AccueilTypesJournée d'étude




  • Toulon

    Journée d'étude - Droit

    Le concept d’arbitrage

    Journée d’études du Centre d’études et de recherches sur les contentieux

    L’objet de cette journée d’études sera de développer une analytique du « concept d’arbitrage » à partir de la mise en œuvre de celui-ci dans le domaine sportif et ceci dans le but de développer notre compréhension du « concept juridique d’arbitrage ». Pour cela nous devrons préciser de manière liminaire notre usage du terme de concept.

    Lire l'annonce

  • Digne-les-Bains

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Premières rencontres archéologiques départementales

    Le département des Alpes de Haute-Provence organise en 2016 les premières rencontres archéologiques départementales. Cet événement gratuit, ouvert à tous – scientifiques, amateurs et grand public – a pour objectif de proposer au cours d’une journée un état des lieux de la recherche archéologique menée sur le territoire départemental au cours des dernières années. Tout en valorisant la richesse archéologique du département, il s’agit de restituer au public les résultats des principales opérations archéologiques récentes, et de permettre aux archéologues de présenter les résultats de leurs travaux. L’objectif est également d’offrir un moment d’échange et de partage à ces derniers, quelles que soient leurs spécialités chronologiques ou leurs organismes de rattachement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Paysanneries et patrimonialisation dans les Suds

    Ressources, conflits, arrangements

    Les campagnes des Suds sont depuis plusieurs années marquées par des logiques de mise en patrimoine qui modifient profondément les rapports entretenus entre les paysanneries et leurs supports de production traditionnels. L'objectif de cette journée est d'associer l'analyse de la dynamique conflictuelle pour l'accès aux ressources avec celle des « arrangements » mis en œuvre par les communautés locales dans (et par) les processus de patrimonialisation. Intégrés à des logiques de pouvoir et de contrôle, ces processus sont-ils également saisis par les paysanneries des Suds en tant que supports d'émancipation culturelle, politique et économique (reconnaissances de savoirs vernaculaires, de pratiques traditionnelles, du rôle des femmes, prétexte à davantage d’indépendance par rapport aux puissants acteurs agricoles et industriels) ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La bande dessinée : quelles recherches ?

    Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Sociologie

    Dynamiques doctorales autour du genre

    Cette journée d’études vise à réunir ces jeunes chercheur·e·s et à approfondir les recherches sur le genre. En effet, c’est une occasion de partage des connaissances autour du genre, d’échange sur la richesse de ce champ transversal, de communication et d’échange de perspectives et résultats de recherche, visions et méthodes de travail respectives. Les travaux bénéficieront tout au long de la journée du regard croisé de spécialistes des questions de genre.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Économie

    Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), objet d'étude et cadre d'analyse

    Les politiques publiques qui s’affirment dédiées aux PME voire aux TPE ou qui se targuent tout simplement de reconnaitre leurs spécificités se sont multipliées. Les débats actuels sur la compétitivité de la France et le maintien à un haut niveau du chômage plaident d’ailleurs pour une meilleure (re)connaissance de ces entreprises. Si les données empiriques sur les PME et même les TPE se font moins rares, y compris sur les thématiques de l’emploi, du travail et de la formation, elles demeurent relativement mal connues et donc faiblement mobilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Algérie française en perspective : une forme de colonisation de peuplement spécifique ?

    La colonisation de peuplement attire de plus en plus d’attention de la part des chercheurs dans diverses aires géographiques et temporelles. Inspiré par le travail théorique notamment de collègues australiens tels Patrick Woolf et Lorenzo Veracini, le concept de « settler colonialism » – en Français, la colonisation de peuplement – fournit aux historiens un puissant instrument pour l’analyse de situations coloniales caractérisées par l’arrivée en masse de colons exogènes et le transfert des terres des mains des populations autochtones aux immigrants. Les cinq dernières années ont vu la fondation d’un journal dédié, Settler Colonial Studies, et un effort concerté pour ériger les études de la colonisation de peuplement en domaine distinct de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Abraham Ibn Ezra, un savant à la croisée des cultures arabe, hébraïque et latine du XIIe siècle

    In the middle of the eighth century, with the completion of the Islamic conquest of the eastern, northern and part of the western shores of the Mediterranean, Jews managed to successfully integrate into the ruling society without losing their religious and national identity. They willingly adopted the Arabic language, spoke Arabic fluently, wrote Arabic in Hebrew letters (Judeo-Arabic), and employed Arabic in the composition of their literary works. The twelfth century witnessed a cultural phenomenon that saw Jewish scholars gradually abandon the Arabic language and adopt Hebrew, previously used almost exclusively for religious and liturgical purposes, for the first time as a vehicle for the expression of secular and scientific ideas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016

    Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les dynamiques du marché du travail non qualifié

    Médiations, valorisations, sélections

    Comment le travail non qualifié – un travail sans qualités ou plutôt dont les qualités sont considérées comme sans valeur ou de faible valeur – fait-il l’objet d’échanges ? Comment s’effectuent les rencontres et les évaluations sur ce marché ? Telles sont les interrogations centrales qui président à l’organisation de ce workshop. En s’intéressant aux acteurs de l’échange, aux dispositifs et aux règles sur lesquelles ils s’appuient, l’objectif est de rendre compte du travail d’organisation, de médiation, de mise en valeur et d’évaluation effectué sur ce marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'émergence de l'art vidéo en Europe

    Historiographie, théorie, sources et archives

    Alors que l'historiographie de l'art vidéo reste encore en grande partie centrée sur les États-Unis, ces journées visent à mettre en lumière l'étude des conditions d'émergence et de diffusion de l'art vidéo en Europe dans la période des années 1960 à 1980. Réunissant des historiens de l'art, des directeurs de fonds d'archives et des conservateurs, cette manifestation s'attachera également à la question des ressources disponibles pour les chercheurs avec une attention particulière portée au cas des pays de l'Europe de l'Est.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Penser les vulnérabilités et l'innovation dans les sports de combat

    La structure fédérative de recherche du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (SFR CRIS) organise les 13 et 14 décembre 2016 les trézièmes journées d'études et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux sur le thème de l'innovation. Cette journée, prologue à un second rendez-vous en décembre, accueille des jeunes chercheurs et des chercheurs en sciences sociales dont les travaux éclairent certaines disciplines de combat, en particulier au regard des vulnérabilités et/ou de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Life between construction and destruction: Forms, rules and norms

    Aside from the biological processes to which it is subjected from birth to death, human existence is characterized by the permanent effort all individuals and groups make to influence and control these processes, in order to live together. Whether occurring during a rite of passage or whether part of the interactions of everyday life, this construction invites us to question the various manners forms are made – be them “Life Forms” or “Forms of Life” – by carefully looking at the diversity of processes through which norms and rules become established .

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires, témoins, mémoriaux

    Jamais la mémoire n’a été si présente dans l’actualité historique. Ces deux dernières années en ont été une illustration flagrante. Il y eut bien sûr les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération et de la fin de la seconde guerre mondiale ont rythmé notre vie depuis 2014. Mais il y eut aussi ces terribles attentats qui ont atteint la France au cœur, en janvier comme en novembre 2015. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Images et mémoires : visibilité et invisibilité de la guerre en Algérie

    Il est courant d’entendre que la guerre d’Algérie a été une « guerre sans nom » ou encore une « guerre invisible ». Ces propos méritent d’être infléchis voire corrigés car dès 1954 les contemporains en Algérie et en France ont photographié, filmé, illustré, nommé la guerre que ce soit dans des documents amateurs ou des images d’actualités filmées ou télévisées ou encore dans des films de fiction. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Pensée

    Michel Foucault et la subjectivation

    Cette journée d’études internationale se propose de problématiser la manière dont Michel Foucault, après avoir âprement critiqué la notion même de « sujet » (fondateur) dans ses travaux des années 1960, s’est de plus en plus intéressé dans les années suivantes aux modalités historiques de constitution de la subjectivité, en mettant en lumière une duplicité – heuristiquement très prometteuse – entre mécanismes d’assujettissement et processus de subjectivation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    Du « punisher » au « lawyer » : les super-héros au prisme du droit

    Cette soirée d’études intitulée « Du Punisher au Lawyer : les super-héros au prisme du droit » aura lieu le 24 mai 2016 à 17h à l’université de Strasbourg (Escarpe, amphi 23). L’objectif des soirées d’études « Droit et fiction » est d’analyser les univers et œuvres de fiction au travers des outils méthodologiques de la discipline juridique et d’illustrer les grands concepts juridiques par des exemples tirés de ces œuvres

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux