AccueilTypesJournée d'étude




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

    Le poids des inégalités sociales de santé

    Cette journée d'étude interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Data deluge : quelles compétences pour quelles données ?

    Atelier Digit_Hum 2017

    Data deluge ou explosion de l’information, clin d’œil au big data, se réfère à la situation où le volume de nouvelles données disponibles submerge la capacité des institutions et des chercheurs à les gérer et en faire usage. Sans aller jusque-là, la question des compétences nécessaires dans le traitement de ces données reste à aborder dans toute sa complexité. Et ce n’est pas une question propre aux humanités, même si la place des humanités numériques au sein des "digital studies" doit être interrogée. De l’approche des données par les écoles d’art à leur traitement par les laboratoires d’informatique l’Atelier 2017 verra différents projets de recherche être présentés et se clôturera par une table ronde rassemblant différents acteurs de PSL autour des compétences et des formations liées à cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Histoire

    The Great War seen from the “Periphery”: East Asia and Ibero-America

    The International Workshop “The Great War seen from the ‘Periphery’: East Asia and Ibero-America” intends to encourage a comparative discussion on the impact of the war in East Asia and Ibero-America, and also about possible entanglements as well as communalities regarding a shift in perception of the ‘European Great Powers’ and a world order centered very much on them before 1914. It will gather researchers specialized in Japan, China and Ibero-america, who will focus on the ‘mediatization’ of the war in those regions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Ateliers de philosophie du droit

    La prochaine occurence des ateliers de philosophie du droit aura lieu les 3 et 4 juillet à l'Institut Michel Villey. Il s'agit de la seule rencontre annuelle durant les doctorants en droit et en philosophie s'intéressant à ces questions peuvent se rencontrer et échanger sur leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Passer pour… » : approches empiriques des « passings »

    Race, genre, classe, caste, âge, religion

    La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université

    Aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires

    L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Journée d'étude - Europe

    Panorama du métier de danseur

    L’atelier des doctorants en danse propose trois matinées d’étude sur le métier de danseur et la pluralité des formes que celui-ci revêt. Au cours d’une carrière, le danseur peut également se muer en chorégraphe, administrateur, professeur, différentes facettes qui s’alimentent l’une l’autre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    « Sang bleu » et sang noble, pureté et impureté : l’identité définie par le sang ?

    Le sang est un thème récurrent dans la littérature médicale, religieuse, artistique, romanesque, poétique de l’Europe moderne ; les artistes n’hésitent pas à le mettre en scène au théâtre, dans la peinture. Au moment où les sciences médicales font progresser la connaissance du fluide vital, plusieurs questions se posent et des attitudes diverses se dessinent au sein des sociétés française, espagnole et italienne : de la manifestation d’un vif intérêt pour les spectacles sanglants à la distanciation des métiers liés au sang, des débats sur sa présence réelle dans la célébration de l’eucharistie aux définitions du sang noble ou du sang pur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La territorialisation à l’épreuve des réformes territoriales (et vice versa)

    Approche comparée internationale

    À travers une mise en perspective comparée des processus de réforme territoriale en France, Grande Bretagne, Canada, Maroc, Italie et Suisse, ce séminaire sera consacré à la manière dont ces réformes territoriales pensent (ou non), produisent (ou non), réclament (ou non) un processus ou des formes particulières de territorialisation.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Journée d'étude - Histoire

    Terres cuites architecturales de l'Antiquité à la période contemporaine

    Troisième journée d'actualité

    L’organisation de rencontres sur les Terres cuites architecturales (TCA) de l'Antiquité à la période contemporaine et notamment l’organisation d’une journée d’actualités à intervalle régulier comptent parmi les objectifs fixés lors de la création du Réseau TCA en 2014. Ainsi deux journées ont été réalisées, en juin 2015 à Paris puis en octobre 2016 à Auxerre. Cette journée sera l'occasion de faire le point sur l'actualité de la recherche que ce soit sur le Centre-Val de Loire ou d'autres régions plus éloignées.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Journée d'étude - Sociologie

    École et migration

    Dans le contexte des migrations juvéniles en pleine évolution, cette journée d’étude vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et jeunes migrants et itinérants ainsi qu’à celles des acteurs éducatifs intervenant auprès d’eux. Inscrite dans une optique pluridisciplinaire, elle est ouverte à une perspective à la fois quantitative et qualitative. Différentes échelles d’analyse seront mobilisées – micro, méso et macro sociales – et visent à travailler notamment sur les politiques publiques et les pratiques institutionnelles ; les relations pédagogiques ; les interactions socio-scolaires inter-juvéniles ; les interventions éducatives sociales et socio-éducatives en lien avec la scolarisation, la coopération socio-éducative ; les analyses des professionnalités enseignantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Triomphe de l’art républicain

    Se tenant à la mairie du XIe arrondissement de Paris, cette journée se propose d'étudier le triomphe de l'art républicain en France depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1900.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    Les affordances langagières : Textualité numérique et discursivité matérielle

    L’objet de cette journée d’étude est de souligner certaines spécificités propres à la relation entre agents humains et non humains en s’appuyant sur la notion d’affordance initiée par Gibson et largement reprise en sciences sociales (Bradner 2001 ; Kaufman & Clément 2007 ; Franchak, VanDer Zalm & Adolph 2011; Paveau 2012, etc.). Créant un paradigme de la modernité, actuellement l’adjectif maître est « augmenté », qu’il soit accolé à réalité, objet ou encore identité et mémoire. Plus spécifiquement, il s’agira de montrer comment l’objet « afforde » certains comportements langagiers.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux