au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) franciliennes, cette journée propose de réfléchir collectivement – et avec le concours d’étudiants, de formateurs et d’enseignants en poste – aux enjeux, en termes de formation professionnelle, de la formation des professeur-e-s des écoles à et par la recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux