AccueilTypesJournée d'étude




  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Le pouvoir domestique (XVIe-XXe siècle)

    Une première journée d’études s’est tenue en 2015 pour évaluer la longue permanence de l’imbrication des rapports domestiques dans les rapports de travail. Elle a révélé une question que nous souhaitons placer au centre de cette nouvelle journée de réflexions : celle du pouvoir dans le travail. En effet, si la domesticité est bien un cadre qui pose la dépendance personnelle, la soumission, l’obéissance au cœur de la relation de travail, elle attire également l’attention sur une dimension fondamentale de ce qui se joue au travail : l’exercice du pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au cœur de l'innovation

    La Maison des sciences de l'Homme organise une table ronde consacrée au thème : « Vigne et vin : les chercheurs en sciences humaines et sociales au coeur de l'innovation ». Dans le cadre du mois de l'innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Artistes et voyageurs latino-américains en France de 1875 à nos jours

    De la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française

    Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser, en prenant pour point de départ le premier congrès des américanistes en 1875, les apports fondamentaux de la présence latino-américaine – du Mexique à la Terre de Feu – en France. En partant d’une histoire croisée horizontale et multilatérale, ces interventions mettront en lumière les réseaux de médiateurs et les apports esthétiques et techniques d’artistes latino-américains dans la sphère artistique française. Elles questionneront aussi les processus de modifications de la perception de l’Amérique latine en France du XIXe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les bibliothèques se livrent !

    Atelier Digit_Hum 2016

    Le thème de l'atelier Digit_Hum 2016 s'est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question : Comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels, bibliothèques généralistes ou projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Instruments, dispositifs et infrastructures

    Voir l’action collective par la matérialité ?

    Les instruments de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Leur actualité est sans cesse renouvelée par l’expansion de technologies toujours plus connectées participant à l’avènement de nouveaux régimes de gouvernement des sociétés, mettant en avant la dimension politique de ces instruments. Le séminaire a pour objectifs : de favoriser les échanges au sein des communautés de chercheurs français qui s’intéressent à ces objets ; de bénéficier de l’apport de chercheurs reconnus sur les différentes thématiques identifiées ; de fournir les bases d’une réflexion à plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Personnes âgées en détention

    La journée d'étude propose de croiser les approches et les regards (chercheurs, professionnels, magistrats, autorités indépendantes...) sur les actions institutionnelles à l'oeuvre, les expériences vécues par les personnes âgées détenues et sur les enjeux de leur prise en charge en prison.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Fonds italiens et bibliophiles dans l’espace francophone à l’âge moderne

    Cette journée d'étude se tiendra dans le cadre du projet EDITEF (L’Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité – ANR-13-BSH3-0010-01). Ces recherches naissent de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’Humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des artistes dans la cité

    Public(s) et espaces publics à l’épreuve de l’art contemporain

    Dans le contexte marseillais, on observe que les acteurs de l’art contemporain ont toujours cherché à innover, à intéresser et interpeller des publics diversifiés en jouant sur des modalités de diffusion originales et territorialisées. Les résidences d’artistes sont l’un des dispositifs qui a été privilégié et l’on peut distinguer dans bon nombre des initiatives proposées, une volonté de lier préoccupations artistiques et préoccupations sociales, soutien à la création et démocratisation. Après un an de terrain, ses rencontres se proposent de mettre en discussion les observations et quelques-uns des résultats obtenus à travers cinq tables rondes thématiques, l’objectif étant d’échanger avec ceux qui participent à ce projet, de près ou de loin, dans le cadre de leur vie professionnelle ou quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Sociologie

    Hommage à Adriano Olivetti et Henri Desroche

    Symposium en hommage à Henri Desroche (1914-1994), sociologue des utopies, et à Adriano Olivetti (1901-1960), entrepreneur utopiste. Henri Desroche en cultivant à côté de celle de « faiseur de livres », une vocation entrepreneuriale au cœur même des institutions. Il créa ainsi le Collège coopératif, le Réseau des hautes études en pratiques sociales, le Bureau des études coopératives, l’Université coopérative internationale et bien d’autres structures adonnées à la recherche et à l’action…  Adriano Olivetti en participant activement à la vie intellectuelle et politique de son temps, diffuseur d’idées sur l’urbanisme, la psychanalyse, l’art, la religion et la philosophie. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Passionnément, à la folie ?

    Université d'été de l'École doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie »

    Ces journées nous offriront l’occasion d’interroger les différentes expressions de la passion, qu’elles ressortent du sujet ou du collectif. Les passions adolescentes, amoureuses, politiques, idéologiques, de l'objet (toxique, virtuel, de consommation) seront autant de champs qui pourront être investis lors de cette université d’été. Il faudra évidemment confronter les analyses à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Être archéologue, historien de l'art ou conservateur face à des patrimoines dévastés

    Pratiques réflexives contemporaines au Proche-Orient

    L’actualité médiatique relative aux désastres de la crise politique au Proche-Orient insiste particulièrement sur les offenses faites aux patrimoines : utilisation de sites archéologiques comme bases stratégiques ou lieux d’atteinte à la vie humaine, pillages, dégradations, voire destructions massives. Dépassant, et l’état des lieux connu des destructions en Syrie et en Irak, et la question des difficultés pratiques à se rendre sur place (risque sécuritaire, baisse du nombre de visas délivrés, etc.), cette journée d’étude de troisième cycle de l'École du Louvre souhaite soulever les conséquences de la crise politique et de sa médiatisation sur les études des objets et sites archéologiques du Proche-Orient menées par des archéologues, historiens de l'art ou conservateurs.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Langage

    Édition de texte numérique

    Cette journée d'étude vise, en réunissant des chercheurs de disciplines variées (histoire, littérature, linguistique), des informaticiens et des conservateurs à articuler les besoins et les attentes des professionnels de la conservation, celles des chercheurs mais aussi celles des lecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la régence à la République

    Plaisirs parisiens du vice et de la vertu

    À travers neuf communications, ce symposium se propose d'étudier les différentes formes d'expression du vice dans les arts du XVIIIe siècle au XXe siècle, tant dans la sphère privée que publique. De la peinture à la gravure en passant par la mode, la sculpture et l'architecture, l'ensemble des pratiques artistiques sera évoqué.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Géopolitique du cyber en Asie

    Avec une croissance exponentielle de ses utilisateurs et le développement de son économie numérique, l’Asie est devenue le nouveau centre de gravité de l’internet. Cette journée à pour but de présenter toute la complexité et les enjeux du cyberespace asiatique. La première partie de la journée sera consacrée à la cartographie du paysage cyber en Asie et l’élaboration de normes et de cyber pactes pour prévenir l’escalade des conflits. La deuxième partie de la journée offrira des regards croisés entre l’Europe et l’Asie, sur des questions d’intérêt commun : les risques et opportunités du marché de la cybersécurité et le rôle de l’industrie dans la stabilité globale ; la notion de souveraineté des États dans le cyberespace ; les cadres juridiques et la coopération régionale et internationale pour la protection des données et la lutte contre la cybercriminalité. Cet événement réunira de nombreux chercheurs et experts internationaux venus d’Asie, des États-Unis et d’Europe.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Information

    Pratiques de santé chez les plus de soixante ans : causes et conséquences

    Dans un contexte où la production d’informations est facilitée, l’information devient abondante et a priori facile d’accès. Cependant, cette aisance de façade qui consiste à obtenir une réponse à partir d’une requête sur un moteur de recherche ne garantit pas que l’information trouvée soit nécessairement la plus pertinente. Il en résulte un risque informationnel potentiel dont les conséquences peuvent être diverses depuis la réception d’un mail frauduleux, à la rediffusion irréfléchie d’hoax, à l’émission de données personnelles confidentielles, jusqu’à la consultation d’informations dangereuses pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les arts numériques : visibilité et positionnement

    La visibilité et le positionnement des arts numériques se confirment. Mais quelles perspectives pour une reconnaissance en tant qu’art contemporain, entre marché de l’art et économie numérique ? Quelle reconnaissance dans les institutions publiques? Quels financements pour la création artistique numérique ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Jeunes chercheur-e-s en sciences sociales de la santé : quelles pratiques ? Quelles perspectives ?

    Cette journée d'étude, organisée par le réseau « Santé et société », a pour objectif d'offrir un espace de réflexion et de discussion autour des enjeux de professionnalisation au-delà des seuls débouchés académiques de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations

    Une révolution juridique, pour quels effets ?

    Venu d'Outre-Altantique et connu sous le terme d'accommondements raisonnables, la notion d'aménagement raisonnable a fait l'objet d'une greffe dans la legislation française. Reste à savoir si la greffe a bien prise et quels fruits il est possible d'en attendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l'univers académique

    Les bibliothèques universitaires et les organismes de recherche ont des habitudes installées, que ce soit en termes de modèles d'acquisition ou d'usages. Mais, en amont, l'arrivée du numérique modifie les équilibres du secteur. L’émergence de nouvelles formes d'écriture - lecture sociale par exemple - modifie la production du livre. Un processus de désintermédiation et de réintermédiation de la chaîne du livre est en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux