AccueilTypesJournée d'étude




  • Riga

    Journée d'étude - Droit

    Le patrimoine culturel immatériel dans la nature

    Espaces, ressources et pratiques - Atelier international de recherche en droit comparé

    Le patrimoine culturel immatériel est créé par les communautés notamment en réponse à leur environnement et à leur interaction avec la nature. Les pratiques agricoles, pastorales, de pêche, de chasse et de cueillette sont en effet associées à des ressources et des espaces naturels. Sauvegarder ces éléments du patrimoine culturel immatériel implique, non seulement la reconnaissance du droit d’une communauté à accéder à ces écosystèmes, mais aussi celui d’utiliser leurs ressources. Les États peuvent octroyer aux communautés des droits de chasses, de pêche ou de cueillette pour préserver leur mode de vie traditionnel et le patrimoine culturel immatériel qui lui est lié. Ces droits doivent néanmoins être exercés d’une façon écologiquement viable pour modérer l’impact que ces pratiques peuvent avoir sur l’environnement. À l’opposé, certaines connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers peuvent être considérées comme des systèmes de gestion des ressources ou comme des savoirs traditionnels écologiques. Dans ce cas, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel contribue directement à la préservation de l’environnement et à la conservation de la biodiversité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Études du politique

    Development policies, space and violence in Latin America: an interdisciplinary discussion

    The main objective of this workshop is to bring together researchers working from different disciplines (anthropology, sociology, political science, geography) on the spatial impact of development policies applied under authoritarian regimes in Latin America. Although the “spatial turn” is already well-established in the Social and Human Sciences, the appropriation and adaptation of this theoretical frame remains scarcely explored to reflect on State(s) violence(s). Moreover, the analysis of the spatial impact of development policies carried out in a "forced" manner in the period of dictatorships in Latin America remains also barely analysed.

    Lire l'annonce

  • Bouaye

    Journée d'étude - Géographie

    Le Lac de Grand-Lieu : conflits d’usages et gestion participative d’une zone humide remarquable

    Journées de terrain du Groupe d'histoire des zones humides

    Le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH) a le plaisir de vous convier à ses journées de terrain, les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, consacrées à la découverte du lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Maison du Lac, abordera l'histoire de la zone humide ainsi que ses enjeux de gestion et de protection. Souhaitant croiser les regards des sciences humaines et sociales avec les réalités techniques, économiques, sociales et écologiques des territoires, ces journées se structurent autour de conférences, de tables-rondes, de sorties sur le terrain et de rencontres d'acteurs impliqués dans la gestion et la protection du lac. Par ailleurs, une soirée mettra les milieux humides du Québec à l'honneur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

    Les journées d'étude du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'Institut des hautes études de l'Amerique Latine, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s du CREDA, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble. Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aussi à un public exterieur aui souhaite prendre part aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Études du politique

    « Transition » et inégalités : injustices, normes et morale

    Deuxième atelier « Habiter la transition »

    Cette séance s’intéressera aux liens entre les démarches et politiques de « transition » et la question des inégalités, mis à l’épreuve par les pratiques de l’habiter. Les interventions permettront d’aborder différentes modalités de transition telles qu’elles sont revendiquées et mises en œuvre, de questionner leur prise en compte des inégalités (sociales et spatiales) ou encore d’analyser les formes d’inégalités et d’injustices (par exemple environnementales) créées par ces démarches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Possibles sociotechniques, construction des futurs et sens de la transition

    Quatrième atelier « Habiter la transition »

    Les souhaits et efforts en faveur d’une transition (écologique) ont aussi dans leur noyau structurant une dimension temporelle qui est celle du futur. C’est, pour une part importante, cette dimension qui leur donne sens, puisque l’horizon proposé ne peut être que celui d’une amélioration à venir. Le chemin esquissé est celui d’un apprentissage collectif qui doit trouver ses conditions de facilitation. Plus ou moins explicitement, les interventions envisagées et mises en œuvre visent conjointement à transformer des configurations sociotechniques pour en éliminer les effets problématiques et essayer d’assurer des effets bénéfiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le cadre de vie des élites : luxe et ostentation de l’Iran préislamique à l’Inde moghole

    Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Buenos Aires

    Journée d'étude - Histoire

    The Great War seen from the “Periphery”: East Asia and Ibero-America

    The International Workshop “The Great War seen from the ‘Periphery’: East Asia and Ibero-America” intends to encourage a comparative discussion on the impact of the war in East Asia and Ibero-America, and also about possible entanglements as well as communalities regarding a shift in perception of the ‘European Great Powers’ and a world order centered very much on them before 1914. It will gather researchers specialized in Japan, China and Ibero-america, who will focus on the ‘mediatization’ of the war in those regions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires

    Le poids des inégalités sociales de santé

    Cette journée d'étude interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Géographie

    Ville inclusive - ville genrée : usages des espaces publics

    Il est nécessaire pour les acteurs de la ville (urbanistes, aménageurs, etc.) de bien connaître leur territoire d’intervention, tant dans sa dimension morphologique et technique, que dans sa dimension plus sociale et sensible. La journée d’études ville inclusive - ville genrée : pratiques des espaces publics, propose à partir de regards scientifiques diversifiés et complémentaires, d’appréhender les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive et genrée. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    Ateliers de philosophie du droit

    La prochaine occurence des ateliers de philosophie du droit aura lieu les 3 et 4 juillet à l'Institut Michel Villey. Il s'agit de la seule rencontre annuelle durant les doctorants en droit et en philosophie s'intéressant à ces questions peuvent se rencontrer et échanger sur leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Passer pour… » : approches empiriques des « passings »

    Race, genre, classe, caste, âge, religion

    La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    La Grèce dans la tourmente cinématographique

    Quels regards politiques par temps de crise ?

    Précédée d'une journée de projections, cette journée d'études souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Europe

    Mobilité et usage des véhicules électriques

    Le 29 juin prochain, se tiendra le premier séminaire du projet de recherche « Mobilité et usage des véhicules électriques » (MOUVE), centré sur la diffusion de l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les territoires. L'équipe de chercheurs est plurisdiciplinaire et l'approche globale concilie aménagement et urbanisme, psychologie, sociologie et sciences de l'ingénieur.

    Lire l'annonce

  • Montaigu

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La scène punk à Montaigu (1976-2016)

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016). Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif associatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres musico-doctorales

    De Paris à Marseille

    Ces journées rassemblent des doctorant·e·s de l'EHESS travaillant dans les domaines de l’anthropologie de la musique, de la sociologie des arts ou bien de l’histoire culturelle. Les thèmes évoqués lors de ces rencontres touchent à une multiplicité de manifestations musicales qui vont de la techno au forró, des musiques du monde au music-hall. Ces différentes formes artistiques nous permettront d’interroger l’ensemble des enjeux autour de la transmission, de l’institutionnalisation, de la circulation de la musique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université

    Aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires

    L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales »... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au coeur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Représentations

    Body in travel / Travelling bodies

    Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux