AccueilTypesJournée d'étude




  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

    « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire » est une réflexion sociologique et pluridisciplinaire qui a pour objectif de proposer des pistes d’interprétation sur la mutation de la pensée symbolique contemporaine associée à la fonction sémiotique du vêtement dans la fabrique de l’individu et de l’identité collective. S’il est indéniable que la création vestimentaire s’inscrit dans le processus d’hominisation de l’espèce humaine et de l’invention du phénomène rituel, elle n’a cependant pas fait l’objet d’une attention suffisante dans la constitution d’une science du costume et encore moins, celui d’un intérêt porté au statut épistémique de l’objet textile dans la dynamique des logiques d’identification et de différenciation des sociétés modernes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Histoire

    Les infirmières de la folie

    Histoire et évolution des soins infirmiers en psychiatrie au sein de l’espace francophone

    Organisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, ce colloque propose de réunir des historiennes* mais aussi des professionnelles de santé, afin d’étudier l’évolution du rôle de l’infirmière dans la prise en charge de la santé mentale. Il entend tout particulièrement se pencher sur l’expérience des infirmières en milieu psychiatrique comme dans les autres contextes de soin. Son ambition est de mettre en lumière les conditions de naissance et de transformations, dans l’espace francophone, des soins infirmiers psychiatriques en tant que spécialité à part entière. Il abordera pour ce faire l’histoire de la figure de l’infirmière psychiatrique ainsi que de l’ensemble des pratiques, discours et représentations qui participent à son travail de prise en charge de la folie. Si les espaces canadiens, et plus particulièrement québécois, seront au centre de cette manifestation, les travaux ouvrant à la comparaison avec d’autres pays francophones seront tout particulièrement valorisés.

    Lire l'annonce

  • Timmins

    Journée d'étude - Amériques

    Accessibilité et qualité des services de santé mentale en contexte linguistique minoritaire

    Symposium interdisciplinaire

    Depuis quatre ans maintenant, le groupe étudie les conditions d’accès et d’amélioration des services en santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire, pour les anglophones de la région de Montréal et les francophones d’Ottawa et du Nord-Est ontarien. Après des évènements pluridisciplinaires organisés à Montréal et Ottawa, nous avions à cœur d’organiser une manifestation sur le troisième terrain de cette étude que représente le nord-est de l’Ontario, afin de partager les avancées et réflexions suscitées par ce projet avec la communauté et les acteurs du milieu de la santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Journée d'étude - Histoire

    The Circle of Money

    Practices, Politics, and Policy in Premodern Societies (6th-17th Centuries)

    Money is at once elusive and concrete. As a mode of economic exchange it exists within a relatively fixed playing field, with clearly delineated boundaries of benefits and costs. However, poor handling, bad advice, or even a bad turn at a game of chance can swallow money up in one fell swoop. The workshop will investigate this wide array of pre-capitalist, western and non-western contexts from the English Isles, Flanders, France, Germany, Italy, and China between the Middle Ages and Early Modern times.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Témoin de l’histoire de la folie

    L’archive dans l’institution psychiatrique comme matériel empirique : enjeux méthodologiques et épistémologiques

    Compte tenu des contraintes économiques et spatiales entourant la conservation des archives médicales, une réflexion commune s’impose sur les enjeux et pratiques courantes liés à l’exploitation de ces archives d’une valeur scientifique et sociale incontestable. Or, un dossier médical peut aussi bien parler à un historien, un sociologue, un anthropologue, un psychiatre qu’il renseigne le médecin, l’infirmière ou le patient sur le suivi clinique et les traitements proposés. Généralement devenu caduc pour le personnel hospitalier après la fin du suivi médical, il prend une tout autre importance et signification entre les mains des chercheurs qui y puisent notamment le sens de la pratique médicale d’hier à aujourd’hui, ou encore l’évolution des réactions sociales face aux comportements identifiés comme relevant de problèmes de santé mentale. Ces questionnements seront abordés par des experts internationaux dans le cadre de cette journée d’étude qui vise à réunir des archivistes, étudiants, chercheurs et cliniciens qui œuvrent dans le domaine de la santé ou de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Journée d'étude - Pensée

    Expériences et parcours des femmes en philosophie

    La parole, l’expérience et la contribution des femmes en philosophie est bien présente dans le milieu académique, au Québec comme ailleurs. Cependant, des enquêtes soulignent à répétition la sous-représentation persistante des professeures dans les départements de philosophie et des femmes dans les contenus des programmes d'enseignement. Dans ce contexte sont apparus des regroupements autonomes d’étudiantes, un projet de Société des femmes en philosophie, la création de cours « Philosophie et féminisme » dans plusieurs universités, etc. Assistons-nous à une nouvelle prise de conscience et à des perspectives de changement inédites ? Ce sont ces initiatives, ces expériences et ces parcours dont nous voudrions solliciter l’expression et la rencontre à l’occasion de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études des sciences

    Concepts et méthodes dans l'œuvre de Mirko D. Grmek (1924-2000)

    À la fois historien et philosophe des sciences biologiques et médicales, Mirko D. Grmek (1924-2000) a laissé derrière lui une œuvre foisonnante mais encore peu connue. Spécialiste de la pensée de Claude Bernard et médecin de formation, ses travaux d’histoire et de philosophie des sciences ont aussi cherché à mieux comprendre la science « en train de se faire ». Or l’ampleur et la diversité des écrits de Grmek, qui vont de la médecine antique à la pandémie du sida en passant par la « première révolution biologique » et la nature de la découverte scientifique, rendent toute tentative d’interprétation de son œuvre extrêmement complexe. Regroupant historiens et philosophes des sciences de la biologie et de la médecine, cette journée d’étude se propose non seulement de faire découvrir l’actualité d’une œuvre originale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle mais aussi d’en interroger l’influence et les limites.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire orale en vaut-elle la peine ?

    Avantages et contributions d'une pratique en milieu francophone

    Depuis la dernière décennie, l'histoire orale semble susciter un intérêt croissant chez les chercheurs québécois, un intérêt auquel les avancées technologiques facilitant la récolte et le traitement des sources orales ne sont certainement pas étrangères. Les historiens, bien que conscients des possibilités offertes par les sources orales, excluent souvent leur utilisation ou s'en tiennent à mentionner qu'elles offriraient un complément intéressant à leurs recherches. La timidité des historiens à l'égard de l'histoire orale est d'autant plus surprenante qu'elle contraste avec le discours de remise en valeur des acteurs dans le récit historique et l'intérêt contemporain pour l'individu. Devant ce constat, nous invitons professeurs, chercheurs et étudiants à une journée d'étude consacrée aux possibilités qu'offrent les sources orales aux historiens. 

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Journée d'étude - Information

    Points de vue sur le livre

    Les archives, le livre et la vie littéraire

    La quatrième rencontre annuelle de la série Points de vue sur le livre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l'édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu'en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d'éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Journée d'étude - Études du politique

    Un « tournant global » des politiques environnementales ?

    Perspectives croisées Afrique-Caraïbe-Europe-Amériques

    La thématique retenue pour cette rencontre appelle à nourrir la réflexion des sciences humaines et sociales sur les transformations actuelles de nos environnements, en intégrant les processus de problématisation des rapports entre nature et culture au croisement de quatre aires régionales : l’Afrique, la Caraïbe, l’Europe et les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Histoire

    Espaces et enjeux culturels en Louisiane, de sa fondation à aujourd'hui

    Depuis le XVIIIe siècle, la Louisiane a occupé et investi des espaces variés ; espaces géographiques, certes, mais également symboliques. La diversité et la complexité des espaces et des expériences en Louisiane ont soulevé et soulèvent encore aujourd’hui bien des enjeux en histoire culturelle. Cette journée d’étude vise à présenter une mise au point des avancées historiographiques. L’événement viendra également inaugurer le volet recherche du Centre interordre d’études louisianaises de l’université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Journée d'étude - Amériques

    La recherche sur le régime seigneurial laurentien, d’hier à demain

    Louise Dechêne écrivait à propos de la seigneurie, que cette institution avait : « précédé tout le reste » dans l’histoire du Canada. En effet, dès les débuts de la Nouvelle-France, le régime seigneurial marque le développement du territoire et de la société et, depuis, son influence n’a cessé de continuer à se faire sentir dans l’histoire du Québec : que l’on pense, entre autres, à la structure sociale, à la colonisation du territoire, ou plus simplement, à la toponymie. Nous convions étudiants, chercheurs et professeurs à une journée d’étude consacré à cette institution. La journée s’inscrira à l’intérieur des activités des travaux menés au département d’histoire de l’université de Sherbrooke par le professeur Benoît Grenier et son équipe sur les persistances seigneuriales postérieures à 1854.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Représentations

    Documenter, recréer

    Mémoires et transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines

    La Fondation Jean-Pierre Perreault et l’Institut du patrimoine de l’université du Québec à Montréal ont le plaisir de vous convier à trois journées d’étude sur la mémoire et la transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, les 2, 3 et 4 mai 2013, à la Cinémathèque québécoise. Une vingtaine de théoriciens et de professionnels, nationaux et internationaux, issus des deux disciplines artistiques, l’art de la performance et la danse contemporaine, se rencontreront dans la perspective de mettre en dialogue les conceptions et les pratiques de préservation et de transmission propres à ces domaines.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Journée d'étude - Études du politique

    L'entrepreneuriat public : soutenir l'innovation bioalimentaire

    De plus en plus de produits bioalimentaires sont fabriqués et commercialisés en mettant en avant certaines caractéristiques distinctives : biologique, fermier, du terroir, de spécialité, etc. De fait, la qualité et l’innovation apparaissent comme des éléments déterminants dans la transformation des ressources agricoles, forestières et halieutiques, tout comme la difficulté de cadrer celles-ci au regard des règles et normes standardisées structurant le secteur. C’est cette tension entre innovation et standardisation qui sera abordée au cours du séminaire, en interrogeant plus particulièrement les pratiques des intervenants qui soutiennent, de diverses façons, l’innovation bioalimentaire.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke | Toronto

    Journée d'étude - Information

    Tendances émergentes en histoire du livre et de l'imprimé

    Ces journées viseront à identifier les tendances émergentes dans la recherche en histoire du livre et de l’imprimé ainsi qu’à proposer une plateforme et un lieu d’échanges pour les jeunes chercheuses et chercheurs des universités canadiennes. L’événement se déroulera en deux temps : la première partie aura lieu principalement en français à l’Université de Sherbrooke et la seconde principalement en anglais, à l’Université de Toronto. Ce sera l’occasion pour les étudiant-e-s de s’interroger sur ce que signifie étudier l’histoire du livre, d’identifier des tendances émergentes dans les études en histoire du livre au Canada et de présenter les résultats de leurs recherches. Par ailleurs, dans la perspective d’une collaboration bilingue et interdisciplinaire, un atelier en anglais se tiendra à Sherbrooke et un atelier en français se tiendra à Toronto.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées d’étude Jeunes chercheurs sur Taïwan à l’Université d’Ottawa

    La Chaire d’études taïwanaises de l’Université d’Ottawa, avec le soutien du Département d’études politiques et du Département de Sociologie et d’Anthropologie, organise des Journées d'études consacrés aux Jeunes chercheurs (en master et en doctorat) travaillant sur Taïwan dans les universités de l'est du Canada (Ontario, Québec). Les participants viendront présenter leurs recherches, projets de recherches, articles ou chapitres en cours d'écriture, ainsi que les éventuelles difficultés qu'ils rencontrent ou ont rencontrés dans leur enquête ou dans leur rédaction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux