AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

    En corrélation avec les recherches actuelles sur l'écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d'étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, cloches... synthétisent pourtant l'universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l'identité consulaire. Expression de l'histoire singulière de chaque ville, ils différent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, automobile, usages et formation

    Dans les sciences sociales, la conduite automobile en rapport avec le permis de conduire n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recherches. Des écrits éparpillés existent qui, faute de débats et de controverses, ne sont pas mis en perspectives en dehors des cercles d’initiés. Deux journées d’études veulent commencer à rassembler ces connaissances très cloisonnées pour se focaliser sur la question de la (re)production des inégalités au travers du permis de conduire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Penser le ius

    Quelle réception de l'ouvrage d'Aldo Schiavone par les théoriciens du droit et les historiens du droit français ?

    Cette journée d’étude organisée par Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’École de droit de la Sorbonne de l'université Paris 1 et Pierre Brunet, professeur de droit public à l’École de droit de la Sorbonnede l'université Paris 1. Elle est organisée avec le soutien de Norma (droit, mondialisation, diversité), le programme Next de la communauté d'universités et d'établissements hautes études Sorbonne arts et métiers (heSam Université), et de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne-UMR 8103.

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La considération des enquêtés

    5e Journée d'étude des doctorant-e-s du CERLIS (pôle Lien social et culturalisation)

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Voluntary Associations in the Yugoslav Space

    Relations with State and Family from the Late 19th Century to the Present

    The workshop focusses on the changing relationship between voluntary associations/NGOs, the state and the family. According to traditional sociological views, civil society – and thus associations, as its most frequently evoked incarnation – are conceived as being opposed to both the state and the family, a sort of free space for collective agency escaping from the strictures of both kinship structures and of the state. More recently, scholars of civil society have convincingly shown the problems with drawing a clear-cut border between the state and VAs/NGOs, and tend to see this border as porous, shifting, and subject to negotiation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Pensée

    Mises en pratique de la pensée d'Emmanuel Levinas

    Commémorant les 20 ans de la disparition d'Emmanuel Levinas, cette journée d'étude vise à explorer les possibilités ouvertes par son œuvre. Nous nous questionnerons à la fois sur le passage des outils théoriques proposés dans ces textes aux mises en pratique concrètes ; et sur la possibilité d'aller dans le sens inverse, c'est-à-dire en quoi la pensée de Levinas peut venir en aide dans l'analyse des pratiques. Des études sont déjà engagées dans des champs tels que la médiation juridique, l'investigation pénale, le dialogue interculturel, la réflexion sur le statut des soignants et des malades, la recherche en bioéthique, ou encore les enjeux écologiques. Ces exemples ne sont pas exhaustifs, d'autres problèmes pourront être discutés dans le cadre de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Études du politique

    Maurice Agulhon, Jaurès, le politique

    L’œuvre de Maurice Agulhon (1926-2014) a contribué, par bien des aspects, au renouvellement de l’histoire politique contemporaine, qu’il s’agisse par exemple de l’analyse des sociabilités et des formes de politisation en milieu populaire, ou encore de l’étude des symboles et de la symbolique républicaine. Dans cette entreprise, l’historien a croisé régulièrement la route de la Société d’études jaurésiennes, fondée en 1959, dont il fut le président d’honneur, et à laquelle le liaient l’amitié, le souvenir d’engagements communs, aussi bien que l’ambition de penser à nouveaux frais l’histoire de la République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Musique et nation dans l’entre-deux-guerres

    Europe-Amériques

    Cette journée d’études constitue la première étape d’un programme de recherche international sur la musique et les représentations de la nation dans l’entre-deux-guerres. De la fondation de la Société internationale de musique contemporaine (1922) à la création de la Division de la musique de l’Union panaméricaine (1940), les initiatives visant à promouvoir la dimension universelle de la musique font florès en Europe et dans les Amériques. Prémices d’une diplomatie culturelle d’un côté, phénomènes de repli xénophobe de l’autre : la musique semble mobilisée au service d’un vaste spectre de représentations de la nation qui se déploie entre nationalisme et internationalisme, en passant par toutes les nuances du localisme. C’est à l’étude de ces phénomènes d’association, de mobilisation et d’instrumentalisation de la musique dans les démocraties libérales qu'est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Médiateurs sans frontières

    Les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d’étude se propose d’améliorer les connaissances sur le rôle des autorités morales dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 1990, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la good governance appelée de leurs vœux par les grands bailleurs de fonds internationaux. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre aux aspirations démocratiques des citoyens, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des autorités morales se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Scène musicale, scène locale, scène culturelle

    Études de cas et réflexions sur la notion de scène

    Cette journée est consacrée à l’exploration de la notion de scène et de ses déclinaisons (scène locale, scène musicale, scène culturelle) à travers des interventions analytiques et des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Asie

    Enquêter aujourd’hui sur la Chine contemporaine

    Jeunes chercheur·e·s, nouveaux objets et nouvelles méthodes

    En l’espace de 20 ans, l’intérêt des chercheur-e-s en sciences sociales pour la société chinoise est allé croissant. L’espace universitaire international a ouvert largement ses portes aux étudiants et collègues chinois. Le nombre de doctorant-e-s chinois-e-s en France et à l’étranger et de Français en Chine s’est multiplié, tandis que le gouvernement chinois encourageait une ouverture du pays propice à la recherche en sciences sociales. Ces journées d’étude s’inscrivent dans ce contexte et ont une double visée. Leur ambition est de questionner de nouveaux objets d’études, quasi-impossibles ou improbables il y a encore deux décennies ou de revisiter des questions plus anciennes dans un contexte de libéralisation économique. Partant de là, le second objectif de ces journées, à travers l’exemple chinois, vise à réfléchir sur les modalités plus générales de l’enquête en sciences-sociales, à ses enjeux et ses limites, en particulier dans une perspective intergénérationnelle.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    L'ancien et le nouveau

    « Un dimanche à la campagne » de Tavernier

    Cette journée d'étude consacrée au film de Bertrand Tavernier Un Dimanche à la campagne (1984) se propose de questionner l'œuvre au programme de l'agrégation interne de lettres modernes. Elle se tiendra au Logis du Roy, à Amiens, le vendredi 18 décembre 2015. Y seront notamment interrogés la temporalité du film, son montage, la fonction et la signification de ses mouvements de caméra, le rôle joué par son décor, mais aussi le déploiement de différentes figures de la mort, la question de l'apparition et la façon dont l'œuvre croise le passé et le présent, dont l'ordre nouveau perce à travers l'ordre ancien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quand la bibliothèque devient musée : les objets en bibliothèque

    Les Ateliers du livre

    Pour le plus grand nombre, le mot « bibliothèque » est synonyme de « livres » ou tout du moins d’« imprimés ». Si la présence, auprès des livres, de manuscrits, de cartes ou d’estampes, relevant du monde de l’écrit, surprend assez peu les lecteurs, il n’en va pas de même pour des collections se rapprochant de celles des musées. Un certain nombre de bibliothèques, en France et à l’étranger, conservent en effet des objets de toute nature (monnaies, instruments de chirurgie, peintures, marionnettes) dont la cohabitation auprès des livres peut étonner. Comment ces collections sont-elles entrées dans les bibliothèques ? Leur présence dans ces institutions a-t-elle toujours été acceptée ou a-t-elle fait l’objet de remises en question ? La légitimité de leur présence une fois établie, comment les bibliothèques ont-elles décidé de les valoriser auprès de leurs différents publics ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Religious Education in schools in France and Germany

    Exploring the challenges, advantages and possibilities across different models

    The 2015 terrorist attacks in Paris have evoked debates among French politicians regarding the role of, and space for religious education in public schools. Secularism (« laïcité ») is an essential principle of the French Republic. When applied to the school system, it has meant the absence of curriculum dedicated specifically to the study of religion in public schools. The study of religious matters takes place across a range of existing school subjects, primarily in history and geography. In contrast to this approach, the Basic Law of Germany guarantees religious education in public schools. Pupils must enroll in a course that explores their own religion or belief system. Do these divergent models allow and encourage students to have an open mind toward the religious and cultural diversity present in France and Germany today? At the intersection of these models, an inclusive concept deemed "Religious education for all" has been developed since the 1980s in the Federal State of Hamburg. Does this model contribute to a better understanding and knowledge of religions? What kind of religious education is taught otherwise in French confessional schools? Organized by Sylvie Toscer-Angot (GSRL-UPEC).

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Journée d'étude - Afrique

    Mutations et défis africains

    L’Afrique est sans doute le continent à propos duquel le discours savant a le plus évolué en un siècle. Or cette évolution va de pair avec le dynamisme du continent lui-même qui a connu maints bouleversements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Littératures de l'Inde : questions de délimitation

    Projet dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde (DELI)

    La première journée d’étude du projet « Dictionnaire encyclopédique des littératures de l'Inde » (DELI) se propose de mener une réflexion commune sur ce que nous entendons par « littératures de l’Inde ». Comme cela est clairement apparu lors de précédentes discussions, l’expression pose en particulier des problèmes aigus de délimitation. Si « l’Inde » ne désigne pas une entité géographique et politique nettement et durablement définie, le critère des « langues indiennes » n’est guère moins problématique et la notion de littérature telle qu’elle a été élaborée en Occident depuis le XIXe siècle impose à la production littéraire des divisions qui lui sont largement étrangères.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux