AccueilTypesJournée d'étude




  • Berlin

    Journée d'étude - Histoire

    Un siècle et demi de présence diplomatique : la France en Allemagne depuis 1871

    Cette journée d'étude sera l'occasion de retracer un siècle et demi de présence diplomatique française en Allemagne depuis l'unification du Reich. Les lieux de cette présence – Berlin tout d'abord mais aussi Bonn et Munich –, les acteurs et les évolutions des pratiques diplomatiques seront au cœur de la réflexion. Mettant l'accent sur le quotidien des émissaires français, l'expérience de l'immersion en terre allemande et le travail interculturel qu'induit le travail diplomatique, cette journée s'incrit dans le renouveau contemporain de l'histoire de la diplomatie. Elle se déroulera dans un cadre permettant un dialogue, ouvert au public, entre chercheurs et praticiens de la diplomatie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    La poésie de Wolfgang Hilbig, pour une lecture croisée

    Atelier poétique

    Cette journée est organisée dans le cadre du porgramme de formation-recherche « Modernité Est / Ouest ; Wolfgang Hilbig et toute la modernité » (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Iéna, Nantes, Paris-Sorbonne) se présente comme un travail préliminaire au colloque parisien qui se déroulera à Paris-Sorbonne à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Langage

    La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée

    Atelier doctoral franco-allemand

    L'atelier réunit des doctorant·e·s, masterant·e·s et post-doctorant·e·s venu·e·s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Les procès de Nuremberg. Nouvelles approches à partir des professions

    S'il existe déjà de nombreux travaux dans différentes disciplines des sciences humaines sur ces procès matriciels et sur leur impact dans les cultures juridiques et plus largement professionnelles du second XXe siècle, de nouvelles approches ont récemment vu le jour, inspirées de l’histoire sociale d'une part, de la sociologie des professions, des organisations internationales et des sorties de conflits d'autre part. Ces études sont centrées à la fois sur les personnels mobilisés lors des procès et procédures épuratoires et sur l'émergence de nouveaux espaces d'expertise transnationaux, mais aussi sur les cultures professionnelles modifiées pendant et plus durablement après les procès. L’objectif de cette double journée d’études sera de présenter et de confronter ces travaux récents, en favorisant le dialogue entre des chercheurs français et étrangers appartenant à des disciplines diverses.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises et patrons dans l’économie de guerre

    Unternehmen und Unternehmen in der Kriegswirschaft

    Cette journée d’études est consacrée à la manière dont les entreprises et les patrons s’inscrivent dans l’économie de guerre, à la manière dont elles associées aux politiques dirigistes menées par l’État, dans quelle mesure leurs dirigeants participent aux différents comités ou organismes mis en place, ou sont à l’inverse affectés dans leurs fonctions privées par les interventions publiques. Comment concilient-ils les exigences stratégiques de court terme et la rentabilité à long terme de leurs entreprises ? Comment se font les arbitrages entre les productions de guerre et les productions superflues ? À quel point profitent-ils de la période pour s’enrichir ? La localisation de la journée amène intéresser au cas particulier des entreprises du Nord-Est de la France qui se trouvent en zone occupée par les Allemands : dans quelle mesure les patrons gardent-ils le contrôle de leurs entreprises et collaborent-ils avec l’occupant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Cartographier les mondes possibles

    Les modalités à travers les catégories linguistiques

    Au-delà ou en-deçà des barrières disciplinaires, l'étude des modalités impose d'abord de franchir les limites catégorielles posées par la grammaire traditionnelle, à commencer par celles des parties du discours. Historiquement, l’étude des modalités a longtemps privilégié deux classes : les verbes dits modaux (p.ex. fr. pouvoir, devoir) et des marqueurs de type adverbial, (particules ou adveres de phrase). La recherche en linguistique a, dans ces dernières décennies, dépassé les frontières catégorielles et étudié la modalité telle qu'elle s'exprime dans d’autres classes de mots : adjectifs, articles. D'autres études ont illustré la porosité des frontières de la notion de modalité sur le plan du signifié : la modalité semble parfois se caractériser comme un phénomène émergent étroitement corrélé aux valeurs aspectuelles ou temporelles des formes verbales, mais aussi aux présuppositions d'existence mise en jeu par les quantifieurs,ou à des phénomènes de diathèse. Partant de cette reconsidération des signifiés modaux, la journée d'études croisera des contributions de tous les champs disciplinaires concernés par le domaine des modalités afin de permettre un tour d'horizon des perspectives théoriques de la recherche sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Partir pour mieux rester ? L’exil allemand du XIXe siècle à 1945 au prisme du transnational

    Journée d'études internationale consacrée aux recherches sur l'exil germanophone du XIXe siècle à 1945 dans une persepctive transnationale. Dans une démarche réflexive, les intervenants se proposeront de discuter des apports et limites de la théorie transnationale pour les mouvements migratoires contraints antérieurs à 1945.

    Lire l'annonce

  • Graz

    Journée d'étude - Information

    Digital Humanities in Austria : National Cooperations and European Perspectives

    This workshop is aimed at Austrian protagonists of the "digital humanities." In addition to a localization of the digital humanities as a discipline and the promotion of DARIAH, Austrian initiatives and projects in the field of digital humanities will be presented. A Project Slam will offer participants the opportunity to present and discuss their research projects. The final discussion will aim at developing common perspectives for future national cooperation in the field of digital humanities in Austria.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Journée d'étude - Information

    Les conditions de la circulation des informations médiatiques dans la grande région SaarLorLux

    Depuis trois ans, huit chercheurs en sciences humaines de Lorraine, de la Sarre et du Luxembourg étudient la circulation des informations médiatiques dans la grande région. Plusieurs terrains étroitement articulés permettent de rendre compte de la construction, ou plus exactement de la difficile construction, d'un « espace médiatique grand régional » à travers des frontières politiques, culturelles ou sociales en permanente redéfinition. Les résultats seront discutés durant ces journées d'études avec des chercheurs confirmés et des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Europe

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Dans toutes les sociétés humaines, la « diversité religieuse » constitue un fait social : toutes présentent une pluralité de croyances et de formes d’appartenance, de lieux et de pratiques cultuels. La façon dont  cette pluralité est vécue et / ou perçue est elle-même complexe, variant selon les contextes historiques et politiques. Actuellement, alors même que l'égalité est un principe juridique universel, que la tolérance est une valeur morale pluriséculaire, cette diversité est parfois menacée, notamment par le risque de mise au ban de certaines croyances et populations, au motif qu’elles sont trop éloignées de celles majoritaires.

     

     

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La paternité à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne (XIVe-XVIe siècle) : formes, réformes ?

    Die Vaterschaft im Spätmittelalter und in der Frühen Neuzeit (14.-16. Jahrhundert): Formen, Reformen?

    Cette journée d’études portera sur l’histoire de la paternité en Allemagne, en Suisse et en Italie entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, et sur l’articulation possible entre l’évolution des formes de la paternité et les réformes du temps. En partant de l’étude de sources variées (textes littéraires, livres de famille, images, textes doctrinaux, testaments, etc.) émanant de milieux divers (clercs, patriciens, marchands, lettrés, etc.), on proposera de s’interroger sur la redéfinition des droits et des devoirs des pères, sur les formes de la transmission, sur les mots et les images de la paternité, comme sur les représentations de la masculinité et de la féminité que ces formes de la paternité mettent en jeu.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Histoire

    Transitions démocratiques et transformation des élites en Allemagne au XXe siècle

    L’objectif de cette journée d’étude, qui réunit germanistes civilisationnistes et historiens français, allemands et italiens, est de porter un regard comparatif sur les trois transitions démocratiques qu'a connues l'Allemagne au XXe siècle (après 1918, 1945 et 1989 / 90) à travers la question de la transformation des élites (politiques, économiques, juridiques ou encore religieuses).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Cultures monétaires en France et en Allemagne

    Accueillie sous l’égide de l’Institut historique allemand (IHA), la journée d’étude permettra d’analyser les cultures monétaires nationales, mettant en regard les conceptions et normes allemandes de stabilité monétaire et les approches françaises de soutien monétaire à la croissance et à la relance. Elle comportera une première partie historique retraçant les grandes étapes et évolutions respectives des politiques monétaires nationales en France et en Allemagne fédérale depuis la seconde guerre mondiale. Une seconde partie sera consacrée aux débats d’actualité, avec l’analyse des positions françaises et allemandes dans différents milieux (économiques, financiers, politiques, intellectuels) en matière de politique monétaire nationale.

    Lire l'annonce

  • Berlin Mitte

    Journée d'étude - Histoire

    Politique et altérité

    Atelier GIRAF de jeunes chercheurs

    Ce séminaire de jeunes chercheurs franco-allemand et interdisciplinaire cherchera à redéfinir les termes de « politique » et d' « altérité » suivant trois axes : la construction de l'autre par la langue politique, la construction de l'autre en contexte colonial, genre et intersectionnalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Kulturkritik und Politik in Deutschland und Frankreich

    Themen und Vermittler

    Depuis les Lumières, les processus de modernisation (politiques, sociaux, économiques, culturels), suscitent en Europe un discours réflexif et critique. Pour le caractériser, on a forgé en Allemagne la catégorie de Kulturkritik, un mot « intraduisible ». Pourtant, le livre d’Antoine Compagnon sur les « antimodernes » est venu montrer la permanence dans la littérature française d’un courant de critique de ce qui est perçu comme la civilisation moderne. Cet ouvrage est une invitation à élargir le champ, et à s’interroger dans une perspective franco-allemande et européenne sur l’histoire et la résonance politique  des discours qui expriment une inquiétude face aux processus de modernisation. Le but de cette première journée d’études est donc la recherche des convergences autour de références et d’éléments discursifs communs qui circulent entre les deux pays.  

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Journée d'étude - Géographie

    Barrières et défis interculturels et linguistiques dans la communication médiatique transfrontalière

    Représentations sociales, pratiques journalistiques, institutions

    Alors que l’Union européenne connaît un processus constant d’intégration, il n’existe pas encore d’espace public médiatique au niveau continental. La « Grande Région » (Saarland - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie-Palatinat – Wallonie) est un territoire particulièrement intéressant pour observer les conditions de la circulation transfrontalière des informations et étudier les facteurs qui facilitent ou, au contraire, empêchent les informations de passer les frontières nationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux