AccueilTypesJournée d'étude




  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Pensée

    Anton Marty

    Autour de la traduction des Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie

    Les journées d'études des 1er et 2 juin 2015, intitulées « Anton Marty. Autour de la traduction des Untersuchungenzur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie » constitueront le lieu d'une mise au point sur l'avancée des travaux d'une équipe internationale de cinq traducteurs, dont deux sont rattachés à l'UMR STL, à travers l'atelier de traduction, où seront discutés la méthodologie d'un travail « à plusieurs mains », ainsi qu'une sélection de paragraphes déjà traduits.

    Lire l'annonce

  • Saint-Remy-la-Calonne

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Parcours d'intellectuels dans la guerre de 14

    Le Printemps du Grand Meaulnes 2015 - Autour de Maurice Genevoix

    La première guerre mondiale a engloutit toute une génération d'intellectuels. Malgré leurs différences et souvent une irréductible originalité, ils ont partagé de nombreux traits communs (en plus du fait que beaucoup se connaissaient, parfois depuis l'enfance, se fréquentaient, et, en cette époque pré-internet, s'écrivaient). une grande partie appartient à cette classe d'âge qui était aussi celle du lieutenant De Gaulle et qui a eu vingt ans en 1910. Une génération passée par les meilleurs moules de la IIIe République, qui a lu Danrit / Driant puis Barrès et Péguy, les aînés, et qui a subi peu avant la guerre de 1914 une double tentation : souvent la tentation de la chose militaire mais aussi parfos celle de la conversion religieuse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récits et images

    Translations et reconfigurations russes entre Orient et Occident (XVIe-XXe siècle)

    Bien avant l'occidentalisation imposée par Pierre le Grand, la Russie a accueilli une abondante littérature occidentale en privilégiant les œuvres médiévales. Nous nous interrogerons sur le rôle joué au XVIIe siècle par leы Jésuites, le bureau des Ambassadeurs et des aristocrates et prélats dans ce large mouvement d'acculturation. Au travers de divers types de textes (exempla, romans de chevalerie, nouvelles, ouvrages de pastorale), nous suivrons les diverses modalités de translation et reconfiguration russes de des matériaux narratifs ainsi que leurs mises en images dans les peintures murales des églises de l'Anneau d'Or, les manuscrits enluminés et les loubki.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    L'imaginaire machinique

    Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L’ethnolinguistique et ses prolongements

    Journée d’étude en hommage à Geneviève Calame-Griaule (1924-2013)

    Cette manifestation scientifique permettra de revenir sur le parcours de Geneviève Calame-Griaule, mais aussi d’envisager les apports de ses travaux dans une perspective dynamique, en mettant en valeur les orientations prises aujourd’hui par les recherches en ethnolinguistique comme en littérature orale, dans la continuité des premières pierres posées par l’initiatrice qu’elle fut bien souvent dans ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enseigner le quanti

    Les sciences sociales face aux nombres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. Prenons le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les tables-rondes sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Histoire

    Animal, source d’énergie

    Enquêtes dans l’Europe d’avant la Révolution industrielle

    Dès que l’homme a su le faire, il a utilisé l’animal comme source d’énergie. Notamment pour le transport. Si au début de la domestication, la raison de l’élevage était la production de viande, une poly-exploitation de l’animal vivant est instaurée au cours du Néolithique. Plusieurs espèces ont simultanément ou successivement, selon les aires de culture et les spécialisations régionales, été utilisées pour leur force musculaire. Disparue depuis plus d'un demi-siècle des pays industrialisés, on assiste aujourd'hui à une revalorisation de la traction animale. À l'heure des débats sur la transition énergétique, il paraît intéressant d'engager une réflexion sur quelques-unes des dimensions de l'utilisation par les sociétés du passé de l'animal comme source d'énergie, dans la longue durée historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Travailler sur / avec les archives et l'écrit en anthropologie et en études littéraires

    Perspectives sur le monde swahili

    This theme is intended to reflect the rapprochement of the research objects and theoretical perspectives of anthropology and literary studies. This rapprochement offers opportunities to discuss commonalities and differences in how archives and texts are explored and analysed. It also intends to interrogate the relations between the written word and orality and performance. As historians and philologists working on Arabic and Swahili manuscripts have demonstrated, due to early Islamization and the preservation of documents, the Swahili world is characterized by the pervasiveness of the written word. As a result it is a particularly relevant site in which to engage in such theoretical and epistemological reflections.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L’argent dans la Grande Guerre

    En avoir un peu, beaucoup, pas du tout (France, 1914 – 1918 / 1920)

    Dans le corps social en guerre, la circulation de l’argent, perturbée par la crise monétaire et financière et par l’occupation de dix départements du Nord et de l’Est, révèle, sécrète ou aggrave des déséquilibres et des inégalités. Les désordres monétaires sont graves : l’inflation ronge le pouvoir d’achat ; l’or disparaît, thésaurisé ou absorbé par les besoins de la guerre ; la pénurie de monnaie divisionnaire prive les petites gens de petits sous et suscite une multiplicité d’émissions monétaires locales qui pose la question d’une régulation étatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation

    Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les poils dans tous les sens

    XXIIIe forum peau humaine et sociétés

    Cette rencontre annuelle permet aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales et en médecine et paramédecine de se rencontrer autour de communications désormais thématiques. Ces rencontres permettent de mieux comprendre les situations des personnes vivant des situations spécifiques en termes de peau et de muqueuses.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Après le séminaire « Actualité des études de genre » (2013-2014), cette journée d'étude se centre sur les usages du genre dans la recherche académique. Si ces recherches sont particulièrement développées dans l’aire anglo-saxonne, comment imprègnent-elles l'espace francophone ? Alors que la perspective d'étude se développe de manière significative en sciences humaines et sociales, comment est-elle introduite dans les champs de recherche déjà existants ? Quels obstacles rencontre-t-elle ?Les communications de cette journée d'étude montrent que la perspective du genre est de plus en plus employée dans des champs d'étude institués (histoire, santé ou encore culture). Elle permet d'examiner sous un angle inédit ces domaines et d'affiner leur connaissance. Le genre constitue aussi un champ d'étude spécifique qui soulève de nouvelles questions de recherche (étude des masculinités, des « trans »), voire tend à s'autonomiser (enseignement professionnel du genre).

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Europe

    Identités meurtries, affiliations meurtrières

    Résister aux radicalisations

    Les affiliations meurtrières et leurs traductions en haines et en terrorismes posent avec acuité la question du sens et du non-sens. Cette journée d'études va davantage prendre pour objet les acteurs et les terreaux multiformes du terrorisme qui font le lit des dérives délirantes meurtrières. Il est ainsi question des fanatismes religieux et politiques, des stigmatisations, des ghettoïsations, de l'absence de perspectives, des mémoires, soit d'un ensemble d'éléments qui régissent le collectif. Pour autant, il est aussi nécessaire de penser les basculements individuels dans la radicalité violente comme itinéraire linéaire ou comme conversion et métamorphose conduisant aux meurtres et aux assassinats. Cette journée d'étude qui interrogera aussi nos propres positions, se propose de favoriser les échanges et les interactions entre les participants, d'enseignants-chercheurs, de cliniciens, d'anthropologues et de nombreux professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Terrains politiques

    Tension et complémentarité entre exigences d'analyse et engagement

    La question posée par Howard Becker il y a plus de trente ans - « Whose side are we on? » - s'impose sans cesse aux chercheur.e.s qui étudient les mobilisations, les mouvements, les luttes, les associations et les groupes politiques. Les chercheur.e.s engagé.e.s sont confronté.es à une problématique incontournable : comment concilier exigences scientifiques et engagement, dans la vie personnelle, dans l'enquête et au moment de la restitution. Cette journée d'étude se propose de questionner à la fois ce que l'engagement des chercheur.e.s apporte à leurs pratiques de recherche scientifique (biais et points d'appuis, transformation des savoir-faire militants en savoirs intellectuels, etc.) et ce que la recherche peut apporter aux militant.e.s et aux luttes (positionnement en tant que simple « scribe » de la lutte étudiée ou position « d'expertise », tensions entre respect de la confiance accordée par les enquêté.e.s, adhésion à la cause et aux stratégies politiques et devoir/nécessité de critique, etc.)

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Journées d'études du Réseau des doctorants en études sportives (REDESP)

    L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail, mais surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches, en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs, travaillant sur des objets plus ou moins proches. C’est pourquoi, nous insistons sur le fait que vous pouvez venir y présenter des travaux en cours, en projet, des écrits plus ou moins aboutis que vous souhaitez faire relire etc. L’idée étant que cela vous serve, où que vous en soyez dans le processus de recherche.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Droit

    Le non recours aux soins

    Dans le cadre du groupe de travail « Précarité, vulnérabilité et accès aux soins »

    Cette rencontre sera l’occasion de réunir des acteurs appartenant à différents secteurs disciplinaires tels que des universitaires, chercheurs en médecine, en philosophie, en droit, en histoire ou en économie ou des travailleurs sociaux, des représentants de malades et des acteurs institutionnels (Médecins du monde, CPAM ou CCAS par exemple) autour d’une réflexion sur le renoncement aux soins. L’objectif de cette journée est de contribuer à la formation et à l’information des citoyens, des étudiants en médecine, des personnels soignants, des accompagnants et des étudiants des universités du Languedoc Roussillon. Des travaux réalisés par les étudiants de lience 3 Administration économique et sociale sous la houlette des enseignants chercheurs de l'université de Nîmes seront présentés en fin de journée.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ?

    Expériences de croisement entre recherche et travail social dans le domaine de la consommation d’énergie… et ailleurs

    Cette journée d’étude a pour objectif d’apporter un regard distancié, concret et documenté sur les liens entre travail social et recherche en sciences sociales. La journée s’appuie principalement sur des exemples issus de recherches et d’interventions sociales dans le domaine de la consommation d’énergie des ménages et de la « précarité énergétique », sans exclure lors des sessions d’ateliers des témoignages et des approches issus d’autres champs de recherche. La journée marque le point de départ de la mise en place d’un espace de réflexion conjoint ou d’espace de rencontres avec la perspective de construire des projets communs entre acteurs de terrain et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre et populations. Méthodes, données et analyses

    Réseau de formation doctorale en démographie (Resodemo)

    Ce module de formation présente l’approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs ; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude sur l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    La 4e journée d'étude sur l'abbaye augustinienne de Saint-Martin-aux-Bois (Oise) sera en partie consacrée à la période de la réforme génovéfaine (XVIIe siècle). Des exposés d'histoire feront le point  sur l'installation de la réforme dans cette abbaye, sur les personnages qui l'ont mise en oeuvre. Pour contextualiser la réforme, des comparaisons avec d'autres établissements religieux (augustins, bénédictins...) seront présentées. Les conséquences de la réforme religieuse du XVIIe siècle sur les bâtiments abbatiaux seront évoquées à travers les résultats de fouilles archéologiques de plusieurs établissements de la région. L'étude archéologique de l'église et du Galata, bâtiment d'accueil de l'abbaye, feront aussi l'objet de présentations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux