AccueilTypesJournée d'étude




  • Tunis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d’étude en hommage à Claude Lévi-Strauss

    Journée d'étude organisée par la Faculté des sciences humaines et sociales, Département de sociologie, l'IRMC, l'Université de Tunis 1 et l'Association Tunisienne de Sociologie (ATS), le 7 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Histoire

    New Directions in the Study of Social Distinction

    Colloquium organised by the Maison Française d'Oxford, on Friday, 10th December, 2010.Research programme: Nation and Globalization

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Droit

    Libertés fondamentales et droits de l'homme, en droit positif égyptien

    Le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales ( CEDEJ) et l'Association internationale de lutte contre la cybercriminalité (AILCC) ont le plaisir de vous convier à la journée d'études intitulée: « Libertés fondamentales et droits de l'homme, en droit positif égyptien et conventions internationales », le 29 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire la vie des autres. Pratiques, enjeux, effets

    L’objectif de ces deux journées est d’effectuer un retour sur l’écriture biographique, en privilégiant une approche de la pratique en action. Il s’agira en particulier de chercher à savoir à quelles questions, à quelles épreuves et à quels écueils on se trouve confronté lorsqu’on entreprend d’écrire la vie des autres. L'on considérera l’écriture biographique comme une exploration qui se déroule simultanément sur des plans différents : exploration des méthodes d’enquête sur le parcours du biographié et sur son monde ; exploration, à la fois créatrice et destructrice, de ce parcours et de ce monde ; exploration des possibilités d’en rendre compte aujourd'hui.Nous distinguerons deux situations, qui correspondent à des explorations pour partie distinctes, avec leurs difficultés, leurs impasses et leurs inventions propres : l’écriture d’une biographie (individuelle ou collective) et la constitution d’un ensemble de notices biographiques réunies au sein d’un dictionnaire biographique.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Infrastructures, acteurs et territoires : des « relations dangereuses » ?

    Aujourd’hui l’infrastructure doit répondre à des objectifs qui n’étaient pas posés comme tels auparavant. L’intérêt général et le besoin d’une infrastructure pour assurer un service ne constituent plus des registres de justification suffisants. L’acceptabilité de l’équipement passe souvent par la construction d’une meilleure insertion territoriale, par l’instauration d’une relation de confiance réciproque entre acteurs, voire par une négociation plus ouverte vers les différentes personnes concernées. Aussi la démarche s’appuyant uniquement sur la technique comme mode de régulation ne fonctionne plus aussi facilement qu’avant. D’autres facteurs entrent en ligne de compte.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité

    Journée d'étude « Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité », le jeudi 10 février à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Présidée par Guillaume Leblanc. Avec Monique David Menard, Eric Macé, Fabienne Brugère. Journée organisée par Brigitte Bellebeau (LNS Bordeaux 3) et Arnaud Alessandrin (LAPSAC Bordeaux 2).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Sociologie

    L’organisation en mouvement

    L’organisation est un espace de changement. Les actions qui s’y conduisent en font un mode de devenir. Elles appellent alors une conception dynamique de l’organisation. Elles invitent à une approche processuelle qui change nos façons de penser les pratiques de travail, notre relation au temps et à l’espace, à l’ordre et au désordre. Cette journée d’étude sera l’occasion d’entendre des chercheurs canadiens et européens s’interroger sur les modalités de l’émergence des sociomatérialités organisationnelles, mettre concrètement en évidence les interactions et les processus constitutifs de l’organisation ainsi que l’improbable dialogique entre destruction et création comme fondements de l’innovation organisationnelle.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Approches pluridisciplinaires des risques

    Deuxième journée d'étude du GIS Risques

    Le GIS Risque (université de Haute - Alsace, Mulhouse) a vocation à favoriser le dialogue, l'échange et les synergies de recherches interdisciplinaires sur le thème des risques, entre siences humaines et sociales et sciences dures. L'objectif est non seulement de confronter les approches et les méthodes mais également de réfléchir à une terminologie commune autour des risques, dans laquelle chaque discipline se reconnaitrait. Après avoir accueilli des mathématiciens, des chimistes, des spécialistes de littérature et de la physique des hautes énergies, le GIS Risque donne la parole, pour sa seconde journée d'étude, aux juristes, économistes, géographes et spécialistes de documentation.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hyper-densité et fabrique des stratégies urbaines dans les mégapoles

    Quel futur pour le Grand Caire?

    In partnership with NVIC-Netherlands-Flemish Institute in Cairo and with the support of Cultures France (“Fonds D’Alembert 2010”), the idea of the workshop organized at CEDEJ (MAEE / CNRS) - Cairo is to work on the issue of hyper-densities in the metropolitan context and exchange between researchers, experts and decision makers, taking in account that the trend is an increasing growth and urbanization of the planet, especially in the capitals of developing countries. The objective will be linked on how to plan and organize the metropolitan urban contexts of hyper-density. As such, the case of Cairo will be the focus of attention in connection with the strategy "Greater Cairo 2050” developed by the Egyptian authorities and put in perspective with metropolises of North and South.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée d'études autour et en présence de Jean-Marc Ferry

    À l’occasion de la parution de « La République crépusculaire : comprendre le projet européen in sensu cosmopolitico » (Le Cerf, 2010) et de « La Religion réflexive » (Le Cerf, 2010), se tiendront au Cevipof, les 13 et 14 décembre 2010, des journées d’études autour et en présence de Jean-Marc Ferry.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Qu'est-ce que comparer ?

    Le 7 décembre 2010 se tiendra, à l’INED, un workshop intitulé « qu’est-ce que comparer ? ». Cette demi-journée d’étude sera l’occasion d’une exploration transdisciplinaire des usages de la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    Archives et collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale

    Mardi 14 décembre au château de Vincennes, en conclusion du cycle « Pleins feux sur 40 », le service historique de la Défense vous propose une demi-journée d’étude sur le sort des archives et des collections patrimoniales dans la seconde guerre mondiale. L’expérience des archives, des bibliothèques et des musées de la Défense servira de point de départ à une réflexion qui s’enrichira du point de vue d’autres institutions patrimoniales de France, nationales ou territoriales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Oral, écrit et cultures dites populaires

    Le Laboratoire junior de l'ENS Lyon intitulé Considérations critiques sur la culture populaire (CCCP) organise le 8 décembre une journée d'études sur la culture dite populaire en lien avec les notions de culture orale et de culture écrite : l'objet de cette journée sera de penser la constitution d'un savoir et d'une culture ressortissant à ce qu'on appelle communément le populaire - ou cherchant à se constituer comme tels - par le biais de pratiques orales et/ou scripturales ; savoirs et cultures qui, quoi qu'il en soit, posent la question de l'oral et de l'écrit, au moins pour ce qui concerne leur transmission. En l'occurrence, la littérature orale, le théâtre, et la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Philippe Melanchthon

    Voix réformées, voix de la doctrine

    Journée d'étude à l'occasion du 450e anniversaire de la mort du réformateur humaniste Philippe Melanchthon (1497-1560). Perspectives de recherches sur la « doctrine », au croisement de la philosophie et de la théologie.

    Lire l'annonce

  • Bragança Paulista

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    II Encontro do Outono. Linha de Investigação Saberes, Poder, Mediações

    II Encontro do Outono da linha de investigação Saberes, Poder, Mediações do Centro em Rede de Investigação em Antropologia – Pólo Universidade do Minho.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La justesse (2010)

    La journée organisée par deux centres (Expérience et connaissance, et Centre d'esthétique et de philosophie de l'art) de l'EA philosophies contemporaines, réunira philosophes du langage et historiens et critiques d'art. Elle se veut une première approche dans une élaboration commune aux deux centres EXeCO et CEPA de la notion de justesse.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Histoire

    Automne critique. Les enjeux politiques de l'histoire

    Deux journées de réflexion et de discussion co-organisées par les Cahiers d'histoire et le CVUH.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux