AccueilTypesJournée d'étude




  • La Rochelle

    Journée d'étude - Pensée

    Politiques de la visualité

    Desplazamientos epistémicos, identitarios y estéticos

    Retomando los conceptos de José Luis Brea sobre una «epistemología política de la visualidad» que supone el campo ampliado de los estudios visuales, esta jornada de estudios internacional se propone poner en discusión la función del arte en la actualidad en relación a la separación radical y la separación relativa entre éste y la política, la ciencia, la comunicación, la posmedia, etc. La visualidad enunciada, frente a la visualidad aludida, negada, disfrazada o transgredida. Las relaciones entre lo visible y lo decible, los juegos de saber y poder, la postura decolonial (Mignolo y Quijano) que suponen todas las relaciones antes mencionadas, son algunos de los aspectos que conforman las discusiones sobre las políticas de la visualidad que nos interesa abordar tanto desde el terreno académico como desde el campo de la praxis artística.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Penser les altérités

    La journée d'étude « Penser les altérités » se propose de réfléchir à différents concepts mobilisés par les sciences sociales pour analyser la question de l'altérité et les rapports de pouvoir qui lui sont liés. Pour rendre compte des différentes formes d'altérité, un large panel de concepts est mobilisé, comme ceux de « minorité », « marginalité », « déviance » ou encore « exotisme ». Or, si tous ces concepts décrivent une modalité de l’altérité, ils recoupent pourtant des réalités différentes. Il s'agit donc de proposer une réflexion définitionnelle autour de ces termes, en dépassant les cas particuliers des groupes sociaux auxquels ils peuvent être associés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    The Visual History Archive, Research Experience

    Founded by the film director Steven Spielberg in 1994, the Visual History Archive is a collection of testimonies recorded in order to preserve the words, faces, gestures and histories of genocide survivors. Digitized and indexed to the minute (with more than 62 000 keywords), the Visual History Archive is now reachable in full access in 66 universities and libraries in 14 countries. In France, it is fully accessible at the George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention of the American University of Paris and at the Ecole Normale Supérieure in Lyon. Now more than ever, scholars can search the Visual History Archive for research on the Second World War or on the other crimes of mass violence which have been more recently appended to the collection. The aim of this journée d’étude is to gather scholars from different disciplines who have carried out research on or with the Visual History Archive. Participants will have the opportunity to share their research results and experiences.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016): elle pogote, elle pogote, ma banlieue !

    L’objectif de cette journée d’étude est de déconstruire l’image d’un punk parisien strictement parisien pour regarder au-delà du « périph » – questionnant simultanément l’histoire des musiques populaires en banlieue qui ne se réduit pas à celle du rap. Il s’agira également d’interroger l’image d’un mouvement qui avait été rapidement décrit comme ne relevant que du dandysme parisien, des effets de mode, vite réduit à une territorialité lycéenne au cœur de la cité, pour observer non seulement la vie punk en banlieue, ses influences, ses forces et ses faiblesses, mais aussi son poids sur l’identité du punk en France et dans la capitale, éclairant l’histoire de la scène punk au prisme des rapports entre centre et périphérie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes dans le textile en Europe pendant l’industrialisation.

    Sources et méthodes de traitement

    Ces journées d'étude s'inscrivent dans le programme de recherche Time-Us, porté par l'ANR. Le projet Time-Us a pour but de reconstituer les rémunérations et les budgets temps des femmes et des hommes travaillant dans le textile pour quatre régions industrielles françaises (Lille, Paris, Lyon, Marseille) dans une perspective européenne et de longue durée (XVIIème-XXème siècle), en réunissant en une seule équipe pluridisciplinaire des historiens des techniques, de l’économie et du travail, des spécialistes dans le traitement automatique des langues (TAL) et des sociologues spécialistes des monographies de famille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Poétiques du texte francophone

    Nouvelles approches

    Le Centre international d’études francophones de l’université Paris-Sorbonne organise deux journées d’étude au cours desquelles de jeunes chercheurs s’interrogeront sur le renouvellement des discours – qu’ils soient théoriques, méthodologiques ou critiques – dans les études littéraires francophones.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'Open Access révélateur de synergies locales

    Le mouvement de l’Open Access ne cesse de progresser et se concrétise par la mise en place de projets issus d’initiatives locales, depuis le moment de la production des données de la recherche jusqu’à la publication, la valorisation et l’évaluation de ses résultats. Cette journée a pour objet de replacer l’Open Access dans un contexte général et de présenter des exemples d’initiatives menées à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Plusieurs ateliers seront proposés autour de projets de collaborations (dépôt simplifié, soutien à la création de revues, bibliométrie au service de l’Open Access).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. L’identité d’un territoire et d’une population se retrouve alors soumise à de nouvelles caractéristiques, de nouvelles délimitations, qui doivent composer avec les anciennes pour évoluer ensemble. Ce colloque s'intéresse à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Droit

    Le statut juridique du tag

    Esquisse juridique d’un art vandale

    Le tag est un phénomène social répandu et particulièrement présent visuellement dans notre environnement. Schématiquement, ce phénomène questionne deux exigences essentielles : la protection de l’environnement (le cadre de vie urbain) et l’usage de la liberté d’expression. Le thème peut bien sûr être étudié sous l’angle des sciences du langage, de l’histoire de l’art ou encore de la sociologie. Mais il est également saisi par le droit. Cette journée d’études repose sur la communication de plusieurs contributions thématiques permettant de cerner au sein des règles juridiques celles susceptibles de s’appliquer à la pratique du tag.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre