AccueilTypesJournée d'étude




  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques sanitaires, industriels et de sécurité des aliments

    Approches sociologiques

    Le laboratoire TSV "Transformation sociales et politiques liées au vivant" (INRA), en partenariat avec le réseau R2S, organise le 5 avril 2007 une journée d'études consacrée aux approches sociologiques des risques sanitaires, industriels et de sécurité des aliments.Il s'agit de présenter quelques recherches récentes dans ces domaines et de favoriser l'émergence de collaborations scientifiques sur une base thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Les médias et les événements d’octobre - novembre 2005 en banlieue

    Journée d’étude du laboratoire Communication et politique (LCP - CNRS)

    Le laboratoire "Communication et politique" consacre une journée d'étude aux relations entre les médias d'information et les événements de novembre 2005 en banlieue. Elle se tiendra dans les locaux du laboratoire le mercredi 20 décembre. Elle est ouverte à tous, sur inscription préalable (voir les détails en fin de programme).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des lointains aux proches. Parcours comparés d’ethnologues des religions au XXe siècle

    La limite toujours vacillante entre la personnalité du chercheur et son objet de recherche inscrit les ethnologues du religieux, peut-être plus que d’autres, dans un rapport ambivalent à l’histoire de la discipline, à la scientificité et au mysticisme. Une relecture contemporaine des ethnologues du début du XXe siècle qui ont façonné, et façonnent encore aujourd’hui, l’approche ethnologique du fait religieux ouvre en effet une voie de réflexion liant tout à la fois l’histoire culturelle, la sociologie et l’épistémologie des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Revolution, Empire, Race: Experiences of British Modernity

    Table-ronde du PRI Etudes britanniques avec le Groupe d'accueil SIECLE

    Avec l’époque moderne se construisent des concepts tels que la «révolution», « l’empire » et la « race », notions complexes, fédératrices etcontroversées. Celles-ci forment des éléments essentiels du substrat et del’horizon intellectuel des pensées politiques occidentales, et notammentbritanniques, du XVIe siècle jusqu’à nos jours. Cette table ronde a pourobjet d’interroger les liens tissés entre ces différents thèmesemblématiques, leurs apports à l’édification autant qu’à la mise àl’épreuve des théories politiques « modernes » dans l’aire britannique, etl’existence d’une spécificité britannique en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnographies de la santé publique : confronter théories et terrains

    troisième journée thématique du réseau "santé et société"

    La santé publique est aujourd’hui une des préoccupations primordiales des sociétés contemporaines. Les politiques et les résultats pratiques qu’elle produit ont un impact incontestable sur la vie, la santé et le bien-être, ainsi que sur la régulation et la prise en charge des problèmes de santé.Les critiques adressées à la santé publique par les sciences sociales l'ont majoritairement été par le biais des travaux de Michel Foucault. Pour autant, l'utilisation des seuls concepts issus de ces travaux ne permet pas de rendre compte de la diversité des formes d'intervention que comprend « la santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Herbartisme autrichien, esthétique praguoise, formalisme russe

    Après avoir été pendant un temps la philosophie « officielle » de l’Autriche, la philosophie anti-spéculative de Herbart connut des reprises dans différents lieux de l’Empire austro-hongrois. La composante formaliste des théories herbartiennes préluda notamment à la naissance d’une esthétique originale fondée sur une conception relationnelle et fonctionnaliste du statut de l’objet, qui influença jusqu’aux formalistes russes et au Cercle de Prague. C’est cette étude formaliste et/ou psychologique des formes artistiques, ainsi que les transferts internes complexes entre différentes écoles formalistes allemandes, autrichiennes, tchèques et russes, que se propose d'aborder cette journée d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Descartes et Galilée

    Journée d'étude destinée à confronter deux grandes figures du développement de la pensée moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Le Venezuela en 2006

    Perspectives et enjeux

    Au sortir des élections présidentielles du 3 décembre 2006, cette demi-journée d'étude vise à dresser un bilan provisoire de l'ère Chavez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études cinématographiques

    Réunion-échange de l'association Les Trois Lumières

    L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Chauvigny

    Journée d'étude - Études du politique

    1906-2006 : regards croisés sur la charte d'Amiens

    Quels organes pour le mouvement ouvrier ? Marx, Jaurès, Sorel et l’autono­mie de la classe ouvrière

    La charte adoptée lors du IXème congrès confédéral de la C.G.T., à Amiens, en 1906, affir­mait l’in­dépendance du mouvement syndical à l’égard des organisa­tions poli­tiques. En quoi cette charte a-t-elle fait date, quelles en furent la signifi­cation et la portée ? En quelle mesure cette data­tion fait-elle partie de notre temps, politique, social et théorique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et sociétés

    France, Afrique, Monde, 19e-20e siècles

    Programme des journées d'études doctorales organisées avec le concours des laboratoires SEDET et ICT, ainsi que de l’École Doctorale EESC.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Le cirque, ses techniques, ses objets

    3ème Journée d'étude du collectif de chercheurs sur les Arts du Cirque

    Dans la continuité des actions menées depuis décembre 2005 par des doctorants, chercheurs et enseignants dans le domaine des sciences sociales appliquées aux arts du cirque, le Collectif de Chercheurs sur le Cirque organise une 3ème journée d'étude où seront abordées principalement les questions des pratiques du cirque dans leur rapport aux techniques du corps et à leur traitement.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Histoire

    Vivre avec son étrange voisin

    Altérité et relations de proximité dans la ville, XIXe-XXe siècle

    Le renouveau de la recherche sur les questions relatives à la construction du lien social dans la ville nous conduit à nous interroger, au plus près du terrain, sur les relations de voisinage qui existent entre les habitants de la rue, de l’immeuble et du quartier. En nous accrochant aux paroles, aux faits et aux gestes, nous tenterons de dessiner, au ras du sol, le cours ordinaire des relations entre les personnes dans la ville européenne. Lieu d’accumulation en strates successives de la main-d’œuvre, les villes sont, d’évidence, les premières affectées par les bouleversements de l’organisation et de la répartition du travail et par les transformations sociales qui en découlent. Espaces de tous les « remue-ménages » qui privilégient la rencontre de populations hétérogènes, les villes voient s’éprouver, entre voisins, une altérité rarement définitive, presque toujours problématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le savoir architectural

    Comment le savoir architectural s'élabore-t-il ? Quels en sont les supports ? Comment les certitudes s'établissent-elles ? Quels sont, en architecture, les modes d'expérimentation, de validation, de démonstration ? Loin du projet architectural comme matérialisation d'une idée ou intuition, auxquelles le dessin, la maquette, le plan se contenteraient de donner formes, des études récentes ont envisagé non pas comment la pensée architecturale s'illustre, mais comment elle se façonne, autrement dit comment le savoir s'obtient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La mesure : espaces, hommes et techniques

    Programme de la journée d’étude du CFMH organisée sous l'égide du CRHQ (Caen), de l'IRHIS (Lille 3) et du LAMOP (Paris I)Samedi 2 décembre 2006 à partir de 9 h 45, Sorbonne, Salle Perroy, Université de Paris I,1 rue Cujas, 75005 PARIS.

    Cette journée permettra un tour d’horizon de la recherche historique sur le thème de la mesure envisagée dans les domaines européen et moyen oriental

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Géographie

    Démocratie locale et nouveaux territoires

    Une journée d'études est organisée à l’initiative de l’Inspection académique le vendredi 8 décembre à l'IUFM de Mont-Saint-Aignan sur le thème : "démocratie locale et nouveaux territoires". Si elle s'adresse avant tout aux professeurs de collège et de lycée, elle est aussi conçue comme une occasion de favoriser les échanges entre la recherche et l'enseignement. Elle est donc ouverte à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux géographiques liés au développement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La ville au Moyen Âge

    Société, arts et littérature

    Seizième journée d’étude du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Histoire

    Le nom et le nombre

    Histoire et sources nominatives en grande quantité (années 1780-années 1950)

    Ce projet convie à un retour réflexif sur la manière par laquelle le travail de l’historien est lui-même producteur de catégories. Dans le cadre d’une série de journées d’études qui se dérouleront à l'Unversité Valenciennes, en 2006 et 2007, la confrontation de tous ceux qui, à propos des années 1780 aux années 1950, ont été conduits à traiter, sur le même pied, le" nom et le nombre", permettra de faire le point sur les problèmes méthodologiques rencontrés et les résolutions apportées par les uns et par les autres.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L’immigration espagnole en France

    La mémoire comme outil de lutte contre les discriminations

    Les mouvements migratoires espagnols en France sont désormais bien connus. Depuis les années 1970, sociologues, historiens, mais aussi linguistes ou ethnologues, entre autres, ont interrogé l’exil résultant de la Guerre civile espagnole et les mouvements de migration dite « économique », du XIXème siècle à nos jours, des « camps sur la plage » à La Plaine-Saint-Denis.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le PCF et l'année 1956

    29-30 novembre, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

    Les 29 et 30 novembre 2006, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis organisent des journées d'étude sur le thème "le Parti communiste français et l'année 1956" : deux tables rondes : "1956: que commémore-t-on ? problématiques et enjeux historiographiques" et "l'année 1956: une borne de périodisation opérationnelle pour la recherche ?" ; deux séries de communications : "l'année 1956 et son contexte" et "le PCF face à 1956: rupture ou continuité ?" ; une séance de témoignages : "l'année 1956 vécue par des militants communistes".

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

  • 2006

Catégories

Lieux