AccueilTypesJournée d'étude




  • Besançon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les mondes de Beauquier

    Charles Beauquier est connu pour avoir été l’un des acteurs de la loi sur le paysage qui porte son nom. Mais au-delà de cela, ses centres d’intérêts sont multiples. Il traverse et agit dans plusieurs mondes sociaux et intellectuels : Paris et la province, l’érudition historique et la recherche sur le folklore, la philosophie de la musique et l’écriture de livrets d’opéra, la critique d’art, les acteurs d’une promotion de la décentralisation et de la réforme administrative, la question de la paix et des colonies…. Ces journées seront consacrées à l’exploration des différentes facettes de ce personnage, aux différentes situations dans lesquelles il agit et qu’il contribue à façonner. On pourra aussi se demander ce qui fait l’unité de Charles Beauquier mais aussi son éventuelle singularité.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Façons d'endormis

    Le sommeil dans l'art contemporain

    « Façons d’Endormis. Le sommeil dans l’art contemporain » sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen. Il s'agit d'une deuxième journée d'étude, elle fait suite à « Façons d'Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création », qui s'est tenue à Amiens le 10 mai 2012, en partenariat avec le Musée de Picardie et dont les actes viennent de paraître aux éditions du Manuscrit. Ces journées d'étude s'accompagnent de deux expositions Façons d'endormis : façons d’endormis, temps 1 au fracpicardie 29 novembre 2012 – 15 février 2013 façons d’endormis, temps 2 à la fondation Francès, Senlis, 6 mars 2013 – 4 mai 2013    

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Créer l'histoire (2012-2013)

    Écriture et histoire à l’heure du numérique

    Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces  différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    « On ne naît pas scientifique... »

    Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

    Quel sociologue n'a jamais douté de sa légitimité scientifique ? Face à des collègues, à des proches, à son objet ou à son texte, le moment arrive toujours où l'on s'interroge sur le bien-fondé de sa recherche, la fiabilité de sa méthode, l'utilité de ses résultats. Le chercheur est sans cesse soumis au doute : la certitude étant l'ennemie de la science, comment ne pas s'en réjouir ? Être scientifique, c'est poser un regard spécifique sur un objet, un terrain ; c'est aussi, en amont et en aval du travail de recherche, analyser sa pratique et prendre toute la mesure de sa posture.  

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Langage

    Rhetorics of empathy

    O Centro de Estudos Comparatistas da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa orienta e desenvolve as suas actividades em torno de três áreas privilegiadas (Interculturalidade, Estudos Literários e Culturais Europeuse Estudos Interartes) sem entretanto pôr de lado outras eventuais conexões interdisciplinares essenciais à prossecução do trabalho científico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Questionnements sur la didactique des sinogrammes

    Constantes / variations, savoirs / compétences, passerelles / médiations

    Le principe de cette manifestation scientifique est de réunir les acteurs de la recherche qui questionnent l'enseignement et l'apprentissage des sinogrammes dont le retour en grâce, après un XXe siècle délicat, en fait l'un des enjeux les plus importants de la didactique contemporaine pour un nouveau public aux profils inconnus : les apprenants allophones internationaux. Il s'agit donc de présenter à un large public l'état général de la recherche et l'avancement des travaux en cours actuellement en France, en donnant la parole aussi bien à des enseignants confirmés qu'à de jeunes chercheurs travaillant spécifiquement sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Implication, engagement et distanciation en socio-anthropologie des migrations

    Journée des doctorant-e-s de l'Urmis

    Programme de la journée des doctorant-e-s de l'Urmis, le 17 décembre 2012, Université Paris 7-Paris Diderot : implication, engagement et distanciation en socio-anthropologie des migrations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Sociologie

    Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles

    Dans le cadre du programme TRICUD, le Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM) de l'Université de Liège organise une journée d'étude autour du thème : Artistes, cultures et identités urbaines dans les villes multiculturelles, le vendredi 14 décembre de 9h30 à 17h00.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Corps et vulnérabilité

    Le mercredi 12 décembre 2012 se déroulera une journée d’étude dont le thème est « Corps et vulnérabilité », dans le cadre de l’École doctorale 180 de l’Université Paris Descartes (Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés). Cette journée aura pour ambition de mettre en évidence les relations qui lient le corps, sa vulnérabilité et le sujet lui-même. Comment les mutations de ces liens s’influencent-ils les uns les autres ? Et comment interrogent-ils les limites, à la fois symboliques, sociales et biologiques du corps et de tout l’ensemble de la corporéité ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation

    Les analyses sociologiques de la vieillesse et du vieillissement en France se sont longtemps, sinon toujours, tenues prudemment à l’écart des problématiques de santé et de maladie, probablement dans un effort prononcé de rupture avec certaines représentations prégnantes du sens commun qui assimilent la vieillesse à une maladie. Réciproquement, les sociologues de la santé ont assez rarement pris en compte dans leurs analyses les spécificités que pouvaient présenter les populations âgées, tant dans leurs manières d’aborder la maladie, la santé et le soin, que dans les prises en charge différenciées dont elles font l’objet. L’objet des journées d’études consacrées à « la vieillesse entre médicalisation et démédicalisation » est précisément de centrer la réflexion des chercheurs sur les relations entre vieillesse, santé et maladie, au prisme des mouvements de médicalisation et de démédicalisation du vieillissement. En tant que telle, cette réflexion s’inscrit dans une problématique plus large centrée autour de la sanitarisation du social, à l’œuvre pour différents âges et dans différents domaines de la pratique sociale, ou pour le dire autrement dans l’analyse de la médicalisation de l’existence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Le Gabon

    Cette conférence pluridisciplinaire (relations internationales, géopgraphie, linguistique et  littérature) a pour objet de mettre en lumière certaines études sur le Gabon qui touchent des thématiques parfois inexplorées. Les interventions aborderont la politique étrangère du Gabon à travers ses relations diplomatiques avec les États-Unis dans les années soixante-dix puis l'état de la santé maternelle et infantile au Gabon. L'avenir des langues gabonaises et de l'identité gabonaise à l'heure de la mondialisation sont également des thèmes sur lesquels les intervenants s'interrogent. La conférence s'achèvera dans l'après-midi par une exposition-vente des ouvrages sur le Gabon publiés principalement aux éditions l'Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Sociologie

    Reconnaissance et épaisseur temporelle

    Dans le cadre actuel d’une crise des temps, entendue comme présentéisme (Laïdi, 2000), immédiateté (Rosa, 2010), crise de l’avenir (Zarifian, 2001), sentiment généralisé de manquer de temps (Chesneaux,1996), notre approche souhaite interroger l’épaisseur temporelle comme une sphère caractéristique de la reconnaissance. Après la reconnaissance amoureuse, la reconnaissance juridique et la reconnaissance sociale distinguées par Honneth, l’enjeu actuel ne serait-il pas de voir pris en compte une quatrième forme de reconnaissance ? Pour répondre à cette question, nous proposons de réfléchir aux apports propres aux sciences de l'information et de la communication. En partant des concepts d'énonciation, de médiation, de logiques de réception et d’actions, des rapports entre le langage et la communication, de la production du sens et l’interprétation des contenus, des lieux, techniques, supports et dispositifs qui organisent la reconnaissance..., il sera ainsi possible d'aborder les thèmes des identités numériques, des traces, de l'organisation ou encore des débats publics.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Ego-documentos y religiosidad durante la edad moderna

    El análisis de los ego-documentos o “documents de fur privé”, tales como cartas, dietarios, relaciones de viaje,… ha experimentado un importante desarrollo durante los últimos años. Se conoce ya un vasto repertorio en muchas partes de Europa, que no cesa de ampliarse. Profundizando en el debate sobre las potencialidad de estos documentos como fuentes para el conocimiento histórico, se plantea ahora su uso para el estudio de la religión y de la religiosidad. ¿Qué nos pueden decir sobre la práctica religiosa y las creencias de la población de la Edad Moderna? ¿Qué retrato aparece en ellas de la vida del clero? Los escritos de mujeres, ¿ponen de manifiesto una religiosidad diferente de la masculina? ¿Son fuentes válidas para el estudio de las experiencias espirituales, o la lentitud en la emergencia de un yo subjetivo en la escritura nos impide llegar al conocimiento de este aspecto íntimo? …

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Wolfgang Hilbig : Ich

    La journée d'étude porte sur différents aspects du roman Ich (1993) de Wolfgang Hilbig, œuvre au programme de l'agrégation d'allemand en 2013 et 2014. Destinée à contribuer à éclairer la lecture des candidats à l'agrégation en réunissant des enseignants-chercheurs venus principalement d'Allemagne et de France, cette journée est aussi la première manifestation consacrée à cet écrivain en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Electricity and Imagination

    Seminar Machines and Imagination, 2012-2013

    Throughout the nineteenth century the astonishing technical success of electricity had a great impact on the contemporary imagination. The Volta’s battery which impressed Napoleon, the telegraph system that linked Europe and United States and later the electric light and the x-rays fascinated not only physicists but also artists, men of letters and eclectic intellectuals. The lightning  that gives life to the doctor Frankenstein’s creature in the Mary Shelley novel is the most known case. But also the photographs representing Duchenne de Boulogne’s studies of human facial expressions produced via electrical stimulation and the ‘futuristic’ arc lamp painted by Giacomo Balla are emblematic examples of reactions and interactions between technical development and artistic creativity. The aim of the seminar is to explore how, in a period that was later defined the age of electricity, both science and arts contribute to the representation of electrical technologies.

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux