AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les hommes et les femmes de l’Université : deux siècles d’archives

    Le décret du 17 mars 1808 qui organise l’Université impériale créée par la loi du 10 mai 1806 marque la naissance du premier corps enseignant public et laïc, réduit jusqu’à la Troisième République aux administrateurs et enseignants des facultés et des établissements secondaires publics. À la veille du colloque international L’État et l’éducation, 1808-2008 organisé à la Sorbonne par l’UMR 8596-Centre Roland Mousnier (Université Paris IV-Sorbonne), l’UMR 8529 IRHiS (Université Charles de Gaulle-Lille 3) et le Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS) , les Archives nationales proposent une journée d’études consacrée aux hommes et aux femmes de l’Université. Des regards croisés d’archivistes et d’historiens permettront de faire le point sur les sources d’archives, l’état des classements et des instruments de recherche, les approches méthodologiques et les travaux de recherche récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La société française de photographie : une collection, une culture

    A l'occasion du 150e anniversaire de la Société française de photographie, une journée d'études réunit le 15 décembre 2004 à la Bibliothèque nationale de France les spécialistes de l'histoire des institutions photographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociétés locales, société globale : bilan critique

    Hommage à Henri Mendras

    Henri Mendras est décédé le 5 novembre 2003. Il laisse une œuvre à transmettre et à discuter. Une journée de bilan et de débat est organisée le vendredi 10 décembre à Sciences Po

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures et "postcolonialisme" en Asie du Sud

    10h-16h : à partir du numéro 24 de Purushartha.Littérature et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud (...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Evolution et typologie des langues : la question indo-européenne

    Pierre Encrevé et Michel de Fornel, Directeurs d’Etudes à l’Ecole des Hautes en Sciences Sociales, vous invitent à leur demi-journée d'étude (...)

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    Les intellectuels de médias

    L’impact politique d’un éditorialiste ou d’un intellectuel jouissant d’une existence médiatique est loin d’être négligeable, même s’il est indirect et donc difficile à mesurer. Il participe à l’accès de projets politiques au rang d’évidence à force d’être défendus mois après mois, année après année, dans un effort collectif mais non concerté. Suivant une division du travail interne au champ politique, l’éditorialiste a l’immense avantage de pouvoir avancer « masqué », l’intellectuel médiatique s’exposant, lui, à être assimilé directement à un camp et courant le risque d’être « grillé » ou rejeté comme idéologue. Journée d'études, Paris, mercredi 24 novembre 2004, 10h

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Pensée

    Lectures italiennes de Michel Foucault

    Michel Foucault a disparu en juin 1984, laissant une oeuvre complexe et riche qui aurait sans doute eu beaucoup à donner encore. Mais pour nous, qui continuons aujourd'hui à nous inscrire dans le sillage de sa recherche ou à nous interroger sur certains des thèmes qui furent les siens, la question du rapport à Foucault est désormais double : s'il s'agit bien entendu de continuer à le lire, à explorer les pistes très nombreuses qu'il a ouvertes à la pensée et à utiliser les instruments conceptuels de cette formidable 'boîte à outils' qu'il nous a laissée, il s'agit aussi de faire à présent l'histoire des conditions de possibilité de cet

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sciences sociales en pratique

    L'usage des archives par les non-historiens

    Séminaire organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le music-hall et son histoire

    Les années 1920-début 1930 approximativement, en France, voient progressivement se mettre en place une "critique du music-hall" (G. Fréjaville, R. Bizet, L. Léon-Martin, L. Roubaud parmi d'autres) qui cherche ses marques, se dessine un espace entre plusieurs secteurs confirmés de la critique comme littérature, théâtre et autres arts de la scène, cabaret, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Histoire de la psychiatrie légale en Europe

    A l’heure de la construction d’une Europe politique et sociale se révèlent, autour d’affaires très médiatisées, de nouvelles possibilités de collaborations judiciaires supra-nationales. La Justice, dans tous les pays d’Europe, a pour collaborateurs maintenant indispensables le médecin, le psychiatre, le psychologue : légistes, experts, criminologues ou spécialistes du soin en milieu pénitentiaire sont et seront eux aussi, sans aucun doute possible, amenés à confronter ou à ajuster leurs pratiques et leurs théories.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Pensée

    Les origines de la pensée de Plotin

    Né en Egypte, de culture alexandrine, c’est à Rome que Plotin donna tout son enseignement et rédigea en grec les 54 traités qui composent ses Ennéades. On a parfois voulu voir en lui un simple suiveur de Platon et d’Aristote. Effectivement, il faut réaffirmer avec force l’impact crucial que ces deux figures ont eu sur sa pensée. Mais à mieux y regarder, on peut y déceler aussi les marques d’un intérêt pour les Présocratiques, les Stoïciens, le Néopythagorisme, l’Ecole d’Alexandrie ou encore les philosophies « barbares ».

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Psychologie, psychiatrie, psychanalyse et médecine

    Jalons pour une histoire (XIXe-XXe siècles)

    Cette journée d’études se propose d’explorer savoirs et pratiques psychologiques, psychiatriques et psychanalytiques en les replaçant dans une histoire des sciences de l’homme entendu comme être physique et moral et en les mettant à l’épreuve d’une perspective comparative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Que faire des fous ?

    Les "alternatives" aux asiles (1800-1914)

    Cette journée d’études a pour but de faire émerger des aspects méconnus de l’histoire de l’assistance des malades mentaux. On découvrira qu’au XIXe siècle tout le monde n’acceptait pas l’idée que les fous soient des malades ou des dégénérés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Ecouter le monde

    Les archives sonores dans la création numérique et musicale

    La place de l’écoute dans les musiques traditionnelles est essentielle : le musicien à la recherche de répertoire se nourrit en permanence d’une mémoire orale. Permettre l’écoute de ces documents de collecte offre ainsi la possibilité de connaître des sources indispensables, quel que soit le type de réinterprétation qui est ensuite proposé. Faire écouter les enquêtes de terrain pour les phonothèques pose l’enjeu d’une réelle appropriation culturelle et scientifique de ces documents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Mondes musulmans et sciences sociales

    Il y a aujourd'hui une actualité à l'analyse des modalités de constitution de l'objet scientifique «monde arabe/musulman», dans sa version «post-orientaliste» et post-coloniale. En effet, on peut observer (à la faveur de l'actualité politique internationale notamment) une convergence de discours tant internes qu'externes à cette région contribuant à la promotion d'un référent identitaire fort, investi de façons diverses, «arabes», «musulmans», et qui affecte en retour les catégories pour penser l'aire culturelle à laquelle il renvoie. L'émergence de ce processus mérite un examen minutieux, notamment en corrélation avec l'analyse des déplacements qu'il implique du côté des sciences sociales sur/dans le «monde arabe/musulman». Il en va par exemple de la légitimation inégale des disciplines dans le champ. Il en va encore de la révision des perspectives de l'analyse historique dès lors que s'imposent des cadres culturels induits des conceptions de l'islam d'aujourd'hui. Voilà qui amène à interroger la teneur de cette conception anachronique, à tout le moins présentiste, du passé de ces sociétés. L'analyse pourra s'appuyer a contrario sur la relecture de travaux et/u la mise au jour de l'usage de concepts offrant des cadres d'analyse radicalement différents, et pour cette raison quelques peu opacifiés aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Information

    Technologies et prestations documentaires : innovations 2004

    Journée organisée par l'Association des professionnels de l'information et de ladocumentation et l'Association des anciens élèves diplômés en sciencesde l'information et documentation de l'ENSSIB et de l'Universite Lyon 1

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2004

    Supprimer ce filtre
  • Esprit et Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2004

    Catégories

    Lieux