AccueilTypesJournée d'étude




  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté

    المواطنة

    La notion de citoyenneté est complexe et répond à plusieurs définitions. La citoyenneté est un concept dont la signification évolue dans un processus en perpétuel réaménagement. Il est susceptible de s’inscrire de diverses façons dans le temps et l’espace, en droit, éducation et politique. En simplifiant, la citoyenneté pourrait se définir d’abord par le fait pour une personne d’être reconnue par un groupe comme membre d’une Cité, d’un État, nourrissant un projet commun auquel elle pourrait prendre une part active.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    D'autres collections pour les arts

    Cette journée part d’une interrogation paradoxale : qu’ont en commun des collections singulières ? Qu’est-ce qui rassemble pour le collectionneur, le conservateur et les publics des objets aussi différents que le jouet, le peigne, le costume, les cadeaux diplomatiques, un carrousel et une Tarasque ? Au-delà d’une mythologie des objets qui les isole dans une symbolique particulière (imagerie, contes, récits fantastiques), il apparaît que chaque objet entretient avec tous les autres un ensemble de relations (système des objets) articulant usages, savoirs et modes de présentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Manuscrits chrétiens et islamiques d’Éthiopie : une approche comparative (XIIe-XXe siècle)

    L’Éthiopie a vu depuis le premier millénaire de notre ère le développement de deux cultures du livre manuscrit qui semblent avoir évolué séparément sur des territoires géo-politiques longtemps distincts, au service de religions et d’administrations différentes. Ces cultures se sont aussi développées dans des langues et des écritures variées qui ont compartimenté les recherches sur le sujet. Alors que se structurent aujourd’hui les études sur le manuscrit éthiopien tant islamique que chrétien, doit de même se renouveler l’interrogation sur les points de contacts de ces histoires des livres, qu’ils se soient produits en Éthiopie ou qu’ils soient à chercher dans les échanges entre l’Éthiopie et d’autres pays, lorsqu’ils ont laissé leur empreinte dans les textes ou dans différents aspects du livre manuscrit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La variabilité culturelle en question : la monnaie antique grecque entre technique et usages

    Dans le cadre du programme ANR Sourva (« Aux sources de la variation culturelle »), le centre LIAS (Institut Marcel Mauss – CNRS-EHESS, UMR 8178) organise un atelier ayant pour thème la nature et la diversité des usages de la monnaie, en prenant pour cas paradigmatique l’exemple de la Grèce ancienne. Cet atelier vise à faire se rencontrer des spécialistes de disciplines variées qui ont, pour certains, envisagé pour terrain d’étude et pour d’autres, un intérêt pour la question anthropologique de la variabilité culturelle

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Histoire du rythme, histoire des rythmes

    Depuis quelques années, la question du rythme a suscité de nombreux débats, partis pris et malentendus, notamment sur les rythmes au travail ou sur les « rythmes scolaires ». Durant cette journée d’étude, cette question vive du rythme sera interrogée dans son historicité. Quels enjeux idéologiques le rythme a-t-il pu porter ? Quelle place une histoire des pratiques et des théories rythmiques peut-elle accorder aux différentes aires linguistiques et culturelles en Europe ? Comment s’articulent philosophie et musicologie quand il s’agit du rythme ? Qu’en est-il de la formation du concept de « rythmes sociaux » ou de de rythmes collectifs ? Telles seront quelques-unes des questions posées durant cette journée, dont l'un des objectifs est d'ouvrir des pistes de recherche en direction d’autres réunions collectives et transdisciplinaires dans lesquelles la dimension historique du rythme pourra s’articuler aux débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La mort et l'écrit à Paris, du Moyen Âge à la Grande Guerre

    Après la journée d’étude de 2012 sur l’écrit à Saint-Germain-des-Prés, l’enquête collective sur l’écrit à Paris (XIIe–XIXe siècle), qui associe les Archives nationales et le Centre Jean-Mabillon (école nationale des Chartes), poursuit ses explorations en prospectant sous diverses facettes les relations entre mort et écriture, à l’occasion de la publication des placards de décès retrouvés dans les fonds du Minutier central des notaires de Paris. Il ne s’agit pas ici de contribuer au regain d’intérêt pour l’histoire de la mort et pour l’invention de ses sources, relisant et approfondissant les œuvres pionnières de Philippe Ariès, Michel Vovelle ou Pierre Chaunu entre autres. On délaisse aussi toute exhaustivité, toute tentation d’inventaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Ville et logement

    Dynamiques des inégalités spatiales et politiques publiques

    Les douze lauréats de la Fondation présenteront leurs recherches dans quatre tables rondes croisant les disciplines (sociologie, économie, science politique, géographie, histoire). Au cœur de leurs travaux la ville, qui mêle de façon paradoxale l’urbanité et la ségrégation, l’ouverture et l’entre-soi. De multiples dynamiques la travaillent : loi du marché foncier, tendances à la spécialisation des quartiers, réseaux de solidarité, effets de voisinage, agrégation des préférences et des évitements individuels, retombées asymétriques de la mixité sociale, décohabitation croissante des individus, effets durables des politiques anciennes d’équipement, comportements de stigmatisation et de discrimination, mais aussi mobilité résidentielle liée au cycle de vie… Un premier objectif de la journée est de mieux saisir l’effet de ces mécanismes sur la formation et l’évolution des inégalités spatiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lire Riegl aujourd'hui

    Journée d'études à l'occasion de la parution récente de l'Industrie d'art romaine tardive (Macula : 2014), préface d'Emmanuel Alloa, postface de Christopher Wood

    En s'inscrivant dans le prolongement d'une relecture critique actuelle des travaux de l'historien de l'art viennois, dont la Spätrömische Kunstindustrie, initialement parue en 1901, vient d'être traduite et publiée, pour la première fois en français, aux éditions Macula (2014), cette journée d'études reviendra sur les enjeux méthodologiques importants d'une oeuvre au fonctionnement heuristique complexe. En situant la culture matérielle au sein d'un réseau d'échanges (techniques, performatifs, somptuaires), Riegl lui redonne la dimension vitale que trop souvent, même encore aujourd'hui, l'histoire de l'art lui refuse. Les différentes interventions prévues au cours de cette journée devraient permettre de redécouvrir cet auteur important, qui pratiqua aussi bien le musée que l'université, et de poser la question de son actualité et de sa réception en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Présentation du fonds d'archives Chérif Mécheri

    Musulman d'Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la quatrième République. Cette journée a pour but de présenter l'intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Points de vue

    Approches littéraire et linguistique

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    La ville par ses acteurs : terrain et théorie

    Biennale de la sociologie de l’urbain : atelier des doctorants du Réseau thématique 9

    Le Réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie organise un atelier permettant à des doctorants de présenter leur travail et leurs questionnements à plusieurs générations de chercheurs. Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées par la dimension spatiale des études sociologiques, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leurs travaux. Dans le sillage de l’atelier 2013, le thème de cette année est une nouvelle invitation à plonger au coeur de la « boîte noire » de nos thèses en présentant le processus de construction de l’acteur de l’urbain, objet de recherche hybride et vivant, et la façon de l’appréhender tant d’un point de vue théorique que méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Droit

    La réparation des accidents du travail

    Pratiques et acteurs, XIXe - XXe siècles, France - Belgique

    La journée d'études consacrée à « La réparation des accidents du travail » propose d’identifier les pratiques mises en œuvre par les acteurs dans ce cadre, dans une double logique comparée : chronologique d’une part, afin d’éclairer l’avant et l’après 1898 ; géographique, d’autre part, dans une région s’articulant autour des bassins industriels du Nord de la France et de la Belgique, mais qui peut s’élargir au-delà. À partir de 1898 de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques vont être sollicités au titre de la réparation. Les sources dépouillées permettent de les saisir dans leur quotidien, au-delà du simple principe posé par le cadre légal. L’objet de cette journée d’études est de les mettre perspective avec les approches déjà menées, dans d’autres contextes, ou via d’autres sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Antiquité 2.0

    Inventions antiques à l'ère numérique

    Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Risques mineurs, changements majeurs ?

    L'ISCC, Institut des sciences de la communication et le GRIPIC, Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et communication du CELSA organisent une demi-journée d'étude dédiée à la communication sur les risques et à la présentation du numéro 45 de Communication & Organisation « Risques mineurs, Changements majeurs ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Shaping the Brain

    In the Late Middle Ages and Early Modern Period

    The brain has, throughout history, been considered an important achievement in the creation of man, although often secondary to the soul and the heart. Our knowledge about how the brain has been conceived in the past is, however, very fractional, especially for the late Medieval and early modern periods. This conference looks to re-situate the question of knowing the brain anew in a dialogue between medicine (anatomy, physiology and pathology) and natural philosophy (inter alia physics, biology and psychology). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les frontières de la responsabilité

    Il s'agira d'examiner de quelle manière la dimension transnationale des injustices politiques, socio-économiques et environnementales affecte la notion de responsabilité. Dans la lignée des derniers travaux de la philosophe américaine Iris Marion Young, nous nous demanderons si notre implication de facto, du fait même de nos pratiques sociales, dans des réseaux supranationaux perpétuant certaines formes structurelles d’injustice, n’appelle pas une révision de la définition traditionnelle de la responsabilité par l’assignation de torts à des acteurs causalement et/ou intentionnellement responsables, en vue de leur faire assumer les conséquences de leurs actes. La journée sera l’occasion d’interroger certaines conceptions alternatives de la responsabilité, qui délient les devoirs qui nous incombent des actes dont nous serions effectivement coupables. Il s'agira d'éprouver la possibilité de motiver une préoccupation pour les injustices qui dépasse le cadre de nos obligations traditionnelles - envers nos proches, ou ceux à qui nous avons causé du tort - pour penser et répartir autrement la tâche de s'affronter aux injustices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le viol conjugal

    Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale

    Inaugurant le cycle « Médecine légale et Santé Publique », et co-organisée par le Patrick Chariot (Université Paris 13) et Elisabeth Anstett (CNRS), cette journée d'étude est destinée à rassembler des médecins et psychologues français et étrangers, et des chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques confrontés à la question des violences conjugales de nature sexuelle, laissée encore en marge de la recherche. Cette journée d'étude a pour objectif de mettre en lumière toutes les difficultés (méthodologiques, epistémologiques, sociales et culturelles aussi) à faire émerger des études sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les restructurations, contestations et expériences

    Journée d'étude en partenariat avec le MAGE

    Dans un contexte de récession majeure, marqué depuis 2008 par un ralentissement de l’économie européenne accompagné de destructions d’emplois massives, d’une augmentation importante du taux de chômage dépassant 10 % en France, et 25 % en Grèce et en Espagne, et de conflits sociaux médiatiques autour de fermetures et délocalisations d’usines, la revue Travail et Emploi a décidé fin 2012 de lancer un appel à propositions sur le thème des contestations et expériences des restructurations, qui vient de paraître sous la forme de deux numéros en 2014. Pour mettre en débat ces numéros, notamment de leur apport aux réflexions croisant travail, genre et classe, est organisé un amphi-débat en partenariat avec le réseau Mage (Marché du Travail et Genre).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux