AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les supports de la contestation féministe en Espagne (années 60-90)

    Stratégies de création et de diffusion en période de reconfiguration politique

    Cette journée a pour objectif d'offir un espace de réflexion collective sur les différents supports matériels, durables ou éphémères qui furent mobilisés depuis différentes sphères pour questionner l'ordre de genre et sur leur capacité à générer des discours féministes. Centrée sur une période qui court depuis la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, cette journée nous permettra en outre de questionner la chronologie traditionnelle du mouvement féministe espagnol. Nous nous interesserons particulièrement aux arts visuels (photographie, BD, cinéma et performance) et aux espaces d'expression alternatifs qui surgissent à la fin de la dictature (radios libres, poésie lesbienne) dont la contribution au développement d'un discours féministe critique n'a été que peu étudiée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transition énergétique et résilience des territoires

    Planifier, construire, expérimenter

    L’énergie s’est imposée ces deux dernières décennies dans le domaine d’action des politiques territoriales et urbaines en Europe. En parallèle, des objectifs de résilience engagés par les politiques publiques via la transition énergétique visent à répondre à des objectifs atteignables à moyen et long termes pour améliorer la capacité des territoires à faire face à ces ruptures. La transition énergétique des territoires n’est-elle qu’une question « d’intégration » à différents niveaux (territoire, ville, bâtiment) d’une question qui apparaîtrait davantage comme une nouvelle contrainte qu’autre chose ? Ou bien dans certains cas, illustre-t-elle l’émergence de formes différente de production, de valorisation, de résilience des territoires ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Christianismes amérindiens

    Appropriation, autonomisation, diffusion

    Les travaux ethnographiques consacrés à l'appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques ont souvent insisté sur le caractère éphémère ou inconstant des conversions amérindiennes. Or de nombreux groupes indigènes se revendiquent aujourd'hui chrétiens depuis plusieurs générations. Cette journée d'étude entend explorer, à partir de plusieurs études de cas, les pratiques et les représentations chrétiennes cultivées par des populations autochtones de l'Amérique du Sud. L'appropriation du christianisme, les relations politiques avec les missionnaires, l'autonomisation et l'institutionnalisation des mouvements chrétiens amérindiens, ainsi que leur diffusion éventuelle, seront abordées par les différentes contributions. La plupart de celles-ci porteront sur les basses terres du continent sud-américain mais les discussions incluront des spécialistes d'autres aires culturelles et d'autres époques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    L'action publique territoriale face à l'incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    La vérité judiciaire d’hier à aujourd’hui

    Orient-Occident - Rencontres Kasra Vafadari, journée d’histoire et anthropologie du droit

    « Si la connaissance se donne comme connaissance de la vérité, c’est qu’elle produit la vérité par le jeu d’une falsification première et toujours reconduite qui pose la distinction du vrai et du faux », disait Michel Foucault dans une de ses Leçons sur la volonté de savoir. Les récents débats autour des fake news en témoignent, au-delà de la représentation même de la vérité, ce sont les enjeux de la production de la vérité et sa relation avec les instances capables de fonder son autorité qui sont en cause. La relation du droit est, du moins dans notre système juridique, consubstantielle à celle de vérité, Res iudicata pro veritate habetur. C’est là une forme de vérité particulière propre aux juristes, qui s’inscrit dans le domaine des normes. Le jugement ne dit pas le vrai, il est réputé dire le vrai. Une fiction qui opère alors même que le caractère erroné de la décision serait reconnu (3e Ch. civ., 4 mars 1998, pourvoi n° 96 11-399 et Ch. soc. 19 mars 1998, Bull. n°158).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Situations graphiques

    Cette journée d'étude se propose d'étudier le rôle du graphisme dans l'espace public ainsi que les formats d'intervention alternatifs pour les graphistes, à partir de la notion de situation, celle-ci étant entendue à la fois au sens spatial et au sens socio-politique. Réunissant chercheurs et graphistes, la journée proposera un dialogue entre pratiques graphiques et sciences humaines, de manière à comprendre les formes et modalités d'un graphisme situé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Marie-Thérèse et les Pays-Bas autrichiens : la souveraineté à distance

    La Belgique au XVIIIe siècle

    Désireux de promouvoir de nouvelles activités en relation avec sa vocation de transmission d’un savoir d’excellence, l’Institut des hautes études de Belgique organisera les 20 et 21 décembre prochains une manifestation scientifique internationale qui s’interrogera sur l’exercice de la souveraineté à distance. Comment l’impératrice se tenait-elle informée des affaires relatives aux « provinces belgiques », ces pays si éloignés du centre de la monarchie ? Comment les réformes furent-elles conduites sous son règne ? Comment la souveraine était-elle représentée dans les Pays-Bas ?

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Dialogue autour des maladies génétiques

    Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé

    La journée d'étude "Dialogue autour des maladies génétiques. Enjeux et défis interdisciplinaires dans un monde globalisé" convoquera des chercheurs d'horizons variés (médecine, pharmacie, anthropologie, sociologie, science politique, santé publique) et travaillant en Europe ou en Afrique, ainsi que des acteurs de la société civile (représentants d'une association de patients et de proches, promotrices d’un projet de prévention et d'information sur une maladie) afin d'ouvrir un espace d'échange de perspectives et d'expériences autour de multiples dimensions des maladies génétiques.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les migrations dans le secteur de la culture

    Les migrations des artistes s’inscrivent de manière diverse dans la carrière et s’accompagnent de conditions de travail qui varient selon la place occupée. À partir de deux recherches portant sur des contextes différents nous aborderons l’exercice concret de cette migration en lien avec l’activité de travail. La migration se joue entre pays pour les musiciens de musique classique de l’Europe de l’est vers le Brésil. Elle se joue plus comme une circulation au sein de réseaux plus locaux à Madagascar pour les musiciens aux répertoires locaux ethniques mais aussi à dimension internationale.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Les constructions argumentatives

    Linguistique et écrit 4

    Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions qui sont explicatives sans être causales ? Un mot du lexique peut-il structurer tout un texte? Dans quelle mesure une argumentation peut-elle décrire la personne à qui elle est attribuée, même lorsque cette dernière ne l'a ouvertement pas écrite ?

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Économie

    Musées et bibliothèques : modèles économiques et diversification d'activités

    Matinée de présentation de l'ouvrage Modèles économiques des musées et bibliothèquesqui paraît à la Documentation française dans sa collection "Musées-Mondes". « Viables », « durables » ou « soutenables », quelles parts  de conservatisme et d’innovation  ces modèles recèlent-ils ? Contribuent-ils à la pérennité des institutions patrimoniales ? En renouvellent-ils les formes, en transforment-ils les missions ? Pourquoi, comment et avec quelles conséquences une partie des établissements décident-ils de diversifier leur champ d’activités en proposant à leurs visiteurs ou usagers des prestations qui ne relèvent pas du champ patrimonial mais plutôt de la création artistique et du spectacle vivant ?

     

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les responsabilités sociales partagées

    Table ronde 1er décembre 2017

    En matière de responsabilités sociales, « l’entreprise peut sembler représenter une partie du problème, mais elle doit aussi être une partie de la solution. Qu’elles soient de grande ou de petite dimension, les entreprises sont des acteurs cruciaux du paysage social en Europe et des parties prenantes des responsabilités sociales partagées en question. Il est vital qu’elles aussi soient impliquées dans les processus de délibération collective, de mobilisation et de résolution des problèmes dont découlera un sentiment collectif de responsabilité sociale » (Hall et Taylor, 2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L'enseignement supérieur et ses transformations

    Évolutions en France et au Brésil

    Les transformations de l’enseignement supérieur se caractérisent pas l’introduction de nouvelles stratégies des établissements, de nouvelles pratiques de management ; au niveau doctoral de nouveaux exercices pour les doctorants qualifiés de business games en France se développent. Le secteur universitaire brésilien connaît également des transformations notables d’emploi et de  conditions de travail dans le secteur universitaire. Ces transformations peuvent-elles être caractérisées par un nouveau sens de la place ou de l’orientation des universités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Centenaires, jubilés, commémorations, « toasts » : les cortèges de la mémoire (XVIIIe-XXIe siècle)

    L’atelier du XIXe siècle de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Les commémorations demeurent en France un sujet peu exploré dans les études consacrées au XIXe siècle. L’état des lieux de la recherche reflète cette situation en regard des pays anglo-saxons où les travaux sur le sujet abondent dans le domaine des cultural memory studies, de l’histoire culturelle et des études littéraires. En France, c’est principalement sous l’angle du monument, de l’historiographie et dans des monographies ponctuelles qu’est abordé le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La précarité professionnelle dans les mondes de l’action publique (ailleurs)

    Le programme transversal Action Publique Ailleurs du CERI mobilise l’expertise des chercheurs sur des terrains spécifiques variés (pays, régions) afin de contribuer à l’analyse de l’action publique et du politique, notamment en contexte extra-occidental à partir de recherches empiriques sur des objets précis. L’ambition de ce programme est de contribuer, à partir d’études de cas empiriques, dans une démarche qui s’inspire de grounded theory, à la réflexion sur l’Etat, ses pratiques, ses acteurs, ses trajectoires. Cette journée d'étude sera l'occasion de discuter de la précarité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    « Changements environnementaux et société »

    Étudedes processus d’adaptation des organismes vivants, des milieux naturels et des activités humaines aux changements environnementaux : une approche transdisciplinaire

    Ce séminaire vise à présenter les approches transdisciplinaires et multi-échelles mises en œuvre pour étudier les processus d’adaptation aux changements globaux, liés à la perte de biodiversité, aux risques environnementaux sur la santé et aux différents scénarios de changement climatique. Il s’agira également de montrer comment relier de façon proactive les questions scientifiques, économiques et sociales traitant de ces trois thématiques environnementales. L’idée étant au final d’aider les acteurs à concevoir des trajectoires de transition écologiques qui soient durables sur le plan environnementalmais dont les impacts socio-économiques et les coûts restent acceptables pour les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociologie

    La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques

    L’ambition de cette journée d’études est d’identifier les processus sociaux produisant et légitimant, au cœur des formations artistiques, les inégalités sexuées, sociales et « raciales » parmi les aspirant·e·s artistes, aussi bien que les stratégies mises en œuvre par les unes et les autres, pour affronter, et parfois renverser, les obstacles rencontrés sur le chemin de leur formation artistique. Fondés sur des travaux empiriques originaux menés dans divers mondes de l’art – musique, arts plastiques, cirque, danse, théâtre, cinéma ou photographie – et mobilisant différentes démarches d’enquête, les présentations et les échanges viseront tout à la fois à exposer les spécificités propres à chaque monde de l’art étudié et à repérer les processus sociaux transversaux favorisant ou limitant la fabrique des différences sexuées, sociales ou « raciales » dans les formations artistiques, passées et contemporaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux