AccueilTypesJournée d'étude




  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographie de l’alternatif, géographies alternatives ?

    Journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie de Paris (JIG) 2017

    La géographie entretient avec le pouvoir institutionnel des rapports complexes. Cette journée des jeunes chercheur·e·s de l’Institut de géographie 2017 cherche à interroger ce rapport de la discipline au pouvoir établi, institutionnel, dominant. Plutôt que de questionner l’existence d’une géographie alternative que revendiquent de nombreux géographes, on pose ici la question de ses frontières. Qu’est-ce qu’une géographie alternative ? À partir de quand et jusqu’à quel point une géographie est-elle alternative ? Faut-il l’intégrer, et si oui comment, aux structures institutionnelles classiques que sont par exemple l’université et les laboratoires de recherche, qui sont eux aussi vecteurs d’une certaine norme ?

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on Norm Conflicts and Art Forms in (Un)Making of Publics

    Public space is the place for assembly of people, empowerment of persons. It is the hub of democracy as well as the manifestation of state power. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extends politics to everyday life experiences, opening up avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to renew democratic agendas by politics of performative citizenship and public making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Temporalités de la radio

    Matinée du GRER

    Le Groupe de recherches et d’études sur la radio organise un séminaire autour des temporalités de la radio. Il s'agit d'explorer les pratiques radiophoniques à travers leurs rapports au(x) temps : celui intime, singulier et expérimental des programmes nocturnes ; les temps présents, retrouvé et représenté qu'engage la réception de la radio pour un auditeur...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    En quoi la biodiversité favorise l’intégration sociale dans les « EcoQuartiers » ?

    Journée d’échanges et de réflexions sur la place jouée par la biodiversité dans les EcoQuartiers

    Depuis 2008, l’État a souhaité promouvoir et renforcer les démarches en faveur de la mise en place de la ville durable notamment au travers du lancement de la démarche EcoQuartier. Concrétisée en 2012 avec la création du label EcoQuartier, la démarche vise à encourager et valoriser la construction de projets urbains qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie, au dynamisme économique et territorial, ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique, notamment grâce à la promotion de la nature en ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps transis et transes des corps

    Écologies spatio-corporelles et états modifiés de conscience

    Si les notions d’« état modifié de conscience » et de « fonctionnement habituel » de la conscience sont sujettes à caution, il reste néanmoins que certains états sortent de l’« ordinaire ». Ainsi en est-il de l’extase mystique ou de l’éveil (awareness) atteint par la méditation, des états hallucinatoires, hypnotiques ou des rêves lucides, mais aussi des états de grâce ou de flow, saint-graals des sportifs, des états atteints par l’orgasme, l’ivresse, l’immersion dans des environnements particuliers ou encore certaines maladies mentales. Ouverte à un large éventail d’approches et de champs disciplinaires, la journée d’étude « Corps transis & Corps des transes » propose d’explorer les écologies corporelles qui émergent lors de ces états de conscience particuliers, dans leurs rapports à l’espace, à l’environnement et au monde.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Pau | Billère

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Critique du discours dominant comme projet d’émancipation

    Ah bé tè ! Troisièmes rencontres anthro-Pau-logiques

    Pour ces troisièmes rencontres « anthro-Pau-logiques », les doctorants en anthropologie et sociologie de l’UPPA souhaitent aborder l’émancipation, celle qui libère, qui permet de créer et de penser l’utopie. Dans ce cadre, le rôle des média est indéniable : la presse actuelle aliène-t-elle plus qu’elle n’émancipe ? La question centrale est celle de la transition qui s’opère entre la presse communautaire d’hier et d’aujourd’hui, et la presse propagandiste médiatrice du discours dominant. Au travers de ces journées, nous voulons comprendre l’incidence de ce décollement sur les trajectoires individuelles et le développement d’une pensée collective portée par la critique et l’émancipation. Dans ce séminaire pluridisciplinaire, nous invitons à réfléchir sur les notions de critique  et d’émancipation en partant d’exemples-types de médias et acteurs de presse communautaire, mais aussi de sujets sociétaux en rapport, ou non, avec cette presse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Tiers et relation de soin. Points de vue technologique, institutionnel et normatif

    De nombreux travaux contemporains sur le soin ont insisté sur la nécessité de penser la dimension relationnelle qui réside au cœur du soin. L’objet de cette journée d’études est de questionner ce qui fait fonction de tiers dans cette relation. Le tiers technologique, les objets connectés, l’organisation et l’intervention éthique constituent différentes figures de tiers que cette journée abordera de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enquêtes sur l’argent et la consommation au XXe siècle

    L'objectif de cette journée d'études est de rassembler des chercheuses et chercheurs étudiant des enquêtes portant sur les modes de vie, le rapport à l’argent et les pratiques de consommation. Nous privilégions de nouveaux travaux revisitant des enquêtes diverses, menées dans un cadre universitaire ou non. Il s’agit de nous interroger d’une part sur l’histoire précise de pratiques d’enquêtes – et des discours normatifs qui peuvent les accompagner – et sur les éléments qu’ils permettent de mettre au jour sur les pratiques quotidiennes de consommation. Le dialogue entre historiens et autres chercheurs en sciences sociales sera privilégié.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir l’atelier

    Un siècle d’ateliers d’artistes en Belgique (1830-1930)

    Cette première journée d’études intitulée « Ouvrir l’atelier » est organisée conjointement par des chercheuses de l’Universiteit Gent et de l’Université libre de Bruxelles, qui ont fait des ateliers un de leurs objets de recherche et d’enseignement en histoire de l’art, en architecture, en littérature et en géographie. La journée abordera dans leur complexité les liens tissés entre les artistes, leurs pratiques et leurs espaces de travail, et l’inscription de ceux-ci dans leur environnement, à travers le prisme des ateliers en Belgique. En adoptant un regard historicisé – un siècle durant lequel le statut des artistes n’a cessé d’évoluer – nous souhaitons poser la question de la construction matérielle et symbolique, et de l’occupation de lieux pensés comme ateliers ou redéfinis comme tels, et de leur mode d’intégration dans la ville.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques et savoirs des professionnels de santé face aux évolutions de la prise en charge en cancérologie

    Cette journée vise à rassembler et faire discuter des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés en sociologie, anthropologie et psychologie autour d’un double objectif : identifier les enjeux empiriques propres à la cancérologie : nouvelles professions (biologistes, bio-informaticiens), nouveaux savoirs (génomique), nouvelles organisations (réunions de concertation pluridisciplinaire, réseaux d’expertises), réfléchir à la manière dont ces changements redéfinissent certains concepts théoriques de l’analyse des professions : segmentation professionnelle, expertises, relation médecin-patient, logiques professionnelles, représentations sociales, etc.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Géographie

    L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

    Journées de constitution du réseau « Cartotête »

    Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'étude en communication organisationnelle

    Regards croisés sur les approches critiques en communication organisationnelle

    L’équipe Communication Organisation Société (COS) du laboratoire MICA, en association avec le groupe Org&Co, de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et le pôle aquitain du laboratoire CNRS ISCC, organise une journée d’étude sur les approches critiques en communication organisationnelle. Soucieuse de contribuer à l’élaboration d’une réflexion sur les perspectives théoriques, épistémologiques mais aussi méthodologiques dans le champ de la communication organisationnelle, elle souhaite, par ce séminaire, ouvrir une réflexion sur les développements contemporains des approches critiques de la communication organisationnelle et de la communication en contexte de travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux

    Dans le cadre des activités du Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (Carism), des doctorants du laboratoire organisent l’atelier « Médias dans le monde : spécificités nationales et enjeux internationaux ». L’idée est de partager et mettre en discussion des différentes réalités nationales en rapport avec la thématique proposée, à savoir « Les mouvements de protestation ».

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Circulations familiales et reconfigurations de la parenté

    Au sein d'un monde globalisé, nous analyserons les reformulations que suscitent, dans les relations de genre et de parenté, les circulations induites par les nouvelles techniques de reproduction, par l’adoption internationale ou par la migration. Quels éléments circulent, sous quelles formes et par quelles voies lorsqu’il s’agit de procréer, de construire une famille, de faire vivre ou de maintenir l’existence des liens entre parents ? À quelles relations donnent lieu ces circulations, qu’il s’agisse du « voyage » que représente le transfert de paillettes de sperme, de la figure lointaine d’une gestatrice connue ou non, des liens construits dans les parcours d’adoption internationale ou de la manière dont la distance et la mobilité tendent à redéfinir les liens familiaux en situation de migration ? Entre parenté, citoyenneté et nationalité, on questionnera enfin les dispositifs d’affiliation, de reconnaissance et d’appartenance que révèlent ces différentes circulations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Science XXL

    Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales

    Données de l’internet, données administratives, données de capteurs, fichiers de gestion, etc., le volume d’informations numériques disponibles a fortement cru ces dernières années. Une fois passée la fascination pour ces gisements de données en apparence gratuites, abondantes et immédiatement disponibles, les questions soulevées par l’usage scientifique de ces masses numériques sont nombreuses. Les questions d’accès et de propriété des données compliquent le travail ou modifient la place des chercheur·e·s, qu’elles/ils soient demandeur·e·s ou, de manière croissante, sollicité·e·s par les producteurs pour les traiter. L’objectif de ces journées d’étude est de prolonger ces réflexions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques pour savoir ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux pratiques de recherche en sciences sociales, en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux