AccueilTypesJournée d'étude




  • Beyrouth

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Numérique et sciences humaines : un changement d’époque pour les humanités ?

    Ce séminaire fait écho à la master class des 18 et 19 juin portant sur « méthodologie de la recherche et culture numérique », organisée par l'Institut français du Liban en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie, l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l'université libanaise, l'université Saint-Joseph et l'université Saint-Esprit Kaslik.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Journée d'étude - Asie

    The Geopolitics of Film and Entertainment Industries Across the Taiwan Strait

    Franco-Taiwanese Workshop

    The Taipei office of the HK-based French Center for the Study of Contemporary China (CEFC, http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=73) is inviting you to join a limited number of researchers in freely exchanging ideas about Cross-Taiwan Strait cinema and entertainment industries in a geopolitical perspective.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Journée d'étude - Géographie

    Frontières et circulations au Moyen-Orient

    Dynamiques des espaces frontaliers et des circulations transfrontalières

    « Frontières et circulations au Moyen-Orient ». Dynamiques des espaces frontaliers et des circulations transfrontalières, les mardi 12 juin et mercredi 13 juin 2012, à partir de 10h à l'Ifpo-Amman.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Sociologie

    Droit et propriété au Liban : explorations empiriques

    Longtemps ignorées par les sciences sociales, la question du droit de propriété et de sa transmission au Liban, ainsi que celle des usages de la propriété et de ses droits dans différentes arènes méritent de faire l'objet d’une réflexion pluridisciplinaire privilégiant les méthodes d'enquête empiriques. Cette journée d'études, qui a lieu dans le cadre des programmes de recherche (ANR) PROMETEE et ANDROMAQUE (http://www.cjb.ma/205-andromaque-et-prometee.html) réunira ainsi des sociologues, des anthropologues, des historiens, des politologues et des juristes pour réfléchir à travers des études de cas et des travaux en cours sur ce que peut apporter l'étude des pratiques juridiques et judiciaires liées à la propriété à l'analyse du droit, de la norme et du politique au Liban et dans les pays voisins.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Pensée

    Réflexions sur le symbole chez Ibn 'Arabî, Freud et Jung

    Colloque organisé par l'Institut français du Proche-Orient, le 4 décembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Études du politique

    La science politique dans la cité : regards croisés France-Turquie

    Cette journée, a pour objectif de réunir des politistes de France et de Turquie pour réfléchir et débattre sur la place de la science politique dans la cité, alors que l'interrogation sur l'engagement des politistes devient plus pressante ces derniers temps dans les deux pays. Elle est organisée par l'IFEA le vendredi 17 février 2012.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Études urbaines

    Politiques énergétiques métropolitaines : le cas des villes turques

    Call for paper for a Seminar at the French Institute of Anatolian Studies (IFEA), co-organized by Eric Verdeil (Jean Moulin University in Lyon - UMR Environment City Corporation) and Jean-François Pérouse (Galatasaray University and IFEA). The report Energy and Urban Innovation (2010) by the World Energy Council underlines the fundamental role of cities in the energy transition and the interlocking of several series of actions, related to technology, economy and policy. It appears that the political and social practices are a major issue and justify an increased contribution of social sciences to the analysis of the implementation of these new policies. The seminar intends to address these issues in the case of large Turkish cities.

    Lire l'annonce

  • Pondichéry

    Journée d'étude - Études des sciences

    Low-Tech / High-Tech

    We intend in this workshop to reconsider how new technologies flow and circulate around the globe. One cannot ignore the obvious fact that we are seeing the emergence of new technological and industrial centres which accompany the rapid redistribution of economic power around the world; but one should also take into account the fact that technology is – and has always been – flowing and circulating in much more unexpected ways than predicted by the old-fashioned diffusionist models which are still prevalent, even in these times of globalisation. By privileging in this workshop (and in our collective project) a comparative approach between three very different geographical regions – South Asia, the Middle East and Europe – we hope to be able to propose an approach to technological flow, which will be sufficiently global and comparative, for going beyond the specificities of any particular culture or society, and which may really better help us understand the dynamics of technological circulations and the processes by which technologies are reinvented in different locations.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Journée d'étude - Asie

    Journée d'études mastère et doctorale sur Taiwan

    Cette journée est destinée aux étudiants en master et doctorat travaillant sur Taiwan en langue française présents à Taiwan au moment de cette doctorale, sans condition de nationalité. Elle a pour objectif de donner l'occasion aux étudiants de présenter oralement leur problématique, leur méthode et leurs questionnements pour obtenir commentaires, questions et conseils de la part de leurs collègues étudiants et des enseignants chercheurs présents.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    De la collection aux archives : prises en faux

    Comment le faux opère-t-il dans la collection ? De nombreux travaux ont montré l'intimité qui s'est établie entre la forgerie et la critique : procédures d'authentification et fabrications de faux s'informent ainsi réciproquement dans une collaboration, fût-elle involontaire, entre les faussaires et les « authentificateurs »[1]. La fabrique du faux s'appuie également sur les critères d'authenticité élaborés par les collectionneurs, et plus encore, sur ce que Bessy et Chateauraynaud ont appelé « l'effet de collection ». Ces derniers soulignent ainsi à propos des collections d'art comment « les faussaires imaginent les manques, créent des variantes, produisent des périodes, des thèmes, des paysages ou des portraits qui n'ont jamais été peints par l'artiste original : ils retournent la collection contre elle-même en la faisant douter de sa complétude[2] ». En somme, le faux révèle ainsi à rebours les modalités opératoires du geste collectionneur : éclectisme, désir de complétude et mise en série relevant de l'arbitraire du collectionneur fondent aussi bien la collection que la possibilité de sa contrefaçon.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Moyen Âge

    États, cultures et différenciation ethnique dans le Proche-Orient médiéval

    Loin d’être l’élément déclencheur de l’apparition de l’ethnicité au Moyen-Orient à l’époque moderne, les nationalismes des XIXe et XXe siècles ne sont qu’une reconfiguration des modes de différenciation en vigueur dès le Moyen Âge. Le Proche-Orient est un lieu d’ancrage et de passage de populations ethniquement différenciées (Arabes, Turques, Kurdes, Arméniens, Tcherkesses, Turcomans etc.). Les catégories ethniques - les ethnonymes - ont largement cours dans les littératures arabe, syriaque, arménienne, turque et par conséquent dans les sociétés du Proche-Orient médiéval.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Histoire

    Les montagnes côtières de la Syrie dans l’Antiquité et au Moyen Âge II

    Les participants au séminaire aborderont l’histoire des montagnes côtières de la Syrie en tenant compte de toutes les sources disponibles. Les résultats des travaux archéologiques récents leur permettront notamment de reconsidérer les textes littéraires et épigraphiques qui éclairent la question de l’occupation humaine de la région dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Les communications dureront 20 mn et seront suivies de 10 mn de questions. Elles pourront être réunies dans un dossier soumis au comité de lecture de la revue Syria à l’automne 2010.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Information

    Les mobilisations en scène. Image du réel et vérité de l’image

    Beirut Media Forum 2009

    Cette nouvelle édition du Beirut Media Forum (BMF) se propose d’interroger la diversité notionnelle et la polysémie des usages des images « documentaires ». Nous nous attacherons particulièrement à l’analyse des procédures et des dispositifs de fabrication de ces images ainsi qu’aux rôles et aux fonctions qu’elles recèlent dans des contextes de sensibilisation, d’influence et de mobilisation au Moyen-Orient ou, au-delà, dans le regard qui est porté sur lui.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Langage

    Beyrouth, carrefour de la traduction

    Journée de réflexion organisée par l'Institut français du Proche-Orient, l'École de traducteurs et d'interprêtes de Beyrouth (ETIB - Université Saint-Joseph, Faculté des Lettres et des sciences humaines), l'Agence universitaire de la francophonie et la revue Transeuropéennes

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Sociologie

    L’État en Turquie au XXe siècle. Contrôle social et production du citoyen

    Journée d'étude organisée par l'ANR Transtur, avec le soutien de l'UMR 8032 « Études turques et ottomanes » et de l'IFEA.

    Lire l'annonce

  • Alep

    Journée d'étude - Études des sciences

    La médecine arabe à l’époque de la transmission : des sources grecques aux traductions arabes

    Journée d'étude à l'Institut français du Proche-Orient, antenne d'Alep - Dar Hammad le 20 juin 2009.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Histoire

    Bosra et Jérash. L’évolution du paysage urbain de deux villes de la province d’Arabie

    L’enjeu aujourd’hui est de montrer dans quelles mesures les Arabes conquérants ont investi les villes antiques, dans le Proche-Orient des VIIe-IXe siècles, et quelle coloration ils insufflèrent au fait urbain. En quoi l’évolution du paysage urbain à partir de l’époque omeyyade fut-elle révélarice de phénomènes d’innovations technologiques, de changements des mentalités, dans le fonctionnement du pouvoir ou dans l’idéologie religieuse ? Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs de l’Ifpo conduisent des fouilles archéologiques sur le site de deux villes Bosra et Jérash, conquises par traités en 10/632-14/636. Il a paru judicieux de tenter de répondre à ces questions en nous appuyant sur l’exemple de ces deux villes, proches à la fois par leur histoire et par leur position géographique.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Journée d'étude - Études urbaines

    Damas : métamorphoses urbaines

    Séminaire de recherche

    La capitale syrienne se transforme : impact de la mondialisation et des migrations, mutations spatiales et sociales, extension urbaine rapide, évolution des marchés fonciers et immobiliers,nouveaux projets urbains et plans d’urbanisme, apparition de quartiers neufs, progression de l’informel, renouvellement des centralités commerciales… Ce séminaire propose d’interrogerles nouveaux visages de Damas. Comment la ville se fabrique-t-elle aujourd’hui ? Par quels mécanismes les évolutions économiques, démographiques et sociales ont-elle un effet surl’espace et inversement? Assiste-t-on à l’émergence d’une métropole régionale, avec ses atouts et ses difficultés ?

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Corps en représentation

    journées d'études de l'IFEA et de l'IDEMEC

    L'ère médiatique dans laquelle nous vivons transforme volontiers tout un chacun en acteur potentiel. L'instrument privilégié de cette médiatisation individuelle est le corps, qui devient ainsi tout à la fois le lieu d'établissement, de mise en scène et de confrontation de l'identité sociale. Travaillé, porteur de revendications tout autant que d'affirmations (identitaire, d'appartenance, de genre) le corps constitue ainsi un discours -même éphémère- que l'on peut appréhender en tant que tel. La journée d'étude organisée conjointement par l'IFEA et l'IDEMEC se propose d'analyser ces corps en représentation, plus particulièrement dans les situations de mise en scène comme la danse, les médias ou le travail sur le corps (musculation, tatouages, épilation etc.). On portera un intérêt tout particulier -mais non exclusif- aux questions de genre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Catégories

    Lieux